Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2014, à 18:40

billou

Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

Bon, tout à fait hypothétiquement pour l'instant, j'ai un projet de site web (service) qui me trotte dans la tête, et j'aurais bien besoin de vos avis histoire de savoir  combien pourrait coûter le développement d'un tel projet si je disposais de gros moyen financiers,sans parler de son administration, et de l'hébergement ?

Typiquement, il s'agirait d'exploiter les technos PHP, HTML5, Ajax, sur un site développé sur mesure (en partant de zéro), avec gestion de la publication d'annonces (type leboncoin) avec toutes les catégories requises + édition 100% wysiwyg pour les membres, pour vente, prêt, location, échange, covoiturage, dons, troc, accompagné de la gestion de comptes utilisateurs (+ prise en charge OpenID), panneau d'administration pour admins, panneau de modération, solution de paiement; le tout accompagné d'un design moderne, fluide, et surtout, sobre. (Je fais court, mais c'est à peu près ça)

Je pourrais tout aussi bien poser la question à des boites pro', mais par expérience, je ne leur fait pas confiance, beaucoup on soit disant bonne réputation mais font des trucs bien nazes, se comportent comme des nazillons avec leurs employés... Et ont des tarifs exorbitants par rapport à la qualité du travail. (Je suis plutôt adepte du "ça sort quand c'est prêt/mature/parfait")
Pour moi il n'y a pas de valeur plus sûr que le dev indépendant qui a de l'expérience, et des démos à présenter histoire de tâter de ses capacités.

Je ne tiens pas à indiquer précisément la nature de mon projet pour le moment publiquement (et oui, je sais que des sites d'annonce il y en a plein, et que leboncoin est en position dominante en France, mais je ne compte pas simplement proposer un site de petites annonces), mais une fois que j'aurais une bonne approximation "large" du coût de ce dernier, je contacterait sans doute du monde par message privé pour en parler davantage, j'ai bien conscience que je ne pourrait jamais ni faire, ni  tout gérer seul, et si certains ont du cran, que le financement passe et que le projet les intéresse, ça devrait être rentable, et il y aura bien des contributions pour le libre si tout marche comme sur des roulettes.

Dernière modification par billou (Le 10/07/2014, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2014, à 19:06

The Uploader

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

Pourquoi PHP ?
Y'a Python (Django, par exemple), Ruby (Rails, par exemple), Node.js, Groovy (Grails), plein de choix...
Ou à la limite un framework PHP...

Dernière modification par The Uploader (Le 10/07/2014, à 19:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 10/07/2014, à 19:23

billou

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

The Uploader a écrit :

Pourquoi PHP ?
Y'a Python (Django, par exemple), Ruby (Rails, par exemple), Node.js, Groovy (Grails), plein de choix...
Ou à la limite un framework PHP...

Oui, ou tout autre framework, c'était pour l'exemple, à voir ce qu'il y a de plus performant/maintenable pour ce type de projet, et ce qui pourrait bénéficier au plus grand nombre en terme d'apport au libre.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2014, à 20:47

tiramiseb

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

Salut,

À la grosse louche, c'est le genre de chose qui se chiffre en dizaines de milliers d'euros...

Hors ligne

#5 Le 11/07/2014, à 09:38

cervo

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

billou a écrit :
The Uploader a écrit :

Pourquoi PHP ?
Y'a Python (Django, par exemple), Ruby (Rails, par exemple), Node.js, Groovy (Grails), plein de choix...
Ou à la limite un framework PHP...

Oui, ou tout autre framework, c'était pour l'exemple, à voir ce qu'il y a de plus performant/maintenable pour ce type de projet, et ce qui pourrait bénéficier au plus grand nombre en terme d'apport au libre.

Pour faire du dev Ruby/Rails tous les jours, et pour avoir testé python (mais pas Django) et PHP, Rails pour moi c'est quand même le top en terme de refactoring/maintenance/évolution.

tiramiseb a écrit :

Salut,

À la grosse louche, c'est le genre de chose qui se chiffre en dizaines de milliers d'euros...

WHAAAAAT? Sérieusement, 10 000 euros pour simplement le dev de ce genre de sites? wahou, je suis carrément déconnecté de la réalité du marché. T'estime ça pour combien d'heures de travail?

Dernière modification par cervo (Le 11/07/2014, à 09:38)

Hors ligne

#6 Le 11/07/2014, à 09:55

pierrecastor

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

cervo a écrit :
tiramiseb a écrit :

Salut,

À la grosse louche, c'est le genre de chose qui se chiffre en dizaines de milliers d'euros...

WHAAAAAT? Sérieusement, 10 000 euros pour simplement le dev de ce genre de sites? wahou, je suis carrément déconnecté de la réalité du marché. T'estime ça pour combien d'heures de travail?

Toujours à la très grosse louche, j'aurais plus dis plus de 40 000 €, de ce que j'ai pu voir de gens que je connais bossant dans de grosse boites de dev. Je pense que le dev de 0 sera plus cher que la réutilisation d'un CMS.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 11/07/2014, à 09:59

cervo

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

pierrecastor a écrit :

Toujours à la très grosse louche, j'aurais plus dis plus de 40 000 €, de ce que j'ai pu voir de gens que je connais bossant dans de grosse boites de dev. Je pense que le dev de 0 sera plus cher que la réutilisation d'un CMS.

Ok, mais en terme de temps de travail? Parce que 40 000 c'est à la fois cher et pas cher, suivant le nombre d'heures de travail estimé.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2014, à 10:05

alius

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

Moi j'aurais plus tendance à estimer ça dans les 50.000€. C'est plus qu'un site marchand ça se rapproche plus d'une grosse application web donc oui ça coûte cher à faire développer par des "professionnels" dont tu ne seras même pas sûr qu'il s'agira effectivement de ce que tu voulais. A moins de trouver une ssii très sérieuse mais par contre là faudra pas pleurer au moment de faire le chèque !

On n'est jamais mieux servis que par soit même. Si tu as les compétences requise bien sur, et avec l'aide d'un ou deux développeur pour les choses que tu maîtrises moins...


Alius

Hors ligne

#9 Le 11/07/2014, à 11:03

billou

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

Bon, j'estimais à la louche aussi, que ça devrait se rapprocher de ces tarifs là, je suis en contact avec la plateforme de crowfunding KissKissBankBank pour le financement du projet, et la présentation de mon projet nécessite un gros peaufinage côté présentation, et des informations précises au niveau des coûts de dev/fixes, donc un devis détaillé.

Je m'interroge tout de même sur un point particulier, sachant que je suis complètement en phase avec la philosophie des logiciels libres, et que j'estime que l'argent récolté serait public, il me semblerait logique que le "CMS" maison soit publié sous licence GPL et proposé à la communauté pour en faire profiter tout le monde, et je pense même que ça pourrait apporter des contributeurs, tant pour le financement participatif du projet tant la disponibilité de ce genre de script potables sous licence GPL est rare, que du côté des améliorations pouvant êtres apportées au code, mais les personnes ayant développé le site pourraient elles refuser cela ? Y a il des développeurs pouvant être en phase avec ces aspiration ? (Évidemment, je pense qu'un forum tel que celui ci, pourrait être le cadre idéal pour trouver ce genre de personnes.)

Hors ligne

#10 Le 11/07/2014, à 11:17

seb24

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

cervo a écrit :

Pour faire du dev Ruby/Rails tous les jours, et pour avoir testé python (mais pas Django) et PHP, Rails pour moi c'est quand même le top en terme de refactoring/maintenance/évolution.

Attention a comparer ce qui est comparable Ruby (Langage) Rails (Framework Ruby), Python (Langage) Django (Framework Python), Php (Langage) ... Y'a pas mal de framework php dont certains sont assez proche de Rails.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 11/07/2014, à 11:42

cervo

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

seb24 a écrit :
cervo a écrit :

Pour faire du dev Ruby/Rails tous les jours, et pour avoir testé python (mais pas Django) et PHP, Rails pour moi c'est quand même le top en terme de refactoring/maintenance/évolution.

Attention a comparer ce qui est comparable Ruby (Langage) Rails (Framework Ruby), Python (Langage) Django (Framework Python), Php (Langage) ... Y'a pas mal de framework php dont certains sont assez proche de Rails.

J'en ai testé quelques-uns (Zend et Symfony), ils ne sont pas aussi aboutis que Rails. Mais bon, chacun ses goûts, et puis Billou n'est pas encore à l'étape choix du langage wink

Hors ligne

#12 Le 11/07/2014, à 13:49

tiramiseb

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

WHAAAAAT? Sérieusement, 10 000 euros pour simplement le dev de ce genre de sites?

J'ai écrit « dizaines de milliers », pas « une dizaine de milliers »... smile

Et le dev de ce genre de sites n'est pas "simple"...

Ok, mais en terme de temps de travail?

Selon la complexité de ce que tu veux, je dirais que ça représente de quelques semaines à quelques mois...

je suis carrément déconnecté de la réalité du marché

Et puis tu oublies les trois quarts des choses, aussi.

Un freelance ne facture pas que le temps passé à pisser du code hein. D'ailleurs, le code en lui-même c'est loin de représenter la majeure partie du travail.

Il faut compter une partie de suivi de projet, les spécifications techniques (voire fonctionnelles parfois), le design (vu que tu dis vouloir partir de zéro), etc.

Je ne vais pas te donner de détail, car rien que ça, ça demande du boulot...

les personnes ayant développé le site pourraient elles refuser cela ? Y a il des développeurs pouvant être en phase avec ces aspiration ?

Bah c'est à définir dès le lancement du projet. Si le développeur n'est pas en phase, il ne signe pas. Mais il y a pas mal de développeurs qui sont "en phase" avec ça...

Hors ligne

#13 Le 11/07/2014, à 16:58

cervo

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

tiramiseb a écrit :

Et puis tu oublies les trois quarts des choses, aussi.

Un freelance ne facture pas que le temps passé à pisser du code hein. D'ailleurs, le code en lui-même c'est loin de représenter la majeure partie du travail.

Il faut compter une partie de suivi de projet, les spécifications techniques (voire fonctionnelles parfois), le design (vu que tu dis vouloir partir de zéro), etc.

Je ne vais pas te donner de détail, car rien que ça, ça demande du boulot...

Je sais très bien ce que représente le développement d'un projet au sens large, c'est mon métier. ça me parait juste être un budget énorme pour le peu d'info que billou nous a fourni. C'est pour ça que je me demandais sur quelle estimation d'heures vous vous basiez pour avancer ces tarifs, s'tout

Hors ligne

#14 Le 11/07/2014, à 18:08

billou

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

Bon, j'ai eu quelques réponses et estimations de gens en Freelance , en moyenne, les tarifs pour développer ce genre de projet se situent apparemment dans une fourchette comprise entre 10 000€ et 30 000€ selon les compétences/expériences, les prestations, et l'accompagnement.

Hors ligne

#15 Le 12/07/2014, à 13:07

tiramiseb

Re : Freelances du dev Web, et graphistes, besoin d'un "devis".

billou: prévois large, ça peut dépasser les 30 000 €, hein smile

Hors ligne