Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2014, à 08:48

Compte anonymisé

Encoder en HEVC x265

Salutatous,
Je cherche à convertir des vidéos en MPEG4 HEVC / x265.
Avidemux n'a pas l'air de faire ça.
Avez-vous des idées pour faire cela ?
Merci

Dernière modification par ignace72 (Le 19/07/2014, à 08:35)

#2 Le 14/06/2014, à 09:52

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

Salut,
Je viens de regarder sur ma version de VLC v2.2 (du ppa videolan), et j'ai cette option d'encodage.
Il semblerait que VLC puisse décoder/encoder le H.265 à partir de 2.1.1: http://www.tomsguide.fr/actualite/vlc-h … 39389.html
Autre lien: http://www.videolan.org/developers/x265.html

Edit: Il semblerait qu'il faille ajouter le codec H265: http://askubuntu.com/questions/362745/h … ve#tab-top

Dernière modification par Gaara (Le 14/06/2014, à 09:59)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 14/06/2014, à 12:20

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

Bon,
Je viens de tester la lecture avec sintel en 1080p, 113 Mo en x265.
http://trailers.divx.com/hevc/Sintel_10 … _9subs.mkv

c'est  bon avec SMPlayer juste avec x265.
VLC et Xine ont besoin du plugin.
C'est que du bonheur même si Gstreamer est un peu à la ramasse.
Avec Mplayer et dérivé, c'est tout bon.

Par-contre, la charge CPU n'est pas flagrante contrairement à ce qui est dit dans les articles.

Pour l'encodage, je vais voir comment me passer de VLC car je ne suis pas alaise avec.

Merci Gaara

Dernière modification par ignace72 (Le 14/06/2014, à 12:26)

#4 Le 16/06/2014, à 09:03

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

Salut,
Je teste FFmpeg avec la commande suivante :

ffmpeg -i test.mp4 -c:v hevc -aspect 1920:1080 test_hevc.mp4

#5 Le 16/06/2014, à 09:30

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

Ta commande avec ffmpeg ne fonctionne pas chez moi. (Unrecognized option 'c:v')

Alors j'essaie avec avconv avec ce tuto


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 16/06/2014, à 10:10

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

Avconv étant un fork de FFmpeg, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Tu dois faire attention car l'encodage est très long.
Je viens de voir les premières minutes et j'ai plein d'artefacts sur la vidéo alors je vais tester avec AVconv.

#7 Le 16/06/2014, à 10:30

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

J'obtiens bien une vidéo yuv en sortie, mais en la lisant avec VLC ça fait un écran vert qui clignote. Pareil avec mplayer.
Mais je ne sais pas si ma vidéo de départ doit avoir une résolution ou un format spécifique, je n'encode pas d'habitude. (à part avec avidemux)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 16/06/2014, à 16:34

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

Ben je suis un peu comme toi, sortie de Avidemux, je suis un peu perdu.
En tout cas, j'ai vu que la prochaine version de HandBrake supporte x265 https://trac.handbrake.fr/milestone/HandBrake%20Next

#9 Le 16/06/2014, à 17:03

Haleth

Re : Encoder en HEVC x265

Pourquoi encore utiliser les pâles copies de ffmpeg ?
C'est la référence, le projet le plus efficace et abouti ..

ffmpeg -i source [-map ..] -c:v libx265 -x265-params crf=25 output.mkv

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2014, à 03:47

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

Merci Haleth,
La commande que tu proposes est parfaite.
Voilà qui va occuper mon CPU pour les longues soirées d'hiver.
Bon, ça va faire chuter mon score sur Boinc !!

#11 Le 17/06/2014, à 11:57

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

@Haleth
Le soucis c'est que ffmpeg n'est plus dans les dépôts pour 14.04, il est remplacé par avconv (du paquet libav-tools), et le ppa de Jon Severinsson fournit une version trop ancienne de ffmpeg pour encoder le x265.

Il y a ici une page récente (tuto) qui utilise avconv.
Pour un premier essai:

avconv -i video.mp4 -vcodec rawvideo -f rawvideo -pix_fmt yuv420p - | x265 --input - --input-res 1280x544 --fps 23.98 video-sortie.hevc

Il y a aussi MKVToolNix pour convertir les vidéos avec une interface graphique (j'ai pas essayé, j'attend que la conversion avec avconv soit terminée... 99,4% de mon petit quad core est utilisé -_-' )

Dernière modification par Gaara (Le 17/06/2014, à 11:58)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 17/06/2014, à 12:15

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

As-tu essayé les paquets Debian ?
http://www.deb-multimedia.org/pool/main/

#13 Le 17/06/2014, à 12:27

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

J'avais pas essayé cette méthode, j'ai tenté de compiler ffmpeg avec --enable x.265. Mais j'ai pas réussi.
Avec le paquet Debian, ça ne marche pas non plus, erreur de dépendance: impossible de satisfaire les dépendances.
Mais c'pas grave, si ça marche avec avconv. C'est pareil smile

Par contre j'ai 4300s de vidéo à convertir, j'en suis à 580 depuis tout à l'heure lol
Il est temps que je passe à i5...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#14 Le 17/06/2014, à 12:43

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

Bof, moi, j'ai lancé ffmpeg à 10 h 18 et je n'ai fait que 10 minutes des 2 heures 10 de film !
Heureusement que j'ai un Phenom II 6 cœurs. lol

#15 Le 17/06/2014, à 20:45

Haleth

Re : Encoder en HEVC x265

Le problème avec avconv, c'est que c'est dla merde smile
Troll à part, la qualité est vraiment moins bonne qu'avec ffmpeg, du fait de l'arrogance des gens de avconv :
- les patchs de ffmpeg ne sont pas appliqués sur avconv
- les patchs de avconv sont insérés chez ffmpeg

De plus, il y a une volonté (ou une absence de volonté) de casser l'historique, sans vergogne (chez avconv), alors que les gens de ffmpeg cherchent à conserver les interfaces autant que possible (exemple : les anciens arguments existent toujours)

Du fait, plein de gens compilent ffmpeg chez eux (dont moi), et la polémique quant à ça réintroduction dans Debian semble éteinte (tellement tout le monde est pour ffmpeg)

Et l'encodage avec un dodécacore est long également smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#16 Le 19/07/2014, à 08:43

Compte anonymisé

Re : Encoder en HEVC x265

Bon j'ai la commande top pour moi :

ffmpeg -i video.pas.en.x265.mkv -c:v libx265 -x265-params crf=23 -acodec copy video.x265.temp.mkv

C'est super sauf quand il y a plusieurs pistes audio et pistes de sous-titres.

Que dois-je rajouter à la ligne de com pour que ffmpeg considère toutes les pistes ?

Merci

Dernière modification par ignace72 (Le 19/07/2014, à 08:44)

#17 Le 12/10/2014, à 18:07

bishop

Re : Encoder en HEVC x265

Gaara a écrit :

@Haleth
... ... ..., et le ppa de Jon Severinsson fournit une version trop ancienne de ffmpeg pour encoder le x265.

Salut !
Sur le site officiel FFmpeg, il y a dans Download => Linux Packages, un lien vers le PPA Jon Severinsson's FFmpeg PPA qui propose la version 1.2.6 de FFmpeg et un lien vers le PPA Ubuntu Multimedia for Trusty qui propose la dernière version de FFmpeg "2.4.2".

Le PPA “struktur AG” team propose divers codecs et librairie pour H265.

Dernière modification par bishop (Le 12/10/2014, à 21:29)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 03/01/2015, à 14:33

Hizoka

Re : Encoder en HEVC x265

Salut, je relance le sujet, je cherche comment encoder en x265 avec avconv ou ffmpeg, mais je ne vois pas le paquet à installer pour le codec.

j'ai installé libde265 mais il n'apparrait pas dans avconv.

une petite aide serait la bienvenue, que je puisse mettre à jour mon screencastor smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#19 Le 03/01/2015, à 14:56

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

Salut Hizoka,

Un début de réponse:
D'abord il faut vérifier que avconv ou ffmpeg ait été compilé pour le x265.
Pour le savoir:

avconv -codecs | grep 265
ffmpeg -codecs | grep 265

Dans mon cas, seul ffmpeg (version 2.5.2) répond quelque chose.
Tu as aussi

ffmpeg -decoders | grep 265           # show available decoders
ffmpeg -encoders | grep 265           # show available encoders

Ensuite, il faut avoir les bons codecs, et là.. c'est le foutoir, il y en a pleins de différents (en cherchant 265 dans synaptic). ffmpeg a l'air d'utiliser libx265 et H.265 mais je ne sais pas si ce sont les noms des paquet ou les noms des fichiers .so


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#20 Le 03/01/2015, à 15:05

Hizoka

Re : Encoder en HEVC x265

avconv n'est pas été compilé pour à premiere vue...

merci pour les -decoders et -encoders que je ne connaissais pas smile

je vais essayé d'installer ffmpeg du coup.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#21 Le 03/01/2015, à 15:16

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

J'ai installé ffmpeg sur la 14.10 avec le ppa de Sam Rog, car Ubuntu Multimedia for Trusty n'est dispo que pour Trusty.

Tu installes le paquet ffmpeg-real, et tu trouveras les fichiers dans /opt/ffmpeg/
J'ai dû aussi créer des liens symboliques dans /usr/bin/ (qui pointent vers /opt/ffmpeg/bin/) car sinon la commande ffmpeg n'est pas reconnue. Mais bon, c'est peut-être une bidouille qui ne sera pas utile pour toi, fais des essais avant.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#22 Le 03/01/2015, à 15:21

Hizoka

Re : Encoder en HEVC x265

je viens justement de suivre : http://linuxg.net/how-to-install-ffmpeg … e-systems/
qui dis la meme chose smile

et la ffmpeg connait 265.

Dernière modification par Hizoka (Le 03/01/2015, à 15:27)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#23 Le 03/01/2015, à 15:32

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

Ah oui j'avais pas vu, j'ai suivi un autre blog qui a oublié de dire qu'il fallait créer les liens.

Par la même j'ai aussi créé les liens pour ffplay, ffprobe et ffserver, au cas où !
(d'ailleurs, ffplay remplace bien mplayer!)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#24 Le 03/01/2015, à 15:41

Hizoka

Re : Encoder en HEVC x265

Par contre je n'arrive pas à lire les fichiers avec autre chose que ffplay, smplayer et vlc 3.0.0 ne fonctionnent pas.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#25 Le 03/01/2015, à 15:45

Gaara

Re : Encoder en HEVC x265

Les fichiers codés en x265 ?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne