Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 18:59

Guyan

Problème de GRUB après installation d'Ubuntu 14.04

Bonjour,

J'ai remplacé sur un de mes disques durs Ubuntu 12.04 en 32bits par Ubuntu 14.04 en 64 bits et depuis GRUB ne voit plus Windows 7, installé sur un autre disque dur.

J'ai 3 disques durs sur mon ordinateur :
- 1 de 3To (sda) qui sert de stockage aux deux autres, sans OS installé dessus.
- 1 de 1To (sdb) avec Windows 7
- 1 de 320 go (sdc) avec Ubuntu 14.04

Avant l'installation de Ubuntu 14.04, GRUB voyait Windows 7 sans problème et le disque dur de 3to a été installé avant l'installation de 14.04, sans que cela ne perturbe le GRUB. C'est depuis l'installation de 14.04 que le GRUB apparaît en mode hidden et ne pointe que vers Ubuntu.

J'ai essayé plusieurs solutions et commandes en cherchant sur le forum et ailleurs, mais rien ne marche.
J'ai édité ce boot-info par le biais du réparateur de démarrage : http://paste.ubuntu.com/7831120/ 
Il semble que os-prober ne trouve pas Windows 7 sur sdb2. Pourtant Windows 7 fonctionne parfaitement : j'y accède par le BIOS en forçant le démarrage sur le disque où il est situé par F8.

Est-ce que quelqu'un voit une solution ?

Merci

Dernière modification par Guyan (Le 21/07/2014, à 19:31)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 20:05

ikewdu

Re : Problème de GRUB après installation d'Ubuntu 14.04

Salut,

Ton pc a probablement un bios uefi de classe 2 (possibilité d'activer uefi et legacy - ou "launch csm").

Ton disque sdc est au format gpt (donc le pc fonctionne en uefi avec lui). Ton W7, en l'occurrence sdb, est au format mbr (donc le pc fonctionne au format legacy avec lui). Les deux formats ne savent pas vraiment cohabiter et il faut

- soit réinstaller ton W7 en uefi (un peu galère mais faisable).
- soit réinstaller ton ubuntu 14.04 en legacy (il faudra bien vérifier dans le bios que le DVD boote au format legacy).

PS. Le disque sda est également au format gpt (uefi).

Dernière modification par ikewdu (Le 21/07/2014, à 20:11)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2014, à 17:45

Guyan

Re : Problème de GRUB après installation d'Ubuntu 14.04

Ok merci ! Je vais tenter la 2eme solution. Faut que je vois comment on installe en legacy...

Hors ligne

#4 Le 22/07/2014, à 18:57

ikewdu

Re : Problème de GRUB après installation d'Ubuntu 14.04

Re,

Regarde dans le bios si tu peux désactiver complètement l'UEFI. Sinon, tu cherches les options avancées de boot dans le bios (ou le menu de démarrage) et tu lances ton live-cd dans le mode qui convient. Avec gparted tu recrées une table de partition "ms-dos" et ça doit rouler.

Hors ligne