Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/07/2014, à 19:15

ikewdu

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

Salut,

Perso, une chose m'étonne... il démarre ce windows? A ta place, je commencerais par convertir ce disque dynamique en disque de base. C'est faisable avec pas mal de logiciels (testdisk ou autres "partitionneurs")

Par exemple :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … ue-de-base

Ceci à faire après avoir sauvegardé les données, bien sûr. Ensuite, il faudra en effet supprimer une partition pour pouvoir installer. Moi, je supprimerais le bootloader (la première partition) qu'on peut facilement intégrer à la partition Windows (quelques petites manips suffisent....).

Hors ligne

#27 Le 16/07/2014, à 19:26

Bougron

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

moko138 a écrit :

Je maintiens l'intégralité du #13.

Bonjour.
Tu n'aurais pas du faire le post #1815   (Voir post # 30) qui a fait que je n'ai pas vu la partie de ligne "Ou tout reformater  en disque non dynamique, et réinstaller windows puis *buntu..." du post #13
P.S. Je n'ai jamais donné  douter (voir post # 30) des compétences de Malbo.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2014, à 02:12)

Hors ligne

#28 Le 16/07/2014, à 19:43

Bougron

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

Merci ikewdu pour le lien que tu viens de donner
En le parcourant je trouve

kenzo 3 mars 2014 à 16:49
ça y est j'ai réussi à remettre mon DD en base. Finalement pour ceux qui aurait le même pb que moi je vous donne la démarche à suivre :
1) faire un clic drt sur poste de travail puis gérer
2) aller dans stockage puis gestion des disques
3) clic drt sur le DD dynalique puis choisissez supprimer la partition.
4) cliquer avec le bouton droit sur la zone grise qui contient le titre du disque à gauche du volet d'informations du Gestionnaire de disque, par exemple, Disque 0 puis cliquez sur Revenir à un disque de base.
volià maintenant vous vous retrouvez avec un DD de base.


Comme tout tout a été sauvegardé,      ......

Dernière modification par Bougron (Le 16/07/2014, à 19:44)

Hors ligne

#29 Le 16/07/2014, à 20:19

Compte anonymisé

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

@Bougron
Juste pour comprendre: tu es sous windows ou linux ?
Avec tes nombreuses références au support windows et outils windows, et pas que dans ce sujet, j'ai une curieuse impression que tu utilises windows, et que tu ne connais pas grand-chose aux outils linux  je me trompe ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/07/2014, à 20:21)

#30 Le 16/07/2014, à 21:21

moko138

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

Bougron a écrit :
moko138 a écrit :

Je maintiens l'intégralité du #13.

Tu n'aurais pas du faire le post #18  qui a fait que je n'ai pas vu la partie de ligne "Ou tout reformater  en disque non dynamique, et réinstaller windows puis *buntu..." du post #13
P.S. Je n'ai jamais donné des compétences de Malbo.

Oui, tu aurais pu lire avant de répondre.

Et tu aurais pu te relire avant de poster :
car "le post #18" est de toi,
et "Je n'ai jamais donné des compétences de Malbo", aussi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 18/07/2014, à 01:07

Bougron

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

φlip a écrit :

@Bougron
Juste pour comprendre: tu es sous windows ou linux ?
Avec tes nombreuses références au support windows et outils windows, et pas que dans ce sujet, j'ai une curieuse impression que tu utilises windows, et que tu ne connais pas grand-chose aux outils linux  je me trompe ?

Bonsoir
Je vais te répondre rapidement ici car cela n'a rien à voir avec cette discussion.
Je fais de l'informatique depuis 1968 . Alors des Opérating systèm, j'en connais une multitude de noms. J'en ai pratiqué quelque uns.
J'ai eu besoin d'outils, Je les ai trouvés avec DOS, puis windows3 puis windows95 puis windows98 et enfin windowsXP
Il est presque certain que lorsque le matériel me lâchera, je ne pourrais pas le remplacer avec certitude 'estampillé windows XP."
Je cherche  son remplaçant. Donc je teste.
     A) Windows 8   => Sera à revoir avec la version windows 9. D'autant plus que ubuntu me l'a écrasé.
     B) Apple. J'ai cela. C'est en cours. Cela sera probablement mon choix.
     C) Logiciel libre. Car l'aspect prix  est quand même important.
Tu dis que je ne connais pas trop Linux c'est vrai.
               Mais je ne sais combien il y a des déclinaisons, pour l'instant J'utilise .buntu et dans cette simple déclinaison, je trouve de tout:
                               Xbuntu, Lbuntu, Ubuntu, Cbuntu,   EDubuntu     ,,,. Je te laisse continuer.
De plus, si cela marchait bien..., Par exemple, Pour te répondre, J'ai du de nouveau sélectionner le clavier 'Français' afin que le "a" ne soit pas écrit "q"
Lorsqu'on se bat sur toutes ces choses'. Il arrive qu'on oublie de se relire.

