Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2014, à 17:34

lhg-Emz0

[résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Bonjour.

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin de soumettre une question épineuse à la sagacité de la communauté. smile

J'ai actuellement une Ubuntu 13.10 installée sur un système dont la carte-mère est une MSI 870A Fuzion, version 16Go max de RAM.

J'y fais tourner plusieurs machines virtuelles gourmandes, dont mon serveur, ce qui fait que je commence à être juste en RAM. Problème : j'utilise déjà le maximum permis par cette CM.

Je suis très content de ma config logicielle, qui répond à des besoins très spécifiques et que j'ai mis TRÈS longtemps à mettre en place, et honnêtement je ne me sens pas de refaire une install.

J'ai donc cherché à retrouver la même CM, dans sa révision acceptant jusqu'à 32Go de RAM. Évidemment, elle est épuisée chez tous les marchands, et je ne la trouve nulle part d'occasion - de toute façon, je me méfie des secondes main pour ce genre de matos.

Donc je regarde les CM qui me semblent assez proches de celle que je possède, et je suis bien tenté par la 970A-G46 (toujours MSI).

Alors, je sais que normalement, un changement de CM implique nécessairement la réinstallation du système. D'un autre côté, je resterais sur un matériel proche, sans rien changer d'autre (hormis les barrettes de RAM).

Qu'en pensez-vous : y a-t-il la moindre chance qu'Ubuntu puisse démarrer après un tel changement - quitte à faire quelques ajustements ensuite ?

C'est un pari que je ferais bien, mais qui me semble risqué. Aussi je suis preneur de tout avis.


Question subsidiaire : quelqu'un saurait-il me confirmer que mon Phenom II X6 soit compatible avec cette CM ? De ce que je vois il semble que oui, mais enfin on n'est jamais trop prudent.


Merci d'avance à qui voudrait bien me faire part de son avis sur la question.:)

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 01/08/2014, à 21:09)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 18:26

Brunod

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Je parie que tu débranches tout, monte ton dd sur la cm et ça roule ! Sauf si tu utilises des drivers proprio.
(Je triche, je parle par expérience wink )


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 14/07/2014, à 18:27

lynn

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Bonjour,

Pour moi, tu peux changer de carte mère sans aucun souci; Le noyau de ton O.S fera ce qu'il faut pour charger les bons pilotes en fonction du nouveau matériel.

Pour ta question subsidiaire, il semble d'après ce site que le processeur est compatible.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 14/07/2014, à 18:30

DenisS

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Je serais bien tenté par un +1, même si je n'ai jamais fait l'essai. On est sous GNU/Linux, pas sous Windows wink

Cela dit, j'ai déjà remplacé une CG AMD/ATI par une nVidia sans prévenir personne, et ça a marché sans problème (avec les pilotes libres en tout cas).

Dernière modification par DenisS (Le 14/07/2014, à 18:31)

Hors ligne

#5 Le 14/07/2014, à 18:36

lynn

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

DenisS a écrit :

On est sous GNU/Linux, pas sous Windows wink.

Ca résume bien la situation. Tu pouvais mettre ton +1. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 14/07/2014, à 18:44

renyeu

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Salut,
Pas trop de souci.
Pour ma part je ne n'ai jamais réalisé ce type de remplacement mais cela ne m'inquiéterais pas plus que cela.
Dans un autre style: j'ai une suite complète Linux sur un DD externe et je boote sur l'USB sur au moins 5 ou 6 pc différents sans me soucier des matériels qui les équipent.
Cdlt
Renyeu

Dernière modification par renyeu (Le 14/07/2014, à 18:44)

Hors ligne

#7 Le 14/07/2014, à 19:58

lhg-Emz0

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

: D

Merci pour vos réponses. Je me disais bien que ça pouvait marcher. Et effectivement, je n'aurais jamais eu l'idée de tester ça sous Windows ! big_smile

Je n'utilise que des pilotes libres. Donc c'est parti, je me lance dans l'opération et j'essaie de penser à vous tenir au courant dès que c'est fait... à partir de mon pc boosté et donc probablement sur la même installation logicielle.

Vive Linux !


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#8 Le 14/07/2014, à 22:19

alca94

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Bonsoir
Je me risquerais a dire qu'au premier lancement il serait préférable d'être connecté en Ethernet pour charger les nouveaux pilotes (éventuellement le WIFI)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 00:54

lhg-Emz0

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Ah oui, très juste ! Merci de m'y faire penser. Je suis connecté en filaire mais dans le feu de l'action démontage-remontage, j'aurais été fichu d'oublier de reconnecter la bête avant le premier démarrage !

De toute façon, dans le doute, je ferai un backup du système avant de procéder.


