Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2014, à 23:36

trusty

Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Bonjour à tous,

bon alors cette fois c'est pour faire des screencasts... évidemment ça pouvait pas aller tout seul !
Impossible d'avoir ma voix avec RecordMyDesktop...

Je ne comprends absolument plus rien aux histoires de alsa/pulseaudio/jack, tellement ça aussi c'est un enfer.
Mais ce que je peux vous dire, c'est que :
- j'ai des enceintes de bureau 2.1 et un microphone.
- que la commande alsamixer me donne une suite de colonnes pour lesquelles ayant tout essayé j'ai actuellement tous les volumes à fond et aucun MM
- que les niveaux font ce qu'ils veulent, à savoir que si je monte, ils peuvent très bien redescendre 2 secondes plus tard, et inversement...
- que les intitulés de toutes ces colonnes ne me parle pas du tout, et que les recherches sur internet ne sont là que pour me perdre encore plus
- que j'ai essayé "DEFAULT" ET "default" et encore "ALC889", au rayon Avancé/Son de RecordMyDesktop, et que je ne vois pas le moins du monde ce que je pourrais y écrire de plus
- que la commande arecord -L me donne cette chose incompréhensible :

null
    Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
pulse
    PulseAudio Sound Server
equal
plugequal
default:CARD=Generic
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    Default Audio Device
sysdefault:CARD=Generic
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    Default Audio Device
front:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    Front speakers
surround40:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
dmix:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    Direct sample mixing device
dmix:CARD=Generic,DEV=2
    HD-Audio Generic, ALC889 Alt Analog
    Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=Generic,DEV=2
    HD-Audio Generic, ALC889 Alt Analog
    Direct sample snooping device
hw:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=Generic,DEV=2
    HD-Audio Generic, ALC889 Alt Analog
    Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=Generic,DEV=0
    HD-Audio Generic, ALC889 Analog
    Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=Generic,DEV=2
    HD-Audio Generic, ALC889 Alt Analog
    Hardware device with all software conversions

- que pour finir j'ai bien ma voix dans les enceintes, et que le seul qui ne le sache pas est justement... RecordMyDesktop !

Merci à ceux qui ont un esprit supérieur au mien, un esprit capable de déchiffrer ce... ce... ce... système GNU/Linux qui a le dont de vous rendre complètement accroc et à la fois totalement esclave de ses caprices.
Comme une belle femme.

Dernière modification par trusty (Le 20/07/2014, à 17:42)


Convertisseur_de_population.deb

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 11:52

J5012

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

avant de jouer avec recordmydesktop, avais-tu du son dans les hp ? le micro fonctionnait-il normalement ?

recordmydesktop est un logiciel de haut niveau, et utilise pulseaudio ... il ne faut utiliser alasamixer que pour l'identification puce son de la carte ... si tu bricoles alasamixer et pulseaudio en meme tps, il est logique que ca deconne dans tous les sens ...

alsamixer ne controle que le materiel , ignorant les applications
pulseaudio gere les applications en routant les requetes a alsamixer

Hors ligne

#3 Le 14/07/2014, à 11:56

bluc

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Salut,

j'avais résolu le probleme de cette manière , je ne sais pas si elle fonctionnera chez toi


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 14/07/2014, à 17:12

temps

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Bonjour,
Je teste régulièrement cette application et la meilleure solution est de passer par le "hard", un simple cable à un peu plus de 1 euro, un male/male jack 3.5 entre la sortie audio et l'entrée du micro. Autrement par le soft, la solution qui fonctionne le plus souvent est en passant par Table de mixage sonore ALSA pour GNOME, mais mais ça dépend de la config

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 14:37

trusty

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Bonjour et merci à tous

J5012

A tes questions: oui et oui. Mon pc dans l'ensemble, fonctionne parfaitement à ce que je suis en mesure de constater.
J'avais utilisé alsamixer une fois pour éviter de monter dans le rouge sur les volumes.
Je l'ai rebougé récemment dans le cadre de mes investigations.

bluc

J'ai bien lu tous les posts, puis les posts des liens dans ces posts, mais je ne vois pas de méthode s'approchant de ma config.


Pour le ĉable, je ne l'ai pas, je ne voudrais pas me lancer dans des recherches maintenant sans essayer la voie écologique-logicielle.
Je ne sais pas ce qu'est la Table de mixage sonore ALSA pour GNOME.

Merci à tous.

Arf, je viens de voir dans Paramètres système / Son, que dans l'onglet Entrée, je n'ai rien, alors que j'ai bien un micro branché en jack façade pc. Ni dans Sortie, d'ailleurs, alors que tout marche bien ... logique !
Je constate aussi que je n'ai pas d'icône son dans la barre de tâches, et que si je l'active par les Paramètres Système, elle apparaît comme "muet" et inchangeable ... logique !
Un pavucontrol me donne Connection to Pulseaudio Failed ... normal, puisque le son marche parfaitement !

Pour finir, si je comprends bien, ça peut venir de pulseaudio, de alsa, de jack, chacun dans leurs innombrables paramètres, et biensûr sachant que toucher l'un revient à changer l'autre...

Pas encourageant. Je me demande comment la reste de la planète peut faire un screencast sous linux.

Dernière modification par trusty (Le 15/07/2014, à 14:38)


Convertisseur_de_population.deb

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 14:50

trusty

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Je cherche quelqu'un pour se connecter à mon pc, au téléphone, je peux payer.
Divers besoins, marre de galérer.


Convertisseur_de_population.deb

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 15:28

temps

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Bonjour,
la voie écologique c'est le cable en cuivre, il ne consomme pas d'énergie. jack 3.5 male/male
Le mixer se trouve en faisant une simple recherche avec le terme mixer dans la bibliothèque d'application.

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#8 Le 16/07/2014, à 16:24

trusty

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Le câble sera fait par un enfant illégitime en Dictature Chinoise, avec du pétrole transité par la Russie sur 3000 bornes et du cuivre issu d'une carrière qui aura dévasté les plaines de l'Atacama, ruinant ses paysans.
Les machines tourneront au nucléaire, l'usine ne respectera pas la moindre norme écologique, et encore moins ses employés qui sont des zombies.
Il naviguera ensuite dans l'autre sens d'un bout à l'autre de la planète dans un bateau qui engouffre des centaines de tonnes de ce fameux et dégeu pétrole.
Arrivé en France il partira ensuite avec ses copains dans un camion et traversera le pays pour aller chez un fournisseur.
Qui le vendra à une boutique.
Le transporteur qui livrera la boutique se tapera 100 bornes car les fournisseurs ne sont jamais près de Paris. Les transporteurs roulent comme des branques.
La boutique le manutentionnera, et traitera sa logistique en fonction. Le personnel aura pris la route ce matin-là pour aller bosser.
Je prendrai ma voiture (permis de polluer) pour aller le chercher, ça me prendra 2 heures aller/retour si j'évite les bouchons et leur nuage toxique francilien.
Si toutefois je le commande par internet, je verrai encore un camion 13 Tonnes GLS arriver dans mon chemin de terre au bout de 5 jours et après 7 appels, pour me livrer un machin de 7 grammes, ce qui est équivalent. Il arrachera encore la parcelle potagère de mon voisin en faisant demi-tour, et roulera à 75 en partant.
Je brancherai ce câble... et là, et là ... si jamais ça continue de me faire galérer avec des paramètres tordus, là je charge la 22 et je tire sur l'autoroute !

Et puis plutôt que de percer de la tôle à 600 mètres, j'aimerais aussi comprendre ce qui s'est passé dans l'esprit du concepteur de ces services alsa, pulse, jack et cie, c'est tout de même intriguant à la fin.

Comme je disais, j'ai plein de questions, je voudrais me former, COMPRENDRE ! Je n'en peux plus de devoir passer 15 heures à enquèter pour la moindre chose que je voudrais faire avec mon pc, qui ne soit pas aller sur Youtube ou ouvrir Thunderbird !
Et pour ce faire je cherche réellement une personne qui pourrait m'appeler tout simplement sur mon 01 et se connecter pour me MONTRER, au lieu de passer ma vie à taper, chercher, lire et questionner, pour faire des pas de lutin malade perdu en pleine nuit sur une planète de pingouins.

Merci

PS: je viens d'installer "mixer" ou finalement qasmixer, comme préconisé. C'est exactement ce que je décrivais obtenir en faisant alsamixer dans un shell.

Dernière modification par trusty (Le 16/07/2014, à 16:34)


Convertisseur_de_population.deb

Hors ligne

#9 Le 16/07/2014, à 17:04

temps

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Donc si j'ai bien compris le problème n'est pas résolu ?
C'est normal de vouloir comprendre, il y a des tuto sur le site

Peut-être est-ce un problème de carte
voir http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

http://doc.ubuntu-fr.org/son
et
http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes
http://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son
http://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel

puis
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=856390


Pour le reste il y a beaucoup d'imagination. De fait nos poubelles sont pleines de jack 3.5, un pour le casque et un pour le micro. J'en ai 9 rien que sur mon bureau. Avec une paire de ciseau et du ruban adhésif, il ne faut pas longtemps pour se créer son cordon male/male 3.5.

La démarche pour résoudre serait selon moi, en premier d'identifier la carte son. Vérifier qu'il y a le bon pilote. Ensuite d'installer le bon mixer après avoir nettoyer toutes les tentatives précédentes. Donc que donne lspci ?

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#10 Le 17/07/2014, à 00:30

J5012

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

il y a bien une solution logicielle : c'est jackd mais il est d'un abord sophistique : tu dois maitriser les concepts de base en musique numerique.

pulseaudio est un gestionnaire de son cote applications, il se charge que chaque appli ait acces aux ressources materielles de la carte son (pilotee par alsamixer) sans conflits et sans blocages...

pulseaudio n'est pas capable comme jackd de modifier les directions des entrees et des sorties ... si tu ne veux pas mettre de cable, tu devras ajouter jackd avec les risques de chambouler l'etat fonctionnel du systeme (regle pour pulseaudio) ...

mon conseil est que tu essaies soit de joindre un parrain linux pratiquant jackd, ou d'utiliser un systeme gnulinux deja configure avec jackd

http://doc.ubuntu-fr.org/jackd
http://www.linuxmao.org/

Hors ligne

#11 Le 17/07/2014, à 12:35

trusty

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Merci les gars, donc NVIDIA en bas.

lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h Processor Root Complex
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h Processor Root Port
00:10.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB XHCI Controller (rev 03)
00:10.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB XHCI Controller (rev 03)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 40)
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 11)
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 11)
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 11)
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 11)
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 13)
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 01)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 11)
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH PCI Bridge (rev 40)
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 11)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 0 (rev 43)
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 6
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 5
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 7
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
02:06.0 Ethernet controller: Sundance Technology Inc / IC Plus Corp IC Plus IP100A Integrated 10/100 Ethernet MAC + PHY (rev 31)
02:08.0 Network controller: Device 01e0:01e0 (rev 01)

En effet, je me souviens avoir déjà eu des problèmes de son il y a qq mois.
J'avais perdu le son lors d'une upgrade ou un clean, et j'avais désinstallé pulseaudio et alsa, pour tout remettre, et voilà qu'aujourd'hui ils fonctionnent de façon étrange.
Si vous avez d'autres tuyaux ou des commandes que je peux faire pour vous avancer...
J'avais déjà désinstallé pulse et alsa puis réinstallé ss résultat.

Et sérieux, je cherche une formation occasionnelle et thématique dans le cadre de mon activité, et parce que j'aimerais me surpasser pour un système qui me rend gaga en + comme en - et qui le mérite bien.
Un truc à distance par exemple serait parfait, et j'ai un budget pour ça.

Dernière modification par trusty (Le 17/07/2014, à 22:00)


Convertisseur_de_population.deb

Hors ligne

#12 Le 17/07/2014, à 23:27

trusty

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Slt,

après avoir arraché alsa et pulse, puis tout réinstallé, idem. Le son fonctionne parfaitement, mais recordmydesktop ne prend toujours aucun son.


Convertisseur_de_population.deb

Hors ligne

#13 Le 18/07/2014, à 00:14

temps

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Bonjour,
Peut-être essayer la solution de J5012, d'expérience je sais qu'il est facile parfois de passer plusieurs jours sur une carte audio.
Si je n'ai pas répondu ou continué, c'est que je ne connais pas cette carte audio.
peut-être en faisant une recherche sous qwant avec les termes ubuntu et la carte des indications utiles apparaîtront.

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#14 Le 20/07/2014, à 17:45

trusty

Re : Capture son impossible avec RecordMyDesktop [Résolu]

Bonjour à tous.

Suite à une réinstallation complète de mon système, le problème est résolu.
Non je n'ai pas pris le raccourci que prennent les incompétents du monde des systèmes propriétaires installés d'office dans les pc du commerce...
Mon système a subi toutes mes expériences pendant plus d'un an, et c'est déjà bien comme ça. Toutes les manip entreprises avec les outils comme apt-get pour réparer les paquets et nettoyer le système n'ayant pas abouti ...

Donc après réinstallation, le menu du son marche bien, et détecte mon micro et mon casque Lifechat Microsoft (haha), alsamixer me permet des réglages stables, recordmydesktop fonctionne avec default.

Résolu et merci de votre aide.


Convertisseur_de_population.deb

Hors ligne