Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2014, à 00:23

Compte anonymisé

Gros soucis de partitions [résolu]

Bonjour,

Bon je me retourne (encore) vers vous , mais la j'ai un soucis de
partitions sad

Je viens de créé une partition de 100 go pour linux mint , et une fois la partition
faite ( via gparted ) il y a une partition de 1 mo vide qui est apparu , c'est quoi? peut on la supprimer?

Je voudrais savoir aussi , s'il est pas possible de fusionner les sda 1 2 & 3 en une seul partition car sur mon grub
je me retrouve avec 3 lignes pour démarrer win8 =/

Voila la photo de mon gparted :

partitions

Voila , si quelqu'un peut m'aider,  merci smile
Bonne journée.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2014, à 21:10)

#2 Le 18/07/2014, à 09:25

Qid

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

bonjour

une partition n’apparaît jamais toute seule ... un espace vide à cause des arrondis oui ça arrive
mais là il est bien question d'une partition ... partition pour laquelle nous avons aucune info
et comme c'est toi qui a la souris entre les mains il n'y a que toi qui peux savoir pourquoi ...

au delà de ça t'as le droit de rêver : non des partitions ça ne peux pas se fusionner wink
sans compter que là tu parles des partitions de windows ... donc bon ...
si tu veux pas risquer de tout casser évidemment mieux vaut ne pas y toucher

à part ça quoi dire de plus ... smile ... bonne découverte de linux wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/07/2014, à 11:35

Bougron

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

Bonjour
Tu as  acheté un micro avec certainement windows préinstallé.
Le disque est partitionné en mode GPT
La partition 1 est une partition cachée dans laquelle windows met des données disons personnelles.
La partition 2 est celle qui permet de booter. Comme tu te prépares à faire un dual boot, c'est dans cette partition que linux va mettre les fichiers qui servent au démarrage de la machine.
La partition 3 est celle que tu vois avec windows lorsque tu te sert du disque appelé "C:"
Il n'y a aucune raison de les regrouper d'autant plus qu'elles ne sont pas de même nature.

Ne dis pas que comme tu as 4 partitions, tu est coincé pour la suite, En structure GPT , la limite est 127 ou 128

Hors ligne

#4 Le 18/07/2014, à 17:41

Compte anonymisé

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

Qid a écrit :

bonjour

une partition n’apparaît jamais toute seule ... un espace vide à cause des arrondis oui ça arrive
mais là il est bien question d'une partition ... partition pour laquelle nous avons aucune info
et comme c'est toi qui a la souris entre les mains il n'y a que toi qui peux savoir pourquoi ...

Ben ça doit être a cause d'un arrondis alors , car j'ai juste fait une partition de 100 go à la base , j'ai jamais
demandé a faire une partition de 1 Mo en plus =/ Qui d’ailleurs n’apparaît même pas sur le gestionnaire de disque
de win8 . Mystère.

Bougron a écrit :

Ne dis pas que comme tu as 4 partitions, tu est coincé pour la suite, En structure GPT , la limite est 127 ou 128.

Moi je vois 8 partions , Tu veux dire 4 partions principales? ça voudrait dire que le swap compte comme partition principale?
J'avais lu que la limite était de 4 partitions principales maxi , du coup je risque rien a installer linux mint en plus d'ubuntu et win8?

Merci pour vos réponses.

#5 Le 18/07/2014, à 18:02

Bougron

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

Bonjour.
Je me suis mal expliqué.
Tu as bien 8 partitions toutes de même nature, Il n'y ni partition principales ni partitions logiques.
J'ai écris trop vite cette phrase, car j'ai eu l'impression que tu voulais éliminer des partitions pour être dans la très vieille logique 4 partitions principales  dont la 4eme est étendue et contient des partitions logiques.  Comme ta réponse le sous-entend.

Tus as un micro EFI,  Cette structure gère  jusqu'à 128 partitions qui ont toutes les même caractéristiques.
Le swap est une partition comme une autre.
D'ailleurs, tu verras que gparted liste les partitions sans en décaler quelques-unes (ce décalage montre traditionnellent les partitions qui sont à l'intérieur d'une autre)..

Hors ligne

#6 Le 18/07/2014, à 18:06

Qid

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

j'ai comme la nette impression que tu comprends tout de travers ...

1) il est bien question d'une partition qui doit etre à windows et donc il ne faut pas y toucher
(sauf si t'as en prévision de supprimer windows complètement)

2) mon collegue te disais que la limite à 4 n'etait plus d'actualité à partir du moment
ou le disque dur est formater en mode GPT au lieu de MSDOS ...

qu'est ce qu'on peut te dire de plus ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 18/07/2014, à 18:09

Bougron

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

Gaëtan29 a écrit :

Je voudrais savoir aussi , s'il est pas possible de fusionner les sda 1 2 & 3 en une seul partition car sur mon grub
je me retrouve avec 3 lignes pour démarrer win8 =/

Bonjour.
Je pense que les trois lignes de démarrage de windows n'ont aucun rapport avec c'est trois partitions.
Je ne vois pas trop ce qu'elles peuvent être sinon les lignes de démarrage normale de windows lorsque le logiciel easybcd a été utilisé.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2014, à 18:10)

Hors ligne

#8 Le 18/07/2014, à 19:29

Qid

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

Bougron a écrit :

Je pense que les trois lignes de démarrage de windows n'ont aucun rapport avec c'est trois partitions.
Je ne vois pas trop ce qu'elles peuvent être sinon les lignes de démarrage normale de windows lorsque le logiciel easybcd a été utilisé.

bon heu ... on se complétait bien jusque là mais je sens que ça va finir par déraper ...
easybcd n'a rien a avoir dans l'affaire ... lui ne fait que augmenter les capacités du démarreur de windows
là ou GRUB le démarreur de linux gère tout nativement ... et avec un peu de recherche
on connait au moins 2 lignes sur les 3 : le démarrage standard et le démarrage de la partition de restauration

@ Gaëtan29 > bref ... si ! en effet ça a plus ou moins avoir avec le rôle des partitions
mais en même temps pourquoi vouloir chercher les ennuies
en limitant les capacités d'un vrais gestionnaire de démarrage
alors que ce dernier est justement là pour ça et n'est utile que 10s !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 18/07/2014, à 21:09

Compte anonymisé

Re : Gros soucis de partitions [résolu]

Merci pour le complément d'information , je comprend déjà mieux comment fonctionne
mes partitions.
Du coup je touche a rien smile

Merci encore.