Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 16:39

Curiosity

Un logicil pour optimiser le Swap

Bonjour,
En ouvrant plusieurs processus à la fois, mon PC tire la langue. Enfaite j'ai constater, avec le moniteur système, que lorsque il y a plusieurs processus en marche, l'espace d’échange n'est sollicité que de 10%.
Alors ma question est : comment procéder pour que le Swap soit totalement sollicité ? existe-t-il un logiciel qui favoriserait l’échange entre le Swap et la RAM ?
En sachant que j'ai alloué 2Go pour de Swap lors de l’installation.
Par avance merci beaucoup

Dernière modification par Curiosity (Le 15/07/2014, à 16:50)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 16:49

Nasman

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

La swap sert à suppléer la ram quand cette dernière arrive à saturation. Etant donné que l'accès à la swap (donc au disque dur) est bien plus lent que l'accès à la ram, il est préférable que la swap soit le moins sollicitée possible.
Ce qui est important c'est de savoir où tu te situes quant à la "consommaton" de ta ram.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 16:50

Compte anonymisé

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Curiosity a écrit :

Alors ma question est : comment procéder pour que le Swap soit totalement sollicité ?

Question bien étrange.
Moins le swap est sollicité et plus la RAM est utilisé, mieux c'est .....

#4 Le 15/07/2014, à 16:55

Curiosity

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

salut,
Je n'ai que 500mo de RAM alors, si tu fais tourner deux  vidéo en même temps, le PC commence à déconner. Alors si on peut l'aider à se décharger plus sur le Swap alors on a pas besoin d'un autre RAM  lol


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 17:00

Compte anonymisé

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Curiosity a écrit :

Alors si on peut l'aider à se décharger plus sur le Swap alors on a pas besoin d'un autre RAM  lol

C'est une manière de voir le problème, mais qui risquerait d'écrouler le marché de la RAM.

#6 Le 15/07/2014, à 17:05

Curiosity

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

salut,
Y-t-il pas un logiciel conçu pour un tel état de figure ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 17:07

DenisS

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Oui, et à condition d'accepter de travailler avec une machine 10000 fois plus lente.

Le temps d'accès à la RAM est de l'ordre de quelques nanosecondes (milliardième de seconde). Pour le disque dur, c'est plutôt la milliseconde...

Je crains que la seule manière d'améliorer les performances de la machine ne soit d'ajouter un peu de RAM...

Dernière modification par DenisS (Le 15/07/2014, à 17:08)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 17:14

Curiosity

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

DenisS a écrit :

Je crains que la seule manière d'améliorer les performances de la machine ne soit d'ajouter un peu de RAM...

J'ai pas les moyens de le faire. Cependant, si on arrive à favoriser le swap alors ça sera une révolution.
Car j'ai constater que le système a besoin de tout et pour tout que de 15Go d'espace et le reste cherche à être exploité...


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 17:25

DenisS

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Techniquement, tu as 2,5 Go de mémoire sur ta machine (512 Mo de RAM + 2 Go de swap).

Maintenant, ouvre The Gimp et commence à travailler une photo. Avec 2,5 Go de mémoire, c'est jouable. En théorie. Parce que la moindre manipulation d'image va devenir tellement lente que c'est inutilisable.

Le swap n'est pas une mémoire de travail. Le système s'en sert pour y mettre des portions de RAM qui ne sont pas utilisées à un moment donné, parce que justement il a besoin de RAM. Ça ne remplacera jamais de la vraie RAM en termes de performances.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 17:31

Brunod

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Si tu veux augmenter l'usage du swap, tu n'as qu'à retirer de la ram...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 17:47

Curiosity

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

DenisS a écrit :

ouvre The Gimp et commence à travailler une photo.

Je n'ai pas de problème avec un logiciel en particulier. Le problème ce fais sentir
quand  il y a un processus on marche le PC a du mal à passer vers un autre processus tant que le premier n'est pas encore terminer.
Par exemple quand il charge un fichier PDF on du mal à regarder un vidéo en même temps. et si on lance une impression aussi. S'il pouvait ce décharger facilement du chargement du fichier PDF sur le swap on regarderait beaucoup mieux le vidéo que nous sommes entrain de regarder et laisser le reste pour le swap.
M'as-tu compris ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 17:51

Brunod

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

C'est déjà ce qu'il fait. Mais comme il ne sait travailler que sur ce qui est en ram, il passe sont temps à swapper, càd basculer ce qui est dans la ram sur le dd et vice-versa. Donc il rame encore plus quand il swappe. Il faut donc diminuer le swap en augmentant la ram.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 17:55

DenisS

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

C'était juste un exemple, parce que c'est un logiciel qui demande justement beaucoup de mémoire.

Le ralentissement que tu constates lorsque deux applications ont besoin de mémoire en même temps, c'est justement à cause du swap. Plus tu vas utiliser le swap, et plus ça va ralentir.
Tout OS normalement constitué va éviter le swap autant que possible, justement parce que c'est très très lent.

Je comprends que tu veuilles remplacer la RAM que tu n'as pas par du swap, mais tu vas dans la mauvaise direction. Avec seulement 512 Mo de RAM, la seule option est de ne faire qu'une seule chose à la fois, ou d'être très très patient.

Dernière modification par DenisS (Le 15/07/2014, à 17:57)

Hors ligne

#14 Le 15/07/2014, à 17:57

Curiosity

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Brunod a écrit :

Il faut donc diminuer le swap en augmentant la ram.

Oui c'est facile quad on a les moyens.
Donc tu me confirme qu'il n'excite pas encore un logiciel qui aide la RAM à se débarrasser des multiples taches ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#15 Le 15/07/2014, à 18:08

alca94

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Bonjour
Il y à ZRAM si c'est ça que vous cherchez (je n'ai pas bien compris le problème ,a part rajouter de la ram)
http://doc.ubuntu-fr.org/zram


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 15/07/2014, à 18:10

Brunod

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Si : sur Windows 3.11 qui est monotâche et ne faisait qu'une chose à la fois... en 1991, il y avait un soft genre boost ram :http://www.jetelecharge.com/Utilitaires/360.php
Je cite
"Après avoir ouvert de nombreux logiciels avec Windows, vous constatez un ralentissement de votre PC. Le système a tendance à garder en mémoire des morceaux de programmes que vous avez pourtant fermés.
BoostRAM est un petit logiciel astucieux qui libère la mémoire que Windows ne récupère pas automatiquement."
Windows à l'état pur hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 15/07/2014, à 18:11

Compte anonymisé

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Curiosity a écrit :

Oui c'est facile quad on a les moyens.

Tu devrais commencer par identifier très exactement le type de RAM dont tu aurais besoin, ne serait-ce que pour passer à 2 x 512Mo, voir 2 x 1Mo.
Il y a bien quelqu'un de charitable qui te trouvera ça dans un fond de tiroir, ou sur un vieux PC, à moins que tu ne trouves ça dans un PC qui traîne sur un trottoir.
Je crains que tu perdes ton temps autrement.

#18 Le 15/07/2014, à 18:17

Curiosity

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Peut-être que zRAM est la solution ! que dites-vous les gars ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#19 Le 15/07/2014, à 18:18

Haleth

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

En ouvrant plusieurs processus à la fois, mon PC tire la langue

C'est l'effet du swap : un accès aux données 1000 fois plus lent.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#20 Le 15/07/2014, à 18:26

Brunod

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Curiosity a écrit :

Peut-être que zRAM est la solution ! que dites-vous les gars ?

Je parie que ça ne marchera pas : tu vas perdre du temps processeur à compresser des données qui de toute manière ne sont pas statique puisque c'est une video. Tu vas en rajouter une couche. Mais ça ne coûte rien d'essayer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 15/07/2014, à 18:26

Curiosity

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

φlip a écrit :

Tu devrais commencer par identifier très exactement le type de RAM dont tu aurais besoin

Tu as une commande qui fait ça ? Car free n'est trop fiable elle me donne des nombres incompris http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17382241


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#22 Le 15/07/2014, à 18:27

Brunod

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Accessoirement, as-tu bien compris le rôle de la ram, du dd et de la swap ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#23 Le 15/07/2014, à 18:29

Brunod

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

sudo apt-get install lshw
sudo lshw

Dernière modification par Brunod (Le 15/07/2014, à 18:30)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#24 Le 15/07/2014, à 18:31

jplemoine

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

@Haleth : il te manque quelques zéros...
Temps accès RAM : quelques nanosecondes
Temps accès DD (et donc swap) : quelques millisecondes (c'est à dire un million de fois plus : c'est à dire 1 et 6 zéros) .

pour info, il y a 3 600 secondes en 1 heure et  86 400 secondes dans 1 jour --> tu vois la différence entre les 2...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 15/07/2014, à 18:38

Compte anonymisé

Re : Un logicil pour optimiser le Swap

Curiosity a écrit :

Tu as une commande qui fait ça ? Car free n'est trop fiable elle me donne des nombres incompris

Le plus sûr et fiable est de démonter ta barette, et noter très précisément ce qu'il y a écrit dessus, pour trouver la même chose en techno  ou compatible, et voir combien de slots RAM sont libres dans ton PC.
Ou voir ça directement dans ton BIOS (type DDR1/2/3 etc etc)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/07/2014, à 18:49)