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 07:24

serged

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Ma "machine Linux" a déjà changé 2 fois de "machine physique". Pas de problème !

1ère fois : J'ai néanmoins réinstallé le système pour passer en 64 bits. Mais avec l'ancienne config 32 bits, ça marchait...
2ème fois : Je me suis permis de changer de disque dur, une copie des partitions par clonezilla a suffit.

Quand il y a un pilote propriétaire pour la vidéo, pas de problème: il se replie sur le pilote "libre". Tu peux alors tranquillement installer le nouveau pilote proprio.

Note: Ce n'est pas le cas d'un OS commençant par un W où tout changement un peu important de matériel apporte des crash sans nom (sans parler des problèmes de licence).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 09:52

Bougron

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

serged a écrit :

Quand il y a un pilote propriétaire pour la vidéo, pas de problème: il se replie sur le pilote "libre". Tu peux alors tranquillement installer le nouveau pilote proprio.
Note: Ce n'est pas le cas d'un OS commençant par un W où tout changement un peu important de matériel apporte des crash sans nom (sans parler des problèmes de licence).

Bonjour
Ne pas oublier non plus que le logiciel ubuntu est "merveilleux".
        Il peut détruire automatiquement les logiciels commençant par W sans nous prévenir.....
       Tu peux de temps en temps recevoir des mises à jours et de refrouver avec des périphiques qui ne fonctionnent plus du tout et cela peut aller jusqu'a ne plus pouvoir booter.
       Tu peux tellement recevoir de mises à jour que tout l'espace disponible se trouve utilisé et tout se bloque.. C'est la galère pour libérer de l'espace.

Dernière modification par Bougron (Le 15/07/2014, à 09:58)

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 10:57

Compte supprimé

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

lhg-Emz0 a écrit :

Question subsidiaire : quelqu'un saurait-il me confirmer que mon Phenom II X6 soit compatible avec cette CM ? De ce que je vois il semble que oui, mais enfin on n'est jamais trop prudent.

lynn a écrit :

Pour ta question subsidiaire, il semble d'après ce site que le processeur est compatible.

Faire attention avec les descriptions proposées par les sites d'achat/revente. Préférez la vérification sur le site du constructeur.
Ici en l'occurence : http://fr.msi.com/product/mb/970AG46.ht … CPUSupport
On peut y voir que les processeurs Phenom II X6 sont intégralements supportés par la carte-mère 970A-G46 à partir de la version 1.2 du BIOS. Il pourrait donc convenir de mettre à jour le BIOS, à la version la plus récente, une fois la chose assemblée : http://fr.msi.com/product/mb/970AG46.html#/?div=BIOS

Dernière modification par Cirius1987 (Le 15/07/2014, à 11:10)

#13 Le 15/07/2014, à 18:27

lhg-Emz0

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je suis et reste sur du 64b, donc j'imagine que ça ne posera pas de problème. Pour ce qui est de l'affichage, j'avoue avoir eu par le passé des problèmes avec ma Radeon, quand elle était encore récente, et un tri-écran mal géré par le pilote libre, à peine mieux par le proprio... Mais par la suite la maj du pilote libre un peu mûri a permis de régler le tout - et d'ajouter un vidéoprojecteur au passage (alors que le proprio était toujours à la ramasse). smile De toute façon, pour l'instant je ne touche pas à la CG. Je vérifierai bien la version du BIOS par contre, histoire d'éviter les mauvaises surprises - merci du conseil, je n'avais pas pensé à ça. J'espère que j'aurai la bonne révision, j'angoisse toujours de faire ce genre de manip'. hmm

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 15/07/2014, à 18:28)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#14 Le 15/07/2014, à 18:43

jplemoine

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Bougron a écrit :

Ne pas oublier non plus que le logiciel ubuntu est "merveilleux".
        Il peut détruire automatiquement les logiciels commençant par W sans nous prévenir.....

--> c'est un bug de l'installateur de la 14.04 dans un cas bien spécifique.
- Installe Linux puis windows (peut-être hors U(EFI) qui semble corriger le tir) : tu ne pourras plus booter sur Linux

Bougron a écrit :

       Tu peux de temps en temps recevoir des mises à jours et de refrouver avec des périphiques qui ne fonctionnent plus du tout et cela peut aller jusqu'a ne plus pouvoir booter.

--> à ma connaissance, c'est sur un changement de version pas sur une mise à jour

Bougron a écrit :

       Tu peux tellement recevoir de mises à jour que tout l'espace disponible se trouve utilisé et tout se bloque.. C'est la galère pour libérer de l'espace.

--> que dans le cas où tu ne suis pas les préconisations et que tu ne fait pas le ménage dans les noyaux...
      Il y a une maintenance à faire : personne n'a jamais dit le contraire
     De la même manière que si tu roules dans une voiture sans jamais faire de vidange, tu vas finir par péter le moteur...

On a jamais dit que Linux (et plus précisément Ubuntu) était parfait...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 15/07/2014, à 19:34

lhg-Emz0

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Installe Linux puis windows (peut-être hors U(EFI) qui semble corriger le tir) : tu ne pourras plus booter sur Linux



Tout à fait exact, je le dis d'expérience : du temps où, histoire d'assurer la transition en douceur, j'avais un dual boot linux / Windows, je me suis vite rendu compte qu'une telle config devait TOUJOURS commencer par l'installation du logiciel en W, sans quoi celle-ci écrasait le chargeur d'amorçage de tout autre système, quelle que soit la version. Cela oblige à des contorsions inimaginables lorsque l'on doit réinstaller windows sans toucher à Linux - je m'en sortais finalement en utilisant des disques physiques différents, pour pouvoir choisir via BIOS sur lequel booter... A côté de cela, un chargeur comme Grub gère tout à fait plusieurs systèmes d'exploitations - y compris le fameux OS en W.

Les nombreuses installations de distributions Linux que j'ai pu faire n'ont jamais rien endommagé de quelque autre OS avec lequel elles devaient cohabiter - et ce quelle que soit la distribution, mais j'avoue ne pas avoir installé d'Ubuntu 14.04.

Pour ce qui est des maj, jamais eu de problème de ce type : faire un peu de ménage de temps en temps est certes utile mais enfin le gestionnaire de paquets fait franchement bien son boulot, à moins qu'on aie fait des bêtises avec ses dépôts on devrait se retrouver avec les bons pilotes qui font correctement leur job. Sous l'OS en W, il faut aller chercher les drivers sur le web (ou se demander comment faire reconnaître le CD d'installation des pilotes du lecteur CD/DVD big_smile ), et c'est fastidieux. Puis généralement redémarrer après chaque installation de driver. C'est bien pour qui a du temps et de l'énergie à perdre.
Après, en ce qui concerne les mises à niveau (changement de version), je reconnais que c'est plus aléatoire et qu'il faut toujours faire un backup du système avant de procéder. Néanmoins, toutes mes dernières tentatives ont été concluantes - avec parfois quelques bidouilles à faire ensuite. J'ai l'impression que de ce côté là, qui était encore assez problématique il y a quelques années, Ubuntu a vraiment fait beaucoup de progrès.

De la même manière, si on surveille un peu l'espace disque, qu'on répond aux notifications et qu'on fait un minimum régulièrement le ménage dans son système (paquets, fichiers temporaires, bureau plein à craquer...), à moins d'avoir partitionné comme un malpropre ou mal évalué l'espace dont on a besoin en fonction de son usage, il n'y a normalement pas de problème. Il est évident que si on remplit un système sans jamais rien en retirer il arrive un moment où ça coince, aucun OS - et sans doute à peu près aucun système physique - ne peut enfreindre cette loi.

En outre, je trouve que les possibilités de récupération sont bien meilleures sous Linux que sous un système en W dans de tels cas de surcharge du filesystem - notamment grâce au partitionnement intelligent.

Il y a maintenant tout plein d'interfaces graphiques pour exécuter ces tâches de maintenance basique sans se prendre la tête.

Ce qui n'empêche que beaucoup croient encore que Linux se résume à une console. lol

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 16/07/2014, à 00:36)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#16 Le 15/07/2014, à 20:09

jplemoine

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Dans 2 cas que j'ai connu : En cas de surcharge du disque système sous win (en tout cas XP), la récupération est impossible : il faut réinstaller..
Le problème des noyaux se pose dans certains cas où le partitionnement automatique crée une partition /boot trop petite : au bout de quelques noyaux, ça coince... Donc, il faut de temps en temps, vérifier que l'on se sature pas les partitions.
Dans tous les cas, garder plus de 2 noyaux (le courant et celui immédiatement avant) ne sert à rien.
faire un

dpkg -l linux-ima*
dpkg -l linux-head*

vérifier qu'il n'y a que 2 noyaux avec des numéros de versions
et

df -h | grep /dev/s
df -i | grep /dev/s

vérifier qu'il n'y ait pas de valeur trop proche de 100%

une fois de temps en temps, ce n'est pas la mère à boire...

edit : on peut facilement mettre en place un mécanisme de supervision qui le fait automatiquement et qui remonte une alarme...

Dernière modification par jplemoine (Le 15/07/2014, à 20:11)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 23/07/2014, à 02:49

lhg-Emz0

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Yop ! smile

Carte-mère arrivée hier, réceptionnée en soirée, montée dans la nuit - système remis en route avant la matinée, sans aucun problème (enfin presque).

Je suis épaté par la souplesse de Linux qui n'a pas bronché et démarré comme si de rien n'était, avec quand même trois couacs qui sont au fond tout à fait logiques :

- [réglé]  impossible de lancer X au premier démarrage : l'adresse de la CG ayant changé, j'ai rectifié dans xorg.conf et retrouvé mon bureau étendu sur tous mes écrans au redémarrage, avec un peu plus de fluidité et restant réactif sur la durée.

- [réglé] Le second souci est plus ennuyeux, car relativement urgent - raison pour laquelle je suis resté sur le PC jusqu'à tomber de sommeil, ce midi. Il est aussi plus étonnant, même s'il répond à une certaine logique : ce sont finalement, plus que l'hôte qui a accepté sans broncher de démarrer sur une nouvelle CM, les machines virtuelles qui résistent le plus au changement - alors que leur configuration est restée la même !
En effet, je ne parviensenais plus à les connecter au web, que ce soit en connexion partagée (machines de travail) ou accès par pont via un port ethernet dédié - le serveur ayant besoin de sa propre ip, je lui ai assigné une adresse mac unique. J'ai essayé tous les réglages possibles, impossible de les reconnecter au réseau : au pire, "matériel non reconnu" ; au mieux le réseau est vu, mais impossible de s'y connecter. Ce qui est curieux est que cela n'affecte pas la machine physique - qui a pourtant changé de matos, l'ethernet étant géré par la CM ; mais cela touche aussi le serveur qui possède une carte dédiée montée au même emplacement qu'auparavant (je ne crois pas que son adresse de bus ait changé, ou Ubuntu a su géré cette modification, étant donné que l'hôte la voit comme avant.

-> EDIT : La solution était aussi simple que tarabiscotée : un cafouillage de Virtualbox qui appelait eth1 eth2 et réciproquement... Donc en reprenant mes réglages, je demandais à l'hôte et à la VM de partager une connexion en mode exclusif en pensant leur en attribuer une à chacune ! Il y aurait sûrement moyen de corriger, mais enfin du moment que je le sais il suffit d'agir en conséquence : j'ai relabellisé mes eth pour ne pas me tromper à l'avenir, je connecte l'hôte sur eth1, et la VM sur ce que Vbox croit être eth1 mais qui est en fait eth2... Donc chacun a la sienne, le routeur fait son boulot avec les bonnes MAC et mon serveur est de nouveau en ligne. big_smile

- [en traitement] J'avais oublié un "détail" qui a son importance : j'utilise la carte audio intégrée de la CM... donc elle aussi a changé : plus de son, il va falloir que trouve les bons drivers. Je ne pense pas que ce soit insurmontable. A priori, c'est le seul truc qui n'aura pas été immédiatement reconnu.

Ne reste, me semble-t-il, que ce problème au demeurant pas bien méchant (j'espère ^^), d'interface audio non reconnue : seule est visible la sortie HDMI de ma CG dans les paramètres audio.

Encore du boulot, donc, mais a priori au final l'opération est une réussite, et le serveur n'est resté down que 24h. smile Je vous remercie pour vos précieux conseils.

( prochaine étape : mise à niveau ? Je me tâte même à refaire un bckp (puisque de toute façon j'en ferai un au plus tard une fois tout réglé) et lancer ça dès cette nuit, ça serait fichu de me réinstaller les bons drivers. tongue )

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 23/07/2014, à 04:23)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#18 Le 25/07/2014, à 01:25

lhg-Emz0

Re : [résolu] Un défi : changer de carte-mère sans réinstaller le système ?

Je n'ai guère avancé. J'ai installé les derniers pilotes Realtek HD audio, mais rien à faire... Impossible de récupérer du son sur le chip audio intégré à la CM - qui n'est même pas vu par Pulseaudio. Et ce n'est guère mieux pour ma carte audio usb (Hercules Muse pocket) qui n'est reconnue qu'en stéréo, non en 5.1. Je ne parle même pas de ma vieille console MK2, reconnue comme périphérique d'entrée mais pas de sortie - je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement sous Ubuntu, la joie des pilotes propriétaires...

Si quelqu'un a une idée...

EDIT : Bon, en définitive plutôt que de me prendre la tête, j'ai ressorti ma vienne carte son PCI qui, habituellement fait bien son boulot. J'ai récupéré toutes entrées et sorties ; par contre, impossible de régler finement le volume : le contrôleur de Pulseaudio va d'un volume relativement faible à 0%, à à peine plus fort à 100%. Ce n'est pas bien grave : je peux régler manuellement le volume de mes enceintes, mais c'est assez curieux...  Je me pencherai sur la question à l'occasion.

quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils avisés. smile

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 30/07/2014, à 08:58)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne