Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2014, à 11:31

yohann liaigre

Désactiver une partie Swap

Bonjour,

je pose ce topic afin d'avoir ou de savoir votre avis sur ce sujet:
Désactiver une partie Swap.

Pour être clair, je voudrais désactiver la partie du disque dur qui me sert de Swap et savoir si même avec le système en marche, cela risquait pas de faire crasher le système.
Mon disque dur est lent et dès qu'il swappe, il y a pas possibilité de travailler. Tout se fige et avance à 1 image toute les 5 sec en gros! Le disque dur n'en peu plus. Le but étant de mettre la Swap non plus sur le HDD mais sur USB afin d'éviter de faire souffrir le disque dur.
Je sais ça fait mal à la clé USB mais j'en ai 2 qui n'ont pas vraiment servis et que je mettrai en Swap. J'en ai d'autre qui me serve et ça me suffit.

Donc malgré la config actuelle, Partition ext4 pour mon système
                                                  Partition Swap (HDD)
je peux faire ça?
                                                  Partition ext4 pour mon système
                                                  Partition Swap (Usb 4Go)

soit changer radicalement le partie Swap de place sans avoir à réinstaller le système.
Merci d'avance pour vos réponse.

Dernière modification par yohann liaigre (Le 19/07/2014, à 11:32)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2014, à 11:39

godverdami

Re : Désactiver une partie Swap

En fonction de ta RAM et de l'usage de ta machine, tu dois la garder ou la supprimer
J'ai 8Go de ram...et je n'ai pas de swap...nul besoin


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 19/07/2014, à 11:47

yohann liaigre

Re : Désactiver une partie Swap

Tu m'a fais pensé au fait que j'ai oublié de mettre les caractéristique de l'ordinateur.
Merci pour ta réponse rapide.

RAM: 4Go 800Mhz environ
CPU: Intel core i3 (4 cœurs virtuels)
Video: Chipset Ati Radeon 1Gb (J'arrive à lire en 4k avec même si ça chauffe car je connais pas la vitesse de celle-ci)
Ecran HD 720p 16/9
Marque: Sony Vaio VPCEB1M1E

Pour ma config, je voudrais pour le coup 4Go de Ram et 4Go de Swap usb pour les enregistrement vidéos qui swappe très vite.
Pareil, rien que Firefox allumé, j'arrive vite à 1.5Go utilisé. Voilà pour ce qui est de mon cas actuel.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2014, à 12:02

godverdami

Re : Désactiver une partie Swap

ce que tu peux faire c'est supprimer ta partition et créer un fichier swap de 4Go que tu peux , au besoin, activer ou désactiver à la volée...c'est tout aussi efficace
Création fichier , exemple pour créer du fichier monswap de 512 Ko à la racine..

dd if=/dev/zero of=/monswap bs=1M count=512
mkswap /monswap

Ensuite activer et désactiver avec les commandes swapon et swapoff

Controle , je te dis tt ça de mémoire

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 19/07/2014, à 12:04)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 19/07/2014, à 12:12

yohann liaigre

Re : Désactiver une partie Swap

OK

Merci en tout cas de ta réponse.
C'est sûr que de désactiver la partition Swap même la supprimer alors que le système était installer avec de base ne fera aucun effet sur le système au redémarrage!

Hors ligne

#6 Le 19/07/2014, à 12:17

godverdami

Re : Désactiver une partie Swap

non...pas d'effet que je sache
Tu lances ton système et tu démontes la partition...ensuite suppression


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 19/07/2014, à 12:20

yohann liaigre

Re : Désactiver une partie Swap

D'accord! Je ferais ça dans l'après midi et je poste le résultat. Je voulais être sûr de pas faire de gaffe.
Pauvre PC! Il a déjà 4 ans de services donc ça se ressent.

Faudrait y mettre un ssd dedans!

Hors ligne

#8 Le 19/07/2014, à 12:24

godverdami

Re : Désactiver une partie Swap

C'est encore une belle machine...mais c'est vrai qu'avec un ssd ce serait mieux
Ceci dit, vu la taille de ton HD je vois pas pourquoi tu tiens tant à supprimer la partition swap...tu as de la place


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 19/07/2014, à 12:26

yohann liaigre

Re : Désactiver une partie Swap

Malheureusement comme j'ai dis avant, si il commence a utiliser un peu la partition Swap, l'ordinateur est hyper lent et se fige parfois du fait que le disque dur est trop utilisé. Mettre sur usb permettrait quand il a besoin d'utiliser la partition swap de pas ralentir vu que ça ne sera plus sur le disque dur.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2014, à 12:45

godverdami

Re : Désactiver une partie Swap

j'aurais tendance à penser que si ton ordi se fige c'est qu'il manque de RAM et donc de swap.....
Donc tu devrais essayer en taillant une swap + grande...genre 10gigas....et voir si ça fige encore
Sinon, te reste la solution de rajouter de la RAM...6Go ou 8Go dans ton cas ...à voir combien ta carte supporte


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 19/07/2014, à 13:48

yohann liaigre

Re : Désactiver une partie Swap

D’ailleurs je me demande si j'aurais pas choppé un genre de virus au sein du disque dur à l'époque où j'avais mon Windows et qui affecte toujours les performance. Vu les Bug qui apparaissent comme le faite que des onglets s'ouvre sur Firefox pour un rien ou qui affiche la page home d'un coup alors que je suis sur un site en train de voir des 'trucs'.

Hors ligne

#12 Le 19/07/2014, à 15:14

yohann liaigre

Re : Désactiver une partie Swap

Alors pour information, j'ai donc mis en Swap 2 clé usb de 4 Go chacune.
J'ai tout d'abord utilisé GParted. Désactivation de la Swap avec "swapoff -a" dans le terminal. J'ai formaté avec GParted la partition Swap en ntfs.
Clé usb branché:
Retour sur GParted et ensuite formaté les 2 clé usb en Linux - Swap. Clic droit et activer la Swap.

Jusque là pas de souci, je me retrouve avec 4Go de ram d'un côté et 7.4 Go de Swap disponible.

Cependant en enregistrement vidéo, il se met très vite à utiliser la partition Swap avec 'Kazam'. Il l'utilise tellement que dans tout les cas, ça cale aussi. Par contre côté disque dur, il travail moins.

Si en même temps vous avez une idée pour que l'enregistreur Kazam utilise moins de Swap, je suis preneur. smile

Hors ligne

#13 Le 19/07/2014, à 15:45

godverdami

Re : Désactiver une partie Swap

Alors pour information, j'ai donc mis en Swap 2 clé usb de 4 Go chacune.

a mon avis si tu mets en swap un périphérique moins rapide que ton HD ce n'est pas top (ca semble être le cas avec les cles USB)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#14 Le 19/07/2014, à 15:57

yohann liaigre

Re : Désactiver une partie Swap

Oui je sais. C'était le but! Vu que du moment où le Swap s'active avec le disque dur, il devenait impossible de bosser sur le pc. La mettre en externe permet d'avoir le disque dur plus libre. Mais comme j'ai dis avant, il doit y avoir soit un virus dans le disque dur, soit un gros soucis pour qu'il soit si lent.
Par contre je comprend pas pourquoi Kazam fait fonctionner le Swap directement.

Hors ligne

#15 Le 19/07/2014, à 16:38

godverdami

Re : Désactiver une partie Swap

peut-être que ton disque dur a des secteurs défectueux...c'est le genre de panne capable de ralentir son fonctionnement
Tu devrais le passer au scan
sinon pour kazam, il sembletrait que ce soit un programme vorace en ram
des infos ici
de façon générale ici google est ton ami


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#16 Le 20/07/2014, à 21:45

Wacken

Re : Désactiver une partie Swap

Salut,

Tu peux aussi jouer avec la variable swapiness.

Cependant, j'ai une config similaire à la tienne, et je ne swappe que très rarement. A mon avis tu pourrais faire un test en lecture/écriture de ton HDD pour voir si c'est pas là que ça coince (vitesses anormalement lentes). C'est peut-être aussi Kazam qui fout la merde en surchargeant inutilement le HDD. Par exemple, chez moi j'avais un HDD principal 7200 rpm pour le système + home, et 2 HDD dédié au stockage des données. Si je copie un gros fichier du HDD système vers un HDD de données, pas de soucis ; si je copie 2 gros fichiers à partir du HDD système vers des HDD de données différents, et bien là le système était inutilisable, vu que la copie des 2 fichiers bouffait toute la vitesse de lecture de mon HDD système. Solution : utilisation d'un SSD...

Hors ligne