Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2014, à 11:37

Ilef75

Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour,

Le problème de dual boot entre Windows 7 et Ubuntu 12.04 a probablement été traité plusieurs fois, mais je suis tellement désespérée que je ne sais plus quoi faire.
Je travaille sous Ubuntu depuis quelques années maintenant, je n'aime pas Windows, mais je suis obligée d'installer Windows en dual boot avec Ubuntu, car j'en ai besoin pour mes études.
Je me suis procurée un portable lenovo avec Windows 7 installé, j'ai installé Ubuntu 12.04 et depuis je n'ai plus accès à Ubuntu.
J'ai ce message d'erreur:


Windows failed to start. A Recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:

1. Insert your windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your langugae settings, and then click next
3. Click "repair your computer."

Status: 0xc000000e
Info: The boot selection failed because a required device is inaccessible.

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 12:25

Korak

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour,

Ilef75 a écrit :

j'ai installé Ubuntu 12.04 et depuis je n'ai plus accès à Ubuntu.

Il me semble qu'il y a une erreur et que c'est Windows qui ne démarre plus.

Mais Ubuntu démarre-t-il correctement?

Ilef75 a écrit :

J'ai ce message d'erreur:


Windows failed to start. A Recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:

1. Insert your windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your langugae settings, and then click next
3. Click "repair your computer."

Status: 0xc000000e
Info: The boot selection failed because a required device is inaccessible.

Ce message est clair et t'indique ce qu'il faut faire.

Il faudrait savoir si tu as un BIOS EFI ou un BIOS traditionnel. Et aussi savoir comment Windows et Ubuntu ont été installés.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 14/07/2014, à 15:02

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour,

Tout d’abords merci pour votre réponse.
Erreur de frappe quand j'ai dit que c'est Ubuntu qui ne marche pas.
En fait c'est Windows 7 qui ne démarre pas.
Je me suis procurée un lenovo T430, 64 bit avec Windows 7 PRO installé.
Voulant pour une première fois faire un DUAL Boot( jusqu'à maintenant je désinstallé Windows sur mes précédentes machines )
J'ai ensuite installé Ubuntu 12.04 sur le Windows 7 en suivant un tuto sur le net à propos de la partition à faire.
Je me suis peut être trompée dans l’étape de partitionnement et ce n'est qu'en essayant de régler ce problème que j'ai découvert  le fameux BIOS  UEFI.
DOnc je ne sais pas sur quel Bios j'ai fais mon installation !!!

Dernière modification par Ilef75 (Le 14/07/2014, à 15:45)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2014, à 17:35

Korak

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Sur ton Ubuntu installé, installe Boot Repair et donne un rapport de Boot Info.

Ne fais pas de réparation, donne simplement l'adresse de ton Boot Info.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/07/2014, à 22:46

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J'ai suivi votre conseil, j'ai téléchargé l'image iso de Boot Repair. j'ai ensuite utilisé Unetbootin afin de rendre la clé bootable avec l'image iso de Boot Repair.
Malheureusement, avec mon lenovo T430, je n'arrive pas à démarrer de la clé, même après avoir modifié dans le BIOS que l'ordi démarre sur la clé.

Je ne sais plus quoi faire...

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#6 Le 14/07/2014, à 22:55

Bougron

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonsoir.
Peux-tu vérifier que ta clé USB contenant boot-repair est bien formatée FAT32?

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 00:16

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Oui , j'ai bien pris le soin  de la formater en FAT32 , en suivant les instructions du lien ci-dessous

https://forums.lenovo.com/t5/Windows-8- … -p/1004621


Par contre, ne sais pas si je dois copier dans cette clef le fichier "" AUTORUN.INF"" comme indiquer dans le 2 eme partie du document!! :-(

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 10:09

Korak

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Ilef75 a écrit :

j'ai ensuite utilisé Unetbootin afin de rendre la clé bootable avec l'image iso de Boot Repair.

Si tu as un Ubuntu installé et fonctionnel, utilise le Créateur de disque de démarrage pour créer la clé LiveUSB de Boot Repair.

Pour Windows, tu n'as pas fait les disques de restauration du système?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 23:25

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
J'ai bien utilisé le disque de démarrage  pour créer la clé LiveUSB de Boot Repair, mais le problème c'est que mon ordi(lenovo T430, 64bits) ne veut pas démarrer sur la clé. J'ai bien modifié dans le Bios pour que l'ordi démarre sur la clé, mais il ne veut pas démarrer sur la cle... j'ai pu voir sur le net que pas mal de gens ont ce problème impossibilité de booter sur la cle avec l'ordi Lenovo.
Comme je ne m'y connais en Bios, je ne sais plus quoi faire...
Est-ce que vous vous y connaissez en BIOS ?

Cordialement.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 23:37

toutafai

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonsoir,
Cela sent le secure boot...cherche sur google avec les mots clef "désactiver secure boot T430"

Dernière modification par toutafai (Le 15/07/2014, à 23:38)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 16/07/2014, à 07:22

ikewdu

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Salut,

Les lenovo possèdent en principe un clé spéciale appelée "one key" qui permet de démarrer en obtenant des options.

onekey

Je n'ai plus en tête toutes ces options, mais regarde l'une d'elles propose un menu de démarrage (uefi compris). En revanche, pour le secure boot c'est peu probable si c'est bien W7 qui est installé.

Enfin, si ton Ubuntu fonctionne, tu n'as pas besoin de booter sur une clé pour installer boot-repair, puisque tu peux l'installer directement. Tu peux aussi nous donner tout simplement une capture gpaterd ou le résultat de plusieurs commandes (c'est moins complet, mais ça donne une idée tout de même):

sudo parted -l
blkid
sudo efibootmgr /v

Selon moi (mais je peux me tromper), le problème vient de la version d'ubuntu que tu as choisie. La version 12.04 est déjà ancienne, et l'uefi y était encore mal géré.

Dernière modification par ikewdu (Le 16/07/2014, à 07:23)

Hors ligne

#12 Le 16/07/2014, à 18:37

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonsoir,

Merci à toutafai, effectivement en allant dans le secure boot et ailleurs dans le Bios, j'ai pu booter sur ma clé usb avec Boot repair. Toutafai Thierry!!!!
Merci à Ikewdu pour votre réponse détaillée.

Voici une capture d'écran de ce que me dit Boot Repair. Est-ce que quelqu’un peut m’aider à comprendre les trois lignes de codes que je dois copier-coller dans un terminal ?

1405531989.jpg


Je précise que j'avais suivi un tuto sur le net pour pouvoir installer Ubuntu sur un ordi possédant un Windows 7, peut être que j'ai mal fait les partitions.
Voici la capture d’écran de ce que m'affiche Gparted:

1405539634.jpg


Merci d'avance.

Dernière modification par Ilef75 (Le 16/07/2014, à 20:45)

Hors ligne

#13 Le 16/07/2014, à 21:38

ikewdu

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Re,

Au vu de la capture faite avec gparted, ta partition windows est à un format inconnu. Sans doute passée en raw... Ca explique ton message d'erreur. Il faudrait voir avec testdisk si tu peux la récupérer.

Hors ligne

#14 Le 18/07/2014, à 18:19

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour
Merci de votre réponse. Je tiens à préciser que j'ai n'ai aucune donnée à récupérer.
Je n'arrive pas à déterminer quelle partition supprimer ou déplacer avec testdisk. Est- ce possible de m'orienter en fonction du résultat que j'ai posé ce-dessus? ( les deux captures d'écran).
Est-ce que c'est pas plus simple de supprimer ubunto et de refaire la partition ? Je tiens à préciser que je n'ai aucune donné à sauvegarder.

Merci d'avance.

Dernière modification par Ilef75 (Le 18/07/2014, à 19:02)

Hors ligne

#15 Le 18/07/2014, à 19:21

ikewdu

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Re,

Le souci, c'est que c'est la partition windows qui est "inconnue. Donne-moi une capture d'écran de ce qu'affichent "analyse" et "quick search" dans testdisk.

Dernière modification par ikewdu (Le 18/07/2014, à 19:21)

Hors ligne

#16 Le 19/07/2014, à 12:35

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour
testdisk, je l'installe sur Ubunto ou sur Boot Repair?
hmm

Hors ligne

#17 Le 19/07/2014, à 23:33

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonsoir,

Merci pour les différentes réponses.

J'ai installé testdisk, voici une capture d’écran des deux premières etapes en lançant testdisk:

1405798461.jpg

1405798546.jpg


Est-ce que quelqu'un peut m'aider à continuer manipuler testdisk ?
Merci d'avance

Hors ligne

#18 Le 19/07/2014, à 23:53

Bougron

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Encore un coup d'écran ou deux,  et tu vas pouvoir voir les partitions,
Je l'ai utilisé pour récupérer des fichiers dans une partition  mais le début est pareil
Tu n'as aucun risque tant tu n'entreprends pas une action de réparation.
Il est dommages que tu n'aies pas un guide (a rechercher dans la documentation)
C'est ici   http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … partitions

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2014, à 08:10)

Hors ligne

#19 Le 20/07/2014, à 07:32

ikewdu

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Tu as fait les photos trop tôt :

Installe testdisk, tu exécutes, puis

- No Log
- Tu choisis ton disque dur
- Intel
- Analyse (une capture d'écran du résultat)
- Quick Search (une autre capture d'écran du résultat)

Dernière modification par ikewdu (Le 20/07/2014, à 07:33)

Hors ligne

#20 Le 21/07/2014, à 07:14

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour,

Merci à Bourgon et Ikewdu pour vos réponses.
Voici ce que ce que m'afiche testdisk après l'analyse et le deep search:

1405923160.jpg

Je posterai en fin de journée d'autres photos si celle-ci n'est pas bien visible ou si vous avez besoin d'autres photos pour m'aider.

Merci d'avance.

Hors ligne

#21 Le 21/07/2014, à 08:05

ikewdu

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Re,

J'aurais préféré 2 captures d'écran. Une pour analyse, une pour quick search. Le but est de voir les différences. Car là, ça ne sert pas à grand chose. Et si celle-ci est le résultat d'un quick search, tu peux déjà passer à l'étape suivante et proposer le résultat d'un deeper search (donc 3 captures), car rien ne correspond à ta structure actuelle.

Dernière modification par ikewdu (Le 21/07/2014, à 08:09)

Hors ligne

#22 Le 22/07/2014, à 08:43

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour,

Merci à Ikewdu pour votre réponse.

Voici les 2 captures d’écran après l'analyse et apres le quick search:

1406014904.jpg

1406014944.jpg

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#23 Le 22/07/2014, à 10:09

Nasman

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Pour info : il est facile de faire un copier de ce qu'il y a dans la fenêtre de testdisk pour le coller dans un post. Cela évite les captures d'écran ou les photos floues et parmet d'exploiter directement les infos (sans devoir se les retaper).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 22/07/2014, à 17:34

ikewdu

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Re,

Tu confirmes que ce sont bien les captures de "Analyse" et "quick search". Si oui, il faut passer par "deeper search", car la structure des deux captures ne correspond pas à ce que montre gparted.

Les partitions Windows et "recovery" sont déclarées "Linux" dans le "quick search"... là, on ne peut rien faire pour l'instant. Passe à la dernière étape.

Hors ligne

#25 Le 27/07/2014, à 12:31

Ilef75

Re : Impossible d'accéder à Windows7 en dual boot avec ubuntu

Bonjour,


Merci à Nassman et Ikewdu pour vos réponses respectives.
Pour répondre à Ikewdu, je pense que je me suis trompé dans le précèdent post dans mes captures d’écran.
J'ai refais l'analyse, le quick search ainsi que le deap search. Voici les 3 résultats dans l'ordre (abalyse, quick search et deap search):

140727015207493154.jpg

140727015244673113.jpg

140727015342635081.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne