Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 13/05/2014, à 10:33

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

jplemoine a écrit :

C'est fait dans la 14.04 sur une fresh install.

C'est ce que je croyais aussi, mais non :
il faut faire à la main

sudo apt-get auroremove

c'est ensuite que le nettoyage est automatique.
Cela n'est pas un défaut, c'est une bonne précaution. Cf. Purge des noyaux et 14.04, messages 1 à 6.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#427 Le 13/05/2014, à 10:38

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

pipou24 a écrit :

Mille merci Hoper !
Sur le viel eeepc de ma femme, sur lequel je ne regarde jamais, j'ai gagné 2,3 Gio sur un SSD de 8 ! ... il y avait encore un kernel 2.6.32-26 o_O
Ça devrait réellement être une fonction par défaut de la distro ce nettoyage.

As-tu utilisé la dernière version ? 2,3 Gio c'est le gain réel observé ou ce que le script t'avais indiqué ? Ou est ce que (ce serait la bonne nouvelle...) cette valeur est à la fois celle qui était estimée, et celle que tu as observée ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#428 Le 13/05/2014, à 10:40

jplemoine

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Si j'en crois mon expérience, je n'ai pas eu besoin de faire l'auto-remove mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu plusieurs noyaux en 14.04.
Je n'ai que 2 noyaux avec des versions + le generic.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#429 Le 14/05/2014, à 17:13

pipou24

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Hoper a écrit :
pipou24 a écrit :

Mille merci Hoper !
Sur le viel eeepc de ma femme, sur lequel je ne regarde jamais, j'ai gagné 2,3 Gio sur un SSD de 8 ! ... il y avait encore un kernel 2.6.32-26 o_O
Ça devrait réellement être une fonction par défaut de la distro ce nettoyage.

As-tu utilisé la dernière version ? 2,3 Gio c'est le gain réel observé ou ce que le script t'avais indiqué ? Ou est ce que (ce serait la bonne nouvelle...) cette valeur est à la fois celle qui était estimée, et celle que tu as observée ?

J'ai pas vérifié ce que me disais le script. 2,3 Gio c'est ce que j'ai observé, mais j'ai du effacer des noyaux à la main avant... cela faisait apparemment plusieurs jours que les Màj ne se faisaient plus faute d'espace disque suffisant smile


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#430 Le 17/05/2014, à 16:31

alca94

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@ Hoper
bonjour
je viens de l'installer via "gdebi" car la logithèque m'indique que le paquets n'est pas conforme et que je l'installe a mes risques et périls.
bref tout ça pour dire qu'il ne fonctionne pas sur la version 14.04
il se lance normal ,propose de garder l'avant dernier et quand on valide rien (et les noyaux a nettoyer sont toujours dans la liste )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#431 Le 17/05/2014, à 18:34

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour.
Question à Hoper ?

On voit souvent ceci;

J'ai pas vérifié ce que me disais le script. 2,3 Gio c'est ce que j'ai observé, mais j'ai du effacer des noyaux à la main avant... cela faisait apparemment plusieurs jours que les Màj ne se faisaient plus faute d'espace disque suffisant smile

Des utilisateurs qui ne peuvent pas faire les maj faute de place, et qui voudraient bien pouvoir installer Kclean pour faire du "ménage" de kernel.

Ceci m'interpelle ...
Une idée comme une autre .
Si on installe Kclean dés le début des installations fraîches dans nos distros.
Lorsque ce souci arrive. Kclean est installé, et devrait pouvoir être lancé et travailler, non ?...

Une idée de test chez moi ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#432 Le 17/05/2014, à 21:10

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@Babdu89

En temps normal, le problème "ne pas pouvoir installer kclean par manque de place" ne devrait jamais se produire. En effet, 5% de l'espace est toujours réservé à root, et personne ne dois utiliser son ordinateur en tant que root. De plus, le paquet kclean est minuscule...

Dans le pire de cas, je met à disposition aussi le script lui même (sans tout le système de paquet donc). Il est toujours possible de ne faire qu'un copier/coller du script et de le lancer sans l'installer.

@alca94

Mince je pensai avoir résolu ce problème avec la logithèque, je vais ré-essayer. Le plus problèmatique c'est bien sur ce que tu décris ensuite.
As tu d'autres informations à me donner ? Version de kclean utilisée ? Lancement en mode graphique ou en ligne de commande ? (As tu essayé les deux ?) Dans le cas d'un lancement en ligne de commande, quelles options as tu utilisé ? As tu des traces quelconque à me fournir ?

Dans tous les cas je vais trouver une 14.04 et refaire des essais. Dernière question, la 14.04 en question, c'est une installation "from scratch" ou une mise à jour ? Je n'ai testé de mon coté que sur des versions "mises à jour" et je n'avais pas rencontré de soucis.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#433 Le 17/05/2014, à 21:46

alca94

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@ Hoper

Dernière question, la 14.04 en question

xubuntu 14.04 installlé a neuf depuis la béta2

Lancement en mode graphique ou en ligne de commande ?