Ajout compémentaire.
- J'ai fait appel à l'assistance microsoftw une seule fois pour leur demander pourquoi il m'était impossible de payer en ligne l'achat de la licence de mise à jour vers windows 8.
- J'ai informé deux fois microsoft que:
          1) Mon disque de boot n'était pas branché sur IDE 0 mais sur IDE 1.
                        (J'ai cependant inversé les cables afin de passer outre  et restarter le micro).
          2) Le modèle de mon lecteur de CD n'était plus reconnu dans windows8.
                       (J'ai du attendre pour qu'il soit aussi capable de lire mes CD).
    => Dans les deux cas, cela a été très rapidement corrigé (C'était une pré-release windows 8.0)

- J'ai fait appel au forum ubuntu un certain nombre de fois. Sachant que j'ai affaire à des bénévoles. je suis totalement satisfait des réponses. Je comprends très bien que certaines de mes questions n'aient pas de réponses. J'ai donc maintenant quelques connaissances sur quelques sujets. J'essaie donc d'aider dans la mesure du possible.

- Je viens de faire une recherche et je constate que j'ai posé des questions sur les versions suivantes de ubuntu:  11.04            11.10         12.04        13.10             14.04
Donc toutes celles que j'ai installées.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2014, à 10:12)

Hors ligne

#32 Le 18/07/2014, à 01:57

Bougron

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

moko138 a écrit :
Bougron a écrit :
moko138 a écrit :

Je maintiens l'intégralité du #13.

Tu n'aurais pas du faire le post #18  qui a fait que je n'ai pas vu la partie de ligne "Ou tout reformater  en disque non dynamique, et réinstaller windows puis *buntu..." du post #13
P.S. Je n'ai jamais donné des compétences de Malbo.

Oui, tu aurais pu lire avant de répondre.

Et tu aurais pu te relire avant de poster :
car "le post #18" est de toi,
et "Je n'ai jamais donné des compétences de Malbo", aussi.

Bonsoir.
J'ai lu avant de te répondre,
           Le début de ta réponse (acheter un disque interne)  est surprenant quoiqu'un disque interne ne soit pas très cher, Le tout est de savoir s'il est installable sur ce  micro portable.
          La suite de ta réponse (installer sur un disque externe) peut donner à réfléchir: veux-tu par là dire que le dual boot est une stupidité?
                                  Dans le forum Ubuntu, tu trouveras ce que je pense de ce problème. (Comme toi, je ne fais aucun effort pour indiquer où cela se trouve).
          Donc la fin, je l'ai zappée, Je reconnais que c'est dommages, mais tu aurais pu la mettre en premier, voir en gras, voir la souligner pour montrer qu'elle avait ta préférence. Tu as cependant  le droit de dire qu'elle n'a pas ta préférence.

Pour la suite,
j'aurai du effectivement bien relire, et noter les numéros.
     Il faut évidemment remplacer 18 par 15 et donner  par douter
Je pense qu'il est autorisé de remplacer ces deux mots dans le post pour la lisibilité du sujet.

Le problème, c'est que cet échange ne fait pas beaucoup avancer le  #1

Hors ligne

#33 Le 18/07/2014, à 02:42

Bougron

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

Maxime_12345 a écrit :

Bon mauvaise nouvelle... L'installation s'est super bien passé et Ubuntu à demandé à redémarrer mais je ne peut plus démarer sur ubuntu ni Windows...

.
Bonsoir.
Peux-tu donner quelques détails de plus s'il te plaît sur les manips de partitions que tu as fait et sur la façon que tu as installé ubuntu
ainsi que sur le redèmarage qui ne peut pas se faire.
Comme tu l'as constaté, le cas des partitions dynamiques est rare dans les archives de ubuntu.

D'autre part, peux-tu dire quel est le nom de ton ordinateur HP et si tu as acheté la version windows en pré-installé c'est laquelle?.
J'ai vu sur internet, Que HP livrait des windows avec des partitions 'dynamiques simplifiées' afin de compliquer la tache de qui tu sais.
Je vais essayer de retrouver cette info.

D'autre part, avec le GPARTED de la clé usb-ubuntu, peux-tu refaire la liste des partitions, car cela à du évoluer de façon conséquente.

Et si possible comme dirait Malbo,  installes boot-repair et lances-le pour seulement faire un boot-info afin de voir l'état des lieux et
surtout, n'utilises pas l'option "repair".

Comme tu va travailler avec la clé USB-ubuntu, cet outil, n'est pas installé, il faudra que tu l'installes. http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2014, à 02:44)

Hors ligne

#34 Le 18/07/2014, à 07:19

ikewdu

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

Re

Maxime a écrit :

Bon mauvaise nouvelle... L'installation s'est super bien passé et Ubuntu à demandé à redémarrer mais je ne peut plus démarer sur ubuntu ni Windows...

ikewdu a écrit :

Perso, une chose m'étonne... il démarre ce windows? A ta place, je commencerais par convertir ce disque dynamique en disque de base

A nouveau, je suis fort surpris que Windows ait démarré alors que le disque était dynamique. Si tu ne l'as pas reconverti en disque de base, ta situation ne me surprend pas.

Dernière modification par ikewdu (Le 18/07/2014, à 07:20)

Hors ligne

#35 Le 18/07/2014, à 14:35

Bougron

Re : Problème partition lors de l'installation Ubuntu 14.04

moko138 a écrit :

Fais tes expériences toi-même :
Procure-toi un disque dynamique windows, installes-y Ubuntu, fais le tutoriel
et tu auras la reconnaissance et l'admiration de la communauté !

Merci du conseil.
Habituellement, Je commence à chercher dans internet si cela existe déjà..
J'ai actuellement récupéré quelques billes.
Je ne mettrais qu'un tuto seulement lorsque j'aurais pu vérifier que cela fonctionne.

Je peux cependant donner la façon dont je vais m'y prendre.
1) Certainement me faire aider dans le forum ubuntu par une personne qui a un disque dynamique et qui est prête à faire le test (Dans ce contexte c'est rappé).
sinon préparer un disque.
1) Je vais essayer de libérer un de mes disques internes ou profiter de l'occasion pour en acheter un supplémentaire (Je commence à en ressentir le besoin),
2) Je le formaterais de façon classique.  J'y mettrais quelques partitions (probablement que 4).
3) J'y mettrais quand même quelques fichiers.
4) Je transformerais cela en dynamique par un OS qui sait le faire. (Je ne suis pas sectaire).
5) Je constaterais évidemment que Ubuntu ne peut pas s'installer.
6) Je transformerais cela en statique.
7) J'installerais ubuntu et une partition NFTS.
8) Je testerais.
9) Je transformerais cela en GPT.
10) Je me contenterais de voir si la partition NTFS est lisible par windows XP.
       Je ne pourrais pas faire plus car le bios du micro que je vais utiliser pour ces tests n'est pas EFI.

Mes références
       http://www.paragon-software.com/fr/home … rison.html
       Ligne contenant
     "Conversion du système de fichiers - Vous pouvez changer le type d’un système de fichiers d’une partition existante en toute sécurité"
qui est disponible dans la version gratuite.
   Le risque majeur est de découvrir que gratuitement il y ait une limitation soit sur la taille des partitions soit sur la nature des partitions  soit sur.... afin de devoir utiliser la version payante. Je n'ai pas trouvé cette information pour l'instant.
===> Ajout de dernière minute.
           La version gratuite transforme bien les partitions sans perdre les données de la partition. Elle conserve aussi l'aspect bootable de la clé USB sur laquelle, j'ai fait les divers essais.
            Pour une clé USB    Les options sont          FAT16      FAT32       NFTS
            Pour un disque dur  Les options sont          FAT16      FAT32        NTFS      HFS
               Il manque l'option que j'espérais.

       http://www.generation-nt.com/reponses/d … l#reponses
       Lignes contenant
"Pour repasser en partitionnement "normal", la seule issue possible est d'utiliser "Paragon Partition Manager" qui est le SEUL produit actuellement capable de reconvertir un volume dynamique en partitions statiques SANS PERTE de données.
(je ne l'ai pas pratiqué personnellement, mais Gilles Vollant - l'auteur de "Bootpart" et "Drive Image" - l'a fait avec succès, je suis témoin! :+))"

Le problème est que je ne peux pas commencer maintenant.
Ma priorité est d'acheter une clé USB3 d'assez bonne qualité pour y installer Ubuntu afin de complèter les discussions qui traitent de l'installation de ubuntu sur support USB
dont notamment celle-ci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1594011
.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 11:06)

Hors ligne