Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2014, à 15:30

ToutEnMasm

Boot.ini et lubuntu

J'ai du réinstaller windows xp SP3 sur une config en double boot avec lubuntu 14.04.
Boot-repair permet bien de réparer le double-boot.
Seul inconvénient,il installe ses propres fichiers de démarrage à la place des fichiers windows.
La version que j'ai téléchargé ne permet pas non plus de forcer l'installation de grub ailleurs que dans sda.
C'est un handicap lorsqu'on veut réparer windows.
J'ai donc chercher un moyen de lancer lubuntu depuis boot.ini.
J'ai trouvé l'instruction dd(linux) permettant de créer un fichier appelable depuis boot.ini.
Son équivalent existe en windows.
J'ai potassé un peu toutes les explications du forum.
Un tutoriel devait existé sur le sujet,mais il n'existe plus (démarré ubuntu depuis ntdlr).
J'ai fait plusieurs essais rien ne marche,une petite aide ?.
J'ai un seul disque découpé en plusieurs partitions.
La partition linux est sda6.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2014, à 16:06

malbo

Re : Boot.ini et lubuntu

ToutEnMasm a écrit :

Seul inconvénient,il installe ses propres fichiers de démarrage à la place des fichiers windows.
La version que j'ai téléchargé ne permet pas non plus de forcer l'installation de grub ailleurs que dans sda.
C'est un handicap lorsqu'on veut réparer windows.

Cela fait un sacré bout de temps qu'on sait gérer la cohabitation de Ubuntu (et ses dérivés) avec ce vieux gâteux de Windows XP. La seule bonne config, c'est de confier à Grub/Ubuntu la gestion du démarrage. Donc si Boot-Repair a pu faire ça, c'est parfait ne change rien. Le jour où tu dois réparer ou réinstaller XP et que tu n'as plus accès à Lubuntu après cette réparation, tu refais marcher Boot-Repair (mais il y a d'autres moyens décrits dans la doc si Boot-Repair ne marche pas) pour remettre Grub/Ubuntu à la gestion du démarrage.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2014, à 16:08

toutafai

Re : Boot.ini et lubuntu

Houla, je sais pas ou t'as cherché, mais visiblement c'etait pas au bon endroit : Direction cette doc  et/ou celle la qui permettent de regler ce genre de probleme

Si vraiement tu t'en sort pas, donne le rapport de boot repair, que l'on puisse t'aider roll

PS : grub peut tout a fait s'installer la ou on lui dit de s'installer...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 10/07/2014, à 16:15

Nasman

Re : Boot.ini et lubuntu

Dans le temps on pouvait mettre grub dans la zone amorce de la partition ubuntu, récupérer cette zone amorce sous forme d'un fichier qui était placé à la racine de C
On pouvait alors créer une entrée dans le boot.ini vers ce fichier.

Depuis le passage de grub vers grub-pc, je ne pense plus que ce soit possible.

J'avais fais cela dans le temps quand je suis passé sous Linux.

Je pense qu'il doit toujours moyen d'y arriver mais cela nécessite de bien connaître la constitution des fichiers de boot et éventuellement créer le fichier qui va bien.
Les zones amorce sont très probablement codées en assembleur (si j'en juge mon expérience sur le mbr). On doit ainsi pouvoir créer le fichier qui va bien avec :
- de la matière grise
- assembleur/desassembleur
- et dd bien sur


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 10/07/2014, à 17:25

malbo

Re : Boot.ini et lubuntu

Les amis : on ne va pas confier la gestion du démarrage à un XP qui est un OS obsolète, surtout que Grub sait gérer le dual-boot parfaitement. En plus, il existait une doc du site sur le sujet "comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr" qui semble ne plus exister (il n'y a plus rien ici) : j'imagine que les responsables de la doc ont jugé eux aussi que ce n'était pas souhaitable de laisser vivre cette doc...

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2014, à 17:26)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2014, à 19:20

toutafai

Re : Boot.ini et lubuntu

pas faux Malbo !
Pour ce qui est de la doc, vous pouvez trouver une autre version ici

Dernière modification par toutafai (Le 10/07/2014, à 19:20)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 10/07/2014, à 20:48

malbo

Re : Boot.ini et lubuntu

@toutafai : en bas du tuto que tu as proposé, je lis : "multiboot_windows.txt · Dernière modification: 2007/12/15 08:41 par tyrtamos". En tuto qui a plus de 6 ans, j'en veux (c'était pas grub2, c'était grub1, entre autres obsolescences).

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2014, à 20:53)

Hors ligne

#8 Le 10/07/2014, à 21:35

toutafai

Re : Boot.ini et lubuntu

oupss oui exact, j'avais pas fait gaffe, en meme temps un tuto qui parle 'dXP rien d'etonnant qu'il date un peu ^^

Merci d'avoir rectifié le tir et pour me faire pardonner un autre lien qui parle aussi de ce cas mais avec grub 2 :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 11/07/2014, à 05:45

malbo

Re : Boot.ini et lubuntu

@toutafai : l'autre tuto que tu proposes utilise EasyBCD qui permet d'agir sur la BCD comme son nom l'indique. La BCD, c'est pour Vista et suivants (Win7, Win8) : c'est boot.ini pour Windows XP donc ce tuto ne convient pas non plus. Je crois que tu devrais t'arrêter là.

Dernière modification par malbo (Le 11/07/2014, à 05:46)

Hors ligne

#10 Le 11/07/2014, à 11:14

ToutEnMasm

Re : Boot.ini et lubuntu

Effectivement,sauf nouvelle info,la version lubuntu 14.04 ne permet pas un double boot gérer par windows XP SP3 et boot.ini.
La seule chose intéressante dans la toute la doc est le boot-repair.
Certaines instructions pour l'installer sont douteuses.
Içi la bonne pour moi.

Hors ligne

#11 Le 11/07/2014, à 13:05

malbo

Re : Boot.ini et lubuntu

ToutEnMasm a écrit :

La seule chose intéressante dans la toute la doc est le boot-repair. Certaines instructions pour l'installer sont douteuses.
Ici la bonne pour moi.

Tu fais allusion au paragraphe "Installer Boot-Repair depuis une session liveCD (ou liveUSB) de Ubuntu" de la doc avec les 4 commandes à passer dans un terminal ? C'est cette procédure que tu considères comme bonne ?

Hors ligne

#12 Le 11/07/2014, à 16:45

toutafai

Re : Boot.ini et lubuntu

re oups, on n'as les noms de ceux qui suivent et de ceux qui suivent pas lol je sors immédiatement m'autoflageler sur la place publique ^^


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#13 Le 11/07/2014, à 16:47

ToutEnMasm

Re : Boot.ini et lubuntu

c'est bien la procédure en quatre ligne que je considère comme bonne.
Lubuntu 14.04 .
C'est la seule qui a marché sur une carte mère asrock 775i945GZ,les autres ont échoués.
Je vais l'essayer sur un asus eepc 900 et je donne des nouvelles

Retour d'intalle:
pour que tout le monde suive,installation de boot-repair sur un eeepc 900 et LUBUNTU 14.04
Içi les quatres lignes

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair && (boot-repair &)

ENCORE au poil!

Dernière modification par ToutEnMasm (Le 11/07/2014, à 17:08)

Hors ligne