Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 18:37

Nagata

[Résolu] Problème après installation Ubuntu ... :-(

Bonjour à la communauté,
Je viens rejoindre le grand nombre de personnes ayant commis des erreurs d'appréciation lors de l'installation d'Ubuntu. hmm

Je vais essayer de faire cours, après avoir fait un usb-live est plutôt content d'Ubuntu je me décida de l'installer définitivement en dual boot avec Windows sur un laptop emachines, celui dispose(ait) de version pré-intallé de Windows7. Apparemment sans UEFI mon boot de démarrage étant classique c'est dire un vieille écran sous fond bleu.

En premier lieu je fis des partitions avec EaseUs partiton, je devais en avoir une pour windows, une pour les données, une pour les machines Virtuel, et en ajouta deux autres pour le Swap ainsi que le nouveau futurs élu. Là doit y avoir un soucis, toutes mes partitions sont me semblent t'il sont dites primaire ... (Malgré l’avertissement des 4 partitions primaire maximums, windows semblait ne pas s'en soucier)
Pris d'un élan de courage avant de me lancer je fis une sauvegarde de la MBR ainsi que du C:/ grâce   EaseUS sur un DD externe. J'espère que cela me sauvera du pire...

Du coup j’installai Ubuntu, non à côté de windows mais pris la dernière option : "autre choix", afin de désigner ma partition swapp et ensuite l'endroit où je voulais Ubuntu, tout se passa bien, d'ailleurs je vous écris grâce à cet OS. La problématique fut lors du fameux check-up de lancement de Windows ... Je me retrouve devant un semblant de chargement de Windows 7 puis emachine_recovery se lance, et me demande de choisir entre une réparation comme en sortie d'usine avec sauvegarde d'un C:/ bis, une autre en perdant toutes les données, et je sais plus trop quoi. :-/


Ca me semblait bizarre que tout ce soit bien passé, si dans un terminal je tape : "grub", il retourne : "Le programme « grub » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt-get install grub".
M’apprêtant à le faire une once de lucidité me vena à l'esprit, car lors du lancement y a bien un multiboot qui doit être grub 2.02.du coup je préfère demander conseil avant de me mettre dans une grosse mouise bien qu'il est fort possible que ce soit déjà le cas tongue
J'hésite à me lancer dans cette procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … ion_ubuntu
Ou sinon de réparer windows, de remettre l'image précédemment sauvegarder, mais quid de Ubuntu ne risque t'il pas de disparaître et ainsi me ramener au point de départ ... l'histoire du serpent qui se mords la queue en quelque sorte. 

Voilà pour la connerie journalière d'un néophyte en info, si une âme charitable peut m'aider ce serait avec joie, en espérant une réponse simple.  tongue
Merci !!!

Dernière modification par Nagata (Le 22/07/2014, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 22:14

Kooothor

Re : [Résolu] Problème après installation Ubuntu ... :-(

Salut,

Pas besoin de réparer Windows, ça ne sert à rien tongue

Plus sérieusement, il me semble que la procédure que tu mets en lien soit la bonne chose à faire. C'est assez commun que Windows soit cassé après une install d'Ubuntu.
Mais attends d'autres avis peut-être smile

@+
~ktr

Dernière modification par Kooothor (Le 21/07/2014, à 22:41)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2014, à 22:35

Nagata

Re : [Résolu] Problème après installation Ubuntu ... :-(

Yop,

Merci pour ta réponse, du coup je vais attendre un autre avis, je viens de m’apercevoir que j'ai un back_up de mon anciens windows mais n'ai pas créé de disque de réparation. roll
Finalement je suis en plein dans le caca ...

Hors ligne

#4 Le 21/07/2014, à 22:43

jplemoine

Re : [Résolu] Problème après installation Ubuntu ... :-(

Déjà, faire un inventaire en donnant le retour de

fdisk -l
df -h| grep /dev/sd

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 21/07/2014, à 22:50

Nagata

Re : [Résolu] Problème après installation Ubuntu ... :-(

Bon je suis trop c.. ...
Finalement, je m'étais auto persuadé qu'il y avait un problème et avais tout simplement dû lancer Windows recovery dans le multi boot, car là je viens de tester Windows7(loader) et hop comme par magie tout c'est bien passé !

Va falloir que je trouve un truc pour faire le ménage, car le "Grub" est chargé je me retrouve avec Ubuntu/Ubuntu option avancées(Mode sans echec?!)/deux memory test/ et deux windows !!

Bon ben désolé roll, encore merci à vous deux et à ceux qui ont perdu leur temps à lire mon post.


A la prochaine pour de nouvelles aventures big_smile

Hors ligne