Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2014, à 17:05

amireille

[résolu] problème de configuration

[...]
Quand je fais dans un terminal:
sudo apt-get update
j'obtiens tout en bas dans le terminal:
"E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise."
idem pour
sudo apt-get dist-upgrade
J'obtiens le même message d'impossibilité.
Que signifie ce message d'impossibilité? comment s'en sortir?
[...]

Dernière modification par amireille (Le 21/07/2014, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2014, à 17:29

pipoka

Re : [résolu] problème de configuration

bonjour
quand tu installe ubuntu la premiere chose c est que le programme va chercher les mise a jour
tu a un processus update deja en route en tache de fond
tu peut le voir avec le moniteur systeme
attend un peut et relance l update

antonio

Hors ligne

#3 Le 20/07/2014, à 18:09

amireille

Re : [résolu] problème de configuration

pipoka a écrit :

bonjour
quand tu installe ubuntu la premiere chose c est que le programme va chercher les mise a jour
tu a un processus update deja en route en tache de fond
tu peut le voir avec le moniteur systeme
attend un peut et relance l update

antonio

Merci pour la réponse.
je ne comprends pas "moniteur système".
Je viens de rallumer la machine donc je vais attendre pour voir si j'ai encore la même réponse dans le terminal.

Si je comprends bien, ce n'est pas utile de faire les mises à jour par le terminal et il suffirait de les faire par l'icône que j'ai mis dans le lanceur pour les mises à jour. Je rappelle que je suis sous ubuntu 14.04 TLS et que je n'ai presque rien changé depuis l'installation par le live-cd. J'essaye un peu de m'habituer à utiliser un terminal.
Merci d'une éventuelle réponse.
Mireille

Hors ligne

#4 Le 20/07/2014, à 18:15

Korak

Re : [résolu] problème de configuration

Bonjour,

amireille a écrit :

Si je comprends bien, ce n'est pas utile de faire les mises à jour par le terminal

Non, ce n'est pas forcément nécessaire.

amireille a écrit :

il suffirait de les faire par l'icône que j'ai mis dans le lanceur pour les mises à jour.

Oui, bien sûr.

Faire les mises-à-jour via le terminal, c'est quand tu as un problème avec les mises-à-jour. Le terminal est un peu plus bavard et renseigne mieux sur l'origine du problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 20/07/2014, à 18:38

amireille

Re : [résolu] problème de configuration

grand merci pour vos réponses.
Vous êtes formidables!
Je suis vraiment enthousiasmée par le système libre Linux. A titre perso je suis sur les ordis depuis plus de 14 ans, j'avais bien entendu parler de Linux mais je pensais que c'était très compliqué de l'installer.  Or la dernière version d'Ubuntu (avril 2014) est très facile à installer, y compris sur des vieux coucous. Du coup j'ai essayé l'installation sur un vieil ordi Xp de ma fille qui ne pouvait plus atteindre la toile. Et c'est réussi! Avec ubuntu 14.04 que je lui ai mis elle peut maintenant surfer!

Je vais clore ce topic et je reviendrais quémander un peu d'aide quand je serais trop perplexe devant une réponse dans un terminal.
Il faut savoir que je suis seule à me débrouiller avec mes ordis (tous anciens mais bien entretenus) et que j'espère pouvoir encore les faire tourner au moins jusqu'à mes 85 ans (dans presque 15 ans.... aÏe aïe aîe!). Ceci dit sur le ton de la plaisanterie.
Mireille

Hors ligne

#6 Le 20/07/2014, à 18:47

Korak

Re : [résolu] problème de configuration

Donne quand même le retour complet de la commande:

sudo apt-get update

On ne sais jamais.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 20/07/2014, à 18:48

pipoka

Re : [résolu] problème de configuration

bonjour
c est automatique une icone viendra apparaitre sur la barre de gauche
ubuntu est programmé pour aller chercher les mise a jour tous seul
et ne t inquiete pas ubuntu n est pas windows
les mise a jour peuvent etre faite plus tard
apprend d abord a utiliser ubuntu
premiere chose a faire c est de lire la documentation
on est tous passer par la
persévère

antonio

Hors ligne

#8 Le 20/07/2014, à 19:26

pipoka

Re : [résolu] problème de configuration

rebonjour
il y a plusieur variante d ubuntu
pour une transition entre windows xp et linux essaye xubuntu qui est tres simple et les menu ce comporte comme xp et s installe aussi facilement que ubuntu
surtout sur les vielles machine c est beaucoup plus leger
lire la documentation et le forum ca aide beaucoup
antonio

Hors ligne

#9 Le 20/07/2014, à 20:16

amireille

Re : [résolu] problème de configuration

pipoka a écrit :

rebonjour
il y a plusieur variante d ubuntu
pour une transition entre windows xp et linux essaye xubuntu qui est tres simple et les menu ce comporte comme xp et s installe aussi facilement que ubuntu
surtout sur les vielles machine c est beaucoup plus leger
lire la documentation et le forum ca aide beaucoup
antonio

Merci pour les encouragements. Je pense que je me suis déjà bien habituée à Ubuntu, du coup je n'ai pas trop envie d'essayer autre chose. J'ai tout ce dont j'ai besoin: il me manquait l'équivalent de la version très ancienne de paint shop pro (année 2000?) mais j'ai trouvé Pinta qui répond à mes besoins. J'ai installé filezilla et VLC auxquels j'étais habituée et réussi (non sans mal pour celui là...) à transférer tout mon contenu de thunderbird de XP vers ubuntu 14.04.
Pour pinta, Filezilla et VLC je suis passée par la logithèque car je sais que ce n'est pas conseillé de télécharger recto à partir de la toile. Oui vous faites bien d'insister sur la doc, c'est très important et c'est bien fait. Chapeau aux développeurs et rédacteurs!
Pour ce qui est de reconnaître ma livebox et mes imprimantes je n'ai eu aucun problème. Je n'ai pas essayé de me connecter avec mon ancien modem sagem 800 que j'utilisai beaucoup plus que la livebox. Après avoir lu de la doc pour cela, je pense que ce n'est pas simple donc je laisse tomber et on va maintenant utiliser le wifi. Faut bien se moderniser un peu...Une chose est certaine je témoigne que Ubuntu 14.04 s'installe très bien sur un winXP bien entretenu, que l'on conserve son win xp ou qu'on le vire. J'ai installé sans problème ubuntu.04 sur 4 win xp en conservant win xp sur trois d'entre eux.
Je reviendrai dans ce forum.
Mireille

Hors ligne