Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2014, à 00:59

lucmars

faut-il encore un traitement de texte ?

Par traitement de texte, je parle de ces usines à gaz telle que : Abiword, Writer, Word, la suite de KDE ou Lotus, iWorks ; bref les bons à tout faire, médiocre en tout.

Faut bien reconnaître que l'usage d'un PC est devenu consumériste ; c'est même devenu un périphérique des smartphones, tablets et autres gizmos. La preuve, il n'est plus question de The Year of the Deskstop Linux.

Toujours est-il qu-un PC reste un PC, mais désormais on ne produit plus rien avec, on consomme. Or, le traitement de texte date de l'époque où l'achat d'un PC représentait un investissement à recouvrir. Époque révolue, même si elle coute encore pour les bas revenus.

Enfin bref, de quoi à besoin la majorité 1) consumériste en terme de logiciel texte ?

Tout d'abord écrire de la correspondance, avec des administrations à la con. On peut aller dans l'autre sens également : des administrations, ou des privés, qui ont des usagers/clients à la con

Dans les deux cas, mieux vaut une application dédiée car ce genre de document est déjà particulièrement compliqué, notamment dans le contenu.
Mais bon, faut un expéditeur, un destinateur, des réf, un objet/sujet (ah oui une date) etc...Et vous croyez que dans un tel merdier l'usage des tabulations est une solution ?
Non, il faut du puissant qui tienne compte des enveloppes fenêtrées, donc un gabarit. (selon le format de chaque pays en plus).

Rédiger un rapport ou un mémoire, car on a des enfants ou on est étudiant.

Que m'importe d'avoir sous onglets le menu du programme (Word 2010). Pour ce genre de document, il vaut mieux répartir en onglet ses différentes parties constitutives, de la page de garde jusqu'à la 4eme de couverture, avec les outils ad hoc en chaque cas.
Ce serait de la sorte instructif, tandis qu'un traitement de texte requière sa maîtrise pour parvenir, valablement, au même résultat.

Enfin on aura bien des documents communicatifs à réaliser. Carte de visite, étiquette, dépliant, brochure B5 et même son CV.

Bref de la mise en page avec des capacités illustratives. On est pas loin de InDesign, car sur ce plan les traitement de texte me paraîssent franchement décevant.

Donc, pour résumer, 3 applications :
- correspondance
- document structuré
- communication

1) Dire "la majorité" c'est être imbue de sa personne, se croire au-dessus de tous et toutes. Parler et penser à la place des autres, bien que nombreux le préfèrent mais, pas à propos de tout - tout comme on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Je dis donc "majorité" mais je ne doute pas en participer dans mon propos même.

Dernière modification par lucmars (Le 13/07/2014, à 11:55)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 13/07/2014, à 05:41

Ar vuoc'h

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars a écrit :

Enfin bref, de quoi à besoin la majorité 1) consumériste en terme de logiciel texte ?

De gedit ? ^^

Sérieusement, j'ai l'impression que LibreOffice est suffisant.

lucmars a écrit :

Tout d'abord écrire de la correspondance, avec des administrations à la con. On peut aller dans l'autre sens également : des administrations, ou des privés, qui ont des usagers/clients à la con

Dans les deux cas, mieux vaut une application dédiée car ce genre de document est déjà particulièrement compliqué, notamment dans le contenu.
Mais bon, faut un expéditeur, un destinateur, des réf, un objet/sujet (ah oui une date) etc...Et vous croyez que dans un tel merdier l'usage des tabulations est une solution ?
Non, il faut du puissant qui tienne compte des enveloppes fenêtrées, donc un gabarit. (selon le format de chaque pays en plus).

Bah ce que tu décris là c'est un formulaire, mais quel rapport avec le traitement de texte sur PC, qui sert à mettre en page des CV, des présentations, des cours, des recettes etc. ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2014, à 09:51

Julientroploin

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars,je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.
L'intéret d'avoir  un traitement de texte est que ce type de logiciel est d'être polyvalent : il sera autant adapté à une lettre qu'à un CV ou à un rapport de stage plus long...

Là ou je te rejoint, c'est que chacune de ces taches fait appel à des mises en pages différentes, d'où l'existance des modèles. Le problème est d'une part qu'on sait en général assez peu les utiliser (quand on connait leur existence) et d'autre part qu'il y a trop peu de bons modèles fournis par défaut.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 13/07/2014, à 11:51

cinaptix

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Une majorité d'utilisateur de PC sont tout simplement incapables d'utiliser un traitement de texte correctement, faute de formation, de curiosité, de courage d'apprendre.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 13/07/2014, à 12:04

Julientroploin

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

cinaptix a écrit :

incapables d'utiliser un traitement de texte correctement

C'est justement l'un des intérets de ce genre de logiciel : même si tu ne sais pas les utiliser, tu peux obtenir un résultat. Bien sûr ce résultat nous hérisse, nous qui savons mieux nous en servir, mais quelle importance tant que l'utilisateur est satisfait ?
Il aura créé sa liste de menu pour la semaine, son recueil de recettes de cuisine, rédigé le courrier à son assureur (qui le lira à peine de toute façon...), etc, etc...
Celui qui n'obtient pas le résultat voulu (parce qu'il est perfectionniste, parce qu'on lui aura fait des remarques,...) pourra toujours y consacrer du temps.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 13/07/2014, à 12:07

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Julientroploin a écrit :

lucmars,je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.
L'intéret d'avoir  un traitement de texte est que ce type de logiciel est d'être polyvalent : il sera autant adapté à une lettre qu'à un CV ou à un rapport de stage plus long...

Là ou je te rejoint, c'est que chacune de ces taches fait appel à des mises en pages différentes, d'où l'existance des modèles. Le problème est d'une part qu'on sait en général assez peu les utiliser (quand on connait leur existence) et d'autre part qu'il y a trop peu de bons modèles fournis par défaut.

Et c'est justement sa polyvalence qui ne va pas dans le bon sens et ne saurait être satisfaisant en tout.

Comme le remarque Cinaptix, la majorité ne sait guère sans servir et au final on instrumentalise.

Je ne pense pas que le modèle soit une bonne solution car il y a de toute façon des normes établies qui sont en soi des modèles.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 13/07/2014, à 12:23

bobo38

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars a écrit :

Je ne pense pas que le modèle soit une bonne solution car il y a de toute façon des normes établies qui sont en soi des modèles.

Renseigne-toi sur LaTeX, si tu cherches des documents propres qui respectent des modèles établis. Texte en entrée, document propre en sortie, pas besoin de se battre avec les styles les notes de bas de page la bibliographie. Là-dessus tu peux utiliser l'éditeur de texte de ton choix : vim, emacs, gedit, ou des logiciels plus intégrés : texmaker, texworks (mon préféré, à recommander pour les débutants). Il y a aussi LyX (dont je n'ai jamais pris le temps de comprendre le fonctionnement) : si je me souviens bien une tentative pour.

Sur l'infrastructure LaTeX, tu peux envisager un front-end qui facilite la tâche… (mieux que LyX ne l'a fait à mes yeux). En quelque sorte cache la syntaxe LaTeX au péon de base.

Idées en  vrac :
— écriture en markdown
— assistant pour inclusion d'image
— assistant pour inclusion de tableau
— modules pour ajout de classe de document LaTeX + package utiles => rendu une fenêtre avec des options à rentrer that's it
— ce serait bien d'avoir une idée du rendu du document final (mais il faudrait faire mieux que LyX), peut-être une compilation toutes les secondes, maline qui ne compile qu'une portion (1-2 page) du document

Hors ligne

#8 Le 13/07/2014, à 14:58

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

@bobo38

Pourquoi pas Latex. Mais mon propos est simple :

Pourquoi avoir une boite à outil qui mélange en vrac, les outils de l'électriciens, du plombier et du menusier (le traitement de texte) quand on a une fois l'an à changer deux ampoules, déboucher un évier et monter un meuble en kit ?

Dans ces conditions mieux vaut avoir trois boites à outil centrées sur ce qu'elles permettent de faire.

J'ai quelques lettres à rédiger ; je suis en formation, je dois écrire un rapport ; je cherche du taf, je veux que mon CV soit vendeur.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 13/07/2014, à 17:51

bobo38

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Bon du coup tu cherches quoi ?
A – un logiciel qui te plairait
B – à développer un logiciel qui réponde à ton besoin, en critiquant la solution compromis
C – critiquer la solution compromis qui n'est pas optimisée par pure démarche théorique (en définissant une solution optimale)
D – critiquer la solution compromis qui n'est pas optimisée, pour que tout le monde change et arrête d'utiliser des logiciels de traitements de texte pour utiliser la solution optimale

Mon avis rejoint celui des personnes ci-dessus : si les logiciels de traitement de texte existent c'est pour une bonne raison, d'autant que LaTeX et son rendu impeccable existait bien avant, c'est mieux d'avoir un couteau suisse moyen pour faire du menu bricolage que de devoir avoir un bon couteau, une vraie paire de ciseau, un tournevis… ou alors une scie sauteuse, une scie circulaire, une machette, une tronçonneuse, une viseuse/dé-visseuse… Vouloir appliquer la solution optimale (à tes yeux ?) à tout le monde c'est perdre son temps. J'ai renoncé à faire de l'évangélisme pour Linux. Je suis un utilisateur du terminal, de vim, de LaTeX et de la disposition de clavier BÉPO qui se met doucement à dwm, et je n'irai pas forcer des gens à les utiliser.

L'essentiel c'est d'avoir le choix, tant que chacun peut utiliser les outils de mon choix, ça me va wink

Celà dit le traitement de texte me donne des boutons (c'est pour ça que j'ai lu ton fil), j'ai toujours eu une sensation de malaise à l'usage (qui a dit usine à gaz ?). À mes yeux rien de pire que les macros Excel¹ pour tout faire. De mon point de vue, le plain text c'est ce qu'on fait de mieux à l'usage, pour les courriers² je te recommande la classe de document LaTeX lettre.

En revanche si c'est « là que ça te démange », lance-toi dans le développement de la solution qui te convient :
« Un bon logiciel commence toujours par un développeur qui gratte là où ça le démange »
source : http://www.framablog.org/index.php/post … Conseils-4


¹ la lingua franca des ingénieurs semble-t-il
² j'ai fait un script bash qui me crée des alias : n pour nouvelle lettre dans un dossier préfixé par la date, e p v avec ou sans argument pour éditer, compiler (pdflatex), visualiser. Ça me convient bien et tous mes courriers sont propres, et rangés par date.

Dernière modification par bobo38 (Le 13/07/2014, à 18:11)

Hors ligne

#10 Le 13/07/2014, à 21:06

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

@bobo38

Apparemment je recherche la sainte trinité en rapport avec l'usage actuelle de l'outil informatique (c'est-à-dire essentiellement de la consommation de contenu contre une production de contenu occasionnelle ou circonstancielle)

Je ne veux rien imposer, mais plutôt étendre l'offre logiciel.

Je ne me fait pas d'illusion sur l'optimalité de ma proposition, j'en entrevois même quelques critiques.

Quant à coder, non. Mais écrire le programme et spécification sous forme logique, oui.

Maintenant, pour reprendre l'image du couteau suisse : vaut-il mieux en avoir un avec 12 fonctions ou trois avec 4 fonctions chacun et cohérent entre eux ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 13/07/2014, à 22:20

bobo38

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Si c'est vraiment ce que tu cherches, je ne suis pas sûr qu'il y ait de la place pour un logiciel de bureautique quelconque. Quant à surfer sur la vague de consommation de contenu, autant le faire dans le « cloud », et faire les sauvegardes de documents pour les usagers ;-) Là il est possible de se focaliser sur l'expérience utilisateur multiplateforme, en faisant tourner en backoffice du logiciel libre (genre LaTeX) sans encombrer le poste local, et en stockant les documents de manière à les archiver ailleurs que sur le poste local. (google docs est sur la piste, mais c'est google, hein ?)

Hors ligne

#12 Le 14/07/2014, à 23:01

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

bobo38 a écrit :

Si c'est vraiment ce que tu cherches, je ne suis pas sûr qu'il y ait de la place pour un logiciel de bureautique quelconque.

Seulement la bureautique, ou d'autres catégories logicielles ? je n'en suis pas si sûr. 
Assurémment, pour un usage non-professionnel, on préfère et use plus souvent de logiciels multi-média ou diverstissant, que de logiciels productifs, genre bureautique.
Mais t'en viens presque à dire ce que tu n'as pas compris ci-dessous (suite de la citation).

bobo38 a écrit :

Quant à surfer sur la vague de consommation de contenu, autant le faire dans le « cloud », et faire les sauvegardes de documents pour les usagers ;-) Là il est possible de se focaliser sur l'expérience utilisateur multiplateforme, en faisant tourner en backoffice du logiciel libre (genre LaTeX) sans encombrer le poste local, et en stockant les documents de manière à les archiver ailleurs que sur le poste local. (google docs est sur la piste, mais c'est google, hein ?)

Et c'est là où tu n'y est pas, consommer du contenu, c'est glander sur internet et autre manières, mais tu n'enregistres rien ou que ce soit ou tu t'en fous .

Quant à produire du contenu, on choisit :

- soit on le garde et le fait en local, avec pourquoi pas des appli maisons.

- soit on s'en remet à des prestataires comme Google, Alfresco, Salefsorces, Jimdo, Wirenode ou Wordpress. Bref, "remettez-en à nous, on garde tout pour nous (voir la CGV)"

À mon avis le local est plus simple pour les particuliers, c'est même naturel : ce qui est à moi et là chez moi.
Pour les pro, le prestatire de serviice est juste une question comptable et stratégique.

Enfin, si comme tu le penses il n'y aurait de place désormais pour de la bureautique, cela ferait vraiment une grande différence que cette dernière soit dans les airs ?

Mais bon, as-tu saisi la différence entre consommer du contenu et le produire ? Avec Latex tu ne le consommes pas, tu le produits ; avec ton navigateur web, hors application web, tu le consommes, jusqu'à ton expression même, comme ici


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 01:40

Ar vuoc'h

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars a écrit :

Je ne veux rien imposer, mais plutôt étendre l'offre logiciel.

J'avais vu qu'ils faisaient des modèles de CV pour Libreoffice. Mais il faut les télécharger en ligne.

Finalement, pourquoi pas les  intégrer dans Writer et les rendre utilisables selon le même fonctionnement que Publisher (où l'on remplit des zones préformatées), je pense que ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais à part pour les CV je ne vois pas trop l'intérêt en fait, de ces logiciels. Est-ce vraiment si pénible que d'écrire ses coordonnées en haut à droite de la page ? D'ailleurs que ferait de plus ton logiciel ?

En fait de ce que j'ai (probablement pas très bien) compris tu voudrais un Writer plus léger, avec moins de fonctions et plus de zones texte pré-formatées : une tâche = un formulaire.

Quelles sont ces tâches qu'on pourrait utiliser de cette façon (qui n'existent pas dans Publisher) ? Lettre administrative, ok, mais je ne vois pas trop l'intérêt, étant donné qu'il n'y a pas grand chose à formater. Je dirais même qu'on les écrit très bien avec un banal éditeur de texte.

lucmars a écrit :

Maintenant, pour reprendre l'image du couteau suisse : vaut-il mieux en avoir un avec 12 fonctions ou trois avec 4 fonctions chacun et cohérent entre eux ?

Tu voulais dire "entre elles" ?

Dernière modification par Alfe noir (Le 15/07/2014, à 01:45)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#14 Le 15/07/2014, à 10:05

cinaptix

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Le grand intérêt d'un "intégré" comme LibO ou OOo c'est le format ouvert qui garanti la pérennité des données. Que deviendront dans quelques années les productions "cloudesques" ?


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 15/07/2014, à 21:46

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Alfe noir a écrit :
lucmars a écrit :

Je ne veux rien imposer, mais plutôt étendre l'offre logiciel.

J'avais vu qu'ils faisaient des modèles de CV pour Libreoffice. Mais il faut les télécharger en ligne.
.......
En fait de ce que j'ai (probablement pas très bien) compris tu voudrais un Writer plus léger, avec moins de fonctions et plus de zones texte pré-formatées : une tâche = un formulaire.

Je doute des modèles mais ne les rejette pas car :
- les modèles sont instructifs mais ils ne disent pas comment ils sont fait
- or il n'y a pas de modèle qui satisfasse tout le monde, il faut adapter.
À plus forte raison pour un CV qui se doit d'être remarquable, accrocheur, même si il est hors-sujet

Writer ou autres, je dis que trop de polyvalence nuit au résultat et dès lors il vaut mieux la répartir.

Enfin tu as semble-t-il retenu qu'une de mes propositions : une appli pour la correspondance qui use de préformatage. Mais avec cela seul, comment je produis un rapport, dossier ou mémoire ? Comment je fais mes étiquettes illustrées pour mes confitures ou la brochure B5 pour mon asso de seniors et donner du peps à mon CV ?

T'as raison, c'est pas si difficile d'éditer une lettre. Moi-même je ne sais si cette proposition est de trop. La rédaction de correspondances n'est pas compliquée en soi, mais ce peut-être l'adversité (réclamation d'indue et autres mouises) qui la rend compliquée et pénible. À creuser.

Alfe noir a écrit :
lucmars a écrit :

Maintenant, pour reprendre l'image du couteau suisse : vaut-il mieux en avoir un avec 12 fonctions ou trois avec 4 fonctions chacun et cohérent entre eux ?

Tu voulais dire "entre elles" ?

"entre elles", "entre eux", j'ai hésité puisque "elles" sont en "eux" et ces derniers ont les premieres qui sont dans les derniers. Que répondrait nos cher(e)s académicien(ne)s ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 15/07/2014, à 21:56

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

cinaptix a écrit :

Le grand intérêt d'un "intégré" comme LibO ou OOo c'est le format ouvert qui garanti la pérennité des données. Que deviendront dans quelques années les productions "cloudesques" ?

Non, c'est l'intérêt du format ouvert tout court contre les formats obscures ou inconnus du "cloud".

Abiword et Gnumeric tâchent de coller au mieux avec l'ODF, or c'est ces 2 applis font-elle partie d'une "suite office", non.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 16/07/2014, à 11:52

ibliss11

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

@lucmars

TeX smile

Hors ligne

#18 Le 16/07/2014, à 16:13

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

ibliss11 a écrit :

@lucmars

TeX smile

bobo38 précinisait texworks ; j'essayerais bien.

Mais avec Tex, pourrais-je illustrer mon document avec du vectoriel en arrière-plan ?

Avec Tex, qu'est-ce qu'on peut faire et ne peut pas faire  dans la gamme des documents textes et/ou visuels ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 16/07/2014, à 17:46

Elzen

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars a écrit :

Abiword et Gnumeric tâchent de coller au mieux avec l'ODF, or c'est ces 2 applis font-elle partie d'une "suite office", non.

Si : de la suite GNOME Office (dont ils ne sont pas loin d'être les seuls composants).

lucmars a écrit :

Mais avec Tex, pourrais-je illustrer mon document avec du vectoriel en arrière-plan ?

Ça dépend ce que tu entends par « vectoriel ». Tu ne peux pas intégrer du SVG directement avec LaTeX ; mais tu peux manipuler du PDF assez facilement (y compris pour mettre en filigrane), et le PDF peut être vectoriel (et il existe plein d'outils pour convertir du SVG en PDF).

Hors ligne

#20 Le 16/07/2014, à 19:14

ibliss11

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars a écrit :

Avec Tex, qu'est-ce qu'on peut faire et ne peut pas faire  dans la gamme des documents textes et/ou visuels ?

Sincèrement je ne sais vraiment pas ce qu'on ne peut pas faire avec LaTeX.
Le seul truc que je vois, c'est les effets qu'on peut rajouter sous libreoffice pendant les animations, pour le reste je ne vois pas.

Hors ligne

#21 Le 17/07/2014, à 12:33

HP

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Pour moi LaTeX et Markdown me suffisent… avec comme éditeur Emacs.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#22 Le 18/07/2014, à 17:23

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

ibliss11 a écrit :
lucmars a écrit :

Avec Tex, qu'est-ce qu'on peut faire et ne peut pas faire  dans la gamme des documents textes et/ou visuels ?

Sincèrement je ne sais vraiment pas ce qu'on ne peut pas faire avec LaTeX.
Le seul truc que je vois, c'est les effets qu'on peut rajouter sous libreoffice pendant les animations, pour le reste je ne vois pas.

On est dans le papier !

Peut-on faire des cartes de viisites bien lookées, à imprimer pour "massicotage" ; des étiquettes autocollantes pour mes confitures avec frises et compagnie à imprimer sur une planche du founisseur XYZ (espace à louer) ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 19/07/2014, à 09:22

ibliss11

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars a écrit :

On est dans le papier !

Peut-on faire des cartes de viisites bien lookées, à imprimer pour "massicotage" ; des étiquettes autocollantes pour mes confitures avec frises et compagnie à imprimer sur une planche du founisseur XYZ (espace à louer) ?

Théoriquement oui, le problème c'est que ce n'est peut-être pas le meilleur outil pour le faire.
Inkscape et gimp seraient sûrement plus adaptés, car LaTeX permet de dessiner mais c'est galère, et ce n'est pas fait pour ça.

J'anticipe : LaTeX ne permet pas de faire de la 3D, ni de monter un site. LaTeX ne fait pas non plus le café, ni ne fait... tongue

Hors ligne

#24 Le 19/07/2014, à 10:23

Wacken

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

lucmars a écrit :
ibliss11 a écrit :
lucmars a écrit :

Avec Tex, qu'est-ce qu'on peut faire et ne peut pas faire  dans la gamme des documents textes et/ou visuels ?

Sincèrement je ne sais vraiment pas ce qu'on ne peut pas faire avec LaTeX.
Le seul truc que je vois, c'est les effets qu'on peut rajouter sous libreoffice pendant les animations, pour le reste je ne vois pas.

On est dans le papier !

Peut-on faire des cartes de viisites bien lookées, à imprimer pour "massicotage" ; des étiquettes autocollantes pour mes confitures avec frises et compagnie à imprimer sur une planche du founisseur XYZ (espace à louer) ?

LaTeX est adapté aux publications scientifiques, principalement les maths/physiques où il y a beaucoup d'équations. Il est aussi adapté à tout rapport (rapport de labo, thèse, mémoire...) pour lequel le fond et la structure est fondamental pour la compréhension. C'est là que LaTeX est le meilleur, le plus efficace, et fait gagner le plus de temps : on ne s'embête pas avec la mise en forme, on se contente d'organiser son texte. LaTeX est également suffisamment flexible pour lui faire prendre en charge des documents de type lettres ou CV, pour lesquels une structure standard est utilisée.

Hors de ce cadre, je ne pense pas que LaTeX soit l'outil le plus adapté. Certes, en théorie tout est possible, mais en pratique le temps passé sur la mise en forme va être énorme. Ça peut valoir le coup si on veut créer un modèle de document qui sera utilisé des centaines de fois par la suite, mais si c'est pour un document unique, c'est une perte de temps.

Dernière modification par Wacken (Le 19/07/2014, à 10:24)

Hors ligne

#25 Le 20/07/2014, à 09:46

lucmars

Re : faut-il encore un traitement de texte ?

Merci Wacken

Beaucoups ici n'ont pas saisi que mon propos vise un usage consummériste de l'informatique, un usage où une fois l'an on aura à faire un document un peu compliqué.

Alors oui, Latex peut tous faire en théorie (sauf le café), mais pour si peu c'est galère et perte de temps ; pour si peu le traitement de texte est satisfaisant car polyvalent mais tant polyvalent que cela demande du temps pour sans servir correctement.

Donc, dans ces conditions d'usage essentiellement domestiques, le concept "office" est démesuré ; des outils centrés sur des préoccupations non-professionnelles seraient bien venus.


Gaulois Matter !

Hors ligne