Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 14:31

Geff1982

Sauvegarder son systeme

Bonjour,

Je me demandais comment peut t'on sauvegarder son systeme. En effet j'ai reussi a mettre ubuntu a le parametrer ( drivers acceleration video, installer un truc  pour pulseaudio de facon a choisir la sortie audio / programme) et ca me ferais caguer si je venais a le planter de devoir tout remettre de zero vu que je débute sous linux.... Bie nque ca me ferais refaire l'installation et parametrage et ca ferais rentrer les choses plus vite mais bon... au cas ou.

Donc je chercherais un genre de Ghost pour Linux... Y'en a un svp ?

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 14:50

jplemoine

Re : Sauvegarder son systeme

Perso, j'aime pas bien un truc genre ghost... Il faudrait plus sauvegarder les fichiers de conf qui ne sont pas dans le /home.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2014, à 15:05

Babdu89

Re : Sauvegarder son systeme

Bonjour.

Tu peux utiliser  un logiciel comme Clonezilla qui va faire une image iso de ton système sur support externe. Image iso à restaurer en cas de crash ...
Mais bon, si tu installes pas mal de trucs, et que tu "bénéficies" d'un plantage dans 2 ou 3 ans,  yikes sad  . Ton image de sauvegarde ne sera plus à jour...
C'est une bonne méthode, mai il faut refaire l'image système assez souvent, surtout suite à une grosse modif du système que l'on ne veux pas perdre ...

Sinon, comme j'ai de la place sur mes hdd , je copie mes systèmes Importants tout installés et paramétrés sur tous mes disques. Et je m'efforce de les maintenir à jour en même temps. Çà me sert aussi à tester les installations de trucs un peu dangereux (les mise à niveaux du système, vers la version suivante par exemple)  sans faire prendre de risque à l'original .

Voir ici.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

En plus çà me  permet de " trimbaler "  mes systèmes à jour d'un endroit à l'autre, de machine en machine, en utilisant la copie sur hdd externe. Les copies de systèmes qui sont sur hdd externes sont aussi utilisables en faisant booter les machines dessus les hdd externe...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 21/07/2014, à 15:15

jplemoine

Re : Sauvegarder son systeme

C'est un peu technique mais ce que j'ai fait :
- un .deb qui me permet :
  - d'installer les paquets et dépendances à la date du jour
  - de modifier par script les fichiers de configuration.
dans le cas du serveur et dans le cas des machines de type desktop

J'ai testé sur une machine virtuelle :
- installation classique + mise à jour
- installer du/des paquet(s) personnels
- reboot pour être sûr que les services adéquats soit installés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 21/07/2014, à 15:53

Geff1982

Re : Sauvegarder son systeme

Oki parfait je vais regarder clonezilla dans un premier temps et me pencher sur vos idées pour  faire au mieux. Je dois deja reconnaitre que Ubuntu est plus stabel que Mint que jai fait planter 3fois en 48h xD. Mais au cas ou... ^^

Hors ligne

#6 Le 21/07/2014, à 17:27

Sibe

Re : Sauvegarder son systeme

Geff1982 a écrit :

Oki parfait je vais regarder clonezilla dans un premier temps et me pencher sur vos idées pour  faire au mieux. Je dois deja reconnaitre que Ubuntu est plus stabel que Mint que jai fait planter 3fois en 48h xD. Mais au cas ou... ^^

Non pas du tout, Mint n'est ni plus stable ni moins stable que Ubuntu, il est pareil, il utilise le même noyau, le même driver et récupère la plupart des logiciels. J'utilise Mint et je n'ai aucun problème de stabilité et aucun plantage. Si tu arrives a planter Mint c'est TOI qui fait n'importe quoi ! tu es le seul responsable, pas la distribution.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2014, à 18:54

ET01

Re : Sauvegarder son systeme

Bonjour,
Je confirme pour Clonezilla. J'ai longtemps utilisé ghost pour sauvegarder des windows.
Maintenant que je n'ai que Linux, je backup avec Clonezilla et c'est OK.

Hors ligne

#8 Le 21/07/2014, à 19:52

PPdM

Re : Sauvegarder son systeme

Salut  a mon point de vue la seule chose a sauvegarder sont ses dossier personnels, ce que je fais, sous Linux bien entendu, il est tellement plus rapide de réinstaller un OS complet tout propre, que de restaurer une image, obsolète les trois quart du temps !!

Dernière modification par PPdM (Le 21/07/2014, à 19:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 21/07/2014, à 20:02

jplemoine

Re : Sauvegarder son systeme

d'accord avec ça mais tu perds les bases de données et les fichiers de configuration genre apache,...
donc il y a plus que ça à sauvegarder.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 21/07/2014, à 20:05

PPdM

Re : Sauvegarder son systeme

jplemoine a écrit :

d'accord avec ça mais tu perds les bases de données et les fichiers de configuration genre apache,...
donc il y a plus que ça à sauvegarder.

Quand je dis sauvegarder mes dossiers cela en fait partie, est c'est même une des premières choses a sauvegarder.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 21/07/2014, à 20:09

jplemoine

Re : Sauvegarder son systeme

PPdM a écrit :

ses dossier personnels

J'avais interprété ça comme le /home/<utilisateur>..
Mais on est d'accord sur le principe.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne