Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2008, à 21:23

TarTi

Busybox après installation d'Ubuntu

Voilà mon problème :

j'ai installé Ubuntu-8.04-desktop-i386 sur mon ordinateur sur une partition préparée avec partition-magic.

il est donc installé sur une partition autre que celle où est installé Windows XP.

Cependant, au screen qui permet de choisir son OS, en choisissant Ubuntu, celui-ci se lance et après un chargement fastidieux, me fait atterrir dans la console "Busybox" où on me conseille d'écrire des commandes.

J'ai donc cherché sur ce forum quoi écrire dans cette "Busybox", mais la seule solution que j'ai trouvé est celle ci :

étape par étape:

Vous voilà  d'abord devant le problème: Busybox, et vous ne savez diantre qu'en faire.
Commencez par taper cette ligne:

modprobe ide_core

puis, dès que vous avez de nouveau la ligne de commande accessible:

exit

Voilà  voilà , Xubuntu boot, on respire.
Seulement si on ne fait rien, à  chaque boot le problème surviendra.

Donc on va faire ça:
Une fois sur l'écran de login, faites la combinaison suivante:

Ctrl + Alt + F1

Voilà  notre beau terminal. Loguez vous, puis entrez la ligne:

sudo vim /etc/initramfs-tools/modules

Et voilà , encore un truc incompréhensible.
Allez tout au bout du document avec les touches fléchées, et appuyez sur I (i), ré-appuyez sur droite puis sur enter, et entrez la valeur suivante (tel quel, sans # devant):

ide_core

Ensuite, appuyez sur escape, puis entrez:

:x

Et appuyez sur enter.

Vous revoilà  sur la ligne de commande ! Youpi ! Mais ce n'est pas tout ! Parce que là  c'est bien beau, mais ça ne sert à  rien !
Donc, entrez cette commande:

sudo update-initramfs -u

Et attendez, ça peut être long.
Une fois la ligne de commande de retour, appuyez sur
Code:

Ctrl + Alt+ F7

Et c'est tout !

Or, cette technique ne fonctionne pas :
Lorsque j'écris "modprobe ide_core", une nouvelle ligne de code est diponible, donc j'écris "exit" : cela me ramène sur la Busybox.


Que faire ?
Merci de votre compréhension.

#2 Le 06/05/2008, à 21:59

feeatmod

Re : Busybox après installation d'Ubuntu

bonsoir,
Je sors d'un problème similaire  mais dont la cause n'est pas forcément identique
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214503

j'ai résolu le problème
,pour toi cela peut éventuellement ouvrir des pistes de recherches

feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 06/05/2008, à 22:08

TarTi

Re : Busybox après installation d'Ubuntu

merci, je vais essayer ça.

#4 Le 06/05/2008, à 22:17

TarTi

Re : Busybox après installation d'Ubuntu

Voilà, je n'arrive pas à faire ceci :

J'ai désactivé dans l'écran setup ( réglages du bios)
l'option oprom dans la section boot menu.

Je ne me repère pas dans mon bios, à vrai dire tout ce que je sais faire avec un bios, c'est changer l'horloge internet et le first boot device.

Petite question :

Est-ce que GNU/Linux pourrait éventuellement ne pas fonctionner sur une ASUS M2N4 SLI ?
on m'a dit un jour qu'il fallait avoir le bon matos pour avoir un linux...

#5 Le 06/05/2008, à 22:55

feeatmod

Re : Busybox après installation d'Ubuntu

Bonsoir,

Attention, j'ai bien dit que la cause n'était pas forcément identique.
Toutes les carte mères n'ont pas le même bios, ni les mêmes menus et options de réglages dans le post screen
la fonction oprom n'existe peut-être simplement pas dans le menu boot de ta carte mère

La busybox et le mode texte initramfs apparaissent parfois  parce que le bios renvoie une information ou un code d'erreur posant un problème au démarrage lors du chargement du noyau linux.

1 la question à te poser est:
viens tu d'installer un nouveau matériel ?

2 viens tu de modifier les réglages du bios dans le post screen( le setup au démarrage) ou de les réinitialiser par défaut

3 Parfois un simple problème matériel physique peut entrainer ce genre de message

Une nappe défectueuse ou mal insérée à l'origine  à "bouger", une barette mémoire est mal insérée ou devient instable

4 je veux bien t'aider à chercher dans les réglages du post screen de ta carte mère ce qui pourrait éventuellement provoquer le problème

j'ai besoin pour cela des références de la carte mère ou de ton pc pour chercher le manuel sur le site du constructeur

Il faut chercher également dans la doc ou les archives forum résolues  si un matériel similaire au tien n'y figure pas voir sur google recherche sur initramfs ou busybox

j'ai trouvé cela, c'est à étudier

http://blog.roozeec.fr/2008/01/12/qemu-probleme-busybox-initramfs-sur-gutsy/

5 une piste également à ne pas négliger démarrer l'installation du live cd avec d'autres options
F6 lors de l'apparation du menu d'install

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 06/05/2008, à 23:08)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#6 Le 06/05/2008, à 23:09

TarTi

Re : Busybox après installation d'Ubuntu

1 je n'ai installé aucun nouveau matériel, par contre je viens de formater.

2 je n'ai absolument rien changé au bios depuis le formatage.

3 Je crois bien que tout est correctement branché.

4 ASUS M2N4 SLI
AMD Athlon 64x2 2.01 Ghz 3600 +
Nvidia 8600 GT 256 Mo Twin Tech
2 x 1024 RAM DDRII 800 Mhz

5 que dois-je changer lors de l'install du live CD ?
Dois-je d'abord formater ma partition LINUX ?


Merci déjà pour toutes ces infos, j'avance dans mon problème.

#7 Le 07/05/2008, à 21:11

feeatmod

Re : Busybox après installation d'Ubuntu

Bonsoir,

Y'a du bon et du moins bon
du côté du setup du bios ,
il y aurait éventuellement quelques essais à faire mais je ne pense pas qu'il faille chercher là pour l'instant;

Le - moins est que sur les forums ubuntu  ta config est souvent citée comme impossible à installer ubuntu et autres distributions linux utilisant debian comme base
reboot sur le live cd
avec d'autres versions (Feisty gutsy) il y avait kernel panic
ta config a fait l'objet d'un report de bug chez launchpad

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.22/+bug/189353

la réponse de ce que j'ai cru comprendre en english  était que Hardy Heron résolverait le problème;

Bon allez smile smile smile  il faut essayer l'installation avec d'autres options

pour se faire lorsqu' apparait l'écran d'install d'ubuntu tape sur la touche F6( auparavant sélectionne tout de même la langue touche F2)

Passe une fois F6 tapé  le curseur de la souris sur la ligne démarrer ubuntu
en bas de l'écran apparait une ligne où sont inscrites les options de démarrage
notamment la ligne se termine par quiet splash --
la touche retour arrière ou les fléches directionnelles du pavé numérique permettent d'intervenir sur le texte
supprime donc les options avec la touch sup
quiet splash et les deux tirets --
à la place je te propose de faire des essais avec trois options chacune leur tour
1er essai remplace quiet splash--   par    noapic
  2ème essais                                   par     all_generic_ide
3ème essais                                     par pnpbios=off

il existe d'autres options de démarrage
consulte la doc  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

tu peux essayer en y réfléchissant de suprimer les options quiet splash __ et de démarrer comme
ça ;
cela te retourneras les codes d'erreur ou messages d'où tu pourras déduire éventuellement une cause d'échec smile smile smile

Feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 07/05/2008, à 21:13)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#8 Le 07/05/2008, à 22:06

TarTi

Re : Busybox après installation d'Ubuntu

j'ai effectivement tapé ces trois variantes, chacune m'affichant une console avec un message d'erreur différent que je ne sais déchiffrer, malheureusement.

Pour le site, ça ne m'aide pas, mais merci quand même, c'est très gentil de bien vouloir m'aider.