Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2014, à 17:38

CCCkris

Configuration XEN

Bonjour à tous ! lol

Je viens tout juste de m'inscrire sur le site ! tongue

Je me suis fraîchement intéressé à tout le technologie des OS ! Je trouve que c'est un univers passionnant et très puissant ! cool

Je souhaiterai faire de la virtualisation total sur XEN (Utilisation d'un Core I7, 4GB ram, 1 To DD) sur un OS en dual boot avec WIN8.

Mais je suis débutant dans le domaine ! alors je me suis documenter pendant 1 semaine ici et ailleurs mais quelques zones restent flous sad

1)

Qu'elle est la meilleur distribution LINUX choisir selon vous pour utiliser XEN ?
Debian ? Léger mais plus compliquer niveau config ?
Ubuntu ? Plus lourd mais plus simple d'utilisation ?

2)

Quelle taille partition système, partition Data, et swap (ram x 2 ?) utiliser pour l'OS en dual boot pour virtualiser sur XEN ?

PS : J'ai entendu parler de quelques 8 GB pour OS debian, mais est ce que ce sera suffisant si je veux utiliser XEN et pouvoir switcher d'un OS à l'autre par la suite ??

3)

Est ce que les OS virtualisés (domU) sur XEN auront acces à mes périphériques (port ethernet, carte wifi), si l'OS dom0 (Debian ou ubuntu préalablement installer) n'a pas été configurer pour utiliser ces périphériques ?

Merci de votre temps libre wink

Dernière modification par CCCkris (Le 13/07/2014, à 17:39)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2014, à 21:27

tiramiseb

Re : Configuration XEN

Salut,

Qu'elle est la meilleur distribution LINUX choisir selon vous pour utiliser XEN ?

Bah pour ma part, je pense que Debian est bien.
Je doute qu'Ubuntu apporte quoi que ce soit de plus niveau configuration de Xen.

Quelle taille partition système, partition Data, et swap (ram x 2 ?) utiliser pour l'OS en dual boot pour virtualiser sur XEN ?

Pour le domaine 0 ?
Le dom0 est censé être hyper léger : 8 Go pour la partition système c'est suffisant ; pas de partition data ; 128 Mo de RAM, pas de swap...

si je veux utiliser XEN et pouvoir switcher d'un OS à l'autre par la suite ??

Là ça me fait peur : « utiliser Xen et switcher d'un OS à l'autre » ; qu'entends-tu par ça ?

Est ce que les OS virtualisés (domU) sur XEN auront acces à mes périphériques (port ethernet, carte wifi), si l'OS dom0 (Debian ou ubuntu préalablement installer) n'a pas été configurer pour utiliser ces périphériques ?

Il faut configurer le domaine 0 pour donner accès aux périphériques aux domaines U : ça n'est pas automatique.

Hors ligne

#3 Le 17/07/2014, à 01:13

CCCkris

Re : Configuration XEN

tiramiseb a écrit :

si je veux utiliser XEN et pouvoir switcher d'un OS à l'autre par la suite ??

Là ça me fait peur : « utiliser Xen et switcher d'un OS à l'autre » ; qu'entends-tu par ça ?

Eh bien XEN permet la virtualisation de système d'exploitation.

Je supposai que pour gérer les domU (OS), XEN doit demander au dom0 (ici Debian en dual) des ressources particulière ??

Ou alors XEN alloue uniquement toute les ressource matériel pour l'utilisation des domU. (ce qui parraitrai logique puisque XEN est un hyperviseur)

Pour etre sur voici le processus que j'ai compris sur la virtualisation totale avec Xen :

- Démarrage du PC
- on boot sur le dom0 (ou l'OS debian installer en dual avec WIN8 dans mon cas)
-  depuis le dom0 on choisis les domU, qui peuvent etre des OS tel que Windows ou linus.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2014, à 01:20

CCCkris

Re : Configuration XEN

tiramiseb a écrit :

Salut,

Quelle taille partition système, partition Data, et swap (ram x 2 ?) utiliser pour l'OS en dual boot pour virtualiser sur XEN ?

Pour le domaine 0 ?
Le dom0 est censé être hyper léger : 8 Go pour la partition système c'est suffisant ; pas de partition data ; 128 Mo de RAM, pas de swap...

Pas de partition DATA ???

Mais alors, si XEN peut virtualiser des OS, comment pourrons nous allouer l'espace pour le stockage des informations de ces OS, tel qu'une partition systeme ou un partition DATA ??

Par exemple, si je décide de virtualiser WIN7 sur XEN, ou sera stocker les fichier système et les fichiers personnels (musique, vidéo, etc...) ??

Hors ligne

#5 Le 17/07/2014, à 08:31

tiramiseb

Re : Configuration XEN

Eh bien XEN permet la virtualisation de système d'exploitation.

C'est l'utilisation du verbe "switcher" qui me fait tiquer. Justement, Xen est un hyperviseur, on ne "switch" pas entre les OS, vu qu'ils fonctionnent en même temps.

Je supposai que pour gérer les domU (OS), XEN doit demander au dom0 (ici Debian en dual) des ressources particulière ??

Pas grand chose, non...

Ou alors XEN alloue uniquement toute les ressource matériel pour l'utilisation des domU. (ce qui parraitrai logique puisque XEN est un hyperviseur)

"toutes" les ressources non, mais les ressources nécessaires, oui. Oui, c'est logique.

Mais alors, si XEN peut virtualiser des OS, comment pourrons nous allouer l'espace pour le stockage des informations de ces OS, tel qu'une partition systeme ou un partition DATA ??

On fait des volumes LVM qu'on attribue directement aux domU. On ne les monte pas sur le dom0.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2014, à 11:20

CCCkris

Re : Configuration XEN

tiramiseb a écrit :

Eh bien XEN permet la virtualisation de système d'exploitation.

C'est l'utilisation du verbe "switcher" qui me fait tiquer. Justement, Xen est un hyperviseur, on ne "switch" pas entre les OS, vu qu'ils fonctionnent en même temps.

Ils fontionnent donc en même temps.

Je pensais que le système se rapprochait d'un systeme comme VirtualBox ou pour passer d'un OS à un autre, il suffisait d'arrêter et de démarrer le suivant..

tiramiseb a écrit :

On fait des volumes LVM qu'on attribue directement aux domU. On ne les monte pas sur le dom0.

LVM utilise bien des volumes physiques pour partitionner les volumes logiques. Quel volume physique LVM exploite t il dans ce cas ??

Hors ligne

#7 Le 26/07/2014, à 22:25

tiramiseb

Re : Configuration XEN

Je pensais que le système se rapprochait d'un systeme comme VirtualBox ou pour passer d'un OS à un autre, il suffisait d'arrêter et de démarrer le suivant..

Euh avec VirtualBox on ne "switche" pas d'une machine à l'autre non plus. On démarre ou on arrête les machines virtualisées, l'hôte reste en fonctionnement et on peut lancer plusieurs machines virtuelles (invités) en même temps...

LVM utilise bien des volumes physiques pour partitionner les volumes logiques. Quel volume physique LVM exploite t il dans ce cas ??

Bah le volume physique, c'est une partition de ton disque dur. Ou plusieurs partitions, peut-être sur plusieurs disques durs... Tout ça dans un ou plusieurs groupes de volumes.

Ensuite, sur le domaine 0 tu crées des volumes logiques mais tu ne les montes pas : tu les attribues aux différents domU...

Hors ligne