Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 11:43

redj12

Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Bonjour,

Je me pose cette question car mon oncle, pas très calé dans le domaine vient d'acheter un PC avec W8. En cherchant a installer Chrome, il a dû installer pas moins de 15 outils du genre, aide shopping, toolbar et toutes ces conneries qui, en essayant de les désinstaller t'installent elle-même autre chose !

Si GNU/Linux était aussi répondu que windows, aurions-nous ces mêmes usines a gaz ? Je sais que les installation se font via les dépôts officiel ou non officiel mais y aurait-il un moyen que l'utilisateur qui a cliqué sur un mauvais lien ou qui ajoute un ppa trouvé se le net se retrouve avec une tonnes de petites logiciels destinés clairement a nuire !

Merci.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 11:45

pierrecastor

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Il y à toujours moyen, oui, mais l'utilisation des dépôts permet tout de même de bien limité les risques.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 12:03

F50

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Salut,

Il y a aussi la possibilité de faire des install mini de nunux avec le choix personnel des logiciels qu'on veux ou pas. Mais même avec w$, faut pas aller installer n'importe quoi de n'importe où... L'usine à gaz commence derrière le clavier.

#4 Le 15/07/2014, à 13:34

Grünt

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

L'usine à gaz commence aussi à la vente.
Les PC vendus avec Linux pourraient parfaitement être pollués par des logiciels plus ou moins respectueux et plus ou moins faciles à éteindre/enlever, avec une interface qui complique les bidouilles...

Il n'y a qu'à voir la différence entre Android tel que proposé par Google, et Android tel que plombé par les fabricants de téléphones. Que le système soit basé sur Linux ne les arrête pas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 14:52

Ar vuoc'h

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Grünt a écrit :

L'usine à gaz commence aussi à la vente.
Les PC vendus avec Linux pourraient parfaitement être pollués par des logiciels plus ou moins respectueux et plus ou moins faciles à éteindre/enlever, avec une interface qui complique les bidouilles...

Il n'y a qu'à voir la différence entre Android tel que proposé par Google, et Android tel que plombé par les fabricants de téléphones. Que le système soit basé sur Linux ne les arrête pas.

Je ne vois pas le problème, tant que le logiciel de base reste libre et accessible (et avec de la chance en développement).

Mais dans les cas comme Touchwiz on ne peut pas vraiment parler de Logiciel libre, ni de Gnu/Linux... Ça reste un système proprio.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 16:12

oOMaverickOo

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Je serais tenter de dire que lorsque tu installes Ubuntu on te refourge Amazon avec... Quelque soit le système que tu utilises, le premier (et seul ?) rempare de la machine, c'est son utilisateur. Du reste il faut éduquer les gens à lire ce qu'ils ont devant eux durant l'installation au lieu de spam clic sans réfléchir, et ce quelque soit le système.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 17:16

cinaptix

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Les PC vendus avec Linux pourraient parfaitement être pollués par des logiciels plus ou moins respectueux et plus ou moins faciles à éteindre/enlever, avec une interface qui complique les bidouilles...

On peut toujours formater complètement et installer ce qu'on veut.

ON NE VEUT PAS DE PC AVEC GN/LINUX MAIS DES PC SANS RIEN D'INSTALLÉ DESSUS. C'EST POURTANT SIMPLE !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 17:20

pierrecastor

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

cinaptix a écrit :

On peut toujours formater complètement et installer ce qu'on veut.

ON NE VEUT PAS DE PC AVEC GN/LINUX MAIS DES PC SANS RIEN D'INSTALLÉ DESSUS. C'EST POURTANT SIMPLE !

Ce qui posera pas mal de soucis à Mme Michu.

Perso, un PC avec un OS remplaçable sans soucis ET remboursable simplement si il est payant m'irait très bien.

Ou même un OS dont on choirais l’installation à l'achat.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 20:21

dfiad77pro

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

redj12 a écrit :

Bonjour,

Je me pose cette question car mon oncle, pas très calé dans le domaine vient d'acheter un PC avec W8. En cherchant a installer Chrome, il a dû installer pas moins de 15 outils du genre, aide shopping, toolbar et toutes ces conneries qui, en essayant de les désinstaller t'installent elle-même autre chose !

Si GNU/Linux était aussi répondu que windows, aurions-nous ces mêmes usines a gaz ? Je sais que les installation se font via les dépôts officiel ou non officiel mais y aurait-il un moyen que l'utilisateur qui a cliqué sur un mauvais lien ou qui ajoute un ppa trouvé se le net se retrouve avec une tonnes de petites logiciels destinés clairement a nuire !

Merci.

La réponse est sans doute oui ! Les commerciaux sont friand de tout ce qui peut leur rapporter des sous même de façon malhonnête.
Y'a qu'a voir sur Android( assez fermé pourtant) le nombre d'appli payantes totalement pourris. Linux a beau être sécurisé mais si tu fait un installeur hors dépôt qui demande des droits de super utilisateur tu peut faire pire que sous Windows en terme de "saloperies". Il faut pas oublier que pour ubuntu beaucoups de gens connaissent leur pass root tout en ayant pas conscience des conséquences

Microsoft a du faire face à ces soucis . Linux n'est clairement pas préparé à faire fasse à cela sans restriction , on aurai de grosse surprises ... mais ça permettrait sans doute a la communauté de prendre en compte les bêtises des utilisateurs

Hors ligne

#10 Le 16/07/2014, à 18:11

Tanhys

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Pour moi, la réponse à ta question est simple: OUI, on aurait les mêmes usines à gaz car le problème n'est pas là.

Comme dit plus haut, le problème, il est assis entre la chaise et le clavier/écran-tactile.

Je m'explique. Il y a cette tendance qui a le don de m'exaspérer depuis de nombreuses années et qui ne va pas en diminuant qui est de faire croire à un maximum de gens que ce maximum de gens peut avoir tout ce qu'il veut. Faire croire que tout le monde peut posséder un ordinateur et qu'il sera facile de l'utiliser, faire croire que tout le monde peut posséder un écran plat géant dans son salon, que tout le monde peut posséder une superbe bagnole etc. c'est faux... ou du moins partiellement.

On appelle ça le consumérisme sauvage. Et c'est malheureusement le contribuable qui en fait toujours les frais à la fin. Non, qu'on ne vienne pas nous dire qu'un ordinateur est à mettre entre toutes les mains, non, on ne parviendra JAMAIS à pondre une machine qu'absolument TOUT le monde saura et pourra utiliser sans danger (pour son porte-monnaie ou pire sa vie). On tire systématiquement tout vers le bas pour toucher un maximum de gens afin de faire... du profit. Et il est évident que ceux qui vont tenter de faire un maximum de profit sur le dos de ces personnes sont les gens peu scrupuleux.

Alors, il est vrai qu'il ne faut pas arrêter le progrès et qu'en matière d'informatique, on a quand même pas mal avancé mais je trouve malgré tout scandaleux de dire que n'importe qui peut aller chez carrouf s'acheter un ordinateur et que tout se passera bien. C'est du mensonge pur et dur, car si tu lâches une personne TOTALEMENT néophyte en informatique (la majorité des êtres humains sur cette planète je pense), elle finira par avoir des emmerdes... et se retournera contre le service après-ventes de son supermarché qui dira n'avoir rien à voir avec les conneries que cette personne aura faites etc. Cette personne devra alors payer des services d'une boîte externe ou faire marcher son p'tit réseau d'amis pour trouver quelqu'un qui pourra le dépatouiller etc.

Pour moi, donner un ordinateur à quelqu'un qui n'a aucune connaissance informatique ou ne serait-ce que quelques notions des bons usages et précautions à prendre avec, c'est comme de donner une super car (ferrari ou autre super bolide) à n'importe qui sans qu'on lui fasse passer un stage de conduite... Il va se planter direct! Et ça, c'est valable sur plein de domaines différents, pas seulement l'informatique. Mais encore une fois, les grands de ce monde ne cherchent qu'à réduire les coûts de toute chose pour vendre du rêve à TOUT le monde pour que TOUT le monde achète des produits dont ils ne sauront se servir in fine.

neutral désolé, c'était ma minute coup d'gueule... roll

Hors ligne

#11 Le 16/07/2014, à 20:16

Compte supprimé

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Tanhys a écrit :

Pour moi, donner un ordinateur à quelqu'un qui n'a aucune connaissance informatique ou ne serait-ce que quelques notions des bons usages et précautions à prendre avec, c'est comme de donner une super car (ferrari ou autre super bolide) à n'importe qui sans qu'on lui fasse passer un stage de conduite... Il va se planter direct! Et ça, c'est valable sur plein de domaines différents, pas seulement l'informatique.

[mode humour]
Bon, on va mettre ce permis informatique en place ! Hein ?
Pas de permis → pas d'ordinateur ! tongue
[/mode humour]

#12 Le 16/07/2014, à 21:08

Tanhys

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

L_d_v_c@ a écrit :
Tanhys a écrit :

Pour moi, donner un ordinateur à quelqu'un qui n'a aucune connaissance informatique ou ne serait-ce que quelques notions des bons usages et précautions à prendre avec, c'est comme de donner une super car (ferrari ou autre super bolide) à n'importe qui sans qu'on lui fasse passer un stage de conduite... Il va se planter direct! Et ça, c'est valable sur plein de domaines différents, pas seulement l'informatique.

[mode humour]
Bon, on va mettre ce permis informatique en place ! Hein ?
Pas de permis → pas d'ordinateur ! tongue
[/mode humour]

Ben... J'y pense des fois LOL... Mais d'un autre côté, c'est vrai que ça donne du travail à certains informaticiens... C'est juste l'exploitation de ces pauvres gens qui m'énerve des fois... lol

Hors ligne

#13 Le 16/07/2014, à 23:22

alius

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

A qui la faute, le consommateur ou le vendeur ?

pour moi les deux. mais le consommateur est victime de la publicité en plus grande partie selon moi.


mais la recherche dans les sciences de la cognition, l'e-learning espèrent faire des progrès dans la façon dont pourrait être conçue les interfaces utilisateurs de manière à ce qu'elles soient didactiques et accessibles à tous. néanmoins cela réfère encore à nos connaissances sur le cerveau.


Alius

Hors ligne

#14 Le 16/07/2014, à 23:34

Grünt

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

alius a écrit :

A qui la faute, le consommateur ou le vendeur ?

pour moi les deux. mais le consommateur est victime de la publicité en plus grande partie selon moi.

mais la recherche dans les sciences de la cognition, l'e-learning espèrent faire des progrès dans la façon dont pourrait être conçue les interfaces utilisateurs de manière à ce qu'elles soient didactiques et accessibles à tous.

Ou que la publicité soit plus efficace. big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 17/07/2014, à 20:52

Alph

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

Bon je ;4y ;et en sqchqnt auen (oups je voulais écrire en Français mais depuis je ne sais plus quelle LTS le navigateur est en qwerty à chaque démarrage de l'ordi) sinon pour faire simple Linux comme OS n'est absolument pas une obligation, ni Mac OSX, par contre pour de nombreuses applications "métier" oui Windows est incontournable, pour le mobile (qui se développe à vitesse grand V) il y a Android et IOS et un peu de Windows la aussi Linux à loupé le RDV.
Par contre le logiciel Open Source ne se porte pas mal.
Après chacun de voir selon ses besoins.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#16 Le 19/07/2014, à 17:05

Compte supprimé

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

redj12 a écrit :

Bonjour,
Je me pose cette question car mon oncle, pas très calé dans le domaine vient d'acheter un PC avec W8. En cherchant a installer Chrome, il a dû installer pas moins de 15 outils du genre, aide shopping, toolbar et toutes ces conneries qui, en essayant de les désinstaller t'installent elle-même autre chose !

Salut smile
Bel exemple d'un système informatique qui ne laisse plus la main à ses utilisateurs... En réalité, ce devrait être toi qui contrôle la machine (et ce que tu installes) et non l'inverse wink

redj12 a écrit :

Bonjour,
Si GNU/Linux était aussi répondu que windows, aurions-nous ces mêmes usines a gaz ? Je sais que les installation se font via les dépôts officiel ou non officiel mais y aurait-il un moyen que l'utilisateur qui a cliqué sur un mauvais lien ou qui ajoute un ppa trouvé se le net se retrouve avec une tonnes de petites logiciels destinés clairement a nuire !
Merci.

Non, je ne crois pas! LE fait que Gnu/Linux ne soit pas une usine à gaz tient plus à sa conception et au modèle sociale qu'il propose... Qu'à sa pseudo confidentialité d'utilisation...

Mais là, c'est le jackpot pour ton Oncle... W8 et Chrome, je le surnommerais L'Oncle Sam big_smile big_smile

RhööÖ... Un peu de sérieux s'il vous plaît!

Édit: J'avais pas lu correctement, effectivement, le premier danger est d'ajouter un PPA exotique ou non vérifié ... Tu arriverais peut-être à chopper une saleté sur ton Gnu/Linux...

Dernière modification par ignus (Le 19/07/2014, à 17:10)

#17 Le 19/07/2014, à 21:45

dfiad77pro

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

ignus a écrit :

Non, je ne crois pas! LE fait que Gnu/Linux ne soit pas une usine à gaz tient plus à sa conception et au modèle sociale qu'il propose... Qu'à sa pseudo confidentialité d'utilisation...

Mais là, c'est le jackpot pour ton Oncle... W8 et Chrome, je le surnommerais L'Oncle Sam big_smile big_smile

RhööÖ... Un peu de sérieux s'il vous plaît!

Édit: J'avais pas lu correctement, effectivement, le premier danger est d'ajouter un PPA exotique ou non vérifié ... Tu arriverais peut-être à chopper une saleté sur ton Gnu/Linux...

Oui , mais sur Linux aussi on peut pondre des logiciels  lent et moche à souhait ( et pas qu'en Java roll).
Et il y'en existe déjà dans les logithèques, hors les logiciels qui gravitent autours du système sont aussi ce qui en fait la réputation
On est jamais a l’abri des mauvais développeurs ( ou dans le cadre de l'industrie des dev qui doivent faire un boulot trop rapidement).

Dernière modification par dfiad77pro (Le 19/07/2014, à 22:02)

Hors ligne

#18 Le 20/07/2014, à 01:43

Compte supprimé

Re : Si GNU/Linux était aussi connu que W ?

dfiad77pro a écrit :
ignus a écrit :

Non, je ne crois pas! LE fait que Gnu/Linux ne soit pas une usine à gaz tient plus à sa conception et au modèle sociale qu'il propose... Qu'à sa pseudo confidentialité d'utilisation...

Mais là, c'est le jackpot pour ton Oncle... W8 et Chrome, je le surnommerais L'Oncle Sam big_smile big_smile

RhööÖ... Un peu de sérieux s'il vous plaît!

Édit: J'avais pas lu correctement, effectivement, le premier danger est d'ajouter un PPA exotique ou non vérifié ... Tu arriverais peut-être à chopper une saleté sur ton Gnu/Linux...

Oui , mais sur Linux aussi on peut pondre des logiciels  lent et moche à souhait ( et pas qu'en Java roll).
Et il y'en existe déjà dans les logithèques, hors les logiciels qui gravitent autours du système sont aussi ce qui en fait la réputation
On est jamais a l’abri des mauvais développeurs ( ou dans le cadre de l'industrie des dev qui doivent faire un boulot trop rapidement).

Certes, mais la multitude de distribution de Gnu/Linux disponibles fera que l'offre ne se résumera pas à une distribution...! (Comme Windows donc)
Je ne sais pas si il existe de mauvais développeurs, en revanche je suis certain que ceux-ci construisent le système sur des consignes ou plus précisément sur une orientation précise...
(Exemple de Canonical qui est plus commercial que la communauté Debian wink ). Une logithèque sur une Debian Wheezy ne dispose pas de "pub" (note les guillemets) comme celle de Ubuntu... Mais le fonctionnement reste le même... Les briques sont communes (paquets) et chaque distro les adaptes/améliores à sa sauce! Une testing de Debian est stabilisée au bout de 24 mois... C'est pas out of the date mais c'est hyper stable !

Enfin, tu vois le truc wink

Dernière modification par ignus (Le 20/07/2014, à 01:54)