Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2014, à 23:01

denisalb

unity3D moteur de jeux

Bonjour, sous windows j'utilise le moteur de jeux unity3D j'aimerais s'avoir si il existe pour ubuntu 14.04 j'ai cherché sur le web mais rien trouvé.
Si il n'existe pas quel et le moteur de jeux utilisable sous ubuntu qui et le plus proche d'unity 3D?

Hors ligne

#2 Le 12/07/2014, à 12:38

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

Pipelight n'est pas un moteur de jeux ce qui me faudrait ses  un moteur de création de jeux unity 3D ou l’équivalent le plus proche qui permet la création de jeux.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2014, à 13:52

love2hate

Re : unity3D moteur de jeux

Au pire le sdk tourne avec wine ont peut meme utiliser les outils mono de linux pour editer le code plutot que l'editeur packager avec.En esperan une vrais version natif un de ses 4.

https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=30451

la page de wine pour le configurer pour unity.

Dernière modification par love2hate (Le 12/07/2014, à 13:55)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#4 Le 12/07/2014, à 19:41

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

Merci sinon il quel et le moteur de création de jeux natif qui se rapproche le plus d'unity3D?

Hors ligne

#5 Le 13/07/2014, à 20:42

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

Personne pour me répondre?

Hors ligne

#6 Le 13/07/2014, à 22:35

abelthorne

Re : unity3D moteur de jeux

Bien que plusieurs moteurs permettent l'export Linux depuis Windows (Unity3D, Gamemaker, Unreal dans une certaine mesure...), il n'y a pas vraiment de solution de création vraiment robuste et facile d'accès en natif. Il y a bien Godot, qui est un soft à la Gamemaker et dont l'éditeur existe pour Linux, il y a l'Unreal Engine 4 qui promet pas mal de choses (mais actuellement en plein développement) mais à part ça, je ne crois pas qu'il y ait de solution toute faite. Si tu veux mettre les mains dans le cambouis, tu peux jeter un coup d'œil à SDL (framework/API généraliste qui est un peu l'équivalent de DirectX chez Windows mais sans Direct3D) et à Ogre pour un moteur 3D qui doit s'interfacer assez proprement avec SDL. Après, il y a des moteurs comme l'idTech qui sont plus ou moins évolués mais tu n'auras pas d'interface de développement avec un éditeur facile à prendre en main, va falloir taper dans le code (C/C++) directement.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/07/2014, à 22:44)

Hors ligne

#7 Le 13/07/2014, à 22:55

tiramiseb

Re : unity3D moteur de jeux

Salut,

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%28moteur_de_jeu%29, le support de Linux est très limité, il faudrait en effet se tourner vers un autre moteur de jeu...

Je te propose de regarder par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_m … jeu_libres

Hors ligne

#8 Le 14/07/2014, à 04:41

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

Merci pour tes lien qui confirme ce que je pensais unity3d n'est pas compatible avec linux (même si les jeux le sont avec ubuntu)
Pour ton 2éme lien je n'ai rien trouvé qui soit vraiment ce que je recherche, mais je continue a cherché .
En ce qui concerne unreal engine 4 cela aurais été un excellent compromis, mais il et utilisable uniquement sous windows et mac ce qui et dommage
Quelqu'un connaîtrais un moteur de jeux 3d qui se rapproche d'unity3d (moteur de jeux), mais qui soit utilisable sous ubuntu pour la création du jeux?

Dernière modification par denisalb (Le 14/07/2014, à 04:47)

Hors ligne

#9 Le 14/07/2014, à 09:34

tiramiseb

Re : unity3D moteur de jeux

Dans la mesure où je ne connais pas les spécificités d'Unity3D, je ne pourrais pas te guider dans le choix d'un moteur de jeux.

Concernant Unreal Engine, il n'est pas libre, donc pas étonnant qu'il ne soit pas sous Linux.
Tout ce que je pourrais te conseiller, c'est de te pencher sur la liste du tableau que j'ai donné en lien (section "Moteurs de jeu libres" uniquement) : il y a 47 entrées dans le tableau, je doute qu'en 6 heures tu aies pu en faire le tour...

Hors ligne

#10 Le 14/07/2014, à 10:01

titoubuntu

Re : unity3D moteur de jeux

Bonjour,

Je ne sait pas vraiment ce que tu recherches, mais l'auteur de Game Develop a créé un post sur ce forum il n'y a pas longtemps :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17400961

En espérant que ça puisse être utile.

Hors ligne

#11 Le 14/07/2014, à 12:34

abelthorne

Re : unity3D moteur de jeux

denisalb a écrit :

En ce qui concerne unreal engine 4 cela aurais été un excellent compromis, mais il et utilisable uniquement sous windows et mac ce qui et dommage

Justement, il est prévu aussi pour Linux, avec l'éditeur complet, etc. Je ne sais pas où en est le développement, cela dit.

Quelqu'un connaîtrais un moteur de jeux 3d qui se rapproche d'unity3d (moteur de jeux), mais qui soit utilisable sous ubuntu pour la création du jeux?

Est-ce que tu cherches juste un moteur ou un environnement de création complet facilement utilisable (comme avec Unity) ? Dans le premier cas, tu peux jeter un coup d'œil aux moteurs que j'ai cités (Ogre, idTech 4...). Dans le deuxième cas, par contre, tu ne trouveras rien...

Hors ligne

#12 Le 14/07/2014, à 15:10

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

C'est bien le 2éme cas que je cherche, un environnement de création complet comme unity3d, ou unreal engine, facilement utilisable si on connais la 3d et le c++ pour le code.

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 13:50

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

Apparemment j'airais pas plus de réponse.
En tout cas je comprend mieux pourquoi sur ubuntu il y a très peut de bon jeux en natif.

Hors ligne

#14 Le 15/07/2014, à 14:21

tiramiseb

Re : unity3D moteur de jeux

En tout cas je comprend mieux pourquoi sur ubuntu il y a très peut de bon jeux en natif.

Parce que les développeurs de moteurs ne prennent pas la peine de supporter Linux ?

Hors ligne

#15 Le 15/07/2014, à 17:34

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

D'après ce que j'ai vue  les gros moteur de jeux comme unity3d et unreal engine, ne son pas exploitable directement a partir de l'inux.
Il et cependant  possible de créer un jeux pour linux ubuntu directement de ses moteur de jeux, mais en étant sous windows, mac (cherché l'erreur).
Ce que je trouve dommage de devoir développé un jeux linux sur Windows.

Dernière modification par denisalb (Le 15/07/2014, à 17:34)

Hors ligne

#16 Le 15/07/2014, à 19:11

tiramiseb

Re : unity3D moteur de jeux

C'est clair, c'est complètement dommage.

Après, il y a des moteurs de jeux libres, utilisables en développement sous Linux, mais peut-être pas aussi intégrés que ce que tu veux...

Hors ligne

#17 Le 15/07/2014, à 19:54

abelthorne

Re : unity3D moteur de jeux

denisalb a écrit :

D'après ce que j'ai vue  les gros moteur de jeux comme unity3d et unreal engine, ne son pas exploitable directement a partir de l'inux.

Pour l'Unreal Engine 4, ça vient, même si ça prendra certainement quelques mois avant d'avoir quelque chose de concret. Mais je sais que des développeurs ont déjà réussi à compiler l'éditeur sur Linux. Si ça t'intéresse, il doit y avoir un lien dans le topic dédié.

En tout cas je comprend mieux pourquoi sur ubuntu il y a très peut de bon jeux en natif.

Tu sais, avant d'avoir des environnements simplifiés, les développeurs apprenaient à programmer et faisaient de bons jeux aussi. On n'a pas attendu Unity3D ou GameMaker pour créer des jeux vidéo.

Alors oui, ce serait bien que ces environnements de développement soient disponibles sous Linux, ça pourrait aider les amateurs qui utilisent déjà l'OS à créer des jeux plus facilement, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il y ait de bons jeux en natif ou non sur Linux. D'une part, ce n'est pas ça qui pousserait les développeurs en place à passer sous Linux : du moment que le soft qu'ils utilisent permet de générer un binaire Linux (comme c'est le cas actuellement), il n'y a pas de raison qu'ils changent leurs habitudes de travail ; d'autre part, s'il y a moins de jeux sur Linux que sur Windows, ça tient essentiellement au fait que le marché Windows est bien plus étendu alors que le marché Linux est minuscule en comparaison.

Et pour déborder un peu du sujet, je ne crois pas que ce soit une très bonne chose que les solutions à la Unity3D se développent : d'accord, ça simplifie énormément le travail des développeurs, notamment sur le multi-plate-formes, mais en contrepartie, ils sont de moins en moins maîtres de leur code et de plus en plus dépendants d'un éditeur tiers (le jour où GameMaker, Unity ou autre se casse la gueule, il faut repartir de zéro).

Je suis néanmoins curieux de voir ce que Valve prépare de ce côté pour Source 2. On peut supposer qu'ils proposeront une suite complète de développement sur Linux et s'ils intègrent ça à SteamOS ça pourrait être intéressant d'avoir à la fois la "console" et le devkit.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/07/2014, à 19:57)

Hors ligne

#18 Le 15/07/2014, à 20:02

love2hate

Re : unity3D moteur de jeux

Loin moi l'idee d'insister mais unity tourne tres bien avec wine ( en attendant une version natif) si tu veus bosser absolument avec depuis linux (import, export, assets, build multi-platform, edition scripts ect ...).


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#19 Le 16/07/2014, à 01:48

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

J'ai essayé chez moi unity3D ne fonctionne pas sous wine

Dernière modification par denisalb (Le 16/07/2014, à 01:48)

Hors ligne

#20 Le 16/07/2014, à 02:23

love2hate

Re : unity3D moteur de jeux

Ouvre un topic je peut etre t'aider *cher moi ca marche* (j'ai pas update pour pas me faire chier a le reinstaller, actuellement j'utilise la 4.3.4f1). Avec wine 1.7.20 (y marche avec des version plus veilles aussi).

Dernière modification par love2hate (Le 16/07/2014, à 02:23)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#21 Le 19/07/2014, à 21:08

abelthorne

Re : unity3D moteur de jeux

J'y pensais plus mais dans la catégorie tout-en-un disponible sur Linux, il y a Leadwerks. Je ne suis pas sûr qu'il soit au niveau d'Unity mais bon. En tout cas, il arrive bientôt sur Steam (mais il est déjà dispo en-dehors).

Hors ligne

#22 Le 20/07/2014, à 16:33

denisalb

Re : unity3D moteur de jeux

Merci pour vos informations finalement ce sera unity3d dans virtualbox

Hors ligne