Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2014, à 10:03

dva2tlse

[CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Bonjour,
à mon boulot, j'utilise NEdit toute la journée pour faire du code (fortran).
Depuis peu les machines sont des serveurs multiproc' sous RedHat.
Malheureusement, cette version de NEdit ne prend pas en compte un paramètre de configuration de la souris qui est le délai entre plusieurs clics;
à cause d'un accident ma main droite est lente et je ne peux pas double-cliquer ni triple-cliquer assez vite;
c'est extrêmement gênant de ne pas pouvoir sélectionner ainsi un mot ou une ligne alors que ça marchait auparavant.

Donc j'envisage de récupérer les sources de NEdit, puis je modifierais une variable qui s'appelle multi-click-delay, et qui est codée "en dur" à 250 ms dans les sources pour la passer à 350 ms par exemple et je recompilerais le tout et BINGO.

Je voudrais m'"entrainer" sur mon linux Xubuntu que j'ai chez moi avant de le faire au boulot sur la RHEL.
Seulement comment fait on pour récupérer ainsi les sources d'un soft ?
Et pour le recompiler ? (je connais ./configure et ./make, mais ça me paraît trop facile ! M'enfin pourquoi pas...)
merci,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 17/07/2014, à 17:17)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 10:37

Compte anonymisé

Re : [CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Bonjour,

Tu peux récupérer les sources ici.
Après faut des librairies pour compiler :

sudo apt-get build-dep nedit

Note les, tu en auras besoin sous RH si elle ne sont pas installées. Faudra les récupérer depuis les dépôts RH.

D'après le README de l'archive nedit, après avoir extrait les fichiers, dans le répertoire nedit-5.5 où il y a le Makefile faut faire :

make linux

Sous RH, je suppose que tu n'as pas d'accès administrateur (?), faut donc installer les librairies manuellement dans $HOME/local et faire qqchose du genre :

export LD_LIBRARY_PATH=$HOME/local/lib
make linux

Good luck....

#3 Le 14/07/2014, à 10:49

dva2tlse

Re : [CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Ok merci
En effet je n'ai pas d'accès administateur au boulot, donc je reste clean, même si un certain john... m'a permis de trouver le pwd de root ;-)
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 14/07/2014, à 10:52

Compte anonymisé

Re : [CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Nedit n'a pas beaucoup de dépendances donc ça devrait pas être trop fastidieux de les installer en local !

#5 Le 14/07/2014, à 10:58

dva2tlse

Re : [CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Tant mieux, et encore un grand MERCI.
David

EDIT: Heu... petit contretemps...

J'ai essayé de recompiler nedit sur mon propre linux chez ma maison, qui est un Xubuntu, afin d'être "entrainé" pour le refaire demain à mon boulot sur la redhat, mais ça ne veut pas trop en jouer.
J'ai fait...

$ make linux
(cd util; \
	    make -f Makefile.linux verify_config && \
	    make -f Makefile.linux libNUtil.a)
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/david/HHH/NEDIT/util »
cc -O -I/usr/X11R6/include -DUSE_DIRENT -DUSE_LPR_PRINT_CMD -o check_lin_tif check_lin_tif.c
check_lin_tif.c:57:19: fatal error: Xm/Xm.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #include <Xm/Xm.h>
                   ^
compilation terminated.
make[1]: *** [check_tif_rule] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/david/HHH/NEDIT/util »
make: *** [linux] Erreur 2

Alors j'ai cherché sur le net' ce qui se disait à propos du fichier manquant Xm/Xm.h, et un post de quelqu'un propose de l'extirper d'un paquet dont je me suis aperçu en commençant à l'apt-getter que c'était un truc énorme du plusieurs gigas pour un vulgaire fichier de quelques kilos. Alors comme je suis radin, je n'ai pas terminé de le télécharger et je suis coincé.
Qu'est il possible de faire ?
David

Pourtanr j'ai installé apt-search qui me dit :

$ apt-file search Xm/Xm.h   
libmotif-dev: /usr/include/Xm/Xm.h
tendra: /usr/lib/TenDRA/lib/include/motif/1_2.api/Xm/Xm.h

Donc le

 #include <Xm/Xm.h>

ne devrait pas poser de problème; quelqu'un sait il ce qui se passe ?

Dernière modification par dva2tlse (Le 14/07/2014, à 15:59)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 10:59

tiramiseb

Re : [CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Salut,

Donc le

 #include <Xm/Xm.h>

ne devrait pas poser de problème

As-tu bien installé le paquet "libmotif-dev" ?

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 12:54

Compte anonymisé

Re : [CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Faut aussi libxft-dev et libxmu-dev et modifier makefile/Makefile.linux ( -DBUILD_UNTESTED_NEDIT et -lXft -lXmu) :

....
CFLAGS=-O -I/usr/X11R6/include -DUSE_DIRENT -DUSE_LPR_PRINT_CMD -DBUILD_UNTESTED_NEDIT
....
LIBS= -L/usr/X11R6/lib -Wl,-Bstatic -lXm -Wl,-Bdynamic -lXp -lXpm -lXext -lXt -lSM -lICE -lX11 -lXft -lXmu -lm
....

L'exécutable est dans source.

#8 Le 15/07/2014, à 16:53

dva2tlse

Re : [CONTOURNÉ] recompiler NEdit depuis les sources

Bonjour,
j'arrive tout juste du boulot et je n'ai pas pu nager comme je l'avais prévu (piscine fermée GRRR) mais je vois vos deux messages qui vont me permettre de me venger sur mon linux.
@tiramiseb: on s'est déjà causé ou on est intervenus sur un meme fil; non, je n'ai pas installé "libmotif-dev", mais ce que j'ai lu à propos de Xm.h me fait penser qu'il y a effectivement du motif dans l'air.
@alx: Ok j'installe aussii libxft-dev et libxmu-dev et je passe un coup d'éditeur sur le Makefile.
Merci beaucoup,
David

EDIT: après quelques essais... je me retrouve avec ceci : (il y a eu plein, plein de warnings divers, mais) les deux choses qui me semblent gênantes, sont les deux lib's qui manquent. (Je ne sais évidemment pas à quoi elles servent, mais je vais essayer de me rancarder)

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lXp
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lXpm

NOUVEL EDIT: Je viens de voir que lors de problèmes qui me semblent à peu près similaires, des linuxiens avaient fait des liens vers ces librairies qui sembleraient en fait être bel et bien présentes sur la machine. (enfin, les leur)
Et je viens de voir que chez moi aussi, il y avait des choses qui ressemblent à ce qui manque :

$ find /usr -name '*Xp*' -print 2>/dev/null
/usr/lib/i386-linux-gnu/libXp.so.6.2.0
/usr/lib/i386-linux-gnu/libXp.so.6
/usr/lib/i386-linux-gnu/libXpm.so.4
/usr/lib/i386-linux-gnu/libXpm.so.4.11.0

Je me vois bien essayer de faire des petits bidouillages :
$ sudo ln -s /usr/lib/libXp.so.6 /usr/lib/libXp.so
$ sudo ln -s /usr/lib/libXpm.so.4.11.0  /usr/lib/libXpm.so
Pensez vous que ça ait une chance de marcher ?
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 15/07/2014, à 18:12)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne