Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2014, à 14:23

choupatate

lubuntu ou debian sur un HP folio 13

Bonjour,

Je me suis acheté il y a quelques mois un HP folio 13. Avec un ssd et windows 7 dedans.
Je voudrais mettre du linux dedans afin d'optimiser au mieux la batterie. J'ai lu sur des forums qu'il existait certains problèmes avec le wifi.

Je voudrais savoir si j'aurai effectivement des gains au niveau de la batterie.
Si il existe effectivement des incompatibilités insurmontables
Est il préférable d'installer un debian minimaliste ou lubuntu?

Je vous remercie de votre aide :-)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2014, à 18:56

Domeee

Re : lubuntu ou debian sur un HP folio 13

Bonjour,

pour le wifi, si tu fais allusion à Lubuntu, voilà les manips à suivre :
1/ après l'installation : tu appliques texto la manip décrite ici
2/ tu vas faire la mise à jour du système, et donc te retrouver après reboot avec 2 icônes wifi (!!)
=> tu règles le pb en appliquant cette procédure
Et ça marche très bien (sauf évidemment si ton portable a une carte wifi pas bien compatible => voir alors sur le forum wifi)

Je n'ai pas fait la manip debian minimale. Mais ça ou Lubuntu, à mon avis, c'est quif quif. Je mettrai quand même un + sur debian pour la stabilité, même en version instable (j'ai une mint lmde à base de debian instable, c'est très stable smile

Pour la batterie, difficile à prévoir, ça dépend de l'ordi, mais sur un eeepc 701, Lubuntu m'a apporté un fort gain par rapport au système d'origine et aussi par rapport à eeebuntu v3. Ca gère bien. Reste à voir la compatibilité avec ton ordi.

Bon Lubuntu si tu fais ce choix !

Domeee

Hors ligne

#3 Le 06/07/2014, à 23:46

choupatate

Re : lubuntu ou debian sur un HP folio 13

Bon je viens de tester l'installation de debian. Un blackscreen directement quand le bureau doit se lancer. Je vais donc pencher pour lubuntu.
J'ai tenter de lancer sans échec et de passer en console mais en vain.

Hors ligne

#4 Le 07/07/2014, à 09:23

Sibe

Re : lubuntu ou debian sur un HP folio 13

LMDE n'est pas basé sur Debian unstable mais sur Debian testing !

ne faites pas la confusion, il n'y a pas 2 mais 3 versions de Debian !

- Debian Stable
- Debian Testing
- Debian Unstable


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 07/07/2014, à 22:59

Domeee

Re : lubuntu ou debian sur un HP folio 13

@ Sibe : tout à fait vrai ! Ce n'est pas une confusion, je sais qu'il y a 3 versions, c'est juste un raccourci pas très propre.
D'ailleurs, si je me rappelle bien, la LMDE permet le choix entre stable et testing ?
@ Choupatate : je ne connais pas ton niveau en Linux, mais si tu es comme moi, prends des versions "clé en main" comme la Lubuntu, qui marche très bien et (normalement) sans soucis. Et du point de vue d'un utilisateur "standard", on ne voit pas de différence entre une debian et une ubuntu (gestion des systèmes de paquets identiques, console identique (utilisation basique)). Ca doit être différent si on bricole le système en profondeur, c'est tout.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2014, à 00:39

choupatate

Re : lubuntu ou debian sur un HP folio 13

Merci à tous pour vous réponses. Je suis passé sous lubuntu. Ça marche impec. Allumage en 10 secondes top chrono les optimisations ssd ont aussi été faite. J'ai juste le blocage du pavé tactile qui ne marche pas :'( sniff
Le rétro-éclairage et le wifi sont nikel merci a domeee pour le lien wifi

Hors ligne

#7 Le 11/07/2014, à 18:00

Domeee

Re : lubuntu ou debian sur un HP folio 13

P'tain, 10s au boot, tu me fais baver là !
Question : la mise en veille (à la fermeture du capot) se passe sans pb ? Le réveil est rapide et sans douleur ?
J'ai eu qq soucis dans le passé avec Lubuntu 12.04 sur un portable avec cette fonctionnalité, sachant que le gros intérêt d'un ordi comme le tien, c'est justement de fermer le capot, tu as une veille très économe en énergie (c'est un truc genre 10j avec batterie pleine non ?), et réveil en 2 ou 3s => le top.
C'est bon sur ta machine ?
Et bon Lubuntu !
Domeee

Hors ligne