Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2014, à 15:52

Christophe C

gnome 3.12, ou la galerie des horreurs

Ok, le titre sent bon son petit troll, mais je voulais faire réagir. Je voulais voir ce que donnais gnome 3.12. j'ai donc installé gnome ubuntu 14.04 + le PPA qui va bien.

Et donc, j'ai constaté un certain nombre de points qui font peur. Ma question aux gnomiste est donc : est-ce que j'ai raté / pas compris quelque chose, ou est-ce vraiment le fonctionnement normal de l'environnement ?

- certaines appli natives ont un menu à droite (genre gedit), d'autres, comme vidéo, on un menu "classique".
- certaines appli natives (comme video) ont un theme dark totalement indépendant du theme système.
- certaines appli (officielle) ont un système de thème clair différent de celui des autres (non officielles).
- il y a 2 systèmes de menu : 1 est dans la barre de tâche avec quelques fonctionnalités, et l'autre est le menu classique (qui est parfois présenté en barre, et parfois accessible par un bouton). Je parle bien des appli officielles. Pourquoi 2 menus ?
- le menu des applications installé (accessible via "activités") n'a aucune catégorie (bureatique, multimedia,...) ce qui doit en faire le seul menu de ce type sous linux. Tout est en vrac.
- Le menu système pour changer l'image de fonds a bien une option pour les images de fonds non fournies par le système (genre utiliser les images de l'utilisateur), mais pas compris comment ça marche. En pratique, impossible d'utiliser cette option.
- Si je passe les boutons de fenêtres de droite à gauche via dconf, cela ne marche que sur certains logiciels, pas sur d'autres. Une nouvelle fois, cela donne l'impression d'un empilement de gestionnaires de thèmes, tous incompatibles les un avec les autres.

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas une bataille de polochon sur le thème bien / pas bien, mais plutôt de confirmer que ce que je vois est le fonctionnement normal du système, pas une accumulation de bug.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 13/07/2014, à 18:22

Haleth

Re : gnome 3.12, ou la galerie des horreurs

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas une bataille de polochon sur le thème bien / pas bien, mais plutôt de confirmer que ce que je vois est le fonctionnement normal du système, pas une accumulation de bug.

C'est toi qui troll !

Tu demandes si gnome est une accumulation de bug .. nah franchement !


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2014, à 18:48

louis94

Re : gnome 3.12, ou la galerie des horreurs

Bonjour,

[Je suis un utilisateur de Kde (oui, c'est le mal, je sais). Donc je peux me tromper.]

Je ne sais pas répondre à tout, donc je numérote de 1 à 7.

(1) Le menu classique devrait peu à peu disparaître au fil des versions. Je ne sais pas où ça en est pour l'instant.
(2)(3) Les thèmes peuvent proposer une variante sombre, et les applications peuvent choisir quelle variante utiliser. Je suspecte ton thème de ne pas avoir ladite variante.

(5) Il est possible de faire apparaître des catégories à droite du menu, comme sur cette image.

(7) C'est parce que les devs se sont mis en tête d'ajouter des choses dans la barre de menu (comme Chromium ou Firefox sous W$). Du coup, ils ont dû créer des décorations de fenêtre maison. Ces décorations posent beaucoup de problèmes (liste). Des bogues ont été rapportés, certains seront résolus, d'autres non.

Louis

Dernière modification par louis94 (Le 13/07/2014, à 18:49)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2014, à 20:41

tiramiseb

Re : gnome 3.12, ou la galerie des horreurs

Salut,

Pour commencer, je tiens à dire que j'utilise GNOME 3.10 au quotidien, donc mes réponses ne seront peut-être pas toujours précises...

- certaines appli natives ont un menu à droite (genre gedit), d'autres, comme vidéo, on un menu "classique".

L'objectif de GNOME est de ne plus avoir de barre de menus, remplacée si nécessaire par ce simple bouton. Les logiciels y passent, l'un après l'autre.

- certaines appli natives (comme video) ont un theme dark totalement indépendant du theme système.

Il paraît que les décorations sombres c'est mieux pour les vidéos...

- certaines appli (officielle) ont un système de thème clair différent de celui des autres (non officielles).

Je ne sais pas de quelles applis tu parles, je n'ai pas remarqué ça.

- il y a 2 systèmes de menu : 1 est dans la barre de tâche avec quelques fonctionnalités, et l'autre est le menu classique (qui est parfois présenté en barre, et parfois accessible par un bouton). Je parle bien des appli officielles. Pourquoi 2 menus ?

Comme dit plus haut, l'objectif est de ne plus avoir de menu.
Donc dans la fenêtre il y a uniquement quelques boutons en haut de fenêtre (dont un, si nécessaire, pour remplacer les fonctions principales de la barre de menus).
Et dans la "barre des tâches" tu retrouves les fonctionnalités que l'on n'utilise pas tous les jours (comme "paramètres"...).

- le menu des applications installé (accessible via "activités") n'a aucune catégorie (bureatique, multimedia,...) ce qui doit en faire le seul menu de ce type sous linux. Tout est en vrac.

En 3.10 c'est en vrac. Mais j'ai cru lire que ça va redevenir à peu près organisé. Je ne sais pas ce qu'il en est normalement de la 3.12...

- Le menu système pour changer l'image de fonds a bien une option pour les images de fonds non fournies par le système (genre utiliser les images de l'utilisateur), mais pas compris comment ça marche. En pratique, impossible d'utiliser cette option.

Cet écran affiche les fichiers qui sont dans le répertoire identifié comme celui des images (~/Images en français je crois, ~/Pictures en anglais).

- Si je passe les boutons de fenêtres de droite à gauche via dconf, cela ne marche que sur certains logiciels, pas sur d'autres. Une nouvelle fois, cela donne l'impression d'un empilement de gestionnaires de thèmes, tous incompatibles les un avec les autres.

Étonnant. Il faudrait en voir plus...

Hors ligne

#5 Le 14/07/2014, à 09:35

Christophe C

Re : gnome 3.12, ou la galerie des horreurs

Le menu est toujours en vrac sous 3.12.

Cet écran affiche les fichiers qui sont dans le répertoire identifié comme celui des images (~/Images en français je crois, ~/Pictures en anglais).

Non, puisque mes images sont dans ~/Images.

Si je passe les boutons de fenêtres de droite à gauche via dconf, cela ne marche que sur certains logiciels, pas sur d'autres.

Pour être plus précis, les logiciels comme terminal  ou vidéo on le bouton de fermeture à gauche.  Par contre Gedit l'a toujours à droite. Si je comprend bien, c'est parce qu'il fait parti des logiciels "next-gen", donc je suppose qu'on ne peut plus les paramétrer. Mais cela va créer des incohérence massive d'interface avec tous les logiciels "non gnome", non ?

C'est vraiment déroutant. J'ai l'impression que les dev vise plus un idéal lointain qu'une utilisation immédiate.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/07/2014, à 09:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 14/07/2014, à 11:32

tiramiseb

Re : gnome 3.12, ou la galerie des horreurs

Non, puisque mes images sont dans ~/Images.

Et ~/Images est bien le répertoire identifié pour les images selon les définitions XDG (le gestionnaire de fichiers affiche une icône particulière si c'est le cas) ?

En tout cas j'ai testé sur ma 3.10 et ça marche...

les logiciels comme terminal  ou vidéo on le bouton de fermeture à gauche.  Par contre Gedit l'a toujours à droite.

C'est très étrange. Je ne vois pas ce qui justifie cette différence de position du bouton de fermeture.

À ma connaissance, le bouton de fermeture est à droite sous GNOME 3.
C'est Ubuntu qui met les boutons à gauche : peut-être as-tu un bout de quelque chose de la config par défaut d'Ubuntu qui pose problème...

Dans tous les cas, les décorations de fenêtres sont gérées par le gestionnaire de fenêtres (donc Mutter) et toutes les fenêtres sont censées avoir des décorations identiques...

J'ai l'impression que les dev vise plus un idéal lointain qu'une utilisation immédiate.

J'ai une impression de ce genre aussi ; un peu plus nuancée peut-être. Genre « pour l'instant ça marchotte pour une utilisation immédiate alors on s'en contente, et on vise notre truc super parfait »...

Hors ligne