Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2014, à 19:28

Owedon

Plus aucun compte administrateur dans le système

Bonsoir,

J'ai un problème qui est assez récurant sur les forums mais si je post en ce moment c'est parce que je n'ai trouvé aucune solution après une journée de bataille !

Donc mon problème est assez simple, le seul compte utilisateur sur mon pc Ubuntu est passé en compte simple.

Je crois avoir fait une petite erreur de manipulation avec les groupes, résultat après un redémarrage la commande "sudo su" me renvoie après avoir tapé le mdp root "baptiste is not in the sudoers file. This incident will be reported." ...
Je pars alors tête baissé pour trouver la solution à un problème dans sudoers mais je me rend vite compte que mon compte n'est plus administrateur et que en plus j'ai perdu le mdp root !

Je démarre en mode récupération, mais lorsque je fais usermod pour ajouter l'utilisateur baptiste au groupe adm, on me répond "usermod : impossible de verouiller le fichier des mots de passe /etc/passwd".

bref, je perds espoir et je n'ai plus aucune idée pour fixer ce problème ...
Quelqu'un aurait il une piste pour m'aider ?

Merci d'avance

Dernière modification par Owedon (Le 12/07/2014, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2014, à 12:53

Owedon

Re : Plus aucun compte administrateur dans le système

Après des tonnes d'essais supplémentaires j'ai finalement réussi à résoudre le problème.
Je vais tout de même expliquer comment j'ai fait pour ceux qui aurait le même problème que moi :

Il faut démarrer le pc en recorvery mode et sélectionner "root"

Il faut ensuite taper la commande suivante pour passer en mode read-write (lecture-écriture, la base du problème venait de là) :

mount -o rw,remount /

Ensuite il faut ajouter l'utilisateur en question à tous ces groupes :

usermod baptiste -G baptiste,adm,dialout,cdrom,plugdev,lpadmin,sambashare,sudo

Après il faut faire un petit reboot (propre hein tongue ) et le tour est joué !

Hors ligne