Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/05/2014, à 14:45

MarieP

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

Bonjour

Merci pour cette explication détaillée et très claire, je retesterai toutes ces phases et je te dirai.

Concernant mon adaptateur, en fait pour faire mes tests c'est ce boîtier pour disque dur interne que j'ai utilisé : http://www.ldlc.com/fiche/PB00085809.html

Quant à mes lecteurs :
- le lecteur/graveur HS est en IDE
- le vieux qui marche en USB est aussi en IDE
- celui que j'ai récupéré et installé à la place du 1er est en SATA, en revanche je ne peux pas te dire si c'est sata1 ou sata2, est-ce écrit quelque part ?

Encore merci.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#27 Le 24/05/2014, à 17:55

MarieP

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

Bonjour à tous

Je viens de faire trois nouveaux tests avec une nappe IDE neuve directement branchée sur la carte mère :
- un disque dur interne (en esclave) : parfaitement reconnu dans le BIOS, on peut donc exclure une panne du côté de la carte-mère.
- le lecteur DVD (en maître) testé précédemment et qui marche en USB : non reconnu dans le BIOS
- le lecteur/graveur DVD défectueux (en maître) qui ne marchait pas en USB non plus : non reconnu dans le BIOS

Concernant les indications données par J5012 (que j'ai numérotées pour qu'on s'y retrouve)

J5012 a écrit :

1) s'il s'allume au boot de l'ordi, c'est qu'il est alimente correctement (+5v)
2) s'il clignote pendant la phase post du bios, c'est qu'il est detecte correctement (-5v)
3) si tu entends le moteur tourner brievement pendant le demarrage de l'ordi , la platine tourne ok (generalement c'est du +12v)
4) si apres que le systeme ait demarre (w ou linux), un cd insere est lu, ca clignote, c'est que le laser fonctionne (+12v, +24v pour deux lasers)
5) si malgre cette lecture rien ne sort ou le systeme fait la gueule, c'est que la panne est cote controleur embarque sur le lecteur (en sata ou en ide ou en usb)

1/ lecteur DVD précédemment reconnu en USB :
1, 2, 3 et 4 OK mais il ne marche pas pour autant
2/ lecteur/graveur DVD défectueux
1, 3 et 4 OK, mais pas 2. J'ai redémarré le PC pour vérifier et le lecteur ne clignote pas à nouveau au moment où s'affiche la page qui permet d'accéder au BIOS, ce qui confirme donc qu'il n'est pas détecté correctement.

Le diagnostic semble donc confirmer une panne du lecteur/graveur qui m'a lâchement laissée tomber au milieu de mon film, mais pourquoi l'autre lecteur n'est-il pas détecté non plus alors que tout colle au démarrage et qu'il marche correctement en USB ?
La question est un peu accessoire dans la mesure où j'ai récupéré un lecteur DVD en SATA pour me dépanner, et que celui que je rachèterai sera forcément en SATA lui aussi, mais j'aimerais quand même bien comprendre...

Encore merci à tous pour votre aide. smile

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 24/05/2014, à 18:03)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#28 Le 25/05/2014, à 06:00

moko138

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

MarieP a écrit :

je ne peux pas te dire si c'est sata1 ou sata2, est-ce écrit quelque part ?

Tu peux t'en moquer : un débit sata est supérieur au débit d'un CD...
  Et il y a compatibilité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 25/05/2014, à 06:12

moko138

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

En #13, J5012 a écrit :

il existe encore des systemes ide+sata non seulement separes mais aussi fusionnes dans un montage "horrible" qu'on appelle sata over ide ou ide bridge sata ... je croyais que ca pouvait etre une cm comme ca ? mais mariep ne precise pas donc ...

  Marie, pourrais-tu faire des photos (sans flash, à environ 0,3 - 0,5 Mo, ça suffira) des menus de ton bios ?
En détaillant, le cas échéant, les choix proposés pour combiner IDE et SATA ?  Merci d'avance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 08/06/2014, à 11:29

MarieP

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

Bonjour moko138

Merci pour ta réponse avec laquelle je réponds avec un peu de retard car j'étais loin de mon PC.

Voici les photos du menu du BIOS. Est-ce que c'est bien ce que tu demandais ?
Menu principal du BIOS
Configuration IDE

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 08/06/2014, à 11:31)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#31 Le 08/06/2014, à 11:47

moko138

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

OK. Maintenant, détaille sans photo les options proposées pour chacune des trois lignes :
- Onboard IDE Controller
- SATA Devices
- Sata Mode Select.

  Je ne suis pas du tout expert en ce domaine, mais J5012 saura peut-être te guider.
Sinon on connaîtra au moins les options à tester successivement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 13/06/2014, à 20:35

J5012

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

en fait les photos du bios ne sont nullement necessaires pour identifier le mode de fonctionnement des crtl ide/sata/hybrides/etc ... : il suffit de connaitre le nom et le modele de la cm, en general, serigraphie sur celle-ci au niveau des extensions pci ... ensuite on utilise ces donnees sur le web pour trouver le manuel technique de la carte ...

sata1 ou sata2, c'est principalement le debit nominal qui conditionne la consommation electrique, et donc la puissance totale fournie par l'alim ...

pour le lecteur dvd reconnu seulement en usb via le boitier externe :
- ce lecteur dvd n'est pas reconnu en maitre par le bios ? et en esclave tout seul sur sa branche ide ?
- un lecteur dvd dans un boitier usb doit toujours etre relie en maitre, car dans la majorite des adapteurs ide/usb, une seule ligne de controle est prise en compte (raisons de couts et d'encombrements)
- dans ton diagnostic, c'est l'interface usb/ide qui repond a la detection ! et qui transmet les ordres de lecture/ecriture ... d'ou l'interet du point de verification 5/ ...

Hors ligne

#33 Le 16/06/2014, à 21:41

MarieP

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

Bonjour tout le monde :-)

moko138 a écrit :

Maintenant, détaille sans photo les options proposées pour chacune des trois lignes :
- Onboard IDE Controller

Disabled/Enabled

moko138 a écrit :

- SATA Devices

Disabled/Enabled

moko138 a écrit :

- Sata Mode Select.

SATA Mode, RAID Mode et AHCI Mode
Pour J5012 :
- j'ai le manuel technique de ma carte-mère, de quelles infos as-tu besoin ?
- le lecteur dvd reconnu seulement en usb : il n'est reconnu ni en maître ni en esclave quand je le branche sur la carte-mère (j'ai testé les deux), et dans tous les cas je l'ai testé seul sur la nappe IDE (y compris en esclave, d'ailleurs). Et je confirme bien qu'au point 5, malgré les points OK en 1, 2, 3 et 4, rien ne sort...

Encore merci ! :-)

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#34 Le 17/06/2014, à 20:48

J5012

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

- j'ai le manuel technique de ma carte-mère, de quelles infos as-tu besoin ?

euh comment dire ? donne moi juste ce qui est ecrit en couverture de ton manuel, le titre "barbare" genre P5BV3+ mais tu dois le trouver facilement vu que tu as monte ca comme une pro ...

d'apres le libelle du bios, ton ctrl sata et ide sont separes : pour le sata le mettre en ahci c'est mieux.

Hors ligne

#35 Le 20/06/2014, à 18:29

MarieP

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

Merci J5012

J'ai changé le SATA en AHCI dans le bios, mais je n'ai pas refait de tests.

Ma carte-mère est une ASUS M2N-CM DVI. Montée moi même, oui, comme une pro, je ne sais pas... smile Beaucoup plus lentement qu'une pro en tout cas. big_smile

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#36 Le 21/06/2014, à 08:48

J5012

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

MarieP a écrit :

Merci J5012

J'ai changé le SATA en AHCI dans le bios, mais je n'ai pas refait de tests.

Ma carte-mère est une ASUS M2N-CM DVI. Montée moi même, oui, comme une pro, je ne sais pas... smile Beaucoup plus lentement qu'une pro en tout cas. big_smile

Marie

les pros ont besoin de qqs heures (+/- 3) : matos assemble (sans se couper les doigts) et sans rien griller (plus besoin de se mettre a la terre) + install de l'os + qqs fignolages dans le bios ...
combien ca t'a pris ?

d'apres les spec de la cm : le chipset est un nforce 630a qui gere entre autre les fonctions disques sata+pata, soit 4 liaisons sata et 2 pata ...
https://www.asus.com/Motherboards/M2NCM_DVI/
http://www.nvidia.fr/page/gpu_mobo_tech_specs.html

donc si il y a panne cote ctrl ca ne peut pas etre dans le nforce, mais sur les lignes ou dans le lecteur : les lignes c'est tres peu probable , vu leur finesse d'integration (une cm de nos jours a jusqu'a 4 couches de circuits empiles les uns au dessus de l'autre) ...

Hors ligne

#37 Le 21/06/2014, à 17:01

MarieP

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

Salut

Alors pour mon petit montage, ça m'avait pris en tout... une journée complète ! lol Une bonne demi-journée d'assemblage en t-shirt pieds nus sur le carrelage en plein mois de février (parce que partout j'avais lu de faire gaffe à l'électricité statique qui flingue les circuits), l'autre demi-journée et la soirée pour l'installation des deux OS en dual boot et les différents réglages qui ont suivi. Mais après j'étais vachement fière de moi. cool
D'ailleurs, je pense que je vais pt'êt' bien devoir changer ma carte-mère + processeur (AMD 64bits) d'ici peu parce que le ventilo fait un boucan d'enfer, j'ai l'impression que ça chauffe sec là dessous (jamais changé la pâte). Et comme il va falloir aussi que j'envisage de remplacer mon XP qui n'est plus maintenu...

En tous cas ce que tu écris confirme bien que le lecteur est mort. D'ailleurs, j'ai ouvert un nouveau fil pour m'en acheter à nouveau, parce que je voulais un multizone et apparemment ça n'existe plus... hmm

Au passage : j'ai dû remettre mon contrôleur SATA en SATA parce qu'en AHCI Windows refusait de démarrer. roll

Bref, je sens que je vais remettre le bleu de travail dans les prochains mois. big_smile

Encore merci ! Je marque le sujet comme résolu.

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 21/06/2014, à 17:04)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#38 Le 22/06/2014, à 23:21

J5012

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

xp ne connait pas le ahci, mais vista, 7 et 8 si ...

normalement n'importe quel dvd multi support est aussi multi zone sauf pour les bluray qui sont tous de marque pour l'instant ...

un dvd multi de marque acer peut etre no name du fait que le peripherique n'est pas acer de bout en bout ! → laser sony, ctrl samsung, carcasse mitsubishi, etc ...

quand ca chauffe, un meilleure dissipateur peut regler la question → ldlc, de super dissipateurs pas chers et performants ie silencieux ...

Hors ligne

#39 Le 23/06/2014, à 03:09

moko138

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

MarieP a écrit :

le ventilo fait un boucan d'enfer, j'ai l'impression que ça chauffe sec là dessous (jamais changé la pâte).

Sans décoller le radiateur du processeur, as-tu nettoyé sous le ventilateur ? 1403485574.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 12/07/2014, à 14:41

MarieP

Re : [Résolu] Mon lecteur CD/DVD n'est brutalement plus reconnu

Salut !

Non, je n'y ai jamais pensé. C'est vrai que je peux retirer le ventilateur sans toucher au radiateur...
Merci du conseil. smile

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne