Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 13:10

blq56

[Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Bonjour à tous,

Un fin connaisseur pourrait-il m'indiquer si la configuration suivante permet de faire fonctionner le pack Office 2013 avec une très bonne fluidité sous Virtual Box (ou autre) et avec la dernière version d'Ubuntu ? Je précise que j'ai fait des recherches préalables mais que j'ai besoin d'une réponse relativement précise - mon budget étant limité - j'aimerais au maximum éviter les mauvaises surprises, en particulier être obligé de réutiliser Windows en dual boot.

[*]intel i7-4600M 2x2 cores 2.9 à 3.6 GHz, 4Mo cache
Vidéo GT2 HD4600 VT-d 37 Watts (Haswell)
Mémoire DDR3 Sodimm 8Go 1333Mhz
Disque dur 250Go SSD 6Gbs[/*]

Aussi, pour élargir la question et éventuellement profiter à d'autres intéressés, quelle est selon vous la configuration minimum pour faire tourner le pack office 2013 avec une fluidité suffisamment bonne pour travailler dans les meilleures conditions ?

Je précise au cas où que je fais partie de ceux ayant des impératifs professionnels obligeant l'utilisation du pack Office 2013. Par contre j'aimerais utiliser Ubuntu pour tout le reste (soit la navigation Internet, regarder des films, m'initier aux scripts SHELL ... jeux et création vidéo exceptés j'ai mon ordinateur de bureau pour ça).

Par avance merci !

Blq

Dernière modification par blq56 (Le 17/07/2014, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 15:19

Hoper

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Bonjour,

Je n'ai pas testé mais d'après une mini recherche sur le net il suffirai d'installer les plugins... As tu installé le paquet "audacious-plugins" ?

Librement,


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 15:58

blq56

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Bonjour Hoper,

Merci pour ta réponse toutefois, je n'arrive pas à voir le rapport entre Audacious et ma question (Désolé je suis plutôt débutant).

Pour rappel je n'ai pas encore Linux d'installé, je compte acheter un ordinateur portable dont j'ai précisé les caractéristiques essentielles un peu plus haut pour débuter sur Linux. J'aimerais savoir si la configuration est suffisante pour pouvoir travailler toute une journée sur Office 2013 en utilisant une machine virtuelle.

D'ailleurs j'en profite pour mettre à jour le sujet, je poursuis mes recherches et j'ai pu lire que deux éléments matériel en particulier permettait d'obtenir de bonnes performances dans le cadre d'une virtualisation :
- Allouer au moins un processeur à la machine virtuelle
- 4Go de RAM semble être le minimum

Le sujet que j'ai trouvé traitait toutefois de logiciels très spécifiques et non d'Office 2013 (qui m'a d'ailleurs l'air moins gourmand).

Blq

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 16:07

Korak

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Bonjour,

Pour utiliser une machine virtuelle au top il te faut un processeur ayant l'option de virtualisation matérielle.

Plus les paquets hôte et invité pour les machines virtuelles.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 16:08

Hoper

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Rhaa... N'importe quoi... Voila le soucis quand on a plusieurs onglets d'ouvert en même temps, et qu'on répond dans le mauvais smile
Tu peux complétement ignorer mon précédent post qui n'a AUCUN rapport avec ton problème.

Pour ta question, je te confirme que c'est surtout la RAM qui compte. Mais si tu compte, comme je le pense, virtualiser un windows seven, alors oui, 4GB me semble être un minimum. Donc 4 pour windows plus 4 pour ubuntu, on arrive à 8 pour avoir une configuration qui devrait fonctionner sans trop de soucis, mais qui pourrai se trouver limiter dans certains cas "extrême".
Mon conseil : part sur 16 GB de ram si tu peux te le permettre, la au moins tu n'aura plus aucun soucis.

Coté graphique, c'est quoi GT2 ? (bon le graphique on s'en moque pour faire du office, mais c'est juste pour éviter les mauvaises surprises).
Il me semble que tu va utiliser la vidéo intégré au processeur I7 ce qui ne posera aucun soucis.

Toujours coté cpu, le strict minimum sera à mon avis 2 cpu pour seven. Mais si tu peux lui en donner plus, ce sera encore mieux smile

PS : Au cas ou, j'ai justement virtualisé un seven ce week end :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php … sation-kvm

Dernière modification par Hoper (Le 15/07/2014, à 16:08)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 16:11

Korak

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Hoper a écrit :

Mais si tu compte, comme je le pense, virtualiser un windows seven, alors oui, 4GB me semble être un minimum.

Non, 2 Go de RAM pour une machine virtuelle Windows 7 est suffisant. Testé et approuvé sous Ubuntu 14.04 64 bits et VirtualBox.

Hoper a écrit :

Toujours coté cpu, le strict minimum sera à mon avis 2 cpu pour seven.

Non, un seul CPU est suffisant.

Hoper a écrit :

Mais si tu peux lui en donner plus, ce sera encore mieux smile

Oui, bien sûr.

Dernière modification par Korak (Le 15/07/2014, à 16:14)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 16:29

blq56

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Merci à tous les deux !

Concernant l'option virtualisation, j'avais déjà vérifié, le processeur le permet :
http://ark.intel.com/fr/products/76349/ … o-3_60-GHz

Je peux éventuellement passer à 16Go de RAM, j'hésitais d'ailleurs, bien conscient qu'elle jouait un rôle important, je vais donc le faire pour être tranquille un bout de temps.

Concernant les CPU, avec la config que je vous ai présenté (intel i7-4600M 2x2 cores 2.9 à 3.6 GHz), si j'en dédie deux à la machine virtuelle, ça devrait bien fonctionner à en croire vos posts ?.

Pour résumer et si j'ai bien compris, la config minimale pour faire fonctionner Office 2013 via une machine virtuelle avec Windows 7 tout en restant très fluide, le tout sous Ubuntu 14.04 64 serait :
- 2 processeurs alloués à la machine virtuelle
- 4 Go de Ram au minimum pour la machine virtuelle

Et ce, encore une fois, pour faire fonctionner ça de façon optimal.

Le reste (carte graphique / disque dur) n'a pas d'impact significatif sur le résultat obtenu.

Merci en tout cas pour votre contribution !

Dernière modification par blq56 (Le 15/07/2014, à 16:30)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 16:46

michel_04

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Bonjour,

Dell XPS 1645 sous Xubuntu (Core i7 Q 820 - 8Gio DDR3 1333 MHz - SSD Samsung 256Gio) :

W7 sous Virtualbox ---> 1405435456.png - 1405435497.png - 1405435526.png

A+

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 17:32

blq56

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Merci Michel pour ces informations ainsi qu'aux autres pour les précédents posts.

Je marque le sujet comme résolu et le mettrai à jour une fois la bête domptée pour faire part de mon expérience personnelle à ceux intéressés par le sujet !

Hors ligne

#10 Le 16/07/2014, à 18:54

blq56

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Re-bonjour,

Je me permet de up le sujet pour essayer d'éclaircir un point en particulier, il s'agit du CPU. Dans le but d'avoir les meilleurs performances en virtualisation, quelle est selon vous le meilleur CPU à choisir :
Intel Core i7-4600M 2x2 cores 2.9 à 3.6 GHz, 4Mo cache
ou
Intel Core i7-4702MQ 4x2 cores 2.2 à 3.2 GHz, 6Mo cache

Voici les différences : http://www.cpu-world.com/Compare/927/In … 702MQ.html

Si je comprends bien, la i7-4600M 2x2, du fait d'une fréquence plus élevée, sera en mesure de mieux gérer les tâches "lourdes".
La i7-4702MQ 4x2 gérera mieux le multi-tâche cependant, pour une application "lourde", elle sera moins efficace que la précédente

Pourriez-vous me dire si vous êtes globalement d'accord avec cela ?

Par ailleurs et toujours dans le cadre d'une utilisation spécifique d'Office 2013 sous Windows 7 avec VirtualBox (ou autre), mieux vaut utiliser 2 processeurs moyennement puissant dédiés à la machine virtuelle ou 1 processeur très puissant (si je décide d'allouer la moitié de mes processeurs à Ubuntu et l'autre moitié à la machine virtuelle dans les deux cas) ?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par blq56 (Le 17/07/2014, à 10:01)

Hors ligne

#11 Le 17/07/2014, à 10:51

Hoper

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

>Pourriez-vous me dire si vous êtes globalement d'accord avec cela ?

Globalement oui.

>Par ailleurs et toujours dans le cadre d'une utilisation spécifique d'Office 2013 sous Windows >7 avec VirtualBox (ou autre), mieux vaut utiliser 2 processeurs moyennement puissant dédiés à >la machine virtuelle ou 1 processeur très puissant

"Très puissant" tu abuse un peu. La différence n'est pas si monstrueuse que ça. C'est pas comme si le second était 3 fois plus rapide que le premier. Il n'y a que dans des cas très spécifiques ou un processus avec une fréquence plus rapide sera plus performant que plusieurs plus lent. Ce sera le cas avec les logiciels mal conçu, n'utilisant qu'un seul cpu (certains outils de compression par exemple). Mais dans la grande majorité des cas, plusieurs cpus seront utilisés.

Dans le cadre d'une utilisation bureautique, deux cpus un peu moins rapide valent beaucoup mieux qu'un seul.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 17/07/2014, à 12:10

blq56

Re : [Résolu] Configuration matériel minimum pour VirtualBox fluide

Encore une fois je te remercie Hoper, ça répond parfaitement à ma question !

Bonne journée à toi :-)

Hors ligne