Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2014, à 17:51

lucmars

Dimension des fenêtres

Bonjour à tous

Parfois maximiser une fenêtre la rend plus grande que l'écran et par la suite, impossible de la redimensionner.

Par exemple, la fenêtre de configuration de l'impression sur Gnuméric. Je n'invite personne d'essayer, mais certain(e)s parmis vous sont dans ce cas.

Où trouver le bon réglage ? Au niveau de l'application, de LXDE, de Openbox ou de X11 ?

Merci à vous


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 07/07/2014, à 23:06

Domeee

Re : Dimension des fenêtres

Si tu as une fenêtre trop grande pour l'écran, tu peux la déplacer en faisant un cliquer glisser tout en appuyant sur la touche "alt".
C'est un truc bien connu des possesseurs d'eeepc (le 701 = 800x480 !)
Sinon, je ne sais pas si le réglage existe, à vue de nez, je dirais que c'est une caractéristique de l'application : certaines fenêtre ont une taille mini imposée, c'est le cas de Gnumeric. Les dernières versions sont moins pires concernant Guru, avant, j'étais toujours hors écran sur mon 701, d'où le "alt" bien utile ; maintenant, il y a des ascenseurs. Et j'ai d'autre applis pareilles ou pires.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2014, à 11:07

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

Merci Domeee

Si cela tient de l'application, je crains que cela relève alors du bugfix.

Je vais voir du côté de Openbox. Je doute que LXDE ait quelque rapport à cela.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 10/07/2014, à 17:29

Domeee

Re : Dimension des fenêtres

J'ai vérifié un petit truc, histoire de voir.
Ton pb avec Gnumeric, c'est la configuration de l'impression ? Tu vas dans le menu "fichier -> configuration de l'impression..." c'est bien ça ?
Perso, j'ai testé, j'ai une fenêtre de petites dimensions au centre de l'écran mais avec toutes les infos dessus, et si je clique pour maximiser la fenêtre, elle tient parfaitement dans mon écran (j'ai testé sur un 5/4 1280x1024 : tu as quoi comme écran ?)
Maintenant, attention, le gnumeric livré avec la 14.04 est buggué, notamment si tu veux modifier un graphique => les fenêtres de guru déconnent complètement => voir ce topic
La version de Gnumeric livrée avec la 14.04 est la 1.12.9 et c'est une merde. J'ai la 1.12.14 et actuellement, il existe la 1.12.17. La 1.12.14 marche très bien, je n'ai eu aucun bug, pourtant, j'ai bricolé des trucs pas très cool dessus (j'avais des merdes avec la 1.12.3 livrée avec Lubuntu 13.04).
Il y a peut-être un pb plus grave et plus général que ce que je n'avais vu avec les fenêtres sur la 1.12.9.
(NB : si jbrefort passe dans le coin, il peut sans doute éclairer notre chandelle... Il parlait d'un pb de changement de GTK+ => pb sans doute assez global)
Dans ce cas, essaye d'upgrader ton gnumeric avec la méthode que je donne dans le lien ci-dessus (en bas du topic).

Tu as d'autres merdes de fenêtres dans le genre ?
A une époque, j'avais des soucis équivalents à toi avec la fenêtre de l'économiseur d'écran, mais il a changé avec la 14.04 (light locker) et ça marche bien. Avec alt-clic, ça marchait, je ne me suis jamais posé la question d'un bug !
[edit] : j'ai eu aussi des pb avec la fenêtre de réglage de l'autonomie de la batterie (version 12.04 et 13.04)

Dernière modification par Domeee (Le 10/07/2014, à 17:33)

Hors ligne

#5 Le 11/07/2014, à 15:53

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

Oui avec la fenetre de config d'impression, ma résolution écran est 1024x768.

La fenêtre enregistrer-sous de gtkam me posa le même souci.

Avec openbox j'ai mis des marges à l'écran, mais rien ; j'ai également un autre truc à tester, mais j'y crois pas.

En fait, pas de souci avec la fenêtre du programme, mais uniquement (jusque-là) avec des fenêtres communes à tout programme interfacé. Elles sont toutes faites selon le même modèle (fourni par GTK ?).

L'idéal serait de pouvoir rentrer les dimensions et positions.

Je ne rien vu de tel avec openbox, et pourtant on peut faire une config par application.

PS: Merci pour le topic


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 12/07/2014, à 20:25

TravellingFroggy

Re : Dimension des fenêtres

Pour info, avec alt+espace tu obtiens le menu système : celui qui permet de déplacer, redimensionner, iconiser, maximiser etc


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#7 Le 12/07/2014, à 21:35

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

TravellingFroggy a écrit :

Pour info, avec alt+espace tu obtiens le menu système : celui qui permet de déplacer, redimensionner, iconiser, maximiser etc

Merci à toi.

J'ai potassé le wiki de openbox.org. On y trouve toute les combines clavier+souris ainsi que la structure xml du/des fichiers de config; (Évidemment c'est en anglais)

Je recommande leur site pour les inconditionnel(lle)s du bureau virtuel, il y a vraiment de quoi faire.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 12/07/2014, à 22:14

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

Si domee repasse par là.

le problème en question, pour ma part, remonte à la 13.04 et le passage à la 13.10 en dist-upgrade n'a rien changé.

Donc, la dimension des fenêtres incriminées est en mémoire quelque part dans mon dossier perso.

Test de l'hypothèse : créer un compte utilisateur->applications en commun mais fenêtrage perso, non ?

Bon, quand bien même aurais-je raison (ou tort d'ailleurs - mais pas tord boyaux-) mon info à modifier est p't'ete en hexa ou autre langage cryptique.

Dernière modification par lucmars (Le 12/07/2014, à 22:19)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 13/07/2014, à 09:54

Domeee

Re : Dimension des fenêtres

Salut lucmars,
je repasse par là mais je n'ai pas de solution à ton pb…
Faudra que j'essaye la fenêtre de config d'impression de gnumeric sur mon eeepc, j'ai encore la 13.04 dessus.
Tu as regardé le fichier home/nom_d'utilisateur/.config/openbox/lubuntu-rc.xml ? Tout est en "clair" (!!), y'a peut-être des trucs. Je suppose que tu connais ce fichier, c'est là que tu peux bidouiller les raccourcis clavier.

Hors ligne

#10 Le 13/07/2014, à 12:13

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

Salut Domeee

Oui, j'ai vu ce fichier, mais rien qui semble en rapport au problème. Enfin je peux y retourner tout de même.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 13/07/2014, à 14:52

TravellingFroggy

Re : Dimension des fenêtres

@lucmars,
si c'est juste une question de configuration, à ta place j'essayerai la manip suivante :
- créer un nouvel utilisateur (e.g. nouv_usr)
- tester si les fenêtres s'affichent correctement avec ce nouvel utilisateur
- si c'est le cas copier tous les fichiers de config dans l'utilisateur "qui foire" (tm)
cp -R ~nouv_usr/.??* ~/

PS: fais quand même une copie de tous tes fichiers de config auparavant ... on ne sait jamais !

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 13/07/2014, à 14:53)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#12 Le 13/07/2014, à 15:02

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

@ TravellingFroggy

j'envisage ce test en effet. Merci pour la commande cp


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 13/07/2014, à 18:37

Domeee

Re : Dimension des fenêtres

@ lucmars : le fichier est volumineux et traite de plein de trucs (gestion de souris, et de mémoire, l'écran aussi), y'a plus de 500 lignes !
Sinon, idée : si c'est vraiment ce fichier qui est foireux et que tu traînes depuis la 13.04, tu le détruis (enfin, tu le mets de côté:), et au reboot, tu as le fichier propre de la config standard qui est reconstruit. J'avais eu une merde un jour que j'ai solutionné comme ça.
A tout hasard, ça ne coûte pas cher…

Hors ligne

#14 Le 13/07/2014, à 21:13

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

Domeee a écrit :

@ lucmars : le fichier est volumineux et traite de plein de trucs (gestion de souris, et de mémoire, l'écran aussi), y'a plus de 500 lignes !
Sinon, idée : si c'est vraiment ce fichier qui est foireux et que tu traînes depuis la 13.04, tu le détruis (enfin, tu le mets de côté:), et au reboot, tu as le fichier propre de la config standard qui est reconstruit. J'avais eu une merde un jour que j'ai solutionné comme ça.
A tout hasard, ça ne coûte pas cher…

Ah oui, pourquoi pas.

Si c'est pas le fichier xml d'openbox, je peux aussi désinstaller complétement gnuméric et le réinstaller (si c'est l'appli en cause).

Bref, pas mal de tests possibles.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 11/09/2014, à 22:20

lucmars

Re : Dimension des fenêtres

Suis passé sous 1404

Même problème avec gnumeric. Je l'ai désinstallé complètement, puis réinstallé : rien de plus.

Openbox n'y est pour rien : même la fonction tiling, sensée réduire de 50% en tout sens une fenêtre n'y arrive pas ; sinon avec les fenêtres de documents.

Je remarque que le paquet lubuntu-desktop est dépendant des applis de bases (dont gnumeric).

Je me demande si ce méta-paquet ne gèrerait pas toutes les fenêtres de config et avec certaines applis cela ne cadre pas à l'écran.

Pas trouvé sur le net un bug-request sur lubuntu-desktop (ou bien j'suis fatigué).

Voilà, si vous avez des idées....


Gaulois Matter !

Hors ligne