Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2014, à 23:22

VinCySrOw

Sessions distantes réseau style "école".

Bonjour tout le monde !
Alors, je suis a la recherche d'un mode de réseau style école ou au boot de l'ordinateur client, il affiche un écran de connection a une session qui se trouve sur un ordinateur "serveur".
Un réseau sur le quel chaque personne a un accès avec son login et son mdp propre ou il peut se connecter depuis n'importe quel ordinateur qui se trouve sur le réseau.
Avec aussi, si possible un système de monotring sur l'ordinateur dit "serveur" pour pouvoir surveiller ne serais-ce que des logs de conections a telle adresse http ou avoir une alerte si un pc est solicité anormalement niveau processeur etc.

Donc pour faire clair, le type des réseau est ma question primaire, le monitoring n'est que secondaire.
Si queqlu'un pouvait m'aider en me donnant le nom de ce type de réseau et/ou comment le mettre en place, je le remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 23:58

Valentin2105

Re : Sessions distantes réseau style "école".

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 10:31

tiramiseb

Re : Sessions distantes réseau style "école".

Salut,

Pour des postes de travail sous Linux, Active Directory n'est pas vraiment adapté : c'est une solution tournée vers Windows.

En général, avec des UNIX (et donc sous Linux), on crée un serveur NFS qui contient les "homes" de tous les utilisateurs, avec une authentification LDAP centralisée : sur chaque poste de travail, lorsqu'un utilisateur se connecte, l'authentification se fait alors sur la base LDAP centralisée et les fichiers utilisateur sont stockés dans le partage NFS, centralisé sur un serveur. Par contre dans ce cas il faut gérer chacun des postes, en particulier concernant les paquets installés, qui doivent être identiques sur tous les PC.
Outils mis en œuvre : OpenLDAP, PAM-LDAP, NFS.

Autre possibilité : mettre toute l'intelligence sur le serveur (qui doit alors être très costaud) et utiliser les PC comme des stations légères qui ne font que de l'affichage : les applications tournent alors directement sur le serveur. Pour faire ça, une solution st LTSP (Linux Terminal Server Project).



Ensuite, pour la supervision, tu peux déjà centraliser tous les logs sur le serveur (syslog fonctionne sans problème à travers le réseau), ça permet de voir qui se connecte sur les PC, etc. Pour enregistrer les accès au web, c'est en effet un proxy qu'il faut utiliser (Squid). Enfin, pour surveiller le bon fonctionnement de tout ça, il te faut une solution de supervision, pour ma part je préconise Zabbix.

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/07/2014, à 10:33)

Hors ligne