Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 18:55

nyx

ubuntu ou xubuntu?

Bonjour,
Actuellement sur windows 7, j'aimerai installer Ubuntu pour des raisons de sécurité, et surtout parce que mon ordinateur est devenu incroyablement lent...
J'utilise la webcam pour mon boulot, et celle ci fait ramer et planter régulièrement mon pc. Par ailleurs, l'image saccade souvent, le son est parfois aussi décalé.
Quand la cam est allumée, l'uc est constamment à 100%...

Pensez vous qu'Ubuntu m'aidera à pallier ces problèmes et me permettra de bénéficier d'une meilleure qualité vidéo et d'un ordi plus rapide?

Mon processeur : 2.20 GHz
et la ram de 3 Go de mémoire totale (2 barrettes différentes)

Est ce que ce sera suffisant pour Ubuntu, ou alors faut il que j'utilise Xubuntu? (j'ai lu qu'avec les nouvelles versions d'ubuntu il faudrait plus de ram que ce qui est indiqué)

Je voudrai l'installer en dual boot, et j'aimerai mettre toutes mes données et documents sur ubuntu.
Si je chope un virus sur windows, est ce que mes données sur ubuntu seront sécurisées? Je pense que oui mais je demande quand même!

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par nyx (Le 15/07/2014, à 18:56)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 19:13

jplemoine

Re : ubuntu ou xubuntu?

- Je pense qu'il est suffisamment puissant pour Ubuntu mais rien ne t'empêche  d'y mettre Xubuntu par goût...
- si tu ne m'ajoutes pas d'utilitaire pour cela, windows ne sait pas lire le format d'Ubuntu ext4 --> ça protégera donc tes données.
Avant de toucher les partitions :
- sauvegarde des données sur un support externe débranché pendant la manipulation
- avoir fait les CD/DVD de restauration pour windows.
- Si (U)EFI, ne pas prendre le partitionnement automatique : voir là, notamment le paragraphe 2.2.1


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 19:17

toutafai

Re : ubuntu ou xubuntu?

bonsoir,

ta config me parait suffisante pour ubuntu.. Concernant ton matériel, et plus particulièrement ta webcam je te conseille d'essayer en version live si ta cam est detecté ou pas.. Si elle ne l'est pas, les choses vont se compliquer plus ou moins, cela dépend de la marque et modèle de webcam.

Enfin, concernant les virus : Les virus sont fait à 99%,99% pour windows et sont donc incapables d'affecter ton ubuntu, Attention néanmoins, il y a quelques nuances, j'explique :
Si windows a acces a tes données car tu les a mis sur un disque/partition en NTFS pour acceder a tes fichier que tu soit sous ubuntu ou sous windows ; un virus (quand tu est sous windows) peut tres bien venir effecer ces fichier ! ubuntu ne pourra rien y faire
autre exemple, tu peux tres bien avoir un fichier zip contenant un virus, tu peux copier ce fichier zip sur ton ubuntu, ce fichier aura toujours le virus (bien que celui ci ne saura pas quoi faire sous autre chose que windows), mais si tu le transfert a un autre pc sous windows, bonjour le retour du virus sor ce 2 em windows.

Voila, j’espère avoir été clair, n'hésite pas dans le contraire et bonne installation en dual boot.

PS : On ne le répétera jamais assez, mais avant toutes manipulation genre "faire un dual boot" il est conseillé des sauvegardes ses documents...une mauvaise manipulation est tellement vite arrivée roll

edit : Grilled  ^^...ca m'apprendra a rédiger des paves

Dernière modification par toutafai (Le 15/07/2014, à 19:28)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 19:21

Compte anonymisé

Re : ubuntu ou xubuntu?

Le PC portable de ma compagne ( un Dell Inspiron 17 R avec un processeur Pentium P6200 à 2,13 Ghz et 3 Go de ram ) fonctionne avec un dual boot Windows 7/Ubuntu 14.04 ( 64 bit tous les 2 )

Aucun des 2 OS n'est très véloce sur cette bécane mais globalement cela tourne.

Si tu veux de la vivacité je te conseille plutôt Xubuntu qui est nettement plus léger...

Sinon dans les autres alternatives tu as la dernière version de Linux Mint Mate qui est sympathique.

#5 Le 15/07/2014, à 19:21

nyx

Re : ubuntu ou xubuntu?

Merci,
mais.. Je ne comprends pas trop cette histoire d'EFI...
Désolée, je suis plutôt novice!

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 19:26

nyx

Re : ubuntu ou xubuntu?

toutafai a écrit :

bonsoir,

ta config me parait suffisante pour ubuntu.. Concernant ton matériel, et plus particulièrement ta webcam je te conseille d'essayer en version live si ta cam est detecté ou pas.. Si elle ne l'est pas, les choses vont se compliquer plus ou moins, cela dépend de la marque et modèle de webcam.

Enfin, concernant les virus : Les virus sont fait à 99%,99% pour windows et sont donc incapables d'affecter ton ubuntu, Attention néanmoins, il y a quelques nuances, j'explique :
Si windows a acces a tes données car tu les a mis sur un disque/partition en NTFS pour acceder a tes fichier que tu soit sous ubuntu ou sous windows ; un virus (quand tu est sous windows) peut tres bien venir effecer ces fichier ! ubuntu ne pourra rien y faire
autre exemple, tu peux tres bien avoir un fichier zip contenant un virus, tu peux copier ce fichier zip sur ton ubuntu, ce fichier aura toujours le virus (bien que celui ci ne saura pas quoi faire sous autre chose que windows), mais si tu le transfert a un autre pc sous windows, bonjour le retour du virus sor ce 2 em windows.

Voila, j’espère avoir été clair, n'hésite pas dans le contraire et bonne installation en dual boot.

PS : On ne le répétera jamais assez, mais avant toutes manipulation genre "faire un dual boot" il est conseillé des sauvegardes ses documents...une mauvaise manipulation est tellement vite arrivée roll


Oui je sauvegarderai tout bien ^^
Justement je veux faire en sorte que les deux soient totalement séparés, ne pas avoir acces aux données de ubuntu depuis windows et inversement.
Ma webcam est une logitech, apparemment il n'y a pas trop de problèmes avec cette marque et ubuntu.
Mais cela marche t il aussi avec Xubuntu?

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 19:28

nyx

Re : ubuntu ou xubuntu?

Mudochon a écrit :

Le PC portable de ma compagne ( un Dell Inspiron 17 R avec un processeur Pentium P6200 à 2,13 Ghz et 3 Go de ram ) fonctionne avec un dual boot Windows 7/Ubuntu 14.04 ( 64 bit tous les 2 )

Aucun des 2 OS n'est très véloce sur cette bécane mais globalement cela tourne.

Si tu veux de la vivacité je te conseille plutôt Xubuntu qui est nettement plus léger...

Sinon dans les autres alternatives tu as la dernière version de Linux Mint Mate qui est sympathique.

estce que ce serait radicalement plus rapide d'utiliser xubuntu par rapport à ubuntu? (dans tous les cas ce serait mieux que windows!)
Je vais voir pour Linux Mint Mate..

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 19:31

toutafai

Re : ubuntu ou xubuntu?

la rapidité est une chose assez vague, je reste sur la position (bien que celles des autres membres soit bonne aussi) essaye ubuntu, si cela te convient tu aura gagné d'etre sur une distribution avec une très grande communautés... comme tu as pu le constater ici smile


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 19:32

nyx

Re : ubuntu ou xubuntu?

toutafai a écrit :

edit : Grilled  ^^...ca m'apprendra a rédiger des paves

lol c'est quand même plus clair ce que tu as écrit toi!

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 19:36

nyx

Re : ubuntu ou xubuntu?

toutafai a écrit :

la rapidité est une chose assez vague, je reste sur la position (bien que celles des autres membres soit bonne aussi) essaye ubuntu, si cela te convient tu aura gagné d'etre sur une distribution avec une très grande communautés... comme tu as pu le constater ici smile

Je préfère de loin cette "mentalité", c'est clair!

Pour moi il faudrait que la cam puisse être allumée et que je puisse mettre de la musique ou aller sur internet en même temps, sans que ça se mette à planter!

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 19:56

jplemoine

Re : ubuntu ou xubuntu?

- Sur les machines anciennes, il y a un Bios
- Sur (certaines ) machines récentes, il y a un "truc" en complément ou en remplacement (j'ai pas tout compris) qui s'appelle EFI ou UEFi (qui serait la même chose). Ce UEFI/EFI pose parfois des problèmes : il faut prendre des précautions. Comme je ne maîtrise pas ce "truc", je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 19:58

nyx

Re : ubuntu ou xubuntu?

d'accord... Je pensais que toutes les machines avaient un bios...
En tout cas moi j'en ai un!

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 20:37

toutafai

Re : ubuntu ou xubuntu?

Il faut voir UEFI (on devrait parler de EFI/UEFI) comme une "extension" du bios. cela introduit de nouvelle fonctionnalités dont le "secure boot" qui est ou a pu êtres gênantes pour les diverses distributions Linux. Heureusement (pour Madame Michu, malheureusement en général pour le monde du libre) Canonical a payé pour avoir une clef fournit par microsoft et permettant donc de pouvoir installer ubuntu sur un pc équipé UEFI avec secure boot sans aucun problème, il existe mêmes des solutions pour installer sans se soucier de savoir si uefi ou pas...

Au besoin vous trouverez plus d'info sur le wiki uefi et sur la documentation ubuntu....cela vous expliquera mieux q'un pavé smile big_smile lol

Dernière modification par toutafai (Le 15/07/2014, à 20:37)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#14 Le 15/07/2014, à 20:41

nyx

Re : ubuntu ou xubuntu?

oki merci j'irai voir smile

Hors ligne

#15 Le 15/07/2014, à 20:43

jplemoine

Re : ubuntu ou xubuntu?

toutafai a écrit :

IAu besoin vous trouverez plus d'info sur le wiki uefi et sur la documentation ubuntu....cela vous expliquera mieux q'un pavé smile big_smile lol

Pour la doc, voir le lien que j'ai mis au post #2.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 15/07/2014, à 20:44

toutafai

Re : ubuntu ou xubuntu?

+1


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#17 Le 16/07/2014, à 15:50

Compte anonymisé

Re : ubuntu ou xubuntu?

nyx a écrit :

estce que ce serait radicalement plus rapide d'utiliser xubuntu par rapport à ubuntu? (dans tous les cas ce serait mieux que windows!)
Je vais voir pour Linux Mint Mate..

Oui Xubuntu est nettement plus véloce, mais par contre dans son aspect " par défaut " il est assez austère. Tu as cependant la possibilité de le modifier à ton goût.

Ubuntu fait plus " moderne " mais est par contre nettement moins personnalisable.

#18 Le 16/07/2014, à 16:07

linoll

Re : ubuntu ou xubuntu?

En fait, vu que les autres composants assurent largement, la question la plus utile pour orienter ton choix serait de savoir quelle est la carte graphique sur cet ordi (c'est assez fantastique que tant de gens aient donné leurs avis sans même avoir cette info cruciale pour la bonne marche d'Ubuntu) !

Du coup j'aurais tendance à t'orienter à priori sur Xubuntu 14.04 en 32 bits, ou plutôt, puisque tu sembles novice sur une variante directement aménagée avec les codecs multimédia et autres additifs utiles (et parfois inutiles aussi un peu selon les usagers...) : Voyager 14.04 (en 32 bits aussi).

Et si tu tiens vraiment à être assuré de la plus grande rapidité tout en ayant un système très complet dès l'installation il y a maintenant aussi LXLE 14.04 qui pourrait bien faire ton affaire au mieux si cet ordi n'est réellement pas un foudre de guerre au niveau graphique.

Hors ligne