Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/07/2014, à 11:59

Stratonimbus

Re : Impossible partitionner sous ubuntu

Mon disque dur fait 1000 Go.
200 Go (windows 7), 600 Go pour les données (D:), et  140 Go en ext4 pour Ubuntu...

Hors ligne

#27 Le 18/07/2014, à 12:12

Nasman

Re : Impossible partitionner sous ubuntu

Compte tenu de la relative faible taille de la partition en ext4, je pense qu'il est préférable de n'avoir qu'une partition contenant à la fois le système et les données Linux (mais attention en cas de réinstallation).
Il te faut donc :
1) Démarrer une session LiveDVD d'ubuntu (démarrage du PC sur le DVD - ou une clé USB bootable) et choisir l'option Démarrer Ubuntu sans installer
2) Lancer gparted (outil de partitionnement) et réduire la partition en ext4 par la droite pour laisser un espace pouvant contenir les données de ta RAM. Si tu as 4 Gio de ram, tu te limites à cette taille.
3) Créer à partir de l'espace libéré (dont à droite de la partition en ext4) une partition principale en Linux-swap
4) Appliquer les changements (attention on part du principe que tu n'as que 4 partitions - attention Windows ne voit pas toutes les partitions)

5) Installer Ubuntu en choisissant l'option manuelle. Indiquer d'utiliser la partition en ext4 avec le point de montage / et d'utiliser la partition de swap.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 18/07/2014, à 18:35

Stratonimbus

Re : Impossible partitionner sous ubuntu

Comme je n'ai pas créé de partition /home, est-ce que je pourrais orienter les téléchargements divers, les données à stocker, depuis Ubuntu directement  dans la partition D: qui est en ntfs ?

Hors ligne

#29 Le 18/07/2014, à 19:26

Nasman

Re : Impossible partitionner sous ubuntu

Il ne devrait pas y avoir de problème pour cela. Après l'installation on verra comment "monter" la partition D et mettre un dossier préférentiel pour les téléchargements.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne