Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2014, à 18:09

TravellingFroggy

Kernel panic aléatoire en 14.04

Salut,

J'ai installé Lubuntu 14.04 sur un vieux PC (qui tournait sous XP) : tout se passe bien sauf que parfois au démarrage, il y a un kernel panic.

C'est embéttant et je ne sais pas quoi faire ... à part, redémarrer et espérer que cette fois là, ça fonctionne !
J'ai même eu (chose que je n'avais jamais vu avant) : un démarrage qui avait l'air OK (avec les points Lubuntu qui clignote) puis un reboot tout seul ! !

Bon manifestement, il y a quelque chose qui gêne la bête et je ne sais pas quoi !

De plus, ce n'est pas un PC à moi, je n'y ai donc pas accès souvent ... et le propriétaire est tout nouvellement converti à (L)Ubuntu : pas terrible comme première impression " bein, quand il y a écrit plein de trucs bizarre en blanc sur l'écran noir : tu éteins la machine et tu espères qu'au redémarrage, ça fonctionne ! !".

Quelqu'un a une idée d'un début de solution ?


Merci d'avance,
L@u

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 10/07/2014, à 11:42)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 11/05/2014, à 18:12

jplemoine

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Je pense que c'est soit un problème de RAM, soit un problème de disque.
Par contre, comment le tester ?.....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2014, à 18:23

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Ah, oui, j'avais oublié : j'avais fait quelques démarrages en Live USB (avec une clef USB donc) et je n'ai pas eu ce problème (peut-être que j'étais juste "bien tombé" ... vu que c'est aléatoire).


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#4 Le 12/05/2014, à 13:21

Domeee

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Salut,
sur mon eeepc 701, avec une Lubuntu 13.04, j'ai un cas répétable de kernel panic : quand je me trompe de touche avec la luminosité et que j'appuie plusieurs fois de suite sur la touche wifi : ça l'active et désactive trop vite et ça me fait un kernel panic. Au redémarrage, tout se passe bien. Mais je suppose que y'a pas trop à voir avec ton pb…
Sinon, toujours avec une 13.04 sur un pc de bureau, j'ai eu des embrouilles à la suite de 2 opérations : une installation de logiciel avec Gdebi qui a mal tourné, et quasi en même temps j'avais installé les pilotes Nvidia. Et une fois sur 2, le boot dans les vignes du seigneur, obligé de redémarrer en force, mais redémarrage ok. Et pas de notif de kernel panic.
Donc questions : t'as installé un soft et ça a merdé ? T'as mis les pilotes Nvidia ?
J'ai écrasé ma 13.04 et mis une 14.04 toute neuve, aucun pépin jusqu'à maintenant.
Domeee

Hors ligne

#5 Le 12/05/2014, à 21:08

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

@Domeee: c'est une 14.04 standard, j'ai juste supprimé Abiword, Gnumeric, et Sylpheed, et ajouté LibreOffice, VLC, Gimp, htop, lubuntu-restricted-extras, parcellite.

Pas de pilote Nvidia installé.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 13/05/2014, à 09:56

Domeee

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Et dans les "trucs bizarres en blanc sur écran noir", c'est effectivement écrit "kernel panic" ?
Si c'est oui, faut creuse la piste de jplemoine : j'ai eu aussi ce truc avec un mac, des kernel panic au boot de manière aléatoire, puis j'ai réenquillé ma barette mémoire nouvellement installée comme il faut et je n'ai plus eu de pb : elle était mal enfoncée. Si c'est un vieux pc, en le bougeant, plus les contacts crados ou oxydés, ça a pu faire des mauvais contacts ; peût-être en retirant/remettant les barettes ?
Si c'est pas écrit kernel panic, j'ai lancé l'idée du pilote video car j'ai pas mal subi ces derniers temps…
Et plus simplement, l'install qui ne s'est pas très bien passée => à refaire ?

Hors ligne

#7 Le 13/05/2014, à 14:54

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

@Domeee: Oui, il y a bien écrit Kernel Panic ! ! wink
Je ne suis plus en face du PC. Peut-être ce week-end.
Je vérifierai les barrettes mémoires : effectivement, ça parait logique comme raisonnement !
Je ne suis pas très chaud pour refaire l'install, d'autant plus que je ne pense pas que ça solutionne grand chose ... mais bon, s'il n'y a pas d'améliorations après la vérification des barrettes mémoires, je ré-installerai. sad

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 13/05/2014, à 14:55)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 13/05/2014, à 22:04

Domeee

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

TravellingFroggy a écrit :

Je ne suis pas très chaud pour refaire l'install, d'autant plus que je ne pense pas que ça solutionne grand chose ...

Mouais, mais quand une install part en vrille comme ça dès le début, c'est pas bon : perso, je réinstalle d'entrée de jeu, je ne me pose même pas la question. Tu as installé avec quoi ? galette, clé usb ?
Je me souviens une install avec un CD : coup de genou malencontreux dans la table où était l'ordi et le lecteur de CD => freeze total et tout à refaire. J'ai eu du pot, une plus petite vibration aurait pu faire merder juste qq octets et aboutir au truc incertain dont tu fais les frais.
Idem avec un clé usb : y'a tellement de matériel de basse qualité dans ce secteur que je me méfie.
A toi de voir si ton image disque est fiable (autre install sans pb avec le même support ?), si ton pc marchait sans soucis avec win (si c'est le cas, le pb de ram est peu probable)…

Hors ligne

#9 Le 14/05/2014, à 01:22

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

A priori, le PC n'avait pas de problèmes sous Windows.
Mais entre temps, je l'ai ouvert : le ventilo tournait sans arrêt, je pensai qu'il était encrassé ... de fait non (c'était un mauvais réglage dans le BIOS), mais j'ai quand même donné un petit coup d'aspirateur : j'ai peut-être bougé une carte ou la RAM.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#10 Le 14/05/2014, à 10:21

Domeee

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Ach zo, ça pourrait expliquer des choses. Et surtout, j'espère que tu n'as rien endommagé sur ta carte mère avec l'aspiro : le truc à éviter, c'est d'aspirer un ventilo (au hasard celui du processeur) sans le bloquer : il va tourner très vite et son moteur se comporte alors comme une dynamo et injecte du courant sur la carte mère => y'en a qui ont abimé des composants comme ça.
On croise les doigts pour toi…

Hors ligne

#11 Le 14/05/2014, à 17:46

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

@Domeee : pas de soucis, je bloque toujours les ventilateurs, j'aspire à faible vitesse, et en faisant très attention (en gardant mes distances etc).
Cependant, il est toujours possible que j'ai légèrement dé-boité un composant : je verrais ça, ce week-end !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#12 Le 20/06/2014, à 00:35

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Salut,

Je reviens à la charge.
Pour le moment, je ne vois plus de messages Kernel Panic au démarrage.
Par contre, de temps en temps, le PC se bloque complet : plus de souris, plus de clavier, l'horloge s'arrête - le gel complet ! !

J'ai jeté un oeuil sur le log système mais je n'y ai rien vu d'anormal ... bon, en même temps, je ne suis pas expert sur la question !

Si quelqu'un a des idées sur la question, je suis preneur ! cool


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#13 Le 09/07/2014, à 10:55

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Bon, j'ai fini par trouver (je crois).
Il y avait un message d'erreur au boot (qu'on peut retrouver dans dmesg) :
"sis630_smbus 0000:00:02.0: SIS630 compatible bus not detected, module not inserted."

J'ai donc blacklister le module :
- On lance son éditeur préféré (en mode sudo) pour le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf
- on ajoute les lignes suivantes (le commentaire est optionel), à la fin :

# suppression du message d'erreur sis630_smbus
blacklist i2c_sis630

- on lance la commande suivante :

sudo update-initramfs -u

Et voilà, hier j'ai laissé tourner la bête tout l'après-midi et je n'ai plus eu de gel du PC. Je vais continuer à tester mais cela semble être la solution.
En espérant que ça puisse aider d'autres Ubunteros Français (vu qu'il n'y a pas ces explications ailleurs).


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#14 Le 10/07/2014, à 11:57

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

C'est pas fini ! ! ! wink

Ce matin, j'ai de nouveau eu un plantage avec un kernel panic, après un boot ou il est resté coincé.
Il y avait un message, ou le PC se plaignait de ieee80211, comme j'ai vu que cela correspondait à la carte wifi (qui n'est pas utilisé car le PC est connecté au net par un câble), je l'ai supprimé.
Mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment la cause du problème.

Quand je regarde les messages de dmesg, j'ai deux messages qui indiquent des conflits :

[   13.029308] ACPI Warning: 0x00000295-0x00000296 SystemIO conflicts with Region \IP__ 1 (20131115/utaddress-251)
[   13.356094] fb: conflicting fb hw usage nouveaufb vs VESA VGA - removing generic driver

Quelqu'un saurait-il si ces problèmes sont importants ou bien si cela peut rester en l'état ?

Pour les courageux, j'ai collé le dmesg en entier sur pastebin.

Merci d'avance.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#15 Le 10/07/2014, à 13:45

berserk

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

salut TravellingFroggy
te complique pas la vie et change de distribution, ya pa que ubuntu qui est user friendly.
J'avais aussi ces problemes de ACPI warning avec la 14.04 (et PC qui freeze aussi), je l'ai viré, j'ai installé SolydX et fini les problemes ===> http://solydxk.com/
un article qui en parle : http://la-vache-libre.org/solydxk-une-d … ng-jessie/
Bien entendu tu peux essayer d'autres distrib : Opensuse, Fedora etc...
Je dis pas que ubuntu et nul, pour ceux qui n'ont pas de problemes de ce genre OK ça roule, mais pour TravellingFroggy et les autres il faut essayer autre chose

Hors ligne

#16 Le 10/07/2014, à 17:13

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Salut Bersek,

C'est vrai que tu m'avais déjà conseillé de passer à autre chose : j'avais essayé elementary OS ... mais je restai coincé au boot.
Je suis un peu allergique à KDE, mais pourquoi pas la version de solidX avec XFCE.

Si j'ai de nouveau des soucis, j'y penserai !
Merci pour être encore plus têtu que moi ! wink


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#17 Le 10/07/2014, à 17:52

Domeee

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

J'ai zieuté avec attention l'article cité par Bersek : on parle donc d'une Mint LMDE Xfce (ou KDE) non officielle.
J'ai une LMDE mate, je suppose que ça doit être assez équivalent à la version Xfce, et c'est quand même plus lourd à trimballer par un vieux PC que Lubuntu (le mien est de 2005, celeron D320 assez véloce tout de même avec 512Mo de RAM). Honnêtement, ça tourne pas trop mal, mais c'est moins réactif que Lubuntu, et le hic, c'est le boot (2mn contre 1mn pour Lubuntu environ)
A voir...

Hors ligne

#18 Le 10/07/2014, à 19:36

TravellingFroggy

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

De toute manière, avant d'essayer SolidX, j'essayerai Bodhi Linux (à moins que elementary Os Freya sorte bientôt) : ça me tente pas mal.
Je le trouve un peu trop geek pour l'utilisateur moyen ... mais en bossant un peu dessus, ça devrait le faire !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#19 Le 10/07/2014, à 21:06

Domeee

Re : Kernel panic aléatoire en 14.04

Ouais, mais Bodhi, c'est une base Ubuntu. Si c'est précisément la base Ubuntu qui pose pb à ton pc comme le suggère berserk, ça risque de ne pas trop te changer la vie…

Hors ligne