Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2008, à 00:01

zeugme

2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

Bonjour à tous,

Je vais avoir à installer 2 serveurs LAMP sur la même machine ... et je n'ai pas idée de comment m'y prendre.

Si je lance le fameux apt-get install apache2.... je sais configurer un serveur LAMP, mais deux ...

Est-ce seulement possible ?
Naturellement, j'aimerais bien continuer de beneficier d'apt ... pour les mises à jour.
Donc, toutes solutions consistant à copier les elements des paquets pour dupliquer l'installe à la mano
me semble trop bidouille ...

Une idée ?  Un retour d'expérience ?

Ah oui, pourquoi 2 serveurs LAMP ... sachant qu'il existe des config logicielles (virtual host, ...).
Disons pour faire simple que ces deux LAMP vont finir sur 2 machines distinctes et je ne veux pas mélanger les configs pour tout bien valider. Des que les finances le permetront, il y aura 2 machines distinctes.

Voilu, merci pour votre aide ...

Hors ligne

#2 Le 24/04/2008, à 00:03

nozof

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

Peut-etre avec une machine virtuelle?

Hors ligne

#3 Le 24/04/2008, à 00:12

zeugme

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

Mouais ... en effet, ca va fonctionner, mais c'est un peu lourd en terme de perfs ...

J'espère qu'une solution plus simple existe ... cela dit, je prends note au cas où ...

Par exemple, sur la machine de dev (un Mac) , j'ai utilisé deux produits LAMP differents, du coup, j'ai mes deux serveurs LAMP ... mais là j'aimerais avoir un truc d'un autre niveau, plus orienté prod sur un serveur sans graphisme.

Y aurait-il une manière de faire çà avec Ubuntu ?

Dernière modification par jbb (Le 24/04/2008, à 09:16)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2008, à 11:49

nsb

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

Bonjour jbb,

Malheureusement va falloir mettre les mains dans le cambouis. Tu ne trouvera pas de paquet debian proposant ce genre de config car 99% des paquets debian mettent en place une configuration standard.

Je pars du principe que tu t'y connais un minimum si tu veux tenter ce genre d'installation donc je ne vais pas vraiment détailler.

La direction que je prendrai si j'étais à ta place:
- installation du 1er LAMP et configuration de base: fichiers de conf de l'apache, fichier de conf de mysql... tout ça en gardant bien en tête que l'on va dédoubler derrière, en mettant des préfixe genre lamp1_ devant les chemins de données par exemple.
- Ensuite duplication des divers fichiers/dossier de configuration et modification pour le 2ème LAMP. Prefixe des dossiers cette fois: lamp2_.
- Après il faut rajouter les deamon au démarrage pour le 2ème LAMP en spécifiant les fichiers de conf alternatifs que tu as dupliqué et modifié. Tout ça se fera en dupliquant les scripts de démarrage de /etc/init.d et en les modifiant pour changer le fichier de conf utilisé. Exemple avec apache: utiliser l'option -f dans la ligne de commande du fichier pour spécifié le fichier de conf alternatif. PS: faut aussi faire une petit coup de update-rc.d pour que les script dupliqué et modifié se lance ^^

Voilà pour l'idée général, j'espère avoir été clair (j'ai pas trop l'impression mais bon tongue). Si tu as besoin de de plus de détails j'aurai plus de temps ce soir. Aller, retour au boulot sad

Dernière modification par nsb (Le 24/04/2008, à 11:57)


Carpe diem quam minimum credula postero

Hors ligne

#5 Le 06/05/2008, à 14:33

zeugme

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

J'ai baissé les bras. Le système apt n'est pas fait pour çà.
Je ne dit pas que çà n'est pas possible, mais c'est trop compliqué de le faire bien (c'est de la prod).

J'ai donc tout "mélangé" dans une seule installe LAMP via de la config.

Pour le reste, je verrais plus tard ...

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par jbb (Le 06/05/2008, à 14:33)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2008, à 15:46

SanMan

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

salut,
excuse ma curiosité, mais quel intérêt d'avoir deux lamp sur une même machine ?

Edit : Désolé, j'avais pas lu le premier post jusqu'au bout...

Dernière modification par SanMan (Le 06/05/2008, à 16:13)


Converti à Kubuntu le 23 février 2008 - Passé à Ubuntu avec la Hardy
Ma config : Athlon XP 1800+ 1,5Ghz - 1Go RAM - DD 7 Go - Geforce 6
Os : UBUNTU Hardy Heron 8.04

Hors ligne

#7 Le 06/05/2008, à 16:07

valAa

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

salut,

sinon, il y a la solution d'installer un lamp, et un xampp. le xampp s'installant entièrement dans /opt/ avec sa propre config, ça devrait pouvoir tourner... (à condition que les deux apache n'écoutent pas sur le même port évidemment).

mais il faut alors garder à l'esprit que le xampp est un lamp "tout-fait" destiné au développement, et pas trop configuré pour la prod' (comme un easyphp sous windows en fait).

mais si la question est : comment avoir deux lamp de prod' sur la même machine, alors je me joins à SanMan pour poser la question qui ne me regarde pas mais titille ma curiosité... c'est pour quoi faire ?

[edit] ah ouais, j'avais pas lu ton premier post jusqu'au bout...

Dernière modification par valAa (Le 06/05/2008, à 16:11)

Hors ligne

#8 Le 06/05/2008, à 16:25

Hoper

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

Autre solution, mais pas forcement trivial sous ubuntu si les bons patchs ne sont pas intégrés dans le noyau, c'est d'utiliser des vserveurs. Ce ne sont pas vraiment des machines virtuelles au sens de vmware, mais plus des contextes d'executions differents... Ca permettrait typiquement de continuer a faire du apt tranquillement, de laisser tourner tes deux apache sur le port 80 etc (car chaque vserveur à sa propre ip).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 06/05/2008, à 16:43

zeugme

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

Hoper a écrit :

Autre solution, mais pas forcement trivial sous ubuntu si les bons patchs ne sont pas intégrés dans le noyau, c'est d'utiliser des vserveurs. Ce ne sont pas vraiment des machines virtuelles au sens de vmware, mais plus des contextes d'executions differents... Ca permettrait typiquement de continuer a faire du apt tranquillement, de laisser tourner tes deux apache sur le port 80 etc (car chaque vserveur à sa propre ip).

Je ne crois pas que le problème soir les IP, mais pluitôt la config. Est-ce gèrable avec des vserveurs ?
Effectivement, si on pouvait conserver apt, çà serait parfait, mais rien qu'à cause de la config, j'en doute fortement.

Ce que tu évoque des vserveurs : contextes d'execution, semble plus proche de l'obtention d'un parallelisme d'execution que de deux config différentes. Exemple : comment éviter les conflits sur les fichiers de stockage si je souhaite 2 MySQL ?
2 process MySQL daemon pouraient peut être s'executer en // via des vserveurs, mais comment ne pas mélanger les deux configs ?

Dernière modification par jbb (Le 06/05/2008, à 16:46)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2008, à 16:48

zeugme

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

valAa a écrit :

salut,

sinon, il y a la solution d'installer un lamp, et un xampp. le xampp s'installant entièrement dans /opt/ avec sa propre config, ça devrait pouvoir tourner... (à condition que les deux apache n'écoutent pas sur le même port évidemment).

C'est ce que j'ai fait sur ma machine de dev, deux installes de deux produits LAMP différents dont xampp.
Pas applicable en prod malheureusement.

Hors ligne

#11 Le 06/05/2008, à 17:05

Hoper

Re : 2 serveurs LAMP (apache2/PHP/MySQL) sur le même serveur

Je ne crois pas que le problème soir les IP, mais pluitôt la config. Est-ce gèrable avec des vserveurs ?
Effectivement, si on pouvait conserver apt, çà serait parfait, mais rien qu'à cause de la config, j'en doute fortement.

C'est plus "séparé" que ca... Il ne s'agit pas juste deux deux ips differentes, mais de deux chroot différents. chaque vserveurs as donc son propre système de fichier, en plus de son propre contexte d'execution. Il ne voit donc que ces fihiers, que ses processus etc. Bref, chaque vserveur à ses fichiers de config, pas de soucis de ce coté la. A voir si cette solution est packagée sous ubuntu (j'ai pas vérifié). Elle l'est sous debian en tout cas.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne