Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 12:58

Champoad1

[Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

Bonjour, j'explique mon problème. J'ai un PC avec Windows 8.1 préinstallé et je souhaite installer Ubuntu 14.04, j'ai entendu dire qu'il fallait désactiver Secure Boot, mais mon problème, c'est que le seul moyen de le désactiver casse mon PC, qui est de passer en Legacy BIOS, et donc OS not found comme message d'erreur.

Voilà, est-ce si grave que ça d'installer Ubuntu avec Secure Boot activé ?

Cordialement.

Dernière modification par Champoad1 (Le 16/07/2014, à 09:53)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 13:54

700D00N5

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

Salut, qu'as-tu comme ordinateur ?

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 13:57

Korak

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

Bonjour,

Champoad1 a écrit :

est-ce si grave que ça d'installer Ubuntu avec Secure Boot activé ?

Ça dépend du PC.

Sur mon HP Pavilion g7-2335sb, ça fonctionne en laissant le Secure Boot activé alors que sur d'autres PC, ça ne fonctionne pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 14:35

Champoad1

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

C'est un Acer Aspire V5-431P.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 14:43

Korak

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

Essaie en laissant Secure Boot activé, ça peut très bien passer comme sur mon PC.

Et fais bien attention de ne pas tout écraser pendant l'installation d'Ubuntu si tu désires avoir un dualboot Windows/Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 14:44

Champoad1

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

En fait le Secure Boot, ça fait quoi ? x)

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 15:06

Korak

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

Je ne sais pas trop, c'est mon premier PC avec un BIOS UEFI et Secure Boot.

Mais il me semble que le Secure Boot ne te permette pas d'installer n'importe quel O.S.

Pour Ubuntu, c'est bon. Pour les autres O.S., je ne sais pas.

Bref, attend que quelqu'un te réponde mieux que moi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 15:12

Nasman

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

Le sécure boot est un dispositif qui nécessite qu'un OS soit signé pour pouvoir être installé (ou pour modifier les fichiers de boot).
Si tu te fais ton propre OS - donc non signé par Microsoft - le secure boot devrait t'empêcher de l'installer. Canonical a dû obtenir une signature de M$ pour pouvoir être installé avec secure boot active.

Désactiver le secure boot doit te permettre d'installer n'importe quoi - et donc des virus non signés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 15:12

700D00N5

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

Le Secure Boot, comme son nom l'indique, sert à empêcher que tu ne boot sur n'importe quel clef usb qui pourrait endommager ton pc.
Moi, pour l'installation je l'ai désactivé.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2014, à 09:40

Champoad1

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

C'est resté activé et tout marche très bien. Problème résolu. smile

Hors ligne

#11 Le 16/07/2014, à 09:56

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de désactiver le Secure Boot

700D00N5 a écrit :

Le Secure Boot, comme son nom l'indique, sert à empêcher que tu ne boot sur n'importe quel clef usb qui pourrait endommager ton pc.
Moi, pour l'installation je l'ai désactivé.

Bonjour.
EN fait le secure boot empêche de booter avec des boots non reconnus par le bios.
Certains constructeurs ne mettent que windows, Mais d'autres peuvent mettre aussi linux voir ubuntu qui fait le forcing pour être reconnu .
donc c'est possible d'avoir un secure boot activé et pouvoir installer ubuntu s'il est dans la liste du constructeur bios

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … ciel_libre

Hors ligne