Essayer seulement en graphique ,pour le terminal je ne peux plus essayer car après l'échec j'ai fait le nettoyage avec ubuntu-tweak .Aucun retour d'erreur en graphique

Version de kclean utilisée ?

version 3.5 (la dernière sur le site)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#434 Le 17/05/2014, à 22:27

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

ok merci. Comme je l'ai dit je n'ai fait aucun essai sur une install from scratch hmm je vais voir si je peux creer une vm pour faire le test.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#435 Le 18/05/2014, à 08:18

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Je confirme. Effectivement en mode consolde cela fonctionne sans aucun message d'erreur, mais en mode graphique, il dit qu"il a enlevé les noyaux demandés mais en fait il n'a rien fait

Hors ligne

#436 Le 18/05/2014, à 10:33

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci !

J'ai trouvé le bug (les deux même en comptant le message d'erreur au moment de l'installation). Deux soucis causés par des modifications faites pour la 3.5. Je corrige ça aujourd'hui et met en ligne une nouvelle version le plus vite possible.

Désolé, il faudra que je test mieux que ça le prochain coup...
(ou alors je fais une version stable avec ce qui est teste depuis X temps et une version unstable pour la dernière... pour un script de cette taille lol).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#437 Le 18/05/2014, à 10:44

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Si je peux me permettre et venant de moi c'est tout a fait abuser :

"Voulez vous conservez le noyau précédent ?"

surement

"Voulez vous conserver le noyau précédent ?"

Hors ligne

#438 Le 18/05/2014, à 10:49

jplemoine

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je te le confirme.... smile !

frenchy82 a écrit :

Si je peux me permettre et venant de moi c'est tout a fait abuser :

"Voulez vous conservez le noyau précédent ?"

surement

"Voulez vous conserver le noyau précédent ?"

devient

Si je peux me permettre et venant de moi c'est tout à fait abusé :

"Voulez vous conservez le noyau précédent ?"

sûrement

"Voulez vous conserver le noyau précédent ?"


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#439 Le 18/05/2014, à 10:51

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Au contraire, c'est moment idéal pour toutes les corrections de ce genre (j'avais d'ailleurs demandé ce genre de retour il y a quelques jours mais les gens devaient être en vacances à ce moment la....)
Et je ne me fait aucune illusions, vu mon niveau en orthographe, il doit y avoir des erreurs aussi énormes dans chaque textes.

Merci encore smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#440 Le 18/05/2014, à 11:13

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Re,

Attention, moi aussi, ce n'est pas mon fort ... sad donc source d'érreur pour moi aussi tongue
Tu ne mets pas d'accent donc je ne tente pas de les corriger sauf si cela peut géner pour la compréhension

Options disposibles => Options disponibles
Avez vous oublie sudo devant le nom du script => Avez vous oublié sudo devant le nom du script
Ce script va neamoins poursuivre (utilisation du -f) => Ce script va néanmoins poursuivre (utilisation du -f)
Verifiez les informations fournies avant de valider la supression => Verifiez les informations fournies avant de valider la suppression
il n'y a donc rien a supprimer. => il n'y a donc rien à supprimer.
La version precedement installee (a conserver) est la version : $PREVIOUS_V => La version precedemment installee (a conserver) est la version : $PREVIOUS_V
Les paquets suivants vont etres supprimes : => Les paquets suivants vont etre supprimes :
vous indiquer manuellement des paquets à conserver ? [o/N] : => Voulez vous indiquer manuellement des paquets à conserver ? [o/N] :
indiquer la liste des paquets à conserver en les separant par un espace :  => indiquez la liste des paquets à conserver en les separant par un espace :

Hors ligne

#441 Le 18/05/2014, à 11:28

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Pour les accents, l'idée au départ était de les avoir en mode graphique, mais de n'en mettre aucun en mode texte. Je sais que maintenant, avec toutes les distributions qui utilisent utf8 par défaut, cela ne doit plus poser de problème. Mais j'ai toujours trouvé ça tellement pénible historiquement de voir des textes affichés n'importe comment en mode console que... Bref, en tant qu'utilisateurs, je préfère ne pas avoir d'accents plutôt que d'avoir des caractères illisibles à l'écran.

Maintenant encore une fois je reconnais que c'est plus vraiment d'actualité, surtout pour un script qui ne dois normalement être utilisé que sur une seule distrib...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#442 Le 18/05/2014, à 12:15

alca94

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@ Hoper
C'est pas le plus important mais vous avez modifier la version 3.5 devient 3.6 mais pas la date de modification qui est restée au 7 mai 2014


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#443 Le 18/05/2014, à 12:16

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Voila. Avec un peu de chance ce coup ci c'est bon.

Modifications apportées :
Correction du bug empêchant les suppressions en mode graphique
Installation OK via le software center
Modification de la description, toujours pour le software center (logithèque)
Corrections de quelques fautes (merci frenchy82) mais il doit en rester pas mal...

Dernière modification par Hoper (Le 18/05/2014, à 12:17)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#444 Le 18/05/2014, à 12:19

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

alca94 : J'ai mis un moment à comprendre que tu parlai de la date d'édition de la page... C'est corrigé smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#445 Le 18/05/2014, à 13:57

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Attention pour les accens dans les scripts, a tester avant de corriger !!
Et pourtant je suis plutôt  cheval, bien que faisant souvent des fautes neutral


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#446 Le 20/07/2014, à 18:17

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonsoir,
Juste une question "annexe" sur kclean : il y a (déjà) 4 mois, je l'ai découvert, installé et utilisé gràce à plusieurs "aides généreuses" (c'était ici... ).
J'avais à l'époque une 12.04 qui "n'affichait pas dans le grub" les installations successives de noyaux (ne me demandez pas pourquoi ou comment.!!), ce qui explique que je n'avais pas vu le problème "d'espace manquant" arriver....
J'ai aujourd'hui une 12.04 réinstallée suite à des problèmes divers et variés, qui affiche bien chaque nouvelle mise à jour dans le grub.... (disons "classique").
J'ai donc décidé de relancer kclean pour ne pas perdre la main, et il a très bien fait le travail..... sauf qu'il n'a pas "nettoyé le grub".... est-ce normal, et doit-on le faire 'à la main', ou ai-je loupé un épisode??
Merci d'avance....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#447 Le 20/07/2014, à 18:27

alca94

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour

sauf qu'il n'a pas "nettoyé le grub".... est-ce normal, et doit-on le faire 'à la main',

jamais fait attention ,surtout que grub ne s'affiche que si je le demande en "mode dépannage"
essayer de faire un "sudo update-grub" mais ça réponds pas vraiment a la question

Dernière modification par alca94 (Le 20/07/2014, à 18:27)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#448 Le 20/07/2014, à 18:53

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

j'avais zappé l'info : effectivement j'ai fait le "sudo update-grub" mais sans résultat....
pour info je note 3 extraits de ce grub dont deux me sont 'inconnus et inhabituels' :

.../...
menuentry "Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-7d754e5a-afa9-4486-9446-fb90a0029cbb (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos2)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8eca8ec7-79eb-4f55-9a19-fba3ee73d7cc
	linux /vmlinuz-3.13.0-27-generic root=UUID=7d754e5a-afa9-4486-9446-fb90a0029cbb ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /initrd.img-3.13.0-27-generic
}
.../...
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.5.0-54-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5f17dd7c-ad67-48f8-8412-f53ece6e8ca3
	echo	'Chargement de Linux 3.5.0-54-generic ...'
	linux	/vmlinuz-3.5.0-54-generic root=UUID=b0f774de-cca4-4a0c-9797-6fb3190b53c3 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/initrd.img-3.5.0-54-generic
.../...
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-23-generic (sur /dev/sda8)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/vmlinuz-3.5.0-23-generic--b0f774de-cca4-4a0c-9797-6fb3190b53c3 (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos2)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8eca8ec7-79eb-4f55-9a19-fba3ee73d7cc
	linux /vmlinuz-3.5.0-23-generic root=UUID=b0f774de-cca4-4a0c-9797-6fb3190b53c3 ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /initrd.img-3.5.0-23-generic

(j'ai résumé : toutes les options sont en double avec le 'recovery mode', sauf la première...)
la première option m'est inconnue avec son absence de version affichée... et l'absence de 'doublon recovery mode'.....??
la seconde me semble 'normale et courante', et
la 3e est très 'longue' en affichage... je n'avais jamais vu ça avant cette install....

Dernière modification par dodovolant (Le 20/07/2014, à 18:56)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#449 Le 20/07/2014, à 18:59

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour.

sauf qu'il n'a pas "nettoyé le grub"....

Depuis le Ubuntu nouvellement installer. Que donne le retour de

grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

Çà va afficher le contenu du menu Grub .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#450 Le 20/07/2014, à 19:10

alca94

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je viens de tester sur le mien avant de lancer Kclean j'avais

alain@alain-R519-R719:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-67-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-67-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-65-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-65-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-64-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-64-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-63-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-63-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-61-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-61-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-60-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-60-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-58-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-58-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-57-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-57-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
alain@alain-R519-R719:~$ 

et près avoir nettoyer avec Kclean

alain@alain-R519-R719:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-67-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-67-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-65-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-65-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
alain@alain-R519-R719:~$ 

pour moi c'est bon (et sans redémarrer le PC)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne