Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2014, à 03:28

Naingus

(Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que je suis sur Ubuntu que depuis une semaine, donc je risque de poser des questions stupides à vos yeux.

Je suis sur une tour HP 500-300x équipé d'une carte Nvidia GeForce 720 GT
Je ne suis pas arrivé à trouver une commande pour activer la sortie HDMI, j'ai cherché sur le forum mais je suis noyé entre la masse d'information et le vocabulaire spécifique que je découvre.

J'ai remarqué quelque chose de curieux, dans la fenêtre Détails d'Ubuntu. La version Ubuntu indiquée est la bonne, tout comme le processeur, mais dans Graphics(ma version est en anglais) il est indiqué VESA: GK208 Board - 21300int alors que j'imagine que normalement on devrait voir la carte nvidia non?

Merci d'avance!

Dernière modification par Naingus (Le 13/07/2014, à 06:14)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2014, à 08:42

linoll

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Tout d'abord, avec un matériel aussi récent il aurait bien-sûr fallu installer la version actuelle d'Ubuntu qui est la 14.04 et non la 12.04.

Je pense d'ailleurs que tu devrais tout de suite en passer par cette réinstallation plutôt que de continuer à aménager un système qui ne reconnait pas bien ton matériel, surtout si ça ne fait qu'une semaine que tu as installé ton système actuel.

Une page de téléchargement officiel de la version 14.04 LTS est là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Si c'est bien l'environnement de bureau Unity tel que tu l'as actuellement sur Ubuntu 12.04 qui te convient alors le téléchargement proposé par défaut est le bon pour toi, sinon tu peux aussi profiter de cette ré-installation pour essayer une variante "officielle" offrant un autre environnement de bureau infiniment plus configurable et riche (ce qui n'est pas forcément le souhait de tout le monde j'en conviens) : celui de Kubuntu 14.04 dont le lien de téléchargement est au bas de la page de téléchargement que je t'ai mis en lien.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2014, à 12:01

Naingus

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Merci beaucoup de cette réponse rapide

Effectivement ça me paraît être une explication logique, ça expliquerait aussi pourquoi je n'arrive pas à avoir la pleine possession du disque dure interne. il m'est impossible de mettre des choses dedans à part la quarantaine de giga réservée pour le HOME...

Je vais donc tenter d'installer une version 14.04.
Juste une petite question, étant donné qu'il s'agit d'un PC "salon" donc multimédia, téléchargement, et un tout petit peu de bureautique, lubuntu et kubuntu ont ils les même programmes? Dans le cas négatif, lequel serait le plus indiqué? Je n'ai pas besoins de quelque chose de trop poussé mais je dois dire que plus de personnalisation ne me dérangerais pas.
Encore autre chose, je crois avoir lu qu'il était possible d'avoir un bureau ressemblant à Windows xp, est ce possible sur les deux? (je n'en suis pas fan, loin de là! mais ma femme risque de se montrer virulente à la vue d'un changement majeur de l'interface et des programmes, alors si je peux au moins faire ressembler ce bureau à l'ancient...)

Merci

Hors ligne

#4 Le 11/07/2014, à 13:26

linoll

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

On peut faire ressembler KDE (l'interface de bureau de Kubuntu) à un peu ce que l'on veut tellement elle est riche et configurable dans tous ses aspects (et sous Kubuntu, la disposition par défaut à la fin de l'installation ressemblerait plutôt à Windows 7). Mais peut-être que cette souplesse et cette richesse seraient justement capables d'inquiéter quelqu'un qui a ses habitudes sur une interface plus rigide, à moins de bien vérouiller les possibilités de configuration pour l'utilisatrice en question (et en lui créant pour ça un compte utilisateur bien personnel par exemple).

Sinon, ce qui pourrait offrir le plus directement un aspect "semblable" à Windows XP est une excellente distribution dérivée d'Ubuntu 14.04 : Linux Mint 17 "Mate" (même si ses teintes par défaut sont plutôt dans les verts, mais j'espère que ça n'est pas ce qui arrêtera ton choix !)

En tous cas il ne faudrait pas que le fait de chercher une interface semblable à Windows XP cause encore plus de désarroi chez l'intéressée en lui laissant croire qu'elle peut l'aborder en exigeant de ne rien changer de ses habitudes et repères... car (bien heureusement) en coulisses Linux n'est pas Windows, et elle devra s'en apercevoir, pour son plus grand bien si elle s'ouvre à la découverte.

Concernant les logiciels multimédia et autres installés par défaut pour votre usage, Linux Mint "Mate" aurait aussi l'avantage puisque les codecs multimédia y sont intégrés d'emblée et que le choix des logiciels y est assez judicieux et ergonomique (et sans rien restreindre des ajouts logiciels possibles, tout comme sur toute variante *buntu).

Dernière modification par linoll (Le 11/07/2014, à 13:34)

Hors ligne

#5 Le 11/07/2014, à 13:29

strokkur

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Bonjour

Lubuntu est assez minimal et conseillé pour des ordis un peu ancien. Kde me parait plus indiqué ici; Toutefois, tu peux installer les mimes pgms dans les 2 cas

Pour le windows like : Regarde ici :

Sinon, +1 pour Mint

Dernière modification par strokkur (Le 11/07/2014, à 13:31)

Hors ligne

#6 Le 11/07/2014, à 13:41

linoll

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

En fait je repasse pour dire que je trouve que si tu choisis Linux Mint 17 il serait en fait dommage de te limiter à la variante "Mate" pour cette petite raison peu intéressante de coller au plus près possible de l'interface de Windows XP, alors qu'avec ton matériel récent et efficace il serait encore plus agréable et ergonomique de profiter de la version de prédilection de Linux Mint 17 qui est la "Cinnamon" (et dont l'interface n'est de toutes façons pas si éloignée que ça de l'autre).

Hors ligne

#7 Le 12/07/2014, à 04:25

Naingus

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Merci à vous deux pour ces réponses qui m'ont bien aidées à mieux comprendre les réelles différences entre ces systèmes. Je dois dire que mint m'intéressait depuis que je m'était renseigné sur linux(faisant face à l'achat d'un nouveau PC et donc à l'omniprésence malsaine de Windows) mais les puristes sur les forums ne juraient que par Ubuntu, et puis celui qui m'a vendu le HP avait un Ubuntu 12.04 donc je ne suis pas allé plus loin.
Je vais donc tenter Linux mint 17 "cinnamon".
Je vous dirais si le disque dur et le HDMI se comportent mieux!

Hors ligne

#8 Le 12/07/2014, à 12:17

Naingus

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Alors, instalation mint 17 "cinnamon" réussie, et effectivement la sortie HDMI fonctionne, C'est un vrai bonheur! Merci bien pour le conseil. Le système est effectivement assez agréable, reste à bien le prendre en main...
Je n'ai malheureusement pas encore résolu mon problème de disque dure interne dont 95% de la capacité de stockage(HOME) m'est inaccessible. J'imagine que la solution est simple car il fonctionne, mais il m'est impossible de créer un fichier directement dans HOME. La place allouée au "poste de travail"(donc sur le disque dure interne) n'est que de 35Go et il fonctionne car je peux créer des dossiers dessus.
Si vous pouviez m'aider la dessus ça serait très agréable.
Merci

Hors ligne

#9 Le 13/07/2014, à 06:14

Naingus

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Bon, il semble que ce soit un problème de permission, ça a l'air simple à régler je vais voir ça sur un forum mint.
Merci pour tout !

Hors ligne

#10 Le 13/07/2014, à 11:56

linoll

Re : (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04

Effectivement il y a toutes chances que les permissions pour ce système de fichiers soient à redéfinir pour l'accès en écriture aux utilisateurs pour lesquels tu le souhaites...

Et tout en étant sous Linux-Mint 17 (qui est strictement construite sur le système de base d'Ubuntu 14.04 et qui utilise les mêmes dépots logiciels) tu peux encore parfaitement bien t'adresser au forum Ubuntu quand ça ne concerne pas l'interface graphique (or là, ton dernier problème de permissions d'un système de fichier concerne typiquement le systeme de base). À la rigueur dans ces cas là tu pourrais presque afficher que tu es sous Ubuntu 14.04 (avec interface Cinnamon).

Hors ligne