Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2013, à 20:43

dragoon76

Revu portable GigaByte p25k

Bonjour,

Je suis nouveau possesseur d'un ordinateur portable P25k. Comme je n'ai pas trouvé de revue concernant sa compatibilité avec Gnu/linux avant de l'acheter je vous en propose une.

image
Système d'éxploitation
Le portable est vendu sans système d'exploitation, (ou plutôt avec freedos) ce qui est très appréciable (60 euros d'économies sur la version Windows).
J'ai installé dessus debian wheezey-backport avec KDE et linux 3.11. J'utilise exclusivement des logiciels libres.
Je n'installe pas de firmware non-libre non plus.

Audio
L'audio est de très bonne qualité avec ses 4 haut parleurs plus caisson de basses.
Il faut faire attention car l'audio extérieur est désactivée à chaque démarrage, mais pas les écouteurs.
Pour activer l'audio des enceintes il faudra donc faire le raccourci fn+F7. 
Cette désactivation du son des haut parleur (et non des écouteurs) semble être gérée de manière matérielle.
Faites attention à ce qu'aucun racourci ne soit parametré sur fn+f7 dans votre système d'exploitation, sinon il pourrait y avoir des conflits.

Au final cette fonctionnalité de désactiver le son externe au démarrage est pratique, car quand on lance son pc on préfère éviter que cela fasse du bruit au démarrage sans pourvoir le contrôler.

Le volume maximal de pulseaudio semble parfois un poil faible, il est possible de le pousser au delà des 100% jusqu'à 200% et garder un son de qualité sans saturation sur la plupart des morceaux. Semble résolu dans kde 4.10 avec l'option kmix volumeoverdrive.

Il semble y avoir un petit bug les 3-4 secondes d'un fichier audio avec vlc sont un peu bruités. (Cela semble être un problème du backend phonon vlc, et non du matériel, avec le backend gstreamer ça passe)

Retro-eclerage du clavier
Le retro eclérage marche très bien et est géré de manière matérielle, en faisant le raccourci fn+ space.

Ventilation

La ventilation parait très efficace, le portable ne chauffe quasiment pas.

Carte wifi

La carte wifi fournie par defaut est une Intel Centrino Wireless-2230 qui n'est pas compatible avec un système 100% libre bien qu'elle est surement compatible avec ubuntu via des pilotes ou firmware non libres.
Il est possible de changer trés facilement la carte wifi en 2 visses, et la remplacer par une atheros. Le tout marche trés bien. Aucun blocage de bios à la HP.

Webcam

Directement reconnue, marche avec cheese. Qualité moyen+. Resolution 1280x720, mais un peu de bruit sur l'image.

Bluetooth

Je n'ai pas de materiel bluethooth pour tester mais à première vue l'adaptateur bluetooth semble correctement reconnu.

Carte graphique

La carte graphique est une NVIDIA GeForce GTX 765M.
Pour l'instant c'est la seule déception de ce portable. L'état actuel, le driver libre nouveau ne semble pas permettre d'activer opengl dans kwin, qui est obligé de passer par xrender.
Il m'est donc pour l'instant impossible d'avoir un bureau 3D
glxgears semble tourner mais je ne sais pas s'il utilise l’accélération graphique. ~1000FPS
La luminosité de l'écran fonctionne mais il faut faire attention car le minimum est tout noir, il n'est alors plus possible de rien voir. Heureusement il y a les raccourcis clavier.
J'ai bon espoir que le support pour cette carte s'améliore dans le prochaines version du noyau linux, ou que je trouve une autre solution.

Veille
Le système de veille prolongé est impressionnant. De loin le plus efficace que j'ai vu jusqu'à maintenant. Le raccourci fn+f1 met en veille en 4 secondes.
Le réveil ne prend pas plus de 2 secondes. On tombe alors directement sur l'ecran verrouillé demandant le mot de passe.
L'hibernation fonctionne bien également.

Ecran

Full hd, supporte une résolution de 1920x1080. Trés net, rien à dire.

Touchpad
Le touchpad est bien reconnu, mais j'ai pour l'instant un  problème: à certains démarrage il semble bloqué.
Je vais contacter gigabyte concernant ce problème. Vous serez ravis de savoir  que le service client de gigabyte ne réponds de rien à partir du moment ou vous mettez linux dans votre messge.

La solution: Si vous souhaitez redémarrer utilisez la fonction redémarrer. Si vous souhaitez éteindre le Pc attendez au moins 3 à 5 minutes avant de le rallumer après qu'il soit eteind, ou bien si vous n'avez pas le temps retirez la batterie et toute source d'alimentation pendant 5 secondes. Dans ces conditions le touchpad devrait bien marcher. Je conseille aussi de ne pas utiliser la désactivation du touchpad (fn+f6).

$ lspci 
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #3 (rev d4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #4 (rev d4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #5 (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Lynx Point 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point SMBus Controller (rev 04)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation Lynx Point Thermal Management Controller (rev 04)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 11e1 (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 0c)
05:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9462 Wireless Network Adapter (rev 01)

Évolution dans le temps: L'attache de l'écran est fragile, elle s'est cassé chez moi d'un coté au bout de 2 ans et demi, j'ai du réparé. Le jack d'alimentation est également fragile, il se dessoude, il y a beaucoup de courant qui passe (180W à 19.5V) et j'ai l'impression que la soudure n'est pas forcement bien dimensionnée.j'ai du le ressouder à plusieurs reprises. Donc attention à en prendre soin car assez fragile, ne pas trop forcer sur l'écran et sur le jack. La qualité audio s'est aussi dégradé beaucoup de grésillement, peut-être du au fait que je poussais le volume au delà des 100%.

Dernière modification par dragoon76 (Le 22/05/2016, à 17:09)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2014, à 02:43

aelita

Re : Revu portable GigaByte p25k

Soir,
Je suis moi aussi intéressée par ce modèle mais ne trouve pas vraiment de revue qui pourrait répondre à mes questions; ce qui me turlupine le plus dans l´histoire c´est de savoir si la machine chauffe beaucoup en utilisation intensives et comment réagissent les ventilateurs? si le bruit est gênant entre autre...et pour finir, j´ai lu que la machine dispose d´une gestion du refroidissement qui ferait baisser la fréquence du processeur empêchant le turbo de fonctionner comme il devrait dans les situations critiques si toutefois cette fonction est appliquée.
je serais extrêmement reconnaissante d´avoir un retour, si ça ne dérange pas (-;

Hors ligne

#3 Le 27/01/2014, à 22:50

dragoon76

Re : Revu portable GigaByte p25k

Le système de ventilation est efficace. Cela ne chauffe pas trop même en lancer des taches qui consomme. Maintenant si l'on pousse l'utilisation des 4 coeur au max je ne sais pas ce que ça donne.

Concernant le bruit c'est silencieux en utilisation normal, mais ça fait un peu de bruit lorsque des taches gourmandes sont lancées.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2014, à 15:54

dragoon76

Re : Revu portable GigaByte p25k

Avec la version Jessy de Debian, tous les effets graphiques fonctionnent correctement, et kwin peut passer par opengl.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2014, à 13:36

YMADEC

Re : Revu portable GigaByte p25k

J'ai aussi acquis ce PC, tout fonctionne (j'ai installé Mint 17, c'est-à-dire Ubuntu 14.04), sauf le son : il ne marche qu'un tout petit instant après que j'ai activé l'audio, puis se bloque... Quelqu'un a-t-il une solution ?

Hors ligne

#6 Le 20/07/2014, à 21:51

Tuxejoe

Re : Revu portable GigaByte p25k

Bonjour,

j'ai acheté ce portable chez LDLC il y a 2 semaines.

Ajouté un disque SSD de 128 Go pour le système (Ubuntu 14.04), le 750 Go étant monté sur /home.

Pour le problème du touchpad, à chaque fois que je l'éteins (pas très souvent), j'enlève aussitôt la batterie puis la remets, comme ça, au démarrage suivant, pas de problème.

Le son m'en pose un autre, de problème : outre que parfois, il faut titiller un moment les touches Fn F7-8-9 pour qu'il vienne (malgré que rien n'indique qu'il soit en sourdine),
je n'ai toujours pas réussi à activer le "caisson de basses". Donc, pour l'instant, j'ai un système audio 4.0 au lieu de 4.1. Bon, j'arrive à vivre avec mais j'aimerais bien faire
fonctionner ce truc comme il se doit. Quelqu'un a des idées ? (j'ai déjà pas mal cherché mais sans succès jusqu'ici)

Autrement, comme [l|m]a nature a horreur du vide et qu'il restait des emplacements libres à l'intérieur, j'ai commandé une deuxième barrette de 8 Go et un SSD de 480 Go,
histoire d'être tranquille pour un moment (ah oui, et un leap motion, aussi, mais ça, c'est juste un gadget pour s'amuser...;) ).

Hors ligne

#7 Le 26/07/2014, à 09:31

Tuxejoe

Re : Revu portable GigaByte p25k

YMADEC a écrit :

J'ai aussi acquis ce PC, tout fonctionne (j'ai installé Mint 17, c'est-à-dire Ubuntu 14.04), sauf le son : il ne marche qu'un tout petit instant après que j'ai activé l'audio, puis se bloque... Quelqu'un a-t-il une solution ?

Je crois que j'ai trouvé : Shift-Fn-F7 (il faut que je le fasse à chaque sortie de veille, notamment).

Il doit y avoir quelque part un conflit de raccourcis-clavier...

Dernière modification par Tuxejoe (Le 26/07/2014, à 09:33)

Hors ligne

#8 Le 26/07/2014, à 10:55

YMADEC

Re : Revu portable GigaByte p25k

Tuxejoe a écrit :

Je crois que j'ai trouvé : Shift-Fn-F7 (il faut que je le fasse à chaque sortie de veille, notamment).

En effet, ça marche, merci beaucoup ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 26/07/2014, à 12:43

Tuxejoe

Re : Revu portable GigaByte p25k

Et côté caisson de basses, qu'est-ce que ça donne ?

Hors ligne

#10 Le 26/07/2014, à 13:28

YMADEC

Re : Revu portable GigaByte p25k

Tuxejoe a écrit :

Et côté caisson de basses, qu'est-ce que ça donne ?

Non, ça n'a  pas l'air de marcher par contre. En tout cas, il est désactivé dans les paramètres du son :
Caisson désactivé - Gigabyte P25K - Mint

Hors ligne

#11 Le 10/08/2014, à 21:16

Tuxejoe

Re : Revu portable GigaByte p25k

YMADEC a écrit :
Tuxejoe a écrit :

Je crois que j'ai trouvé : Shift-Fn-F7 (il faut que je le fasse à chaque sortie de veille, notamment).

En effet, ça marche, merci beaucoup ! big_smile

Petite précision : j'ai constaté depuis qu'il n'était pas nécessaire de shifter Fn-F7 depuis
l'écran de login (donc avant d'entrer dans sa session).

Hors ligne

#12 Le 10/09/2014, à 22:35

dragoon76

Re : Revu portable GigaByte p25k

Concernant votre problème de son je ne sais pas quel environnement de bureau vous avez mais je pense, qu'il faut configurer les raccourcis logiciel de l’environnement de bureau pour enlever fn+f7, car sinon il peut y avoir conflit...

Dernière modification par dragoon76 (Le 22/05/2016, à 16:48)

Hors ligne