Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2014, à 05:12

LRDP

[ABANDONCertains ports USB ne se montent pas et Ubuntu ne s'éteint pas

Bonjour,
Je cherche à résoudre une panne complexe : depuis une extinction prolongée en juin de mon PC en Lucid 10.04, j'avais perdu le réseau local et internet; après moult bidouilles, je perdais des USB (disques externes, cartes SD sur un dock USB, clés USB...) mais pas le clavier ni la souris ni un joystick, de plus Ubuntu était lent et ne pouvait s'éteindre (message final : mount is busy, killing alla applications fail...). J'ai essayé le passage en Precise 12.04: ordi moins lent, mais toujours pas d'USB ni de sons, ni de reboot simple. Je passe en 14.04 : toujours pas d'USB (sauf clavier, souris), reboot simple bloqué comme l'extinction.
Ma config : core: AMD 64 Fx6100 6 coeurs AM3+ , CM : MSI 990FXA GD65, carte graphique Asus GTX 550TI 1Go, RAM Corsair DDR3 1600 8Go, Disque SSD de 120 Go Corsair Force GT (où est installé Ubuntu), 2 disques WD 2 To + 1 de 500 Go (tous en Ext4)
Je tente de faire un lsusb : le terminal se bloque (alors que cela marchait en 12.04, indiquant que seul les ports du clavier, de la souris, du joystick étaient détectés). Je suis  perdu..

Dernière modification par LRDP (Le 29/07/2014, à 12:45)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 16/07/2014, à 10:55

hokusai

Re : [ABANDONCertains ports USB ne se montent pas et Ubuntu ne s'éteint pas

hello

Je ne te serais pas je pense d'un grand secours mais cela m'est arrivé une fois sur un portable netbook. La seule solution a été d'installer ubuntu en netinstall. Je ne saurai ni expliquer ni dire pourquoi alors ça remarchait. Donc c'est peut-être sûrement pas une bonne soluce. Mais bon.... à l'époque un assembleur m'avait dit que linux était moins tolérant que windows aux problèmes de hard et que donc c'était peut-être liés à un problèmes de connectiques. A vérifier. Je ne sais pas si l'hypothèse est juste (linux plus sensible)

bon courage


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#3 Le 16/07/2014, à 13:28

LRDP

Re : [ABANDONCertains ports USB ne se montent pas et Ubuntu ne s'éteint pas

Merci,
Je pensai aussi que c'était matériel, mais lors de l'essai en live-disk de Trusty, tout marchait bien : reconnaissance des disques en USB, montage de périphériques spontanés... L'installation de la 14.04 a été difficile, a nécessité l'emploi d'un disque Boot-repair pour le Grub, mais une fois installée, la 14.04 n'a pas réparé les problèmes. Chose curieuse aussi, le boot-repair une fois utilisé s'éteignait correctement, mais après utilisation de la 14.04 installée, même le boot-repair ne s'éteint plus et ne monte pas les disques USB accessoires. Comme j'ai fait finalement des mises à niveau entre chaque versions, il doit y avoir un fichier ou un paquet corrompu, ou un blacklist qui persiste dans la racine et qui provoque la panne., mais quoi ??


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 18/07/2014, à 11:20

LRDP

Re : [ABANDONCertains ports USB ne se montent pas et Ubuntu ne s'éteint pas

Un ptit UP?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#5 Le 20/07/2014, à 14:42

LRDP

Re : [ABANDONCertains ports USB ne se montent pas et Ubuntu ne s'éteint pas

UP?
Bon, j'ai fait des manips pour avancer : comme la 14.04 semble très sensible à l'affichage, j'ai réinstaller le pilote nvidia en purgeant tout ce qui pouvait interférer (notamment les couches Wine) et installant le pilote 331. Après une extinction de plus de 24h de la machine, j'ai eu une session impec : tous les USB reconnus et l'arrêt shutdown OK. Mais au redémarrage, les problèmes reviennent : les ports USB sur lesquels je tente de brancher des disques externes ou clefs USB ne sont pas reconnus et "lsusb" est bloqué (????) . Curieusement, lorsque qu'un des disques non / est monté en sda , le problème est présent (/ est alors en sdc1) . J'ai pourtant fait et refait boot-repair, mais cela ne change rien. A croire que quand la machine est chaude, elle ne peut plus s'arrêter et ne reconnaît pas les disques en USB. Pourtant, le proc et la carte vidéo ne dépassent pas les 45°, et il n'y a pas de poussières (le proc est refroidi par un watercooling). Il y a peut-être un bug entre les disques : je me souviens avoir indiquer, lors d'une réinstallation de Lucid, un point de Grub sur ce disque qui se met en première place dans la fenêtre de "Disques" (du Dash, Palimpset n'existant plus) alors que Ubuntu est installé sur un autre (le SSD), mais ayant purgé Grub et le réinstaller correctement à l'installation de Trusty et fait Boot-repair, je pense que cela ne doit pas interférer.

Çà parait compliqué roll , mais je donne des infos pour essayer d'avoir de l'aide. N'ayant pas de disques USB, je ne peux pas faire de sauvegarde... Quelqu'un peut-il m'aider?

Dernière modification par LRDP (Le 20/07/2014, à 15:02)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 12:44

LRDP

Re : [ABANDONCertains ports USB ne se montent pas et Ubuntu ne s'éteint pas

Problème de partitions et de boot : abandonné


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne