Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2012, à 14:21

noetmi

installation AVAST sous linux

bonjour,
j'utilise linux depuis maintenant plusieurs années et je rencontre pour la première fois un problème concernant les virus ...
en fait pas sur mon ordi, mais sur l'ordi de mon boulot : je ramène des docs sur une clé usb ( que j'ai exploités sur mon ordi, donc sous linux ) et je les utilise sur les ordi du boulot ( donc sous windows )
aujourd'hui une collègue m'a dit qu'il y avait un gros souci de virus sur l'ordi que j'ai utilisé au boulot, et en a déduit que ça venait de ma clé ...

moi je pensais qu'il n'y avait pas de virus sur linux, mais ce que je viens de comprendre ( en lisant la doc ) c'est que si des virus dédiés à windows transitent sur mon ordi je ne crains rien car je suis sous linux, mais par contre je peux, sans m'en rendre compte, les trimballer sur ma clé USB ... ais je bien compris le truc ?

donc si c'est vrai est ce que la solution peut être d'installer Avast sur mon ordi pour systématiquement vérifier qu'il n'y a pas de virus sur ma clé avant de l'amener au boulot ??

deuxième point j'ai voulu télécharger avast via ce lien :
mais ça me dit ça :http://www.avast.com/fr-fr/linux-home-edition
L'installation d'un paquet qui ne respecte pas les standards de qualité n'est pas autorisée. Cela pourrait engendrer de graves problèmes sur votre ordinateur. Veuillez contacter la personne ou l'organisation qui a fourni ce paquet en incluant les renseignements ci-dessous.
Le paquet ne fournit pas un champ de contrôle de taille valide. Cf. politique Debian 5.6.20

que dois je faire ?

merci d'avance pour votre aide ...

Hors ligne

#2 Le 17/10/2012, à 14:34

amj

Re : installation AVAST sous linux

bonjour
moi j'utiliserais plutôt clamtk
http://clamtk.sourceforge.net/


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#3 Le 17/10/2012, à 14:36

noetmi

Re : installation AVAST sous linux

ok,
puis je avoir une précision ?
comment vais je devoir fonctionner ... est ce que je dois scanner avec l'antivirus systématiquement ma clé avant de l'emmener à l'école ? est ce que l'antivirus va fonctionner en permanence et me prévenir s'il y a un virus dessus ?

Hors ligne

#4 Le 17/10/2012, à 14:42

linoll

Re : installation AVAST sous linux

Pour ton cas il suffirait que tu scannes la clé USB avant de la débrancher non ? ça sera le plus rapide et le moins embarrassant (un antivirus qui scrute en permanence et inutilement sous linux tous les volumes de stockage d'un ordi c'est un peu du harcèlement injustifié de disque dur je trouve).

Au fait : clamav (et son interface graphique clamtk) sont dans les dépots ordinaires d'Ubuntu, il suffit donc de les installer par la logithèque ou par ligne de commande

sudo apt-get install clamtk

Dernière modification par linoll (Le 17/10/2012, à 14:48)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2012, à 15:13

amj

Re : installation AVAST sous linux

linoll a écrit :

Au fait : clamav (et son interface graphique clamtk) sont dans les dépots ordinaires d'Ubuntu, il suffit donc de les installer par la logithèque ou par ligne de commande

sudo apt-get install clamtk

pas la dernière version
smile


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#6 Le 17/10/2012, à 20:55

linoll

Re : installation AVAST sous linux

Je suis sur Quantal Quetzal (12.10) et la version dans les dépots est plus récente que sur Precise... mais surtout ce n'est pas la version de l'interface graphique qui compte pour la sécurité qu'apporte l'antivirus, c'est plutôt la présence de clamav-freshclam qui sert à tenir à jour la base de donnée des virus à détecter... (et ça c'est bien automatiquement installé par les dépots officiel).

Dernière modification par linoll (Le 17/10/2012, à 20:56)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2012, à 20:58

amj

Re : installation AVAST sous linux

oui c'est vrai


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#8 Le 17/10/2012, à 21:03

DAnGk41

Re : installation AVAST sous linux

Un anti-virus ici qui n'est pas mal non plus....


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#9 Le 17/10/2012, à 21:33

amj

Re : installation AVAST sous linux

DAnGk41 a écrit :

Un anti-virus ici qui n'est pas mal non plus....

je ne trouve pas idéal de télécharger un antivirus sur le premier site venu


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#10 Le 02/09/2013, à 22:57

Arnold59

Re : installation AVAST sous linux

Bonjour,

J'utilisais sous  l'antivirus Avast sous Linux mais depuis une semaine impossible de relancer le programme

sudo sysctl -w kernel.shmmax=104857600
avastgui

Enfin pour obtenir la clé d'activation : http://www.avast.com/registration-free-antivirus.php

Dernière modification par Arnold59 (Le 02/09/2013, à 23:12)

Hors ligne

#11 Le 03/09/2013, à 11:19

SangokuSS

Re : installation AVAST sous linux

noetmi a écrit :

bonjour,

que dois je faire ?

merci d'avance pour votre aide ...


Bonjour,

A mon avis 3 choses avant d'installer un antivirus sur ta machine :

(1) les ordinateurs de ton boulot doivent être équipés d'un antivirus (qui doit être à jour !) : fais-y un scan de ta clé !
(2) demande à ton administrateur si les ordinateurs de ton boulot sont bien à jour...
(3) j'imagine que sur ton réseau boulot, vous travaillez en utilisateur (et pas en admin...), non ?

Bref, pas mal de truc à vérifier avant de remettre en cause ton système ;-)

Dernière modification par SangokuSS (Le 03/09/2013, à 11:20)

#12 Le 19/12/2013, à 09:02

kykyou

Re : installation AVAST sous linux

Arnold59 a écrit :

Bonjour,

J'utilisais sous  l'antivirus Avast sous Linux mais depuis une semaine impossible de relancer le programme

sudo sysctl -w kernel.shmmax=104857600
avastgui

Enfin pour obtenir la clé d'activation : http://www.avast.com/registration-free-antivirus.php


merci 1000 fois Arnold59
c est important pour ne pas donner des virus Windows a des amis

Hors ligne

#13 Le 21/12/2013, à 08:02

Pierre Lhabitant

Re : installation AVAST sous linux

Salut,


Concernant la sécurité, je ne pense pas qu'il faille actuellement installer un antivirus, lequel? ayant une certaine pratique de ceux ci sur Windows, je sais qu'ils ne sont pas infaillibles et qu'il n'en existe aucun de valable pour Linux, ou tout du moins du même niveau que sur Windows.

IL y a néanmoins quelque chose à faire pour éviter de polluer, infecter par mail (c'est clairement indiqué dans l'aide Ubuntu), ou par clé USB (excellent procédé utilisé par les meilleurs hackers).
Il faut d'abord comprendre que pour infecter un PC il faut en général créer un "exploit", actuellement les hackers qui exploitent Linux ne courent pas les rues, mais sous Windows, Java en particulier (pas indispensable), Adobe et Flash sont en première ligne.

Si vous voulez bloquer les virus à la source, donc sur le navigateur, il y a un excellent outil à installer comme module complémentaire sur Firefox, No script,

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/

A gauche de la barre de navigation un bouton va apparaître, passez donc votre souris dessus, vous avez tout ce qui est bloqué, pub et tout ce qui peut être vecteur d'infection, par un clic droit vous pouvez autoriser temporairement ou définitivement ce que vous voulez.
C'est un outil reconnu efficace par les geeks de Windows, alors sous Linux vous serez parés pour la route.


Un mot aussi pour le réseau, j'avais déjà sur ce site fait part de mes réserves il y a quelques mois sur la capacité de Linux Ubuntu à protéger du monde extérieur dans sa configuration par défaut, on peut améliorer les choses.

D'abord la box, il faut mettre un vrai mot de passe, ne pas laisser "admin" sur la livebox par exemple, ensuite vérifier que le pare feu est activé, désactiver l'UPnP sauf si utilité pour un serveur, ne pas créer de DMZ, si wifi (à éviter) activer le filtrage MAC, le WPA2 et désactiver le easy pearing.

Ensuite sur le PC, installer Gufw, flux entrant "deny", flux sortant "allow",

http://doc.ubuntu-fr.org/gufw

Afin de s'isoler sur le réseau local, créez donc une règle bloquante pour le flux entrant par les ports 137, 138, 139, chez Windows ça permet de bloquer des attaques, directes ou indirectes, venant des PC voisins, chez Linux cela pourrait servir un jour.


Enfin, dernière chose et la plus importante, toujours avoir Java, Adobe et Flash à jour, mais ça je pense qu'Ubuntu s'en occupe sur le long terme, enfin je l'espère.

Dernière modification par Pierre Lhabitant (Le 04/01/2014, à 13:54)

Hors ligne

#14 Le 16/07/2014, à 22:16

Arnold59

Re : installation AVAST sous linux

Bonjour,

Avast a-t-il abandonné la version  pour Linux ?

J'ai remarqué que ClamAV et ClamTK serait désormais maintenu par Google, est-ce le cas ?

Hors ligne