Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2014, à 13:45

Coeur Noir

Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Hello,

en sujet donc ce qui apparaît parfois à l'ouverture d'un terminal.

Suis sous Ubuntu-Unity 14.04 - résultant d'une mise à niveau depuis 13.10.

Il y a plusieurs utilisateurs sur ce pc, et différents groupes qui partagent différents dossiers (ça, ça va) mais je suppose savoir d'où vient le problème :

- dans le .bashrc de chaque utilisateur j'ai ajouté des chmod et chown afin de rétablir les permissions et propriétaires des divers /home

chown -R userX:groupeY /home/userX
chmod -R g+s /home/userX

Pourquoi ? parce que selon qu'on copie-colle ou coupe-colle des fichiers d'un /home/user à un autre le propriétaire change.
- ce faisant j'ai probablement niqué les permissions et propriétaires des .gvfs !

Quelles sont donc sous Ubuntu 14.04 les propriétés et permissions de .gvfs ?
(je les rétablirai via .bashrc, à moins que je puisse exclure un ou des fichiers des commandes ci-dessus ?)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/07/2014, à 14:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 19/07/2014, à 22:17

Coeur Noir

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Personne pour me dire à quoi ressemble son .gvfs sous ubuntu 14.04 ?

est-ce qu'il appartient à root:root ?

Est-il en lecture seulement ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 19/07/2014, à 22:39

Watael

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

salut,

ls -ld ~/.gvfs
drwx------ 2 <user> <user> 4096 <mois>   <jour> <hr>:<mn> /home/<user>/.gvfs/

et c'est pareil pour tous les utilisateurs du système.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2014, à 22:43

lool_lauris

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

ls -ld ~/.gvfs
drwx------ 2 root root 4096 janv. 16  2014 /home/<user>/.gvfs

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 20/07/2014, à 13:36

Coeur Noir

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Merci bien pour ces infos ! Alors root:root ou user:user big_smile

Entre-temps j'ai "annulé" mes modif's dans les .bashrc et supprimé les dossiers .gvfs de chaque utilisateur (depuis une session Y en sudo on peut supprimer le .gvfs de X ou Z).

À priori pas de blocage pour l'instant et surtout : plus de messages d'erreur à chaque ouverture de terminal…

Puisque apparemment .gvfs se trouve dorénavant dans /run/user/1000 est-il toujours utile dans le /home/<user> ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 20/07/2014, à 13:46

jplemoine

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Sur une "fresh install" de la 14.04, il semblerait que le répertoire .gvfs n'existe plus dans le /home/<user>


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 20/07/2014, à 14:30

lool_lauris

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Coeur Noir a écrit :

Alors root:root ou user:user big_smile
...

En fait, Watael a remplacé manuellement toutes les informations données par ls -ld ~/.gvfs, tu ne peux donc pas en tirer grand-chose ...
Cela dit, chez moi, le dossier .gvfs est vide et je ne sais pas du tout à quoi sert ce truc !?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 20/07/2014, à 14:50

jplemoine

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Il semblerait que ~/.gvfs ne soit plus utilisée dans la 14.04 (mais je ne connais pas la version "pivot")... Pour ceux qu'il l'ont toujours, c'est certainement un reliquat des installations précédentes.
A l'heure actuelle, c'est /run/user/<uiid>/gvfs qui semble utilisé.
L'un comme l'autre sert de "réceptacle" lors d'un "mount" d'un lecteur réseau.

Dernière modification par jplemoine (Le 20/07/2014, à 14:51)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 20/07/2014, à 15:18

Watael

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

En fait, Watael a remplacé manuellement toutes les informations données par ls -ld ~/.gvfs, tu ne peux donc pas en tirer grand-chose ...

c'est quand même cohérent, s'il y avait eu des utilisateurs différents, j'aurais remplacé par <user_x>, <user_y>, et, si cela avait été le cas, j'aurais laissé root.

Cela dit, chez moi, le dossier .gvfs est vide et je ne sais pas du tout à quoi sert ce truc !?

c'est bien la peine d'intervenir. sad


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#10 Le 20/07/2014, à 15:23

jplemoine

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

De mémoire, le propriétaire ainsi que le groupe propriétaire sont l'utilisateur concerné.
Par contre, il faudrait avoir les droits, je penche pour rwx------ (700).
Les 2 réponses précédentes semblent dire la même chose.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 20/07/2014, à 15:45

Coeur Noir

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Effectivement mon ubuntu 14.04 est une mise à niveau depuis 13.10.

Ça me paraît cohérent d'avoir "sorti" le .gvfs du dossier personnel : dans mes souvenirs c'était un dossier root (d'où le questionnement de départ).

Donc à priori si je crée un nouvel utilisateur sous 14.04 je ne devrais pas y trouver de .gvfs (j'aurais dû commencer par ça !)

[edit, un peu + tard] effectivement pas de .gvfs dans le /home d'un nouvel utilisateur

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/07/2014, à 15:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 20/07/2014, à 15:52

jplemoine

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Pourquoi ne pas avoir fait la méthode préconisée
- sauvegarder le home dans "un coin"
- réinstaller entièrement la 14.04
- récupération dans "le coin" des fichiers du home nécessaire au fonctionnement de la 14.04.

Autre chose : as-tu fait le nettoyage des noyaux afin de ne garder que les 2 derniers ?

dpkg -l linux-hea*
dpkg -l linux-ima*

Il ne doit y avoir que le noyau actif

uname -r

et celui qui le précède.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 20/07/2014, à 16:03

Coeur Noir

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Parce que depuis des années que je suis sous ubuntu, c'était la première fois que j'avais l'occasion de faire une 'mise à niveau' big_smile et je voulais voir si ça allait faire "boum" ! Et je savais que je ne prenais pas trop de risque : machine récente sans pilote proprio, partition home séparée, suppression ou désactivation des ppa, etc, etc…

Je fais le ménage des noyaux régulièrement ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 22/07/2014, à 14:34

Coeur Noir

Re : Terminal : permission non accordée .gvfs pour chown ou chmod

Groumpfff !

Le dossier .gvfs revient de temps à autre ?!

Et par conséquent le message d'erreur dans le terminal.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne