Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 11:07

Puck62

[RESOLU] Problème Java et .jar

Bonjour,
Je ne sait pas si je suis dans la bonne section, j'ai hésité avec le forum XFCE..

Mon problème est le suivant, j'ai acheté le jeu "Minecraft" pour Linux, le fichier ce présente sous le format xxxx.jar, hors quand je le lance, Java 7 (que j'ai téléchargé depuis la ludothèque fournis avec Xubuntu) me signale qu'il n'a pas la permission d'être exécuter. J'ai trouvé des tutoriaux sur le forum me disant d'aller dans les permissions, hors je n'ai pas cette fonctionnalité sur Xubuntu, je peut modifier uniquement : lecture, écriture ou les deux et non pas "marquer comme exécutable".

Je ne sait pas si j'ai été assez clair ..
Je suis novice sur Xubuntu mais j'ai soif d'apprendre.

Cordialement, Puck
Je reste à votre service pour d'éventuels questions

Dernière modification par Puck62 (Le 21/07/2014, à 21:25)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 11:46

Skubu

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Salut,

Inutile de le rendre exécutable avec un chmod u+x, ça ne fonctionnera pas plus. As-tu lu http://doc.ubuntu-fr.org/java ? As-tu bien installé openjdk-7-jre (ou la version proprio) ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#3 Le 21/07/2014, à 11:55

Puck62

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Merci de ta réponse, alors j'ai bien lu la page sur Java, j'ai d'ailleurs installé Java openjdk-7 grâce à cette dernière. J'ai même essayé avec la version 6 mais sans succès.
En faite il s'ouvre comme une archive d'origine hors c'est belle est bien un exécutable, quand je le lance avec openjdk-7-jre ca me dit que c'est bloqué, mais je ne peut pas modifier les permissions, je peut faire un screen si besoin

Hors ligne

#4 Le 21/07/2014, à 12:01

Skubu

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Et avec le terminal, qu'est-ce que ça donne ?

java -jar /chemin/vers/le/fichier.jar

Aides-toi de la touche Tabulation qui doit auto-compléter ton chemin. Si ce n'est pas le cas, il y a soit une erreur soit plusieurs solutions comme chemin possible. Dans ce cas, appuies 2 fois sur Tabulation.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 21/07/2014, à 12:07

Puck62

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Je fournis les images précises de mon problème :

Lancement avec Java 7 : Image1
Les permissions possibles : Image2

Pour ce qui est de la commande avec le terminal, ca me dit

Error: Unable to acces jarfile /home/Maxime/Téléchargement/Minecraft.jar

Hors ligne

#6 Le 21/07/2014, à 12:11

Skubu

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Doc ubuntu a écrit :

Les fichiers .jar ne sont pas tous exécutables. Ils le sont si et seulement si dans le fichier META-INF/MANIFEST.MF une ligne contient :

Main-Class: <lenomdupackage>.<LeNomDeLaClassePrincipale>

(en adaptant le nom de la classe principale).

As-tu vérifié ça ? Utilises le gestionnaire d'archives pour le voir.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#7 Le 21/07/2014, à 12:16

Puck62

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Je suis débutant et je ne trouve pas "meta-inf" dans mes dossiers dans l'arborescence, mais je suis certains d'avoir installer ces paquets depuis la ludothèque (nécessaire pour PlayOnLinux)

Quand je tape "Meta-inf" dans le gestionnaire d'archive, on me dit qu'aucun fichier ou dossier de ce type existe.

Hors ligne

#8 Le 21/07/2014, à 12:18

bishop

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Salut Puck62 !
Voilà les permissions de minecraft sous Ubuntu (pas Xubuntu) :

minecraft.jar.jpg


Si le message (dans l'image 1) te dit que le fichier doit être exécutable c'est qu'il doit être exécutable. Point c'est tout... Faut pas chercher la p'tite bête. Si des messages pour les procédures d'installation sont proposées il faut les respecter.
Il faut que tu te positionnes dans le dossier Téléchargements. Copie/colle dans un Terminal :

cd /home/maxime/Téléchargements

Et que tu rendes le fichier exécutable :

chmod +x Minecraft.jar

Quand c'est fait tu fais un clique droit sur Minecraft.jar et tu choisis Ouvrir avec - le Runtime de Java -.

Dernière modification par bishop (Le 21/07/2014, à 12:39)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 21/07/2014, à 12:28

Puck62

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

J'essaye ca ce soir, je vous tiens au courant (boulot oblige) merci en tous cas, je sent que ca approche enfin !
J'espère que j'aurais la petite case "exécutable" comme sur ton screen (mes images sont un peu plus au dessus et la case n'y figure pas), j'essayerais avec le terminal

Merci beaucoup, je vous tiens au jus

Hors ligne

#10 Le 21/07/2014, à 12:35

bishop

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Puck62 écrit :
J'espère que j'aurais la petite case "exécutable" ... ... ...

Il est possible que sous Xubuntu la case exécutable ne soit pas dans la fenêtre.

Dernière modification par bishop (Le 21/07/2014, à 12:40)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 21/07/2014, à 12:49

Skubu

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

@Puck62 : ouvres le gestionnaire d'archive, puis "fichier", "ouvrir" sélectionnes ton "fichier.jar" et valides. Tu devrais voir apparaître son contenu. Dans la liste cherches le répertoire "META-INF" puis dans ce dossier le fichier "MANIFEST.MF", double-clic dessus attends un instant et cherches une ligne commençant par "Main-Class:". Si elle est là c'est bon, si non à en croire la doc ce fichier n'est pas exécutable.

@bishop : Tous mes fichiers .jar ne sont pas marqués comme exécutable et se lance très bien. Pourquoi Minecraft.jar ferait exception ?

Thunar 1.6.3 m'indiquent bien les fichiers exécutables quand ils le sont hormis les fichiers .jar.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#12 Le 21/07/2014, à 18:58

bishop

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Skubu écrit :
@bishop : Tous mes fichiers .jar ne sont pas marqués comme exécutable et se lance très bien. Pourquoi Minecraft.jar ferait exception ?

Entièrement d'accord avec toi.
Les mods, par exemple, ne sont généralement pas exécutables. Forge, Optifine, Magic Launcher que j'utilise également... et certainement bien d'autres. Par contre si on me demande de rendre un fichier exécutable je le fais.

Dernière modification par bishop (Le 21/07/2014, à 18:59)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2014, à 21:24

Puck62

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Bonsoir, je viens de rentrer du boulot, j'ai testé la méthode du Chmod et c'est très concluant, j'ai enfin pus lancer mon .jar !

Merci à tous, vraiment, de m'avoir aidé, je ne savais pas que sous Xubuntu la case n'existait pas, maintenant je serais le faire.

On ne m'avais donc pas menti sur la grande famille qu'est Linux..

Bonne soirée à tous et encore merci
Puck

Hors ligne

#14 Le 21/07/2014, à 21:59

Skubu

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Ravi pour toi que ça ait fonctionné, mais je ne comprends pas pourquoi minecraft.jar nécessite d'être rendu exécutable alors que la plupart n'ont pas besoin... Le message d'erreur indiquait donc la bonne voie.

Pour la suite, si tu souhaites savoir si un fichier est marqué exécutable ou non tu peux utiliser la commande

ls -l /chemin/vers/le/fichier (L minuscule)

Pour comprendre le résultat, lis ceci http://doc.ubuntu-fr.org/permissions#en … e_commande


À plux avec GNU/Linux.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#15 Le 22/07/2014, à 10:21

Puck62

Re : [RESOLU] Problème Java et .jar

Je vais te répondre pour ce  qui est de Minecraft il est télécharger directement en .jar sous forme de setup, en gros il s'installe quand tu doubles cliques sur Minecraft.jar, hors là vue qu'il n'était pas "executable" j'avais sois le message d'erreur de Java qui me l'annonce ou alors il s'ouvrait sous forme d'archive et dans ce cas là, pas d'installation possible...

Merci pour l'astuce et le lien qui va avec, je vais lire ca de suite smile

Bonne journée à tous

Hors ligne