Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2008, à 13:41

Damze

Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai éteint  mon PC assez rapidement et sans enregistrer les donné(appuie long sur le bouton arret physique), malheuresement, Ubuntu commencais à s'arreter en affichant l'écran noir des commandes. Le PC s'éteint, je reboot et là, je séléctionne Ubuntu-Linux et . .. .  écran  noir de commande avec marqué dessus qu'il ne trouvais pas les fichiers suivant :
Menu.lst ect...

Le redémarrage à endommager les fichiers d'après ce que je voit, et je suis en partition wubi, donc sur windows.

J'aimerais savoir si l'étais possible de restaurer Ubuntu ou est ce qu'il faut que je recommence tout depuis le début.

Merci d'avance,

A+

Dernière modification par Damze (Le 09/05/2008, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2008, à 13:45

ben13

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

tu as installé sur de l'Ext2  ou Ext 3?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2008, à 13:46

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Oulalal, je crois aucun des deux car je l'ai installé sur wubi(installation via windows)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2008, à 13:53

rhinopierroce

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Pas de bol, ton disque devait être en train d'écrire quand tu as éteint  à l'arrache ton PC. Donc c'est à priori normal ce qui t'arrive roll

Ne connaissant pas Wubi (ai plus de Windows), je te recommande de demander aux modos de déplacer ton fil ici (=>section wubi), tu auras de meilleurs retours. Utilise le "Signaler" au bas de ton premier post wink


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#5 Le 07/05/2008, à 13:58

georget he false

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

bonjour

Juste pour info car cela m'est arrivé hier.
Panne de courant dans le quartier. Extinction sauvage d'ubuntu (installation standard sur Ext3)

J'ai pensé aux galères en redémarrant, et là juste après un check du disque et de ses partitions,à l'initiative du système, c'est reparti sans autre formalité.

#6 Le 07/05/2008, à 13:59

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Donc je devrais tout recommencer à zéro ou je peux encore restaurer le système ?
Non mais moi j'ai fait mieux, j'ai éteint quand il écrivait les donnée donc comme sa on est pépére wink, enfin bon, faut pas être nerveux avec ce genre de système car j'ai toujours un problème qui vient et sa m'énerve !!! SOit c'est l'écran, soit c'est les partitions windows non reconnu, soit c'est un bug de démarrage, soit c'est le son. . . à quand un OS libre vraiment très stable ?

Dernière modification par Damze (Le 07/05/2008, à 14:01)

Hors ligne

#7 Le 07/05/2008, à 14:06

georget he false

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Damze a écrit :

Donc je devrais tout recommencer à zéro ou je peux encore restaurer le système ?
Non mais moi j'ai fait mieux, j'ai éteint quand il écrivait les donnée donc comme sa on est pépére wink, enfin bon, faut pas être nerveux avec ce genre de système car j'ai toujours un problème qui vient et sa m'énerve !!! SOit c'est l'écran, soit c'est les partitions windows non reconnu, soit c'est un bug de démarrage, soit c'est le son. . . à quand un OS libre vraiment très stable ?

Demarre en recovery et essaye de vérifier la partition avec forçage:
e2fsck -vfy /dev/hdax
hda ou sda, x n° de partition = 1 .. x
A verifier avec

sudo fdisk -l

→ c
-v --) Vérifier
-f --) Force la vérif.
-y --) Réponds Yes à toutes les questions posées par e2fsck

#8 Le 07/05/2008, à 14:08

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Mais justement, c'est ce que je voulait faire !!! Mais j'ai plus de mode recovery :'( :'( il m'indique cela dès le début, en ce moment je suis sur mon live-cd(fucking password of windows grrr) et quand je vais sur mon répertoire boot dans le dossier ubuntu, il n'y a pratiquement rien et aucun fichier en .lst en vue.

Dernière modification par Damze (Le 07/05/2008, à 14:11)

Hors ligne

#9 Le 07/05/2008, à 14:30

Led Shark 24 kin 204

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Ça ressemble beaucoup à un plantage grub ça regarde la méthode de réparation de grub en gros avec un live-cd essaie d'identifier la partition de boot de ubuntu  la partition / dans le formalisme hdX,Y ( où X,Y sont des chfres ) et régénères le menu.lst...

bon courage tu peux également t'en sortir avec le shell de grub ( mais là c'est quand même sioux )

je t'en dis plus se soir tard si tu ne t'en sort pas maintenant...


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#10 Le 07/05/2008, à 14:32

rhinopierroce

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration

Le menu.lst se situe ici =>/boot/grub/menu.lst
Pour l'éditer, dans un terminal :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Oublie pas de lire la doc avant wink 80% de tes futurs problèmes y sont traités, 10% dans le forum, ça fait 90% de chances de résoudre ton problème smile
Bon courage

[édit]
Arf, grilled

Dernière modification par rhinopierroce (Le 07/05/2008, à 14:34)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#11 Le 07/05/2008, à 14:55

Led Shark 24 kin 204

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

rhinopierroce a écrit :

Je suis le plus rapide ! merci netvibes !


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#12 Le 07/05/2008, à 15:29

rhinopierroce

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

tricheur
lol lol


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#13 Le 07/05/2008, à 15:50

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Lol.

Je vais essayer vos trucs quand je retourne sous Ubuntu, merci beaucoup les gars wink mais si je restore à partir du live-CD comme dit la doc, je serai toujours en multi-boot et je garde mon sélécteur de systeme après l'image du BIOS ?(je veux en être sur car jene m'y connais pas beaucoup et ce n'est pas mon ordi à moi)

[edit] Quel abruti, sous ubuntu j'ai supprimé le dossier local settings(ya pas de confirmation de suppression sous ubuntu et en plus les fichiers vont dans le dossier .trash à la racin du DD) de mon windows. J'ai plus les messages outlook et j'ai pas encore tout utilisé, sa me fait peur en plus, Windows ne détecte pas mon disque dur de réstauration !!

Dernière modification par Damze (Le 07/05/2008, à 16:02)

Hors ligne

#14 Le 08/05/2008, à 10:51

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Bon apres moult essai je narrive tjr pas a restaurer grub toujours ce message au demarrage de Linux ;

dsc00359ok0.jpg

Et je narrive pas a restaurer a partir du live-cd il me dit parfois que le repertoire na pas ete trouve ect...

Hors ligne

#15 Le 08/05/2008, à 10:55

nochka85

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Attention : Une installation par wubi n'est pas une installation standard (et en plus c'est plus lent wink) ... Voilà pourquoi tu n'arrivera à rien avec un live-cd -> C'est comme si tu n'avais AUCUN linux d'installer pour lui ! wink

EDIT : De plus, le titre de ton post est assez provocateur -> C'est pas ubuntu qui est fragile (moi aussi j'ai déjà eu à faire à de maintes coupures de courant, et jamais eu de soucis au redémarrage) , c'est ubuntu installé par wubi et donc géré par windows ! lol:lol:

Dernière modification par nochka85 (Le 08/05/2008, à 10:58)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#16 Le 08/05/2008, à 11:06

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Non il marchait tres bien auparavant cest juste que je lai eteint au moment ou il enregistrait les fichiers donc ya eu un fichier plusieur meme endommage
faut que je reinstalle tout alors ?
dsl je suis sur un qwerty pas trop labitude

Hors ligne

#17 Le 08/05/2008, à 11:07

ben13

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

nochka85 a écrit :

Attention : Une installation par wubi n'est pas une installation standard (et en plus c'est plus lent wink) ... Voilà pourquoi tu n'arrivera à rien avec un live-cd -> C'est comme si tu n'avais AUCUN linux d'installer pour lui ! wink

EDIT : De plus, le titre de ton post est assez provocateur -> C'est pas ubuntu qui est fragile (moi aussi j'ai déjà eu à faire à de maintes coupures de courant, et jamais eu de soucis au redémarrage) , c'est ubuntu installé par wubi et donc géré par windows ! lol:lol:

+1
C'est vrai que c'est n'importe quoi ce titre lol


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#18 Le 08/05/2008, à 11:08

nochka85

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

dsl je suis sur un qwerty pas trop labitude

C'est que tu n'as pas connu l'époque des Amiga et autres Atari ST ou il fallait souvent tapper en qwerty avec un clavier azerty -> çà entraine ! lol:lol:;)

Dernière modification par nochka85 (Le 08/05/2008, à 11:08)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#19 Le 08/05/2008, à 11:10

nochka85

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Non il marchait tres bien auparavant cest juste que je lai eteint au moment ou il enregistrait les fichiers donc ya eu un fichier plusieur meme endommage
faut que je reinstalle tout alors ?

A mon avis, c'est le plus simple .... et si tu t'es déjà fait une opinion d'ubuntu et que tu compte réinstaller , fais le en installation classique avec double boot .... wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#20 Le 08/05/2008, à 11:10

dudesdrgt

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

nochka85 a écrit :

dsl je suis sur un qwerty pas trop labitude

C'est que tu n'as pas connu l'époque des Amiga et autres Atari ST ou il fallait souvent tapper en qwerty avec un clavier azerty -> çà entraine ! lol:lol:;)

+1

Le probleme demeure avec les touches composées, mais c'est vrai que ce fut un bon entrainement lol

Maintenant je suis bilingue du clavier !

#21 Le 08/05/2008, à 11:22

rhinopierroce

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Salut nochka,
Merci pour tes lumières, tu penses que le mieux serait qu'il réinstalle par-dessus ?

[édit]
Arf, oublié de rafraîchir avant de poster.

Oui, si Ubuntu te plaît, fait une install en dual boot

Dernière modification par rhinopierroce (Le 08/05/2008, à 11:24)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#22 Le 08/05/2008, à 11:44

nochka85

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Il faut d'abord désinstaller wubi depuis windows (car c'est un "programme" windows) .... puis réinstaller Ubuntu avec le live-cd wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#23 Le 08/05/2008, à 14:21

bazou

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

La meilleure solution selon moi (car j'ai eu la même expérience avec les coupures de courant), c'est une fois que ton système a bien été configuré et personnalisé par tes soins est d'en faire une sauvegarde sous Windows en zippant le répertoire à la racine. C'est le bon côté de la chose, même si les installs par Wubi sont plus sensibles à ce genre de problème, tu peux quand même faire une restauration complète de ton système (avec Windows servant à sauvegarder Nunux, c'est t'il pas mignon ????). Quant à tes fichiers personnels "importants", tu peux utiliser la partition Windows (./host) comme de partition de sauvegarde également.

#24 Le 08/05/2008, à 20:49

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Ha ok, bon merci pour le conseil bazou, je réinstalle mon wubi ce soir, je le réconfigure et je le sauvegarde quand je suis sous windows.

Hors ligne

#25 Le 09/05/2008, à 13:52

Damze

Re : Système endommagé + Partition endommagé et Démarrage impossible

Resalut à tous,

Ha, enfaites le problème est beaucoup plus grave que ce que je pensait, je croyais que le fichier était endommagé mais là, c'est carrement une partition du disque qui à été endommagé !!!!! yikes, lorsque j'étais sous windows avec le wubi désinstallé, il me restait un dossier "ubuntu" je l'ai supprimé mais au moment de la suppression il m'indique "impossible de tadata, partition ENDOMMAGE ET ILLISIBLE " yikes.
Après réinstallation de wubi, meme problème, SA MEVERNE ! Il garde les meme parametre, je peux entrer des commandes mais je m'y connais pas du tout là dedans. Il m'indique des commandes en 'grub >'.

Je pense que la sauvegarde du disque est indispensable car je sens la fin de vie du disque dur(6 ans a peu près)

PS : quelqu'un saurait pourquoi l'installateur de WUBI est pourrie ? Après 2-3 réinstallation de wubi j'ai perdu en tout quelque 20 GO !! OU sont passé les donnée supprimé  ?

Prochaine étape : Sauvegarde, analyse ScanDisk puis défragmentation.
Question : Gparted peut-il réparer ce problème(avec la commande vérifier/réparer) sans faire des dégats au disque ou détruire des donnée windows ?(sa me fiche toujours la trouille de faire des opérations sur mon disque dur)

A+

Dernière modification par Damze (Le 09/05/2008, à 14:29)

Hors ligne