Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2014, à 08:01

sandeeno

[Résolu] Installer un fichier taz.gz

Bonjour à tous,

J'ai regardé 10'000 posts sur le sujet, rien n'y est expliqué clairement.

J'ai installé un programme (Htop.1.0.2), qui est dans mon dossier "Téléchargements". Je l'ai décompressé mais il n'y a rien d'exploitable. Il y a bien un fichier INSTALL mais il s'ouvre en fichier texte.


Maintenant j'aimerais bien avoir une marche à suivre pour installer ce tar.gz. S'il vous plaît, pas de liens vers des discussions en tire-bouchon, des explications interminables mais une procédure SIMPLE. Je pense que si personne ne comprend vraiment ce système d'installation c'est juste parce qu'il y a trop de charabia !


Merci d'avance !!

Dernière modification par sandeeno (Le 22/07/2014, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2014, à 08:14

Zakhar

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

STOP

Tu n'es pas sur Windows$$ !..

Il faut abandonner le réflexe de récupérer des trucs n'importe où et les installer comme sur Windows$$

Normalement, ce que tu cherches se trouve dans la logithèque.

C'est bien sûr le cas pour htop qui est un truc très commun (et très utile).

La marche à suivre est donc :
-1) lance la "Logithèque Ubuntu" (qui en principe est à gauche sur le lanceur si tu ne l'as pas enlevée)
-2) tu tapes "htop" dans la zone de recherche
-3) tu cliques installer.

Et voila.

Maintenant si tu as vraiment besoin d'une version particulière de htop plus avancée que celle présente dans la distribution, peux-tu nous expliquer vraiment ce que tu comptes faire et on t'indiquera la marche à suivre (compiler depuis le source) ?

Dernière modification par Zakhar (Le 22/07/2014, à 08:15)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2014, à 08:16

jplemoine

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Il n'y a pas de procédure simple pour "installer" un tar.gz. Ce sont des sources qu'il faut compiler (opération assez délicate).
Je pense que tu viens du monde de Windows et tu pris une mauvaise habitude... Tu vas cherché ailleurs ce que tu as déjà...
Plusieurs possibilités simple :
- ouvrir la logithèque, en haut à droite, chercher htop, cliquer sur la ligne de résultat et appuyer sur installer à droite.
- dans un terminal, taper

sudo apt-get install htop

EDIT : J'ai été grillé mais la méthode par le terminal est, je pense, pas mal non plus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2014, à 08:19

Zakhar

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Je confirme pour la méthode par le terminal !

C'est plus court à expliquer et on est sûr que ça fonctionne.

La méthode graphique dépend de plein de choses... par exemple certains ont la mauvaise idée de retirer le launcher de la logithèque du dock, et du coup ils ne vont pas trouver ce qu'on tente d'expliquer. Avec le terminal, ça ne risque pas d'arriver ! big_smile

Mais je pense que pour expliquer à quelqu'un qui a visiblement un "réflexe W$", il vaut mieux partir sur la méthode graphique qui est plus "simple" (dans le sens plus proche de ce qu'un W$ien sait faire !)

Dernière modification par Zakhar (Le 22/07/2014, à 08:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2014, à 08:33

jplemoine

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

En version serveur (que j'utilise) ou via ssh, il y a la ligne de commande uniquement : c'est donc une méthode que j'utilise plus souvent.
Après je pense que chacun a sa méthode et que l'on peut patcher...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 22/07/2014, à 08:44

serdar_villa

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Bonjour
Je me suis intéressé à ce topic et j'ai installé htop avec la logithèque ubuntu en 2 clics à peine et moins d'une minute.
Excellent!
Bonne journée
SV

Hors ligne

#7 Le 22/07/2014, à 08:45

Zakhar

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Exact, j'utilise personnellement assez peu la logithèque. C'est en général à 80% ligne de commande sinon Synaptic et assez rarement la logithèque.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2014, à 08:52

jplemoine

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

sandeeno a écrit :

une procédure SIMPLE

Il avait dit SIMPLE... On n'a pas réussi à faire mieux, désolé..

Remarque : Pour les (ex) windowsiens, il vous faut oublier vos habitudes de l'autre monde..

- Chercher d'abord dans la logithèque
- si le programme n'y est pas, voir s'il n'y a pas un fichier .deb à télécharger
- s'il n'y a que les sources, c'est le plus compliqué (il y a souvent un fichier texte qui explique les commandes)
    (cette méthode est, je trouve, très compliquée pour un débutant voire même pour les experts).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2014, à 09:00

serdar_villa

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

simple...  franchement plus simple que la logithèque, je ne vois pas!
tu nommes le programme dans la fenêtre en haut à droite
tu lis les détails, ça te plaît tu cliques "installer"
ça s'înstalle tout seul (et même pas besoin de rebooter la machine  hi hi hi)
le tout en deux clics.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2014, à 09:11

jplemoine

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

C'était de l'humour.... C'est très simple quand on sait...
Le problème de l'auteur du post est qu'il ait aller téléchargé les sources au lieu d'aller chercher dans la logithèque..

Aussi voir plus simple (en tout cas de mon point de vue) : la méthode en ligne de commande que j'ai expliqué au dessus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2014, à 10:34

sandeeno

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Rholala comme j'me suis fait allumer !!

En fait je m'explique, j'ai dû faire une erreur. J'avais pas trouvé le programme dans la Logithèque, j'ai dû faire une erreur de frappe ! Et vous avez raison, je dois oublier les habitudes Windows. Faut dire que Windows fait dans la simplicité pour ce qui est de l’installation des programmes.

Et pour les lignes de commandes, faut que j’apprenne à bien les utiliser !


Donc pour en conclure, ne pas télécharger sur un site des tar.gz c'est ça ?

J'en prends note ! :-)

Hors ligne

#12 Le 22/07/2014, à 10:43

jplemoine

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

sandeeno a écrit :

Rholala comme j'me suis fait allumer !!

Le but s'est surtout que tu t'en rappelles... Et comme ça fait un million de fois que l'on le répète, disons que notre niveau de patience est dépassé et que l'on a peut-être sur-réagit.

sandeeno a écrit :

Donc pour en conclure, ne pas télécharger sur un site des tar.gz c'est ça ?

Disons que ce doit être le plan Z : quand il y a plus d'autre moyen possible.

sandeeno a écrit :

Faut dire que Windows fait dans la simplicité pour ce qui est de l’installation des programmes.

Là, tu vas te faire allumer... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 22/07/2014, à 11:07

Nasman

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

C'est surtout que les tar.gz sont la solution la plus compliquée pour installer un programme. Ce sont malheureusement les débutants qui sont les plus sujets à ce type d'erreur.

Concernant l'effroyable "ligne de commande", elle est pourtant très pratique pour les raisons suivantes :
- elle est utilisable quel que soit l'environnement de bureau (ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, ...)
- on peut facilement faire un copier/coller de la commande trouvée, soit dans une discussion ou dans la doc
- utilisable même sans interface graphique - version serveur par exemple

Une fois qu'on a trouvé le terminal (Konsole avec kde), par exemple en faisant ctrl+alt+t, il suffit de taper la commande, de saisir son mot de passe (si commande d'administration - sudo ou gksudo) et de valider.

Le terminal donne une invite de commande de la forme suivante :
login@nom_machine:~$

Le ~ signifie le répertoire personnel de l'utilisateur courant et le $ le fait que l'on soit en session utilisateur
Si tu vois un #, c'est que c'est la session de root (celui qui as tous les pouvoirs, y compris celui de tout casser)

Tu verras souvent (surtout avec Ubuntu et ses dérivés) un

sudo intructions paramètres

sudo signifie "deviens superutilisateur (celui qui as les droits d'administrations) et un mot de passe sera réclamé. C'est celui du 1er compte créé lors de l'installation. Exemples

sudo fdisk -l

(affiche le partitionnement)

sudo mkdir /répertoire_système

Ces deux commandes fdisk et mkdir n'ont pas d'interface graphique et donc il faut utiliser sudo pour les utiliser.

Pour les programmes avec interface graphique, il faut utiliser gksudo au lieu de sudo, exemple

gksudo gedit /etc/fstab

ouvre le fichier /etc/fstab avec l'éditeur de texte gedit avec les droits superutilisateur (car /etc/fstab est un fichier système)
Pour éditer un fichier texte t'appartenant, le gksudo n'est pas nécessaire

gedit ~/un_de_mes_répertoires/un_fichier_texte_à_moi.txt

Voila pour les bases de la ligne de commande

Pour installer une application (donc tâche d'administration) en ligne de commande ce sera

sudo apt-get install ton_application

, par exemple

sudo apt-get install vlc

(installe le lecteur de vidéos vlc

Pour retirer l'application un petit

sudo apt-get remove vlc

ou un

sudo apt-get purge vlc

(retire l'application et les fichiers de configurations - préférences de l'utilisateur)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 22/07/2014, à 11:14

sandeeno

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Magnifique les réponses, je voyais la chose tellement différemment ! Par contre, quand on utilise un "sudo apt-get ....." il va prendre où les données ? Il y a un serveur spécial Linux qui a tout dans son répertoire ? Question conne mais qui mérite une jolie réponse (je pense)

Hors ligne

#15 Le 22/07/2014, à 11:20

michel_04

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Bonjour,

sandeeno a écrit :

Par contre, quand on utilise un "sudo apt-get ....." il va prendre où les données ? Il y a un serveur spécial Linux qui a tout dans son répertoire ? Question conne mais qui mérite une jolie réponse (je pense)

Une réponse courte, pour voir les adresses où sont pris les paquets :
Dans le terminal :

cat /etc/apt/sources.list

Voir Les dépôts APT

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 22/07/2014, à 15:43)

Hors ligne

#16 Le 22/07/2014, à 11:22

jplemoine

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

Les "données" sont dans des "dépôts".
- il y a un dépôt principal
- il y a une série de dépôts miroir
- tu peux avoir ton propre miroir.
---> ça c'est pour les dépôts officiels
Après chacun peut faire des PPA, mais là, il vaut mieux être sur de la source


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 22/07/2014, à 15:39

sandeeno

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

J'ai eu mes réponses, merci à vous !

Hors ligne

#18 Le 23/07/2014, à 08:22

Zakhar

Re : [Résolu] Installer un fichier taz.gz

serdar_villa a écrit :

simple...  franchement plus simple que la logithèque, je ne vois pas!
tu nommes le programme dans la fenêtre en haut à droite
tu lis les détails, ça te plaît tu cliques "installer"
ça s'înstalle tout seul le tout en deux clics.

Et tu as oublié de préciser :
- s'il y a une correction du programme ainsi installé (faille, bug, etc...) elle sera automatiquement mise à jour de façon régulière. [Sur W$$$ cela ne concerne que le système]

serdar_villa a écrit :

(et même pas besoin de rebooter la machine  hi hi hi)

Il est vrai que sur W$$$ les reboot sont systématique, par "principe de précaution" (et parce que le système est merdique !).
Ici il reste de rares cas où il faudra rebooter pour prendre en compte la modification, c'est par exemple notamment quand on installe une mise à jour du kernel. Cependant rien n'empêche de continuer tranquillement à utiliser la session en cours en cliquant sur "rebooter plus tard".


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne