Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/07/2014, à 10:32

pierrecastor

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

seb24 a écrit :

[...]

Par contre je comprends pas ce que tu veux dire par "tourner sur un serveur en ligne" ? Le lancer a distance sur un serveur ?


Ca à l'air de n'utiliser que des techno web. Je me demandais si ça pouvais être transformé en éditeur en ligne, utilisable sur un navigateur.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#77 Le 09/07/2014, à 11:12

seb24

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

pierrecastor a écrit :
seb24 a écrit :

[...]

Par contre je comprends pas ce que tu veux dire par "tourner sur un serveur en ligne" ? Le lancer a distance sur un serveur ?


Ca à l'air de n'utiliser que des techno web. Je me demandais si ça pouvais être transformé en éditeur en ligne, utilisable sur un navigateur.

Bonne question ^^ mais je sais pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#78 Le 09/07/2014, à 11:54

Wacken

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :
pierrecastor a écrit :

Compozer n'est pas dans les dépôts. Vire le, laisse lamp et ça devrais le faire.

Effectivement ça marche :-) merci à vous. En revanche pour Kompozer qu'est ce que je prends à la place ?

Kompozer n'est pas dans les dépôts, mais disponible sur le site officiel : http://kompozer.net/download.php
Cependant ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi, surement parce que Kompozer n'est plus mis à jour depuis 4 ans... Tu peux essayer une alternative comme BlueGriffon, mais comme dit plus haut, si tu veux faire du code propre il vaut mieux le faire à la main (avec un éditeur plus poussé comme Atom.io, par exemple).

Autre solution si tu ne veux pas trop plonger dans le HTML/CSS/PHP, utiliser un CMS : Wordpress, Drupal, Joomla, PluXML... Rien qu'avec Wordpress et ses milliers de plugins, il est déjà possible de faire quelque chose de très bien sans taper une seule ligne de code.

Hors ligne

#79 Le 10/07/2014, à 23:22

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Bonsoir,

Je commence à trouver peu à peu mes marques mais pas évident de passer de Windows à Linux. Enfin soit, je suis content car je viens de trouver une version portable de Photoshop CS5 donc je pourrais continuer à travailler mes graphismes parce que GIMP c'est tres différent trop peut être et ça ne m'a pas convaincu. Voici un petit screenshot pour vous montrer que désormais je tourne avec mon topshop sur Linux.

http://imagesup.org/images12/1405030769 … 14-07-.png

Par ailleurs, je ne sais pas ou je dois placer les polices d'écritures dans Windows c'est dans le disque C: > Dossier Windows > Font | Mais la je ne sais pas quelle est le chemin pourriez vous me l'indiquer merci.

#80 Le 11/07/2014, à 07:43

pierrecastor

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Pour les polices, c'est le répertoire /home/utilisateur/.font

Sous linux, les dossiers et fichiers avec un point devant sont cachés. Pour les afficher, c'est sois dans le menu affichage, sois ctrl+h (pour hidden)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#81 Le 11/07/2014, à 10:01

DJ Raging-Bull

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Pour un pc portable de cette configuration avec un bon vieux disque dur, 30 secondes ça paraît tout à fait normal.
Par contre il est claire qu'il ne faut jamais acheter un PC portable chez Carrefour, surtout en Belgique (je sais de quoi je parle, j'ai déjà fais l'erreur dans ma jeunesse d'acheter un PC fixe au Carrefour de Kraainem et je le regrette encore).

Les prix sont délirants au regard des performances réelles du PC, et puis Packard Bell voilà quoi, j'vais pas en rajouter hein.
Juste pour info, ton modèle de laptop se trouve aux alentour de 270€ neuf sur le net.

Pas grand chose à faire à part essayer d'activer le Fast Boot dans le bios qui peu faire en sorte que le PC ne fasse pas tout un tas de vérification inutile et lente au démarrage. Y a peut-être quelques options à régler pour accélérer un peu le démarrage.
Normalement ta configuration, même si elle est peu puissante, devrait largement suffire pour Ubuntu 14.04 LTS.

Ma copine utilise un vieux Toshiba Satellite similaire au tiens mais avec un CPU moins moins puissant et plus vieux (acheté 400€ dans un Carrefour justement en 2011, avant de me connaître) sous Ubuntu 14.04 LTS, il est assez lent au démarrage (malgré le fast boot) et il prend aussi son temps pour ouvrir Firefox. J'ai pas chronométré non plus mais voilà on sent bien que c'est un disque dur 5200 trs/min.

Par contre il était plus lent sous Windows 7 et forcément sujet à virus, chevaux de Troie, malware en tout genre malgré l'antivirus.
On sentait bien qu'il ne fallait pas trop lui en demander et franchement sous Ubuntu ma copine sent vraiment la différence.

A voir si il y a moyen d'accélérer le démarrage, hormis l'option Fast Boot du BIOS, directement dans Ubuntu, sinon il reste la solution d'un SSD mais sur ce genre de machine personnellement j'en prendrais un vraiment pas cher ou même d'occasion, parce que de toute façon la carte mère n'exploiterait pas un SSD rapide à haut débit.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#82 Le 11/07/2014, à 22:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

DJ Raging-Bull a écrit :

Pour un pc portable de cette configuration avec un bon vieux disque dur, 30 secondes ça paraît tout à fait normal.
Par contre il est claire qu'il ne faut jamais acheter un PC portable chez Carrefour, surtout en Belgique (je sais de quoi je parle, j'ai déjà fais l'erreur dans ma jeunesse d'acheter un PC fixe au Carrefour de Kraainem et je le regrette encore).

Les prix sont délirants au regard des performances réelles du PC, et puis Packard Bell voilà quoi, j'vais pas en rajouter hein.
Juste pour info, ton modèle de laptop se trouve aux alentour de 270€ neuf sur le net.

Pas grand chose à faire à part essayer d'activer le Fast Boot dans le bios qui peu faire en sorte que le PC ne fasse pas tout un tas de vérification inutile et lente au démarrage. Y a peut-être quelques options à régler pour accélérer un peu le démarrage.
Normalement ta configuration, même si elle est peu puissante, devrait largement suffire pour Ubuntu 14.04 LTS.

Ma copine utilise un vieux Toshiba Satellite similaire au tiens mais avec un CPU moins moins puissant et plus vieux (acheté 400€ dans un Carrefour justement en 2011, avant de me connaître) sous Ubuntu 14.04 LTS, il est assez lent au démarrage (malgré le fast boot) et il prend aussi son temps pour ouvrir Firefox. J'ai pas chronométré non plus mais voilà on sent bien que c'est un disque dur 5200 trs/min.

Par contre il était plus lent sous Windows 7 et forcément sujet à virus, chevaux de Troie, malware en tout genre malgré l'antivirus.
On sentait bien qu'il ne fallait pas trop lui en demander et franchement sous Ubuntu ma copine sent vraiment la différence.

A voir si il y a moyen d'accélérer le démarrage, hormis l'option Fast Boot du BIOS, directement dans Ubuntu, sinon il reste la solution d'un SSD mais sur ce genre de machine personnellement j'en prendrais un vraiment pas cher ou même d'occasion, parce que de toute façon la carte mère n'exploiterait pas un SSD rapide à haut débit.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Pour l'option dans le bios dont tu me parles je ne vois pas ou elle se trouve. Est ce que je peux y accèder via le terminal sous Ubuntu sinon ? Il n'y a aucun tuto pour optimiser des machines merdiques qui laissent à désirer sous Ubuntu sinon?
En tout cas ta réponse est très intéressante, malgré tout je continues sous Linux même si c'est moins rapide qu'un Windows parce que pour le coup, c'est vraiment rapide. Paradoxalement Windows 7 est plus lent que Windows 8.1. Réponse du SAV de Carrefour : " Normal Monsieur BIP, votre PC est prévu pour un Windows 8.1 et non pour un Windows 7 par ailleurs, du fait que vous ayez désinstaller le système de départ vous avez perdu votre garantie. " Sympa non ? Donc là je peux même le démonter car au final je n'ai même plus de garantie. Je vais voir pour acheter un disque dur interne 2.5 plus puissant dès que financièrement ce sera possible. Par ailleurs, mon PC ne tombe pas il est toujours protéger et depuis quelques quand je le prends pour aller dessus, j'entends un bruit quand je le secours une piece c'est détaché, ou un morceau de plastique comment l'extraire?

Internet'ment

#83 Le 12/07/2014, à 08:13

DJ Raging-Bull

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

L'option dont je te parle se trouve dans le BIOS, accessible uniquement quelques secondes après le démarrage de l'ordinateur en appuyant sur une touche (en général c'est F1, F2 ou Del/Suppr) mais ça dépend de l'ordinateur en question.
Mais par contre pour le BIOS si tu ne connais pas je t'avouerais que c'est un peu hasardeux, n'y vas pas si tu n'es pas sur de ce que tu fais.

On peut toujours optimiser en utilisant plus la mémoire vive et en déchargeant un maximum le disque dur, mais ce sont des manipulations un peu complexe que tu trouveras facilement dans la doc ou sur Google. Je ne les connais pas par coeur, je l'ai fais pour mon PC mais c'était y a quelques mois.

Oui le service après-vente de Carrefour est complètement incompétent mais ça c'est pas un scoop, par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux perdre ta garantie en changeant de système d'exploitation à partir du moment ou de toute façon il y a sur ton disque dur une partition cachée qui sert à remettre le PC portable comme il était en sortie d'usine. Ils sont mal renseigné, je suis a peu près sur que si t'as un soucis avec, que tu le ramènes avec sa config d'origine (Windows 8 réinstallé via la partition caché) ils n'y verront que du feu et ça ne te posera aucun soucis.

Après pour ce qui est des bruits dans ton PC j'ai envie de te dire que à distance je vois pas trop comment je pourrais te dire quoi que ce soit big_smile


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#84 Le 12/07/2014, à 10:17

Nasman

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Légalement tu dois toujours avoir la garantie matérielle. Mais comme les "techniciens" de Carrefour n'y connaissent pas grand chose et n'ont que des outils de diagnostic  fonctionnant sous windows, ils sont donc incapables de faire un diagnostic matériel - sauf à réinstaller Windows et alors là, gare à tes données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#85 Le 12/07/2014, à 14:11

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Euh OUPS .... En installant Ubuntu j'ai viré TOUT ce qui était sur mon disque dur. Avec les partitions " OS " et la seconde " Recovery " ... C'est une connerie ? roll
Pour l'accès au bios, je n'ai rien de tout ce que tu m'as dis... Je peux te donner si besoin le modèle exact de mon BIOS mais j'ai un menu minimum et c'est tout !!! Merci pour les infos concernant ma garantie. J'étais partie pour démonter mon PC et voir ce qui faisait un petit bruit lorsque je secoues le PC, mais ma garantie va sauter là ? Puisque je démonte directement la machine ...

#86 Le 13/07/2014, à 11:46

bobo38

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

J'ai pas pris le temps de tout lire, je vais répondre à ces 2 points :
— Temps de boot long¹
— Lancement de Firefox lent²

Tu peux utiliser l'hibernation³, si tu as une partition SWAP plus grande que ta mémoire RAM. Le principe de l'hibernation est de copier tout le contenu de la RAM sur la partition Swap du disque dur, au prochain redémarrage l'initialisation charge le minimum avant de copier le contenu de la partition Swap dans la RAM, et hop c'est booté. Résultat : boot plus rapide, tu retrouves tout ton environnements avant l'hibernation : toutes tes fenêtres là où elles étaient – plus besoin de lancer Firefox wink

¹ j'ai cru comprendre que les Windows faisaient une sorte d'hibernation quand tu les éteinds, ce qui crée cette impression de boot plus rapide.

² Firefox est lent au premier démarrage parce qu'il faut charger en RAM l'éxécutable + toutes les bibliothèques utilisées + …

³ pour un test rapide tu peux essayer « Suspendre », là l'idée est de mettre la RAM en veille et d'éteindre tout le reste du système, pas de transfert vers le disque dur; pro = encore plus rapide, con = suce la batterie, alors que l'hibernation c'est « zéro consommation » ; de mémoire ce mode de mise en veille fonctionne sans manip' particulière, peut-être c'est aussi le cas pour l'hibernation sous Ubuntu (que je n'utilise plus depuis 2-3 ans)

Hors ligne

#87 Le 13/07/2014, à 17:41

bobo38

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Des détails sur la veille et l'hibernation :
http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation
https://wiki.archlinux.org/index.php/Hibernate

(il me semble que l'hibernation fonctionnait sans grosse manip' là dernière fois que j'avais Ubuntu installé)

Hors ligne

#88 Le 13/07/2014, à 21:45

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

bobo38 a écrit :

J'ai pas pris le temps de tout lire, je vais répondre à ces 2 points :
— Temps de boot long¹
— Lancement de Firefox lent²

Tu peux utiliser l'hibernation³, si tu as une partition SWAP plus grande que ta mémoire RAM. Le principe de l'hibernation est de copier tout le contenu de la RAM sur la partition Swap du disque dur, au prochain redémarrage l'initialisation charge le minimum avant de copier le contenu de la partition Swap dans la RAM, et hop c'est booté. Résultat : boot plus rapide, tu retrouves tout ton environnements avant l'hibernation : toutes tes fenêtres là où elles étaient – plus besoin de lancer Firefox wink

¹ j'ai cru comprendre que les Windows faisaient une sorte d'hibernation quand tu les éteinds, ce qui crée cette impression de boot plus rapide.

² Firefox est lent au premier démarrage parce qu'il faut charger en RAM l'éxécutable + toutes les bibliothèques utilisées + …

³ pour un test rapide tu peux essayer « Suspendre », là l'idée est de mettre la RAM en veille et d'éteindre tout le reste du système, pas de transfert vers le disque dur; pro = encore plus rapide, con = suce la batterie, alors que l'hibernation c'est « zéro consommation » ; de mémoire ce mode de mise en veille fonctionne sans manip' particulière, peut-être c'est aussi le cas pour l'hibernation sous Ubuntu (que je n'utilise plus depuis 2-3 ans)

Merci pour ta réponse,

Comment je réalise ce que tu me conseil à partir du terminal s'il te plait. J'ai envie de tester nous verrons bien wink

#89 Le 14/07/2014, à 07:42

bobo38

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Je ne connais pas la méthode terminal pour Ubuntu : j 'ai toujours utilisé le « bouton »… En jouant un peu de Google Images voici ce que j'ai trouvé :
historique GNOME
Unity ?

1ère = ce que je pratiquais sur Ubuntu à l'époque, 2nde = tel que ça doit se présenter sur Unity
Pas de manip particulière sous Debian, j'ai toujours fait « avec le bouton » aussi.

En ligne de commande, je connais la variante systemd (suspend to RAM | suspend to disk) :

systemctl suspend
systemctl hibernate

NB : du lien Archlinux précédent, il y a 5 méthodes plus ou moins bas|haut niveau pour faire du suspend to disk ou suspend to ram en ligne de commande, je ne sais pas laquelle est implémentée sur Ubuntu

Dernière modification par bobo38 (Le 14/07/2014, à 07:46)

Hors ligne

#90 Le 27/07/2014, à 17:26

freechelmi

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

Bonjour Tanhys,

Bah sa me fait un peu chier parce que : que le PC ne soit pas puissant était une chose, je l'ai quand même payé 400 euros... Bref si il tourne mieux sous Sev7n ou Windows 8 je vais arrêter et le formater en Windows 8 sans toucher à quoi que ce soit la je suis dégouté je t'avoues !


Bizarre c'est plutot un PC a moins de 300 euros vu le processeur et le disque dur, l'écran est MAT ?

Hors ligne

#91 Le 28/07/2014, à 10:14

DJ Raging-Bull

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Oui mais en Belgique les vendeurs aiment prendre les gens pour des pigeons et les belges ont tendance à payer sans se poser la question. J'en ai déjà fais l'expérience avec mon premier PC.

A l'époque internet n'était pas encore dans tout les foyers.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 28/07/2014, à 10:15)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#92 Le 28/07/2014, à 12:50

freechelmi

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

Euh OUPS .... En installant Ubuntu j'ai viré TOUT ce qui était sur mon disque dur. Avec les partitions " OS " et la seconde " Recovery " ... C'est une connerie ? roll
Pour l'accès au bios, je n'ai rien de tout ce que tu m'as dis...

- Replacement OS: ne fait pas sauter la garantie ( protégé par une loi européene)
- Démontage du panneau inférieur : Oui si cela est stipulé clairement à l'achat via un sticker par exemple.

Pour tes partitions de restauration aucun problème, tu pourras reinstaller via l'ISO de W8.1 quand tu veux et ce sera surement plus propre que les cochonneries de packard bell

Hors ligne