Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/01/2006, à 12:44

Marie-Laure

Re : problème d'exécution

bonjour, je préfère te répondre ici!
il faut que tu crée un repertoire bin dans ton repertoire :

mkdir bin.

ensuite tu met ce repertoire dans le path : depuis ton repertoire tu fais :

echo 'export PATH=$PATH:~/bin' >> .bashrc

et normalement quand tu taperas la commande qui est dans le cours, qui premet de regarder le contenu du path

echo $PATH

ton chemin est dedans!

ensuite tu copie ton fichier à éxécuter dans bin, et essaie depuis n'importe où tu tapes cubes, sans faire ./ et ça marche de partout!

voilà...
à bientôt!

Hors ligne

#27 Le 19/01/2006, à 13:46

rdalain

Re : problème d'exécution

Ouff! Merci bcp Marie Laure.
La bêtise que j'ai commise c'est de ne pas avoir copier le programme à éxecuter dans le répertoire bin crée!!!
En tout cas, merci.

Hors ligne

#28 Le 20/01/2006, à 14:53

phlinux

Re : problème d'exécution

Pour pouvoir lancer de n'importe où ton programme, il faut que la variable PATH contienne a son extrémité terminale un point. Soit :

export PATH=${PATH}:.

Ici, je reprends le PATH actuel et j'ajoute le répertoire . qui est le répertoire dans lequel je me trouve. Le point, en effet, représente le répertoire courant comme .. est représente le répertoire père.

Il faut tout de même faire attention au fait que si le programme en question existe ailleurs avec le même nom et que celui-ci se trouve dans un chemin du PATH avant le point final, alors c'est le premier chemin rencontré qui va être utilisé. Exemple:
Mon programme s'appelle test et se trouve sous /home/moi
Un autre programme qui s'appelle également test se trouve /usr/bin
Si mon PATH contient :/usr/bin:/usr/local/bin:.
Alors la commande

test

fera appel à /usr/bin/test.
Si je veux appeler celui sous /home/moi en étant dans /home/moi il faudra alors utiliser

./test

ou si l'on se situe n'importe où ailleurs.

/home/moi/test

A l'inverse de windows, la recherche des programmes dans le PATH ne commence pas par le répertoire courant s'il n'est pas précisé, c'est la raison pour laquelle il faut ajouter le point.

Dernière modification par phlinux (Le 20/01/2006, à 14:55)


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne