Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/07/2014, à 12:03

Rahnnu

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

φlip a écrit :

Ça te fait la bagatelle de 2957 paquets installés.

Pour pouvoir tout réinstaller je mes cette commande:

dpkg-query -l | grep ^ii | cut -c 4-40 > /tmp/paquets_installés

Ou bien une autre ?

#27 Le 11/07/2014, à 12:09

Compte anonymisé

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

Rahnnu, ne le prends pas mal, mais tu as déjà du mal à lister ou ouvrir un simple fichier.
Il te manque des bases pour aller plus loin.

Avec ton sujet, tu voulais cloner ton disque de 500G.
Fais et expérimentes pour te faire ton propre avis. C'est comme ça qu'on apprend.
Bon courage.

#28 Le 11/07/2014, à 12:12

Rahnnu

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

φlip a écrit :

Rahnnu, ne le prends pas mal, mais tu as déjà du mal à lister ou ouvrir un simple fichier.
Il te manque des bases pour aller plus loin.

Avec ton sujet, tu voulais cloner ton disque de 500G.
Fais et expérimentes pour te faire ton propre avis. C'est comme ça qu'on apprend.
Bon courage.


Mais pour finir, tu m'a dit qu'il y avait une commande pour tout réinstaller les logiciels, peux-tu me dire la qu'elle ?

Dernière modification par Rahnnu (Le 11/07/2014, à 12:43)

#29 Le 11/07/2014, à 13:13

Rahnnu

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

φlip,

Plus de réponse, pourquoi ?

#30 Le 11/07/2014, à 13:22

michel_04

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

Bonjour,

Rahnnu a écrit :

φlip,

Plus de réponse, pourquoi ?

Le forum Ubuntu-fr n'est pas une hotline.
Tout ceux qui répondent sur le forum le font bénévolement et pas 7/7 et 24/24.
Un peu de patience.

A+

Hors ligne

#31 Le 11/07/2014, à 16:49

Rahnnu

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

Bonjour michel_04,

Oui je sais très bien ça  wink
Merci.

#32 Le 11/07/2014, à 18:41

jajaX

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

Rahnnu a écrit :

L' application est livré par défaut avec KDE

si c'était le cas, je l'aurais trouvé avant d'en faire la demande. donc, non, ce n'est pas installé par défaut sous la kubuntu et à plus forte raison avec KDE puisque c'est un programme qui fait parti de l'environnement Gnome...

après libre, à celui qui veut, de l'installer évidement... avec en plus toutes les bibliothèques qui nécessitent son fonctionnement !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#33 Le 11/07/2014, à 21:13

Compte anonymisé

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

Rahnnu a écrit :

φlip, Plus de réponse, pourquoi ?

Normalement, je n'ai pas d'obligation contractuellle, mais tu ne peux pas me reprocher de ne pas te donner un coup de main.
Si je te donne juste "une commande" que tu demandes, tu ne sauras pas quoi en faire, pour le moment, surtout que tu ne sauras pas à partir de quel état d'installation l'appliquer.
Donc, forget it, pour le moment.
Si je ralentis, c'est que quand tu écris .."Mais pour finir", ce serait en fait le début d'un autre sujet qui sort un peu (beaucoup) du cadre de ton profil utilisateur.
Tu ne peux pas tout faire et tout apprendre en 20 mn. Vas-y par étapes.

Dans le cadre de ce sujet, pour toi c'est "clonage ou pas clonage", et si oui, est-ce bien adapté à ta recherche, et comprendre que le clonage est un cas très particulier de sauvegarde qui va sauver tous les clusters d'un disque (la plus petite unité d'écriture), un à un, même ce qui est vide sur ton disque !
Pour sauver un /home, c'est tout juste ridicule.
Pour un système, c'est très limité pour linux (je n'y vois aucun intérêt personnellement, mais je ne généralise pas).
Le clonage, c'est surtout pour les fabriquants de PCs qui réinstallent la même chose à la chaîne, et surtout ... sur des disques neufs !!

Dans ton plan d'action, commence par maîtriser luckybackup, par exemple, pour sauver proprement et incrémentalement ton /home.
Pour la partie système, tu connais mon point de vue: récupérer ton image système le jour où tu en auras besoin, tout sera obsolète, et tu n'as aucune garantie de bon fonctionnement dans le cas où ton disque initial n'a plus le même nombre de clusters identifiés "mauvais" (je ne rentre surtout pas dans les détails).
C'est pour moi un risque de fichiers corrompus, avec grosse difficulté d'en trouver l'origine.
Bonne expérimentation.

#34 Le 12/07/2014, à 09:00

Rahnnu

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

jajaX a écrit :
Rahnnu a écrit :

L' application est livré par défaut avec KDE

si c'était le cas, je l'aurais trouvé avant d'en faire la demande. donc, non, ce n'est pas installé par défaut sous la kubuntu et à plus forte raison avec KDE puisque c'est un programme qui fait parti de l'environnement Gnome...

après libre, à celui qui veut, de l'installer évidement... avec en plus toutes les bibliothèques qui nécessitent son fonctionnement !


Oui, tu as serrement raison pardon comme j'ai installé beaucoup d'application de puis, je penser qu'il était livré par défaut avec KDE  sad

#35 Le 12/07/2014, à 09:01

Rahnnu

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

φlip a écrit :
Rahnnu a écrit :

φlip, Plus de réponse, pourquoi ?

Normalement, je n'ai pas d'obligation contractuellle, mais tu ne peux pas me reprocher de ne pas te donner un coup de main.
Si je te donne juste "une commande" que tu demandes, tu ne sauras pas quoi en faire, pour le moment, surtout que tu ne sauras pas à partir de quel état d'installation l'appliquer.
Donc, forget it, pour le moment.
Si je ralentis, c'est que quand tu écris .."Mais pour finir", ce serait en fait le début d'un autre sujet qui sort un peu (beaucoup) du cadre de ton profil utilisateur.
Tu ne peux pas tout faire et tout apprendre en 20 mn. Vas-y par étapes.

Dans le cadre de ce sujet, pour toi c'est "clonage ou pas clonage", et si oui, est-ce bien adapté à ta recherche, et comprendre que le clonage est un cas très particulier de sauvegarde qui va sauver tous les clusters d'un disque (la plus petite unité d'écriture), un à un, même ce qui est vide sur ton disque !
Pour sauver un /home, c'est tout juste ridicule.
Pour un système, c'est très limité pour linux (je n'y vois aucun intérêt personnellement, mais je ne généralise pas).
Le clonage, c'est surtout pour les fabriquants de PCs qui réinstallent la même chose à la chaîne, et surtout ... sur des disques neufs !!

Dans ton plan d'action, commence par maîtriser luckybackup, par exemple, pour sauver proprement et incrémentalement ton /home.
Pour la partie système, tu connais mon point de vue: récupérer ton image système le jour où tu en auras besoin, tout sera obsolète, et tu n'as aucune garantie de bon fonctionnement dans le cas où ton disque initial n'a plus le même nombre de clusters identifiés "mauvais" (je ne rentre surtout pas dans les détails).
C'est pour moi un risque de fichiers corrompus, avec grosse difficulté d'en trouver l'origine.
Bonne expérimentation.


Ok, j'ai bien installé l'application "luckybackup" je vais voir comment il marche  wink
Merci encore.

#36 Le 12/07/2014, à 10:35

Compte anonymisé

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

luckybackup peut paraître un peu ardu, au début....... mais il utilise la puissance de rsync (comme tous ses équivalents d'ailleurs).
Je ne sais pas s'il existe une doc en français, but here it is in english => http://luckybackup.sourceforge.net/manual.html
A toi de voir si tu cherches toujours à faire des images de disques (ton sujet), ou t'orienter vers des outils de backup (sauvegarde).

#37 Le 12/07/2014, à 11:51

jajaX

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

Rahnnu a écrit :
jajaX a écrit :
Rahnnu a écrit :

L' application est livré par défaut avec KDE

si c'était le cas, je l'aurais trouvé avant d'en faire la demande. donc, non, ce n'est pas installé par défaut sous la kubuntu et à plus forte raison avec KDE puisque c'est un programme qui fait parti de l'environnement Gnome...

après libre, à celui qui veut, de l'installer évidement... avec en plus toutes les bibliothèques qui nécessitent son fonctionnement !


Oui, tu as serrement raison pardon comme j'ai installé beaucoup d'application de puis, je penser qu'il était livré par défaut avec KDE  sad

pas grave wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#38 Le 13/07/2014, à 11:54

Rahnnu

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

φlip a écrit :

luckybackup peut paraître un peu ardu, au début....... mais il utilise la puissance de rsync (comme tous ses équivalents d'ailleurs).
Je ne sais pas s'il existe une doc en français, but here it is in english => http://luckybackup.sourceforge.net/manual.html
A toi de voir si tu cherches toujours à faire des images de disques (ton sujet), ou t'orienter vers des outils de backup (sauvegarde).


Merci pour le lien  wink

#39 Le 14/11/2014, à 00:22

Compte anonymisé

Re : Comment faire une image disque avec l'application "Disques" !

Comme je vois que ce pauvre Rahnnu c'est fait un peu " chahuter " avec son image disque, je me dois d'intervenir avec un petit déterrage.
Oui cette façon de faire peut être une très bonne chose. Peut être pas forcément dans tous les cas mais dans le mien cela a été très utile.

Je m'explique : mon PC portable contient un SSD de 120 Go, contenant lui même 6 ( ! ) partitions
En fait il contient un dual boot W8.1 et Ubuntu 14.10, le tout installé en UEFI

Or avec gnome-disk-utility, en session live, j'ai fait la copie complète de ce disque dur en 20 minutes chrono !
Pas de mystère pour avoir une telle vitesse il est vrai, car tout passait par du SSD, du Sata en 6gb/s et de l'usb 3.0

Et maintenant, j'ai une belle image disque sur un de mes disques durs externes ( vu qu'il fait 2 To,  j'ai de la place pour y mettre une image de 120 go )

Quand mon SSD me jouera des tours ou que j'aurais fait le con, je pourrais alors tout réinstaller en 20 minutes également... ( j'ai déjà fait le test et cela marche à la perfection )

Bref, même si il n'est sans doute pas aussi complet que Clonezilla, ce gnome-disk-utility se débrouille tout de même très bien dans le clonage de disque dur, et surtout il le fait très facilement ( car je trouve que Clonezilla nettement plus complexe à appréhender )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/11/2014, à 00:40)