Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 18:04

mikelenain

mise à niveau

Bonjour,

Comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je souhaitais mettre à niveau ma distribution Ubuntu (12.10 -> 14.04).
Étrangement, quand je fais sudo apt-get dist-upgrade rien ne se passe :

$ sudo apt-get dist-upgrade
[sudo] password for mike: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Comment cela se fait-il ? Dois-je aller farfouiller dans source.list pour mettre le bon dépôt ?


Merci d'avance smile


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 18:13

nam1962

Re : mise à niveau

dist-upgrade qui porte mal son nom (et est remplacé par apt full-upgrade à partir de trusty) ne fait pas une mise à niveau de version, mais une mise à jour de ta release et de tes logiciels ET leurs dépendances.
Pour passer de la 12.10 à la 14.04, il te faudra par ailleurs passer par les versions intermédiaire me semble t'il (13.04 - 13.10) ça serait moins long de faire une clean install de la 14.04...
Si tu veux quand même tenter la mise à niveau, c'est

sudo do-release-upgrade

Pour la mise à niveau par sources.list, c'est à tes grands risques et périls (et il faut nettoyer sources.list.d ensuite)
Le truc des poètes dans ce cas est :

sudo sed -i 's/quantal/trusty/g' /etc/apt/sources.list
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Mais pas se plaindre si tout est en vrac ensuite tongue

Avant tout çà, vérifie bien tes dépots (et surtout que proposed est désactivé - cf le A du tuto dans ma signature

Dernière modification par nam1962 (Le 21/07/2014, à 18:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 21/07/2014, à 18:14

jplemoine

Re : mise à niveau

Ne pas toucher au sources.list...
Instructions à suivre...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2014, à 18:17

mikelenain

Re : mise à niveau

nam1962 a écrit :

Pour passer de la 12.10 à la 14.04, il te faudra par ailleurs passer par les versions intermédiaire me semble t'il (13.04 - 13.10) ça serait moins long de faire une clean install de la 14.04...

Comment faire cela proprement ?
Avec apt-get full-upgrade ?


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#5 Le 21/07/2014, à 18:20

nam1962

Re : mise à niveau

Non, relis ma réponse attentivement... roll

Avec

sudo do-release-upgrade

[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 21/07/2014, à 18:23

jplemoine

Re : mise à niveau

Pour les détails, tu peux voir cette page paragraphe 13.

- L'instruction à utiliser est

do-release-upgrade

- pour avoir de l'aide :

do-release-upgrade --help

- pour tester l'existence :

sudo do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only

Attention : avant toute manipulation, faire une SAUVEGARDE sur un support externe qui sera débranché pendant l'opération.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2014, à 18:23

mikelenain

Re : mise à niveau

J'ai eu l'impression, en lisant ta réponse, que do-release-upgrade n'était pas très propre :roll:


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#8 Le 21/07/2014, à 18:27

jplemoine

Re : mise à niveau

Non. c'est la modification du sources.list qui n'est pas propre.
le do-release-upgrade est propre : c'est juste que l'on préconise plutôt une "fresh-install" surtout s'il faut faire plusieurs migration à la suite.
12.10 --> 13.04 (--> 13.10) --> 14.04. Je ne suis pas sûr que la 13.10 soit nécessaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 21/07/2014, à 18:31

mikelenain

Re : mise à niveau

Merci de la réponse.

jplemoine a écrit :

Attention : avant toute manipulation, faire une SAUVEGARDE sur un support externe qui sera débranché pendant l'opération.

Si mon /home est sur une autre partition, tout ce qui craint c'est la partition avec le système, n'est-il pas ?

Comment se fait-il que je ne vois rien dans le Gestionnaire de Mise à Jour en mode graphique ?


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#10 Le 21/07/2014, à 18:34

Sibe

Re : mise à niveau

Encore 1 débutant qui pense qu'un apt-get dist-upgrade (ou un apt full-upgrade) va le mettre a niveau en version supérieur...
C'est vrai que cette commande est trompeuse quand on ne la connaît pas.

La 12.10 est trop ancienne, la suivante (13.04) est aussi obsolète et celle d'encore après (13.10) elle aussi est obsolète mais depuis peu.
Autrement dit tu n'a pas du tout suivi les versions, tu as fait l'erreur de ne pas avoir pris une LTS du coup tu dois repartir a neuf donc tu installes directement la 14.04 (nouvelle installation) et tu fais un backup de tes anciens documents avant.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 21/07/2014, à 18:35

jplemoine

Re : mise à niveau

mikelenain a écrit :

Si mon /home est sur une autre partition, tout ce qui craint c'est la partition avec le système, n'est-il pas ?

Non. Les risques sont réduits mais rien n'est sûr à 100% : d'où l'utilité d'une sauvegarde.
Je te conseille aussi une sauvegarde régulière.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 21/07/2014, à 18:37

mikelenain

Re : mise à niveau

Sibe a écrit :

Encore 1 débutant qui pense qu'un apt-get dist-upgrade

Débutant, oui et non. Ça fait 10 ans que j'utilise Linux. Mais je n'ai jamais utilisé une autre commande que celle-là ^^

Bon, il ne me reste plus qu'à acheter un DD neuf (le mien est plein de chez archi plein ^^) et je me lance wink

Dernière modification par mikelenain (Le 21/07/2014, à 18:37)


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#13 Le 21/07/2014, à 18:38

Sibe

Re : mise à niveau

mikelenain a écrit :
Sibe a écrit :

Encore 1 débutant qui pense qu'un apt-get dist-upgrade

Débutant, oui et non. Ça fait 10 ans que j'utilise Linux. Mais je n'ai jamais utilisé une autre commande que celle-là ^^

Bah si t'es débutant pour moi car c'est une commande très basique...


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#14 Le 21/07/2014, à 18:40

mikelenain

Re : mise à niveau

On va dire : tout dépend les critères pour désigner les débutants.
Mais j'avoue ne pas creuser très loin pour avancer sad


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#15 Le 21/07/2014, à 21:31

nam1962

Re : mise à niveau

N'ayant peut être pas été clair, je reviens sur mon explication :
apt-get upgrade --> mise à jour de ton installation (sans les dépendances)
apt-get dist-upgrade --> mise à jour avec les dépendances
do-release-upgrade --> mise à niveau (théoriquement de LTS à LTS, mais si version intermédiaire, vers version intermédiaire suivante en principe)
sudo sed version paléo/version moderne --> technique de peur de rien.
Clean install --> http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu réinstaller en préservant ses données : le plus sage et souvent le plus rapide.


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 21/07/2014, à 21:51

jplemoine

Re : mise à niveau

nam1962 a écrit :

sudo sed version paléo/version moderne --> technique de peur de rien.

Et système souvent instable... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne