Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2014, à 12:17

Gillie

Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème.
J'ai acheté un ecafé de la marque Hercules il y a de ça 3 semaines. Depuis j'ai voulu installer des logiciels pour l'utiliser à ma convenance (Playonlinux pour faire fonctionner Kindle, parce que j'en ai besoin pour les cours par exemple). Seulement, je n'arrive pas à le faire sur cette version de ubuntu. Cette version est une version créée exprès pour le ecafé, ce qui fait que je n'ai pas toutes les fonctionnalités d'un Linux normal.

Je vous copie les capacités techniques :
Ecran LED: 10.1 pouces; 1024*600, haute luminosité
Stockage: 8 Go Flash (iNAND), extensible jusqu’à 72Go + 50Go de stockage déporté additionnel en ligne **
Processeur ARM CortexTM A8, FreescaleTM i.MX515@ 800 MHz
RAM: 512Mo
Technologie WiFi N
Batterie : 2400 mAh (7.4V) pour 4h30 d’autonomie
Clavier confortable "chiclet", avec touches plates et séparées - 88% d’un clavier standard
Webcam 0.3MP avec microphone intégré
Connectique: 3x USB, 1x Casque, 1x Microphone, 1x LAN RJ45, 1x DC-in 12V, 1x Lecteur de carte externe: SD/MMC/SDHC, 1x Lecteur de carte interne: SD/SDHC
DIP Switch

L'autre soucis est qu'il a la version 10.04 de ubuntu (enfin, du ubuntu trafiqué par Hercules), et que lorsque je vais dans le gestionnaire de mises à jour, il me dit qu'il est impossible de mettre à jour le système à une version ultérieure.

Je fais donc appel à vous, car j'ai déjà essayé de demander au service client d'Hercules qui m'a répondu ceci :

" Concernant votre Slim HD White.
Nous vous précisons que nous nous trouvons dans l'impossibilité de vous offrir du support pour le changement de la version du système sur votre eCAFÉ.
Si vous souhaitez remplacer la version Ubuntu présente sur votre eCAFÉ par la version 12.04, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la communauté Linux, en faisant des recherches sur les forums dédiés.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
En espérant que les informations fournies vous aient été utiles, le support technique Hercules vous souhaite une bonne journée et reste à votre disposition pour tout complément d'information par Internet aux adresses suivantes : "

Ma question est donc, est-ce que quelqu'un peut m'aider pour installer un nouvel OS sur cet "ebook" qui fonctionnerait de manière fluide, sans prendre toute la batterie, puisqu'il me faut cette batterie pour les cours ... ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Gillie

Hors ligne

#2 Le 19/07/2014, à 12:55

michel_04

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Bonjour,

Vu sur ce post que SliTaz fonctionne bien.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/07/2014, à 12:55)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2014, à 13:12

Kooothor

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Salut,

Alors déjà mauvaise pub pour Hercules et ecafé puisqu'ils vendent en 2014 un logiciel dépassé (10:04). Pas cool.

Mais c'est pas grave, car tu peux réinstaller un autre GNU/Linux !

Il te faut :
- une distribution très légère (si t'as toujours les 8 Go de base, mais je t'invite à acheter au moins 32 Go)
- une distribution compilée pour ARM v7

Après selon tes connaissances ou ton envie d'explorer tu peux choisir parmi une large liste.
Mais attends-toi à de légers soucis, et il faudra sûrement tripatouiller à gauche et à droite pour les régler !

@+
~ktr

Hors ligne

#4 Le 19/07/2014, à 13:32

Gillie

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Michel_04, ce n'est pas le même ordinateur que celui qui est sur le post que vous me proposez ...
Kooothor, je vais regarder tout ça, mais il me faut quelque chose de très léger, et il faut espérer que je puisse changer l'os sans problème ...

Hors ligne

#5 Le 19/07/2014, à 13:43

michel_04

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Re,

michel_04 a écrit :

Vu sur ce post que SliTaz fonctionne bien.

Kooothor a écrit :

Il te faut :
- une distribution très légère (si t'as toujours les 8 Go de base, mais je t'invite à acheter au moins 32 Go)
- une distribution compilée pour ARM v7
Après selon tes connaissances ou ton envie d'explorer tu peux choisir parmi une large liste.

Gillie a écrit :

Michel_04, ce n'est pas le même ordinateur que celui qui est sur le post que vous me proposez ...
Kooothor, je vais regarder tout ça, mais il me faut quelque chose de très léger, et il faut espérer que je puisse changer l'os sans problème ...

Hum...
Ce n'est pas la même architecture, mais quasi la même puissance, ZliTaz devrait bien fonctionner..
Un petit extrait de la page donnée en lien par Kooothor :

12. SliTaz GNU/Linux (55)
SliTaz GNU/Linux is a mini distribution and live CD designed to run speedily on hardware with 256 MB of RAM. SliTaz uses BusyBox, a recent Linux kernel and GNU software. It boots with Syslinux and provides more than 200 Linux commands, the lighttpd web server, SQLite database, rescue tools, IRC client, SSH client and server powered by Dropbear, X window system, JWM (Joe's Window Manager), gFTP, Geany IDE, Mozilla Firefox, AlsaPlayer, GParted, a sound file editor and more. The SliTaz ISO image fits on a less than 30 MB media and takes just 80 MB of hard disk space.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/07/2014, à 13:44)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2014, à 13:45

Gillie

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Michel_04, pensez-vous que si j'installe SliTaz je pourrais utiliser libreoffice et installer Kindle par Playonlinux ?

Sinon, j'ai essayé de trouver par moi même, et j'ai trouvé qu'avec 512Mo de Ram (et en ARM v7, j'ai lu que ça correspond à armhf dans les différents téléchargements) il y avait aussi ceci :
http://fedoraproject.org/fr/get-fedora#arm
Par contre le fichier fait 1.1Go et sachant que le pc tourne avec 512 Mo de RAM, je me demande si ce n'est pas trop ...

Mais aussi Lubuntu et Xubuntu passeraient apparement ...

En gardant à l'esprit que ce que je veux avoir dessus c'est simplement : un navigateur web, libreoffice et Playonlinux pour avoir Kindle, selon vous, quel OS entre SliTaz, Fedora, Lubuntu ou Xubuntu serait le meilleur?

Dernière modification par Gillie (Le 19/07/2014, à 16:01)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2014, à 17:13

michel_04

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Re,

Gillie a écrit :

En gardant à l'esprit que ce que je veux avoir dessus c'est simplement : un navigateur web, libreoffice et Playonlinux pour avoir Kindle, selon vous, quel OS entre SliTaz, Fedora, Lubuntu ou Xubuntu serait le meilleur?

Perso, j'ai tout mes PC sous Xubuntu (sauf mon home-serveur, oeuf corse).

J'essaierai Lubuntu 14.04 avec Abiword et Gnumeric.
Amha,  Xubuntu serait trop lourd.
Tu peux installer Calc, Présentation et Writer pour tester, mais ça risque de ramer.

A+

Hors ligne

#8 Le 20/07/2014, à 10:07

Gillie

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Merci Michel_04, j'essayerai cet après midi, je dois booter mon ecafé sur une carte SD externe, donc je vais essayer Lubuntu 14.04 et je vous dirai si cela a fonctionné, pour Libreoffice, je vais me contenter de prendre juste le writer (qui me suffira amplement !) et je vous dirai si ça rame ou pas !
Je vous remercie de votre disponibilité et de vos réponses instructives!

Hors ligne

#9 Le 20/07/2014, à 14:36

Gillie

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

J'ai essayé ceci :
- Formatage de carte SD
- Création d'une SD bootable avec LiLi USB CREATOR, avec le fichier d'ici "lubuntu 14.04 - desktop i386.iso
- j'ai placé la carte SD dans le lecteur externe du ecafé et ait changé les paramètres pour qu'il boot sur un dossier externe
- j'ai appuyé sur le bouton pour démarrer l'ordi ... et là, c'est le drame !

le bouton s'allume pendant 4 secondes puis s'éteint. Il ne se lance pas sur la carte SD, le fichier qui est dedans ne doit pas lui convenir ...

Que dois-je faire ?

J'ai trouvé ceci et je me demandais si ce n'était pas cela que je devais installer : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/daily … d/pending/

Des idées ?

Le problème évolue, j'ai activé les dépôts après m'être rendue compte qu'ils n'étaient pas activés, j'ai donc activé les dépôts recommandés pour les mises à jour, seulement il a fait ses mises à jour, m'a mit des messages d'erreur, a redémarré, et maintenant, je ne peux plus l'utiliser. J'ai pris des photos des étapes du démarrage, pour que vous puissiez voir l'ampleur du problème. Il semblerait qu'une fois "chargé" il m'affiche une sorte de terminal, mais je ne sais pas du tout ce que je peux faire pour l'enlever et accéder à mon bureau normal.

voilà donc la première image http://hpics.li/3a35473

Voici ce qu'il m'affiche ensuite, en se disant bien que d'habitude il ne mettait pas ceci...  http://hpics.li/172df31

ensuite il m'affiche furtivement ceci, mais je ne peux pas taper mon mot de passe  http://hpics.li/089e552

voilà ici c'est la page d'accueil pour choisir son compte http://hpics.li/d7cb8bf

Et ça c'est la dernière image, alors là vous pouvez voir que j'ai voulu essayer de rentrer des commandes pour voir si ça marchait, sinon quand cela s'affiche il note juste gillian@Gillian: (ou quelque chose du style) http://hpics.li/701e3ab


Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Dernière modification par Gillie (Le 21/07/2014, à 09:48)

Hors ligne

#10 Le 21/07/2014, à 21:07

Kooothor

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

avec le fichier d'ici "lubuntu 14.04 - desktop i386.iso

Attends, t'as utilisé l'iso i386 ? (architecture du processeur intel, classique)
Parce que t'es sensé avoir un CPU ARM (qui ne peut pas faire tourner du code x86; ou alors j'ai rien compris aux architectures CPU tongue).

edit : si après t'as réessayé avec armhf alors je comprends mieux smile


Perso j'essaierai Slitaz, ça colle mieux à ta config dans l'esprit.

Dernière modification par Kooothor (Le 21/07/2014, à 21:09)

Hors ligne

#11 Le 22/07/2014, à 16:19

Gillie

Re : Installation d'un nouvel OS sur un ecafé slim HD white

Effectivement Kooothor, j'avais essayé d'installer la version x86 ...  Ce qui fait que maintenant mon ecafé est en bug, et fait ce que je vous ai dit plus haut.
Depuis j'ai trouvé ceci (avec l'aide du forum Linux) : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/armhf/iso-cd/

J'ai donc téléchargé le premier fichier ISO et je vais essayer de le télécharger et de le mettre sur le ecafé. J'espère que si jamais cela ne marche pas j'aurai un moyen de remettre l'ancienne version de l'ecafé...

Hors ligne