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#26 Le 12/07/2014, à 10:30

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Gemnoc a écrit :

J'ai donc tenté la compilation à partir de tes dernières sources 0.2.13, mais sans succès, ci-dessous la fin du résultat de make :

[...]
g3dui/.libs/libgloss-g3dui.so: undefined reference to `glwMDrawingAreaWidgetClass'
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [gloss3d] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/normand/compilation/gloss3d-beta-0.2.13 »
make: *** [all-recursive] Erreur 1

Salut Gemnoc. Merci pour ta persévérance. Cette erreur est due au fait que la version de la libGLw pour Ubuntu 12.04 a été compilée sans le support Motif. Cela a été rétabli dans Ubuntu 13.10 et 14.04, mais du coup ca me contraint a utiliser du code source de la libGLw pour compiler Gloss3D (mais je n'inclue pas ces fichiers dans le tar.gz, d'ou l'erreur que tu obtiens a la compilation. J'ai corrigé ca (cf. depot sourceforge)

Gemnoc a écrit :

Par ailleurs il me semble qu'il y a beaucoup de messages "warning".

Tout a fait. Par manque de temps je n'ai pas encore fait de nettoyage complet du code, mais va falloir que je m'y mette. La plupart du temps ce sont des warnings de typecast, ca ne devrait pas impliquer de bug, mais tu as raison, faut nettoyer !

Gemnoc a écrit :

L'as-tu produit avec checkinstall ou avec debuild ? Je répète au cas où tu aurais manqué mon post :

Je fais les paquets avec dpkg --build <folder>.

Gemnoc a écrit :

Je peux créer des paquets pour Ubuntu 12.04 et 14.04 en 32 et 64 bits et les héberger sur mon dépôt PPA personnel, mais pour cela il faut que l'application soit compilable sous Ubuntu 12.04...

Ah vi ce serait super, merci smile ! Et voila la version 0.2.14 corrigée (et testée sur Debian/Ubuntu) : https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

Gemnoc a écrit :

Question parallèle : utilises-tu un système de gestion de versions (subversion, git, mercurial, ...) ?

Non, mais ca va venir d'ici quelques jours.

Gemnoc a écrit :

Avec un dépôt git ou subversion, tu pourrais t'ouvrir un compte Launchpad, importer le dépôt dans une branche bazaar sur Launchpad, puis mettre en place la création automatique de paquets (nightly builds) pour toutes les versions supportées de Ubuntu. C'est ce que j'ai participé à mettre en place, et ce que je maintiens pour le projet FreeCAD. C'est l'idéal pour assembler une équipe de testeurs qui sont intimidés par la compilation... L'application est mise à jour par le gestionnaire de mises à jour de Ubuntu.

Ah mais c'est super ca ! Tres bonne idee, je vais faire ca !

Gemnoc a écrit :

En proposant un dépôt public hébergeant ton code, tu inviterais ainsi les contributions. Mais ce n'est peut-être pas ton intention...

Eh bien jusqu'a présent j'ai développé seul, le temps de savoir ou j'allais. Mais effectivement je passe maintenant a une autre phase, c'est a dire creer une communaute d'utilisateurs et de développeurs. Si je continue de coder seul, je risque la disparition de Gloss3D. Donc, encore une fois, tres bon conseil.

Gemnoc a écrit :

P.S. Quand je dis que Motif, c'est visuellement moche pour moi... sad Tes captures d'écran montrent que ton interface est très différente de la mienne (et plus belle).

Ahah big_smile. La difference entre mon interface et la mienne, c'est la font Helvetica. Pour une meilleure portabilité, j'avais mis une font standard. J'ai modifié le code pour que le font de base soit Helvetica et qu'en cas d'absence, on passe sur une font par défaut. Concernant ta capture d'écran, je note que tu as crée des primitives. Pour info, le rendu des primitives est buggé (bah vi c une version beta big_smile), si tu tentes un rendu avec les lumieres et tout, il faut d'abord les convertir en Mesh (avec le bouton de conversion) sinon ca risque de planter. Je vais coriger ca dans la prochaine version.

Encore merci pour tes remarques.

A+

Gary.

Hors ligne

#27 Le 12/07/2014, à 18:11

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut Gary,

gueratomik a écrit :

Salut Gemnoc. Merci pour ta persévérance. Cette erreur est due au fait que la version de la libGLw pour Ubuntu 12.04 a été compilée sans le support Motif. Cela a été rétabli dans Ubuntu 13.10 et 14.04, mais du coup ca me contraint a utiliser du code source de la libGLw pour compiler Gloss3D (mais je n'inclue pas ces fichiers dans le tar.gz, d'ou l'erreur que tu obtiens a la compilation. J'ai corrigé ca (cf. depot sourceforge)

D'accord, je vais retester sous Ubuntu 12.04. smile

Dis donc, la compilation de Gloss3d est vraiment rapide. Aucune comparaison avec FreeCAD, qui prend près de 15 minutes avec 3 processus (donc près de 45 minutes avec un seul processus) sur mon Intel Core i5!

gueratomik a écrit :
Gemnoc a écrit :

Je peux créer des paquets pour Ubuntu 12.04 et 14.04 en 32 et 64 bits et les héberger sur mon dépôt PPA personnel, mais pour cela il faut que l'application soit compilable sous Ubuntu 12.04...

Ah vi ce serait super, merci smile ! Et voila la version 0.2.14 corrigée (et testée sur Debian/Ubuntu) : https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

OK, je vais essayer de créer les paquets plus tard ce weekend.

gueratomik a écrit :
Gemnoc a écrit :

Avec un dépôt git ou subversion, tu pourrais t'ouvrir un compte Launchpad, importer le dépôt dans une branche bazaar sur Launchpad, puis mettre en place la création automatique de paquets (nightly builds) pour toutes les versions supportées de Ubuntu. C'est ce que j'ai participé à mettre en place, et ce que je maintiens pour le projet FreeCAD. C'est l'idéal pour assembler une équipe de testeurs qui sont intimidés par la compilation... L'application est mise à jour par le gestionnaire de mises à jour de Ubuntu.

Ah mais c'est super ca ! Tres bonne idee, je vais faire ca !

Petit supplément d'info alors : Launchpad utilise le système de gestion de versions décentralisé Bazaar (bzr), développé par Canonical. Un de tes choix serait donc d'adopter bzr et Launchpad comme plateforme d'hébergement. Le système de compilation de paquets de Launchpad requiert une branche bzr, c'est pourquoi j'ai parlé précédemment d'importer une branche externe git ou svn, mais si ton dépôt était directement sur Launchpad, cette étape ne serait pas requise.

Par contre il faut savoir que Bazaar a « perdu la bataille » des systèmes de gestion de versions. C'est manifestement Git qui est la plate-forme la plus populaire et répandue. Git est aussi un système décentralisé, contrairement à Subversion qui est centralisé.

Je pense que le choix qui s'impose est Git, quoiqu'il soit parfois difficile d'approche. Évidemment je te suggère de fouiller la question, je ne suis pas développeur et ne fais que rapporter ce que j'ai lu. Par exemple comme beaucoup de projets libres, les développeurs de FreeCAD ont migré de svn à Git il y a environ 2 ans pour faciliter la collaboration.

gueratomik a écrit :

Ahah big_smile. La difference entre mon interface et la mienne, c'est la font Helvetica. Pour une meilleure portabilité, j'avais mis une font standard. J'ai modifié le code pour que le font de base soit Helvetica et qu'en cas d'absence, on passe sur une font par défaut.

Ah, et pourquoi pas une police libre ? DejaVu Sans ressemble à Helvetica et est installée par défaut (en TrueType) sous Ubuntu. Par contre je suppose que ton appli utilise des polices X11 ?

En fait je me contenterais de n'importe quelle police sans sérif, tout mais pas cette horrible police. tongue

J'ai fouillé un peu hier, apparemment on peut personnaliser l'apparence d'applications X11 en créant un fichier ~/.Xresources.

gueratomik a écrit :

Concernant ta capture d'écran, je note que tu as crée des primitives. Pour info, le rendu des primitives est buggé (bah vi c une version beta big_smile), si tu tentes un rendu avec les lumieres et tout, il faut d'abord les convertir en Mesh (avec le bouton http://gloss3d.sourceforge.net/using/co … itive.png) sinon ca risque de planter. Je vais coriger ca dans la prochaine version.

J'ai fait un peu n'importe quoi... Je suis très expérimenté en CAO, mais je n'y connais rien à la modélisation polygonale. Alors je suis complètement perdu. lol

Normand

Hors ligne

#28 Le 12/07/2014, à 18:27

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Apparemment la police bitmap Helvetica peut être installée via le paquet xfonts-75dpi ou xfonts-100dpi. J'ai installé les deux, ainsi que xfonts-75dpi-transcoded et xfonts-100dpi-transcoded, mais Gloss3d conserve toujours la vieille police...

Hors ligne

#29 Le 12/07/2014, à 20:15

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Hop, petit message pour indiquer que le paquet gloss3d-beta-0.2.14_ubuntu-12.04_amd64.deb est fonctionnel chez moi sous Ubuntu 12.04 64 bits. smile

En rapport avec mon post précédent, voici le retour du terminal lors du lancement de gloss3d:

Cannot create -*-helvetica-medium-r-normal-*-12-120-*-*-*-*-iso8859-1, switching to 6x13
Cannot create -*-helvetica-medium-r-normal-*-12-120-*-*-*-*-iso8859-1, switching to 6x13bold
Cannot create -*-helvetica-medium-r-normal-*-08-120-*-*-*-*-iso8859-1, switching to 6x9

Par ailleurs le menu File --> Exit ne fonctionne pas.

Hors ligne

#30 Le 13/07/2014, à 21:26

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Bonsoir,

Je tente de créer un paquet deb en bonne et due forme selon le Ubuntu Packaging Guide.

J'ai créé un dossier /debian dans les sources et édité les fichiers requis -- jusque là ça va.

J'ai créé un paquet source (debuild -S -sa) -- ok.

C'est lors de la compilation d'un paquet binaire (*.deb) dans un environnement propre avec pbuilder que ça bloque. Pour téléverser des paquets sur un dépôt PPA, on ne peut téléverser que le paquet source, les serveurs de Launchpad s'occupent de compiler le paquet binaire - si je ne parviens pas à produire un .deb avec pbuilder, Launchpad ne le pourra pas non plus.

Le paramétrage de l'environnement de compilation semble se dérouler normalement, les dépendances requises s'installent bien. (J'ai omis la phase de téléchargement et de décompression)

Setting up libexpat1:amd64 (2.1.0-4) ...
Setting up libffi6:amd64 (3.0.13-4) ...
Setting up libmagic1:amd64 (5.11-2ubuntu4) ...
Setting up libssl1.0.0:amd64 (1.0.1e-3ubuntu1) ...
Setting up libpython3.3-minimal:amd64 (3.3.2-7ubuntu3) ...
Setting up mime-support (3.54ubuntu1) ...
update-alternatives: using /usr/bin/see to provide /usr/bin/view (view) in auto mode
Setting up libpython3.3-stdlib:amd64 (3.3.2-7ubuntu3) ...
Setting up python3.3-minimal (3.3.2-7ubuntu3) ...
Setting up libasprintf0c2:amd64 (0.18.1.1-10ubuntu3) ...
Setting up libglib2.0-0:amd64 (2.38.0-1ubuntu1) ...
No schema files found: doing nothing.
Setting up libpipeline1:amd64 (1.2.4-1) ...
Setting up libxau6:amd64 (1:1.0.8-1) ...
Setting up libxdmcp6:amd64 (1:1.1.1-1) ...
Setting up libxcb1:amd64 (1.9.1-3ubuntu1) ...
Setting up libx11-data (2:1.6.1-1ubuntu1) ...
Setting up libx11-6:amd64 (2:1.6.1-1ubuntu1) ...
Setting up libxext6:amd64 (2:1.3.2-1) ...
Setting up libxml2:amd64 (2.9.1+dfsg1-3ubuntu2) ...
Setting up groff-base (1.22.2-3) ...
Setting up bsdmainutils (9.0.5ubuntu1) ...
update-alternatives: using /usr/bin/bsd-write to provide /usr/bin/write (write) in auto mode
update-alternatives: using /usr/bin/bsd-from to provide /usr/bin/from (from) in auto mode
Setting up man-db (2.6.5-2) ...
Building database of manual pages ...
Setting up ucf (3.0027+nmu1) ...
Setting up fonts-dejavu-core (2.33+svn2514-3ubuntu1) ...
Setting up ttf-dejavu-core (2.33+svn2514-3ubuntu1) ...
Setting up fontconfig-config (2.10.93-0ubuntu1) ...
Setting up libcroco3:amd64 (0.6.8-2) ...
Setting up libpciaccess0:amd64 (0.13.2-1) ...
Setting up libdrm-intel1:amd64 (2.4.46-1) ...
Setting up libdrm-nouveau2:amd64 (2.4.46-1) ...
Setting up libdrm-radeon1:amd64 (2.4.46-1) ...
Setting up libfreetype6:amd64 (2.4.12-0ubuntu1) ...
Setting up libfontconfig1:amd64 (2.10.93-0ubuntu1) ...
Setting up libunistring0:amd64 (0.9.3-5ubuntu1) ...
Setting up libgettextpo0:amd64 (0.18.1.1-10ubuntu3) ...
Setting up libglapi-mesa:amd64 (9.2.1-1ubuntu3) ...
Setting up libx11-xcb1:amd64 (2:1.6.1-1ubuntu1) ...
Setting up libxcb-dri2-0:amd64 (1.9.1-3ubuntu1) ...
Setting up libxcb-glx0:amd64 (1.9.1-3ubuntu1) ...
Setting up libxdamage1:amd64 (1:1.1.4-1ubuntu1) ...
Setting up libxfixes3:amd64 (1:5.0.1-1ubuntu1) ...
Setting up libxxf86vm1:amd64 (1:1.1.3-1) ...
Setting up libgl1-mesa-glx:amd64 (9.2.1-1ubuntu3) ...
update-alternatives: using /usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa/ld.so.conf to provide /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf (x86_64-linux-gnu_gl_conf) in auto mode
Setting up libmotif-common (2.3.4-4) ...
Setting up libjpeg-turbo8:amd64 (1.3.0-0ubuntu1) ...
Setting up libjpeg8:amd64 (8c-2ubuntu8) ...
Setting up libxrender1:amd64 (1:0.9.8-1) ...
Setting up libxft2:amd64 (2.3.1-1) ...
Setting up libice6:amd64 (2:1.0.8-2) ...
Setting up libsm6:amd64 (2:1.2.1-2) ...
Setting up libxt6:amd64 (1:1.1.4-1) ...
Setting up libxmu6:amd64 (2:1.1.1-1) ...
Setting up libxm4:amd64 (2.3.4-4) ...
Setting up libglw1-mesa:amd64 (8.0.0-1ubuntu1) ...
Setting up libkms1:amd64 (2.4.46-1) ...
Setting up libmrm4:amd64 (2.3.4-4) ...
Setting up libuil4:amd64 (2.3.4-4) ...
Setting up python3.3 (3.3.2-7ubuntu3) ...
Setting up python3-minimal (3.3.2-14ubuntu1) ...
Setting up libpython3-stdlib:amd64 (3.3.2-14ubuntu1) ...
Setting up file (5.11-2ubuntu4) ...
Setting up gettext-base (0.18.1.1-10ubuntu3) ...
Setting up autotools-dev (20130810.1) ...
Setting up libasprintf-dev:amd64 (0.18.1.1-10ubuntu3) ...
Setting up libgettextpo-dev:amd64 (0.18.1.1-10ubuntu3) ...
Setting up gettext (0.18.1.1-10ubuntu3) ...
Setting up intltool-debian (0.35.0+20060710.1) ...
Setting up po-debconf (1.0.16+nmu2ubuntu1) ...
Setting up libdrm-dev (2.4.46-1) ...
Setting up libexpat1-dev:amd64 (2.1.0-4) ...
Setting up xorg-sgml-doctools (1:1.11-1) ...
Setting up x11proto-core-dev (7.0.24-1) ...
Setting up libxau-dev:amd64 (1:1.0.8-1) ...
Setting up libxdmcp-dev:amd64 (1:1.1.1-1) ...
Setting up x11proto-input-dev (2.3-1) ...
Setting up x11proto-kb-dev (1.0.6-2) ...
Setting up xtrans-dev (1.2.7-1) ...
Setting up libpthread-stubs0:amd64 (0.3-3) ...
Setting up libpthread-stubs0-dev:amd64 (0.3-3) ...
Setting up libxcb1-dev:amd64 (1.9.1-3ubuntu1) ...
Setting up libx11-dev:amd64 (2:1.6.1-1ubuntu1) ...
Setting up libice-dev:amd64 (2:1.0.8-2) ...
Setting up libsm-dev:amd64 (2:1.2.1-2) ...
Setting up libxt-dev:amd64 (1:1.1.4-1) ...
Setting up uil (2.3.4-4) ...
Setting up libmotif-dev:amd64 (2.3.4-4) ...
Setting up mesa-common-dev (9.2.1-1ubuntu3) ...
Setting up libglw1-mesa-dev (8.0.0-1ubuntu1) ...
Setting up libjpeg-turbo8-dev:amd64 (1.3.0-0ubuntu1) ...
Setting up libjpeg8-dev:amd64 (8c-2ubuntu8) ...
Setting up libjpeg-dev:amd64 (8c-2ubuntu8) ...
Setting up zlib1g-dev:amd64 (1:1.2.8.dfsg-1ubuntu1) ...
Setting up libpng12-dev (1.2.49-4ubuntu1) ...
Setting up python3 (3.3.2-14ubuntu1) ...
Setting up dh-python (1.20131003-1) ...
Setting up apparmor-easyprof (2.8.0-0ubuntu31) ...
Setting up dh-apparmor (2.8.0-0ubuntu31) ...
Setting up debhelper (9.20130630ubuntu1) ...
Processing triggers for libc-bin ...
                                         
Current status: 0 broken [-1].

Ensuite la préparation de la compilation commence.

 -> Finished parsing the build-deps
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
The following NEW packages will be installed:
  fakeroot
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B/98.9 kB of archives.
After this operation, 355 kB of additional disk space will be used.
debconf: delaying package configuration, since apt-utils is not installed
Selecting previously unselected package fakeroot.
(Reading database ... 16378 files and directories currently installed.)
Unpacking fakeroot (from .../fakeroot_1.20-1_amd64.deb) ...
Processing triggers for man-db ...
Setting up fakeroot (1.20-1) ...
update-alternatives: using /usr/bin/fakeroot-sysv to provide /usr/bin/fakeroot (fakeroot) in auto mode
I: Copying back the cached apt archive contents
I: new cache content autotools-dev_20130810.1_all.deb added
I: new cache content libjpeg-turbo8-dev_1.3.0-0ubuntu1_amd64.deb added
I: new cache content libmrm4_2.3.4-4_amd64.deb added
I: new cache content libmotif-common_2.3.4-4_all.deb added
I: new cache content libjpeg-dev_8c-2ubuntu8_amd64.deb added
I: new cache content libjpeg8-dev_8c-2ubuntu8_amd64.deb added
I: new cache content libglw1-mesa_8.0.0-1ubuntu1_amd64.deb added
I: new cache content uil_2.3.4-4_amd64.deb added
I: new cache content libglw1-mesa-dev_8.0.0-1ubuntu1_amd64.deb added
I: new cache content libuil4_2.3.4-4_amd64.deb added
I: new cache content libpng12-dev_1.2.49-4ubuntu1_amd64.deb added
I: new cache content libmotif-dev_2.3.4-4_amd64.deb added
I: new cache content libxm4_2.3.4-4_amd64.deb added
I: Copying source file
I: copying [gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1.dsc]
I: copying [./gloss3d-beta_0.2.14.orig.tar.gz]
I: copying [./gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1.debian.tar.gz]
I: Extracting source
gpgv: Signature made Sun Jul 13 19:52:05 2014 UTC using RSA key ID ********
gpgv: Can't check signature: public key not found
dpkg-source: warning: failed to verify signature on ./gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1.dsc
dpkg-source: info: extracting gloss3d-beta in gloss3d-beta-0.2.14
dpkg-source: info: unpacking gloss3d-beta_0.2.14.orig.tar.gz
dpkg-source: info: unpacking gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1.debian.tar.gz
I: Building the package
I: Running cd tmp/buildd/*/ && env PATH="/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin" dpkg-buildpackage -us -uc  -rfakeroot
dpkg-buildpackage: source package gloss3d-beta
dpkg-buildpackage: source version 0.2.14-1ppa1~trusty1
dpkg-buildpackage: source changed by ************************
dpkg-buildpackage: host architecture amd64
 dpkg-source --before-build gloss3d-beta-0.2.14
 fakeroot debian/rules clean
dh clean  --with autotools-dev
   dh_testdir
   dh_auto_clean
   dh_autotools-dev_restoreconfig
   dh_clean
 dpkg-source -b gloss3d-beta-0.2.14
dpkg-source: info: using source format `3.0 (quilt)'
dpkg-source: info: building gloss3d-beta using existing ./gloss3d-beta_0.2.14.orig.tar.gz
dpkg-source: info: building gloss3d-beta in gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1.debian.tar.gz
dpkg-source: info: building gloss3d-beta in gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1.dsc
 debian/rules build
dh build  --with autotools-dev
   dh_testdir
   dh_autotools-dev_updateconfig
   dh_auto_configure
configure: WARNING: unrecognized options: --disable-maintainer-mode
checking build system type... x86_64-pc-linux-gnu
checking host system type... x86_64-pc-linux-gnu
checking how to print strings... printf
checking for gcc... gcc
checking whether the C compiler works... yes
checking for C compiler default output file name... a.out
checking for suffix of executables... 
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ISO C89... none needed
checking for a sed that does not truncate output... /bin/sed
checking for grep that handles long lines and -e... /bin/grep
checking for egrep... /bin/grep -E
checking for fgrep... /bin/grep -F
checking for ld used by gcc... /usr/bin/ld
checking if the linker (/usr/bin/ld) is GNU ld... yes
checking for BSD- or MS-compatible name lister (nm)... /usr/bin/nm -B
checking the name lister (/usr/bin/nm -B) interface... BSD nm
checking whether ln -s works... yes
checking the maximum length of command line arguments... 3458764513820540925
checking whether the shell understands some XSI constructs... yes
checking whether the shell understands "+="... yes
checking how to convert x86_64-pc-linux-gnu file names to x86_64-pc-linux-gnu format... func_convert_file_noop
checking how to convert x86_64-pc-linux-gnu file names to toolchain format... func_convert_file_noop
checking for /usr/bin/ld option to reload object files... -r
checking for objdump... objdump
checking how to recognize dependent libraries... pass_all
checking for dlltool... no
checking how to associate runtime and link libraries... printf %s\n
checking for ar... ar
checking for archiver @FILE support... @
checking for strip... strip
checking for ranlib... ranlib
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking command to parse /usr/bin/nm -B output from gcc object... ok
checking for sysroot... no
checking for mt... mt
checking if mt is a manifest tool... no
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for sys/types.h... yes
checking for sys/stat.h... yes
checking for stdlib.h... yes
checking for string.h... yes
checking for memory.h... yes
checking for strings.h... yes
checking for inttypes.h... yes
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking for dlfcn.h... yes
checking for objdir... .libs
checking if gcc supports -fno-rtti -fno-exceptions... no
checking for gcc option to produce PIC... -fPIC -DPIC
checking if gcc PIC flag -fPIC -DPIC works... yes
checking if gcc static flag -static works... yes
checking if gcc supports -c -o file.o... yes
checking if gcc supports -c -o file.o... (cached) yes
checking whether the gcc linker (/usr/bin/ld -m elf_x86_64) supports shared libraries... yes
checking whether -lc should be explicitly linked in... no
checking dynamic linker characteristics... GNU/Linux ld.so
checking how to hardcode library paths into programs... immediate
checking whether stripping libraries is possible... yes
checking if libtool supports shared libraries... yes
checking whether to build shared libraries... yes
checking whether to build static libraries... yes
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for style of include used by make... GNU
checking dependency style of gcc... none
checking for gcc... (cached) gcc
checking whether we are using the GNU C compiler... (cached) yes
checking whether gcc accepts -g... (cached) yes
checking for gcc option to accept ISO C89... (cached) none needed
checking whether make sets $(MAKE)... (cached) yes
checking for ANSI C header files... (cached) yes
checking expat.h usability... yes
checking expat.h presence... yes
checking for expat.h... yes
checking for XML_SetElementHandler in -lexpat... yes
checking jpeglib.h usability... yes
checking jpeglib.h presence... yes
checking for jpeglib.h... yes
checking for jpeg_destroy_decompress in -ljpeg... yes
checking png.h usability... yes
checking png.h presence... yes
checking for png.h... yes
checking for png_read_info in -lpng... yes
configure: creating ./config.status
config.status: creating Makefile
config.status: creating g3d/Makefile
config.status: creating g3dexport/Makefile
config.status: creating g3dimport/Makefile
config.status: creating g3dmouse/Makefile
config.status: creating g3dcom/Makefile
config.status: creating g3dui/Makefile
config.status: creating g3durmanager/Makefile
config.status: creating r3d/Makefile
config.status: creating r3dnet/Makefile
config.status: creating include/config.h
config.status: executing libtool commands
config.status: executing depfiles commands
configure: WARNING: unrecognized options: --disable-maintainer-mode

Puis la compilation, ici ça bloque rapidement.

   dh_auto_build
make[1]: Entering directory `/tmp/buildd/gloss3d-beta-0.2.14'
Making all in g3d
make[2]: Entering directory `/tmp/buildd/gloss3d-beta-0.2.14/g3d'
  CC     g3dbbox.lo
/bin/bash ../libtool --silent --tag=CC   --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I../include   -D_FORTIFY_SOURCE=2 -I../include -g -O2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -Wformat -Werror=format-security -c -o g3dbbox.lo g3dbbox.c
g3dbbox.c:43:20: fatal error: GL/glu.h: No such file or directory
 #include <GL/glu.h>
                    ^
compilation terminated.
make[2]: *** [g3dbbox.lo] Error 1
make[2]: Leaving directory `/tmp/buildd/gloss3d-beta-0.2.14/g3d'
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory `/tmp/buildd/gloss3d-beta-0.2.14'
dh_auto_build: make -j1 returned exit code 2
make: *** [build] Error 2
dpkg-buildpackage: error: debian/rules build gave error exit status 2
E: Failed autobuilding of package
I: unmounting dev/pts filesystem
I: unmounting run/shm filesystem
I: unmounting proc filesystem
I: cleaning the build env 
I: removing directory /var/cache/pbuilder/build//6734 and its subdirectories

Des idées ?

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#31 Le 13/07/2014, à 21:54

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

OK, ça baigne ! Construction du paquet réussie après l'ajout des dépendances freeglut3-dev et libxpm-dev. cool

Bizarre, car elles ne semblaient pas nécessaires à la compilation traditionnelle. Par contre, elles étaient déjà installées sur mon système.

Le paquet se lance et semble fonctionner normalement. Prochaine étape : création d'un lanceur. Gary, il va falloir que tu nous créés une icône ! tongue

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#32 Le 14/07/2014, à 00:27

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Hop, en attendant une icône d'application :

1405293878.png

wink

Par contre, une fois lancée, l'icône n'apparaît pas dans le dash lanceur, et est remplacée par un point d'interrogation dans un carré gris. hmm

Je vais téléverser les paquets sur mon PPA cette nuit et posterai le lien quand ils seront en ligne.

Édition : en cherchant un peu, il semblerait que le lanceur Unity n'aime pas trop les xpm, et que le png soit préférable, mais je n'ai pas testé.

Dernière modification par Gemnoc (Le 14/07/2014, à 06:36)

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#33 Le 14/07/2014, à 06:26

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Les paquets signés de Gloss3D-beta 0.2.14 pour Ubuntu 12.04 et 14.04 en 32 ou 64 bits sont maintenant disponibles sur mon dépôt PPA. cool

ppa:gemnoc/ppa

Consultez la doc ppa pour savoir comment l'ajouter à vos sources de logiciels. Ensuite il suffit d'installer le paquet apt://gloss3d.

Ou vous pouvez aussi le télécharger directement :

Ubuntu 14.04 LTS
gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1_amd64.deb
gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~trusty1_i386.deb

Ubuntu 12.04 LTS
gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~precise1_amd64.deb
gloss3d-beta_0.2.14-1ppa1~precise1_i386.deb

Puis double-cliquer dessus pour l'installer.

Qu'offre-t-ils de plus que le paquet de gueratomik ?

  • L'application vient avec un raccourci-lanceur accessible depuis le dash sous Ubuntu/Unity ou via le menu Applications sous les autres environnements de bureau. L'icône est temporaire, en attendant qu'une icône plus appropriée soit disponible ! wink

@ gueratomik
Les détails des paquets permettre de télécharger les paquets sources comme le dossier debian ajouté aux sources : https://launchpad.net/~gemnoc/+archive/ … ian.tar.gz

À noter que les dépendances de Precise diffèrent de celles de Trusty.

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#34 Le 14/07/2014, à 06:33

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Bizarre, avec mon paquet, c'est maintenant la police helvetica qui s'affiche, mais pas dans les sous-menus :

1405315949.png

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#35 Le 14/07/2014, à 06:39

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :
Gemnoc a écrit :

Gary, il va falloir que tu nous créés une icône !

Ça je peux smile

http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7475

C'est Gary qui décide bien sûr, mais pourquoi pas la tête d'un T-Rex comme celui de l'image en début de topic? big_smile

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#36 Le 14/07/2014, à 09:53

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Purée Gemnoc tu geres !

  Un grand merci pour tes efforts, c'est vraiment sympa ! Et bien joué le coup de l'icone. Pour l'instant je n'en ai pas d'officielle, bien que j'ai quelques idées. @golgot200, tes propositions seront les bienvenues. Pourquoi pas un dinosaure en effet (d'ailleurs c grace a Jurassic Park que ce gloss3d est né, j'avais tellement envie d'imiter Spielberg smile). On pourra reunir les propositions et en choisir une d'ici quelques semaines.

  Question sur le depot ppa : est-ce qu'il te permet d'avoir des stats sur le nombre de telechargement ?

  La je suis en train de poursuivre le code, changer mes objets primitives pour qu'ils soient plus souples. Je vais voir aussi ce que je peux faire pour les Fonts. Ameliorer le support des textures et les sauvegarder. Ca va prendre quelques jours/semaines mais je ne manquerai pas de communiquer sur ce forum et de le consulter quotidiennement smile.

A bientot.

Gary.

Dernière modification par gueratomik (Le 14/07/2014, à 09:59)

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#37 Le 14/07/2014, à 09:54

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Gemnoc a écrit :

Bizarre, avec mon paquet, c'est maintenant la police helvetica qui s'affiche, mais pas dans les sous-menus :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1405315949.png

Ca c'est ma faute, c'est dans le code, je corrigerai, promis. Cela dit c'est bizarre que desormais tu aies la bonne font ! Enfin, tant mieux.

Gary.

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#38 Le 25/09/2014, à 22:54

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut la clique !

Gloss3D 0.2.17 est sorti !

https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

A compiler !

./configure
make
make install

Au menu :

- import/export des fichiers .obj
- texturage couleur / deplacement (fonctionne avec les surfaces de subdivision)
- Isoparms (les arètes suivent la geometrie subdivisée)

au total, 42 000 lignes de code C.

GLOSS3D-20140925_SUBDIV.png

http://www.youtube.com/watch?v=dRQpuDi1Y3k

A++

Gary.

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#39 Le 01/10/2014, à 16:17

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut la clique.

Bon, Histoire de vous faciliter la tâche pour ce logiciel tant désiré big_smile, je vous ai fait des paquets binaires.deb pour architecture 64bits.

Pour Ubuntu 12.04 et 14.04 :

https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

Pour installer :

Ubuntu14 trusty :

dpkg -i gloss3d-beta-0.2.18_ubuntu14_amd64.deb

Ubuntu12 precise :

dpkg -i gloss3d-beta-0.2.18_ubuntu12_amd64.deb

executer :

> gloss3d

A plus tard.

Gary.

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#40 Le 14/10/2014, à 08:08

stantor

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Génial ton projet ! Tu pourrait faire une intégration de Cycle le moteur de rendu de blender, vu qu'il à été développé pour être intégré à d'autres softs.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:2 … Standalone

Dernière modification par stantor (Le 14/10/2014, à 08:08)

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#41 Le 17/01/2015, à 23:37

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut les gnous wink

Gloss3D 0.2.36 est dispo ! Et désormais avec un front-end gtk3. Le front-end Motif est incomplet pour l'instant, mais il sera proposé au complet dans la prochaine release.

Gloss3D GTK3

Quelques nouveautés aussi :

- On peut ajouter une caméra.
- On peut projeter les UVMAP selon un plan.
- On peut sauvegarder une animation dans une séquence de fichiers jpeg.

et quelques bugs corrigés (et d'autres en attente smile).

Ca se passe ici : https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

paquets .deb pour Ubuntu 12 et 14. Il se peut que vous ayez quelques problèmes de Layout en fonction de votre thème GTK.

Gary.

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#42 Le 26/03/2015, à 10:32

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut les pingouins,

  Gloss3D 0.2.51 est sorti, tjrs avec son front-end GTK3 mais sans front-end Motif. La correction principale, c'est la timeline d'animation qui n'utilise plus les signaux Unix, donc plus aucun bug d'affichage lorsque l'on joue une animation.

  Et l'autre grande nouveauté (raison principale de l'implémentation du front-end GTK3), c'est que le soft est disponible pour Windows également (mais l'algo de subdivision est plus lent, pour une raison que j'ignore roll ).

Les paquets binaires/source sont disponibles sur Sourceforge

http://sourceforge.net/projects/gloss3d … rce=navbar

Le code source est également sur GitHub :

https://github.com/gueratomik/gloss3d

La documentation :

http://gloss3d.sourceforge.net/using.html


A ++

Gary.

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#44 Le 12/02/2017, à 22:39

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut les pingouins !!!


Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de news de Gloss3D, et pour cause, je n'avais pas de news smile. Mais j'ai retravaillé dessus depuis quelques mois et je vous présente la nouvelle version 0.2.60 RC1. Et quelques nouveautés :

- Enfin une pile de modificateurs. Bon, pour l'instant il n'y a que 3 modificateurs mais les jalons sont posés. On peut convertir les modificateurs en mesh éditable en cliquant sur le bouton convert

Pile de modificateurs Gloss3D

- L'algorithme de subdivision a été repensé pour le multithreading. Il gère toujours les textures en déplacement, rien n'a changé de ce coté la smile. L'image ci-dessous est une sphère avec une texture procédurale de type noise sur le canal de déplacement. Ah oui, j'en profite pour dire que les jalons sont également posés pour les textures procédurales mais pour l'instant il n'y a que le bruit de Perlin et c'est même pas configurable (il faut que je programme l'interface qui permette ça).

Pile de modificateurs Gloss3D

- Le moteur de rendu dispose désormais d'une fonctionnalité "Vector Motion Blur" pour éviter de se taper X rendus d'une même frame. L'algo interpole tout seul comme un grand. Ça marche même pour les modèles skinnés (il reste quelques artefacts à corriger).

Pile de modificateurs Gloss3D

- Toujours dans la section rendu, on peut désormais faire un rendu fil de fer. C'est toujours sympa. Ça tient compte de l’éclairage, ou pas, en fonction de l'option choisie :

Pile de modificateurs Gloss3D

On peut choisir la couleur du fil de fer bien entendu:

Pile de modificateurs Gloss3D

- On peut bouger l'axe d'un objet (passer en mode "axe", comme dans Cinema4D dont Gloss3D s'inspire).

Et aussi, des bugs corrigés et d'autres apparus smile.

Le code source de Gloss3D 0.2.60rc1 est disponible ici :

https://sourceforge.net/projects/gloss3 … z/download

Après c'est du classique :

configure --prefix=/usr/local --with-gtk3
make
make install
gloss3d

Pour pouvoir compiler il faudra donc les librairies de développement gtk3, libjpg, libpng et la commande ffmpeg si vous voulez faire du rendu vidéo.

Mon Linux est un système LFS, je ne tourne pas sur Ubuntu et je n'ai plus de distro Ubuntu à disposition. Du coup je ne sais pas si le programme compile/tourne sous Ubuntu. La version 0.2.58 compilait et s’exécutait mais il y avait quelques différences d'aspect avec mon GTK3 (notamment des problèmes de taille de font. A voir).

Si le projet vous plaît on pourrait essayer de monter une communauté d'utilisateurs, avec un vrai site, une galerie et tout ...

Gueratomik.

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#45 Le 15/02/2017, à 13:24

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut la clique wink

Bon ben voila j'ai crée un paquet pour Ubuntu16 64 bits

https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

Je ferai la même chose sous peu pour Ubuntu14 voire Ubuntu 12.

Dernière modification par gueratomik (Le 15/02/2017, à 23:39)

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#46 Le 15/02/2017, à 14:45

CM63

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Bonjour Gueratomik

Je découvre ce fil, bravo apparemment c'est un travail gigantesque! Ton projet m'intéresse beaucoup, serait-il possible d'y inclure des plugins, je serait intéressé par une plugin de simulation, que je programmerais moi-même, reste à savoir dans quel langage. J'ai fait cela dans Sketchup, en programmant ma plugin en Ruby, mais actuellement je suis bloqué, Trimble ne donne plus de version 32bits de Sketchup Make (la version gratuite) et la version 64bits ne s'installe plus avec PlayOnLinux, donc j'essaie de trouver une alternative.

Si c'est possible (de faire des plugins) il faudrait d'ailleurs que je commence par faire une plugin d'import de modèle Sketchup.

Merci pour ta réponse.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

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#47 Le 15/02/2017, à 17:12

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

CM63 a écrit :

Bonjour Gueratomik
Je découvre ce fil, bravo apparemment c'est un travail gigantesque!

Merci wink, c'est 4 ans de boulot, avec des phases actives et d'autres beaucoup moins, sur mon temps libre.

CM63 a écrit :

Ton projet m'intéresse beaucoup, serait-il possible d'y inclure des plugins, je serait intéressé par une plugin de simulation, que je programmerais moi-même, reste à savoir dans quel langage. J'ai fait cela dans Sketchup, en programmant ma plugin en Ruby, mais actuellement je suis bloqué, Trimble ne donne plus de version 32bits de Sketchup Make (la version gratuite) et la version 64bits ne s'installe plus avec PlayOnLinux, donc j'essaie de trouver une alternative.

Si c'est possible (de faire des plugins) il faudrait d'ailleurs que je commence par faire une plugin d'import de modèle Sketchup.

Merci pour ta réponse.

Actuellement il n'est pas possible d'ajouter de plugin mais c'est une fonctionnalité qui peut être intégrée rapidement, à condition que ce soit un langage générant du code binaire ( C, C++ ). C'est probablement plus compliquer d’intégrer des langages scriptés à Gloss3D, donc je ne prévois pas de le faire dans un futur proche.

Après ça dépend du type de plugin. En gros il faudrait que je code une interface pour des plugins qui s'utilisent à la souris, une autre interface pour les plugins qui permettent d'ouvrir des fichiers etc... Ça dépend comment s'utilise ton plugin (j'ai bien noté que tu souhaites d'abord faire un plugin d'import).

Dernière modification par gueratomik (Le 15/02/2017, à 17:18)

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#48 Le 15/02/2017, à 18:19

CM63

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Merci pour ta réponse. Oui , évidemment, écrire une plugin, comme celle d'import, c'est une chose, mais "faire en sorte qu'on puisse écrire des plugins", c'est une autre paire de manche, je le comprends. Peut-être qu'il vaudrait mieux que je programme mes plugins moi même, non pas en tant que plugin mais en tant qu'évol, directement en C++, mais je ne sais pas si tu donnes accès au code? Ca n'est peut-être pas ton intérêt.

J'ai commencé à travailler avec Jmonkey, mais je trouve que le 3D ne s"affiche pas correctement, notamment les textures normales, j'ai l'impression qu'ils ne respectent pas le principe, c'est pour ça, je voulais voir ce que cela donne avec un autre logiciel.

C'est dommage car dans Jmonkey il y a toute la partie moteur de jeu, ainsi qu'un moteur physique (bullet) chose qui m'intéresse, j'ai fait des protos qui marchent bien.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

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#49 Le 15/02/2017, à 21:22

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

En fait le plus simple c'est que je code une interface permettant de faire des plugins, mais ces plugins seraient en C ou C++, car si tu dois modifier Gloss3D, il faut d'abord comprendre le code et ça, ça peut être assez compliqué car la documentation manque quelque peu. Il faut juste que je sache de quel type de plugin il s'agit. Est-ce que ça demande une fonction de manipulation à la souris ? Est-ce que ça crée un nouveau type d'objet ? Est-ce qu'il faut un bouton de configuration ?

Je confirme que Gloss3D est Open-Source mais j'ai retiré le code source de sourceforge hier car il contenait des erreurs. Je vais fournir un nouveau source bientôt.

Il y a le code source dispo sur Github aussi:

https://github.com/gueratomik/gloss3d/tree/master/code

Guera.

Dernière modification par gueratomik (Le 15/02/2017, à 21:23)

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#50 Le 15/02/2017, à 23:33

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Le paquet pour ubuntu14 64 bits est dispo

https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files

Dernière modification par gueratomik (Le 15/02/2017, à 23:34)

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