Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2008, à 15:20

kawaz

[Retour] Gutsy 7.10 Fujitsu-Siemens Amilo M1437G, Freebox (Homeplayer)

Bonjour,

Après bien des recherches pour faire mon installation d'Ubuntu, je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres de faire un retour.

Pour les détails de partitionnement, préparation, je vous conseille le post de Canigou_66 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103. Il est particulièrement bien détaillé.

Précision de départ : toutes les réponses à mes questions ont été trouvées sur ubuntu-fr.org ou TvFreePlayer.com (pour Homeplayer).
Je n'ai pas pris le temps de noter les auteurs des réponses (et je m'en excuse), donc ce qui est mis ci-dessous n'est pas forcement de moi (pratiquement jamais d'ailleurs). C'est toute la communauté qui m'a permis d'obtenir un système stable et fonctionnel (et beau en plus tongue)

C'est en quelque sorte un recueil non exhaustif des soucis et solutions aux quels j'ai été confronté. Ils ne sont pas nécessairement lié à mon modèle de portable.

1 - Carte vidéo ATI Radeon X700.

Problèmes : lors de l'activation des effets 3D après avoir activé les pilotes propriétaires :

Erreur : Desktop effects could not be enabled
Solution : installer le serveur XGL depuis Synaptic

Erreur : The Composite extension is not available
Solution :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Dans la section Extension, a la ligne composite mettre 1 au lieu de 0 :

Section "Extensions"
Option "Composite" "1"
EndSection

Le fichier Xorg.conf est le fichier de configuration central de l'interface graphique. Pensez à le sauvegarder avant tout modification.

Problème : L'écran s'éteint même si la gestion de l'énergie ne le demande pas
Solution : essayer de faire dans une console :

xset -display :0 s off -dpms

Si cela fonctionne, il faut refaire à tous les démarrages. On peut automatiser ça en plaçant cette commande dans système→Préférences→Sessions→Applications lancées au démarrage

2 - Carte son intégrée

Problème : pas de son.
Solution : après double clic sur la petite icône de son (petit haut parleur en haut à droite) mettre tous les volumes à fond pour re-tester. Pour ma part, le volume est géré par la sortie "PCM"

Problème : le réglage du volume général ne fonctionne pas
Solution pour assigner la sortie PCM à l'icône de son :
Clic droit →Préférences sur le haut-parleur. Sélection de la carte son dans le menu déroulant puis sélection de "PCM" et fermer.
Puis, dans Système → Préférences → Sons (gnome) dans "piste de mixeur par défaut selection de la carte son et clic sur "PCM" puis fermer.

Problème : il y a du son, mais la molette de réglage sur le coté du PC ne fonctionne pas :
Solution : Ajouter

options snd-hda-intel model=fujitsu

au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base

3 - Freebox : Installation de Homeplayer

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil très pratique : http://homeplayer.free.fr/

Dans un premier temps, suivre le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/homeplayer très clair qui permet d'installer la version dont Nerve maintient les dépôts.

Problème : pas de TV sur le PC, ni de Homeplayer sur la TV
Solution : Vérifer que Libvlc installée est bien celle spécifiée dans préférences→onglet Extensions→Nom Libvlc
Pour ma part, il était indiqué liblvc.so alors que sur mon PC, j'avais liblvc.so.0.0.0

Problème : pas de TV sur le PC, ni de Homeplayer sur la TV
Solution : le Firewall d'Ubuntu peut bloquer la communication.
Le firewall installé par défaut est IpTables
Comme il ne dispose pas d'une interface graphique, il est possible d'installer Firestarter qui en fourni une. Dans l' onglet événements, autoriser Homeplayer quand il apparait (une fois lancé, essayez de connecter le freeplayer de la freebox TV, et il devrait apparaitre après avoir rafraichit l'onglet)

Problème : le soft se plante quand on veut changer de chaine sur le PC
Solution : il faut changer la taille de fenêtre de Homeplayer

sudo gedit $HOME/.homeplayer/hpuser1_3.ini

Changer le Player Frame. Par exemple :

[PlayerFrame]
Bounds=0,25,940,700

Problème : de multiples occurrences de VLC s'ouvrent quand on

Dernière modification par kawaz (Le 13/05/2008, à 15:48)

Hors ligne