Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2014, à 12:12

azrael_79

[Résolu] Firefox & Thunderbird

Bonjour,

Sous Kubuntu 14.04, depuis le passage de thunderbird 24 à 24.5 et firefox 28 à 29, il m'est impossible d'ouvrir plusieurs sessions firefox :

- A partir de liens contenus dans un mail sous thunderbird
- Depuis l'icône de lancement classique de firefox

Le message  d'erreur suivant apparaît : "Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system."

J'adore ce message, il est bien écrit, la typo est sympa, on peut réviser son anglais…. Mais c'est complètement crispant.

J'ai supprimé les fichiers parentlock et lock de l'unique profil firefox et de mes 2 profils thunderbird, redémarré le PC mais les fichiers reviennent et le problème persiste….

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci !

Dernière modification par azrael_79 (Le 25/07/2014, à 09:41)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2014, à 13:18

nam1962

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Il n'y a aucune raison de lancer plusieurs sessions FF (ce qui torpillerait ton utilisation mémoire) : tu as tout dans les onglets (installe tabmixplus pour les gérer au mieux)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 02/05/2014, à 13:19

jean4111

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

bonjour,

il te suffit de lancer le moniteur systeme et arreter le processus firefox
tu relance firefox et ca roule


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#4 Le 02/05/2014, à 13:57

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Merci pour vos réponses.

A nam1962 : je me suis peut-être mal exprimé. En fait, l'ouverture de fenêtres mutliples me convient parfaitement. Exemple : je lis un mail dans thunderbird qui contient 3 liens. Je clique sur chacun d'entre eux pour qu'ils s'ouvrent dans leur propre fenêtre firefox. Elles apparaissent en bas sur le tableau de bord et je peux facilement naviger de l'une à l'autre où choisir celle que je visite en premier.

Depuis peu, je ne peux plus faire ça, firefox renvoi son message d'erreur.

A jean4111 : j'ai fait ce que tu as dis. J'avais effectivement 2 processus firefox actifs alors qu'il était fermé. J'ai stoppé les procéssus, mais lorsque j'ai relançé  firefox : même problème, impossible d'ouvrir plusieurs sessions…..

J'ajoute que lorsque je quitte firefox, même longtemps après, un processus firefox reste actif dans le moniteur. Je sais pas si c'est normal...

Merci !

Hors ligne

#5 Le 02/05/2014, à 14:01

b.poiraud

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Pour info, j'ai ce type de message quand je double-clique sur l'icône de Firefox.
et je ne l'ai pas quand je fais un simple clic.


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2014, à 16:51

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Moi je l'ai si j'essaie d'ouvrir une nouvelle session firefox alors qu'une est déjà ouverte. Parfois, je ne peux plus en ouvrir aucune...

Hors ligne

#7 Le 07/05/2014, à 23:30

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Après une réinitialisation de Firefox ("Restaurer Firefox dans son état initial"), le problème persiste.....

Hors ligne

#8 Le 08/05/2014, à 07:03

Bob49

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Salut

Firefox n'y est pour rien et encore moins Thunderbird....

azrael_79 a écrit :

Après une réinitialisation de Firefox ("Restaurer Firefox dans son état initial"), le problème persiste.....

Ce veut dire que le problème vient du profile (et avec peu de risque, de ton installation de Firefox)... Pour vérifier, désactive les extensions qui s'imposent et si cela ne donne rien, supprime-les !  Les extensions d'intégrations d'Ubuntu sont inutiles et posent assez souvent des problèmes.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 08/05/2014, à 22:42

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Merci pour ta réponse.

J'ai désactivé "Ubuntu Firefox modifications 2.8". Je peux maintenant lancer plusieurs sessions Firefox depuis le tableau de bord, mais le problème persiste lorsque je lance des liens depuis Thunderbird. Je supprimerais volontiers "Ubuntu Firefox modifications 2.8" mais ce choix n'est pas proposé dans le gestionnaire des modules complémentaires de Firefox.

Peut-être y a t-il une autre méthode ? Pourquoi puis-je lancer plusieurs sessions Firefox depuis le tableau de bord, mais pas depuis Thunderbird ? D'autant que je pouvais le faire sans problème avant les dernières mises à jour Firefox & Thunderbird....

Merci !

Hors ligne

#10 Le 14/07/2014, à 08:49

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Toujours pas trouvé de solution, je  me permets de remonter le sujet !

Rappel du problème : lorsqu'une session Firefox est ouverte, je ne peux pas ouvrir de lien contenu dans un mail Thunderbird. Le message suivant apparaît : Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system.

Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci

Hors ligne

#11 Le 14/07/2014, à 08:59

melixgaro

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

salut,

pourrais-tu lancer firefox selon ta façon habituelle puis dans une console taper ceci et donner le retour ?

ps fux | grep firefox

Il devrait y avoir au moins 2 lignes de réponses. C'est pour voir si Firefox est lancé avec des options ou pas.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#12 Le 14/07/2014, à 09:08

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Merci pour ton aide. Konsole renvoi les lignes suivantes :

maya      3147 69.7 21.3 1020948 216648 ?      Sl   10:04   0:50  |   \_ /usr/lib/firefox/firefox
maya      3222  0.0  0.0   6172   840 pts/5    S+   10:05   0:00          \_ grep --color=auto firefox

Hors ligne

#13 Le 14/07/2014, à 09:10

melixgaro

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Ok ça dit rien de plus.
Comment lances-tu Firefox ?
En cliquant sur l'icône des menus ? Un raccourci que tu as fait toi-même ?
Et est-ce qu'une boîte de dialogue s'affiche te demandant de choisir un profil ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 14/07/2014, à 09:12

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Je clique sur un icône ajouté moi-même au tableau de bord, aucune boite de dialogue me demande de choisir un profil....

Hors ligne

#15 Le 14/07/2014, à 09:21

melixgaro

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Tu es sous kubuntu ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 14/07/2014, à 23:01

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Réponse tardive, désolé j'étais plus devant le PC.... Alors oui, je suis sous kubuntu...

Hors ligne

#17 Le 15/07/2014, à 17:40

vincebel

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

J'ai le même soucis depuis quelques temps (j'aurais dit 13.10??).
Et avec une install (14.04) toute fraiche d'hier, j'ai le soucis aussi.

Firefox déjà ouvert avec quelques onglets utilisés.
Thunderbird ouvert, avec un mail contenant un lien.
Si je clique sur le lien, Thunderbird refuse, avec le message : Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system

Moi, qu'il l'ouvre dans l'instance de FF déjà ouverte, en créant un nouvel onglet, ou qu'il m'ouvre une nouvelle instance de FF, ça me va.

Mais devoir faire un copier /coller du lien, c'est pénible.

si quelqu'un a une solution.

Hors ligne

#18 Le 15/07/2014, à 23:13

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

C'est exactement ça : obligation de faire un copier / coller du lien dans une nouvelle session FF. Impossible d'ouvrir le lien directement du mail...

Aaaah, j'me sens moins seul !

Hors ligne

#19 Le 16/07/2014, à 12:13

vincebel

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

J'ai trouvé ça, à essayer ce soir.
http://kb.mozillazine.org/Setting_Your_ … rd_-_Linux

Hors ligne

#20 Le 20/07/2014, à 13:35

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

J'ai essayé les solutions proposées dans ton lien : sans succès.

J'ai l'impression que le problème vient de Firefox, pas de Thunderbird. Lorsque je clique sur un lien dans un mail, Thunderbird essaie de lancer Firefox, qui renvoi le message d'erreur.

En supprimant les fichiers ".parentlock" et ".lock" contenus dans le dossier de profil de Firefox, je peux ouvrir un lien depuis Thunderbird. Mais 1 fois seulement. Après, ".parentlock" et ".lock" reviennent.

Hors ligne

#21 Le 20/07/2014, à 14:16

vincebel

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Alors, pour ma part, c'est résolé. Je suis bien dans la même situation que toi:
- un seul profile Firefox,
- deux profiles Thunderbird, que je souhaite pouvoir utiliser en même temps, donc j'utilise les commandes suivantes dans un lanceur unity:
thunderbird -p -no-remote Profile1
thunderbird -p -no-remote Profile2

Le problème vient du paramètre no-remote, un utilisant le profile1, sans le -no-remote, ça fonctionne, je peux ouvrir un lien http(s) dans un mail, Firefox s'ouvre, et s'il est déjà ouvert, il ouvre un nouvel onglet.
Conclusion, ça vient de -no-remote.

A priori, il ne faut pas utiliser le compte par défaut, avec l'option -no-remote, donc j'ai rajouté un compte par défaut dans mon profile.ini, avc la ligne default=1. J'ai également essayé avec l'extension ProfileSwitcher.

https://support.mozilla.org/fr/questions/710261
https://addons.mozilla.org/en-us/thunde … eswitcher/

Maintenant, ça fonctionne.

Hors ligne

#22 Le 20/07/2014, à 17:51

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Effectivement tu as raison : la suppression du paramètre -no-remote permet à nouveau de lancer un lien depuis Thunderbird !

Par contre, pourrais-tu m'expliquer plus précisément comment tu fais pour lancer 2 profils Thunderbirds en même temps ? J'ai 1 raccourci pour chaque profil, mais sans l'option -no-remote, je n'arrive plus à les lancer en même temps. J'ai installé l'extension ProfileSwitcher sur chaque profil et coché les mêmes options.

Merci !

Hors ligne

#23 Le 21/07/2014, à 12:58

vincebel

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

ça marche sur un de mes PC, mais sur l'autre non.... je ne trouve pas ce que j'ai fait pour que ça marche sur le premier.
je continue de chercher...

Sinon, j'ai trouvé ce lien:
http://forums.mozillazine.org/viewtopic … 5#p8766735
http://forums.mozillazine.org/viewtopic … &t=2800511

Hors ligne

#24 Le 21/07/2014, à 16:51

azrael_79

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

J'ai exploré tes liens mais mon anglais n'est pas suffisant pour comprendre précisément le contenu...

Si tu trouves quelque chose qui marche, je suis preneur !

Merci

Hors ligne

#25 Le 21/07/2014, à 20:09

vincebel

Re : [Résolu] Firefox & Thunderbird

Bah mince, ce soir ça fonctionne sur le deuxième PC....
le fait d'avoir redémarrer la bête?

J'essaie de le faire foirer à nouveau, et je reviens vers toi.

avant de cliquer sur un lien, tu peux essayer cette igne de commande dans un termnal :
unset MOZ_NO_REMOTE

Hors ligne