Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 16:14

takamaka

problème de wep ?

Bonjour
Disposant depuis peu d'une livebox inventel branché à mon pc par un cable ethernet, les mises à jour d'Ubuntu sont bien plus rapides. Jusqu'à là tout va bien !
Comme j'ai également un portable, j'ai tant et si bien essayé de régler la clé usb wifi livrée avec sans succès. Après plusieurs freezes, j'ai du tout réinstaller. Là c'est pas bien !
Ayant parcouru le forum, je me suis dit pourquoi ne pas essayer cette carte tant vantée "asus wl-107g", aussitôt dit, aussitôt fait, elle est commandée (merci LDLC), déballé, installé (inséré), ok ? Oui, non ... euh !
Actuellement je suis connecté au net avec mon portable grâce à cette carte. Parfait me direz-vous, sauf que pour cela j'ai dû déconnecter la sécurité wep de ma live box. Si je l'active, le signal disparaît et je ne peux plus me connecter au net.

philippe@ubuntu:~$ ifconfig ra0
ra0       Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:13:D4:04:0F:E2
          inet adr:192.168.1.13  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::213:d4ff:fe04:fe2/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:1180 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:71478 errors:4 dropped:4 overruns:0 carrier:0
          collisions:82 lg file transmission:1000
          RX bytes:914254 (892.8 KiB)  TX bytes:3868305 (3.6 MiB)
          Interruption:11 Adresse de base:0xc000

philippe@ubuntu:~$ iwconfig ra0
ra0       RT2500 Wireless  ESSID:"WANADOO-59A3"
          Mode:Managed  Frequency=2.462 GHz  Access Point: 00:14:A4:59:EF:85
          Bit Rate:54 Mb/s
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Link Quality=82/100  Signal level=-55 dBm  Noise level:-194 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

philippe@ubuntu:~$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1

philippe@ubuntu:~$ sudo iwlist ra0 accesspoints
ra0       Interface doesn't have a list of Peers/Access-Points

philippe@ubuntu:~$ cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
        script grep
        map eth0



iface ra0 inet static
wireless-essid WANADOO-59A3
wireless-mode managed
wireless-channel 11
address 192.168.1.13
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
#address 192.168.1.13
#netmask 255.255.255.0
#gateway 192.168.1.1

PS : ici ne figure pas la clé, si je la mets, le signal disparaît.

#iface eth0 inet dhcp
#auto eth0

Je vous joins les résultats de quelques commandes (celui de l'avant dernière me paraît suspect). Aurais-oublié d'installer un paquet ? de renseigner un fichier de conf ?
Un grand merci d'avance à qui pourra me donner une piste, et pourquoi pas la solution.

Philippe

PS : Désolé de poster un message aussi long. C'est bien la première fois que je galère autant sans trouver une solution rapide.

#2 Le 08/01/2006, à 18:50

takamaka

Re : problème de wep ?

Re-bonjour
Les choses semblent se compliquer après une install de Mandriva 2006 sur une petite partition du portable . En effet, malgré la reconnaissance de la carte et l'installation du driver rt2500, les mêmes causes produisant les mêmes effets : oui la connection fonctionne, mais en désactivant la protection wep à partir de la livebox. J'ai eu beau cliquer de partout, rien n'a fait : il semble qu'il faille désactiver la protection.
Ma question est alors simple : est-ce risqué, dangereux et plus encore à utiliser un réseau wifi personnel sans protection wep? Il semble qu'une protection wep soit facile à craquer, en lisant à droite, à gauche sur le web. Mais si je comprends bien le principe du wifi sans clé, c'est que n'importe qui peut se connecter à mon réseau.

Dois-je abandonner les délices prometteurs du wifi ?

Philippe

#3 Le 19/01/2006, à 17:29

takamaka

Re : problème de wep ?

Après quelques jours de galère et beaucoup de prises de tete, je suis enfin connecté au web en wifi et en wep. Comment ? Moi-même j'ai un peu de mal à tout comprendre.
En suivant ce tuto http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt2500 et en installant les sources et non pas les paquets ubuntu et en suivant ligne à ligne, c'est fait.
Je note juste qu'entre temps l'interface de la livebox d'inventel propose 4 options pour le wifi : wep + wpa, wpa seul, wep seul, sans alors qu'il y a quelques jours il n'y en avait que 2 : wep + wpa et sans. J'ai opté pour le cryptage wep uniquement.
A bientôt peut être pour le cryptage wpa.

Philippe